Aller au contenu

Le Trou du Curé.


jean chevalier

Messages recommandés

:oops: Bonsoir à tous ...

Je vous emmène :?: si vous le voulez, :grin:  voir le Trou du Curé dans la Haute Vallée de l'Aude.

496640verslahautevalledelAudee.jpg

755303LaHauteValledelAude.jpg
Quillan, est bâti sur les bords de l'Aude, au milieu d'une petite plaine resserrée dans un cirque de montagnes. Quand, en sortant du bourg, on se dirige vers Perpignan, on a devant soi une haute falaise de rochers calcaires dont les cimes, en partie dénudées, en partie couronnées de noires forêts de sapins, découpent leurs capricieuses dentelures sur l'azur du ciel. La route se dirige vers cette falaise, dans laquelle on n'aperçoit d'abord aucune ouverture, et d'où cependant semblent sortir les eaux bouillonnantes de la rivière. On passe au pied du petit village de Belvianes ; puis, au détour d'un pli de terrain, on se trouve tout à coup au pied des masses calcaires qui ferment la vallée.
Une fissure profonde, taillée à pic, apparaît alors dans le massif. Les eaux impétueuses du torrent, qui se sont creusé ce passage, l'occupaient seules autrefois, et, sur une longueur de quatre kilomètres, ce défilé sauvage, appelé défilé de la Pierre-Lys, était absolument inabordable. Il fallait s'élever sur les plateaux qui le dominent, et faire des détours longs et pénibles pour descendre par des sentiers de chèvres au village de Saint-Martin, perdu au milieu d'un chaos de rochers immenses, d'où l'on pouvait gagner Axat, et de là, la route de Caudiès et de Perpignan. Cette route, venant de Quillan, était obligée d'aller chercher dans une autre direction un passage plus facile, qu'elle n'atteignait encore qu'au moyen de rampes d'une longueur et d'une roideur excessives.
Tel était l'état des choses lorsque, il y a cinquante ans environ, un modeste prêtre, nommé Félix Armand, curé de Saint-Martin, conçut le projet de briser la barrière qui séparait son village du reste du monde. Il se mit à la tête des montagnards, et, le pic à la main, il attaqua le roc, et traça un étroit chemin suspendu sur l'abîme. À l'entrée même du défilé, un roc énorme, qui semblait placé là comme une sentinelle formidable, barrait le passage ; le courageux abbé n'hésita pas : il attaqua le roc par le milieu et le perça de part en part. Ce petit tunnel, long de six ou sept mètres, qui a été élargi depuis, porte un nom caractéristique : on l'appelle dans le pays " le Trou du Curé ".
170858gravureaude.jpg
http://www.patrimoine-quillan.com/pierrelys.htm




A bientôt ... ;)

130449LeTrouduCur.jpg

:D :D :D

 
Un bonus oublié !!!

 
https://www.youtube.com/watch?v=l2hU-MQ_7Oc
 
:oops:  Décollage face au vent ... " qu'y dit " Phil !!! Modifié par jean chevalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux poètes du cercle pas disparus et tous "les autres" ; et, merci pour vos commentaires.


Beau, n'est' il pas ? Le mont Valier dans les Pyrénées ariégeoises.

Avec Midi-Pyrénées PHOTO HD ..."tout seul"   :)  ...et REX quand même pour la belle météo !

600453MontValier2838m1.jpg

766502MontValier2838m2.jpg

879462MontValier2838m3.jpg

193713MontValier2838m4.jpg

737996MontValier2838m5.jpg

"C’est dans ses rêves que l’homme trouve la liberté, cela fut, est, et restera la vérité."
Le cercle des poètes disparus, John Keating.



A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...