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Balade champenoise


ARMAND42

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Bonjour,

 

La découverte d'une superbe scène de LFAF (Laon-Chambry) m'a fait voler régulièrement dans cette région dans laquelle je ne serais sans doute jamais venu.

J'ai donc investi dans la scène PHOTO HD Champagne-Ardenne et je vais livrer ici les comptes rendus de mes vols.

 

La scène LFQA est vraiment détaillée. :)

 

J'arrive par le chemin de terre du côté des travaux

w8lb.jpg

 

Voici l'entrée

3jj6.jpg

 

 

Je me gare au parking. Noter le parapentiste qui tournoie dans le nuage en haut à droite.

cocl.jpg

 

 

Je salue deux gars et leur explique le but de ma visite

e2qf.jpg

 

Une autre équipe s'occupe d'un appareil

oppu.jpg

 

 

La suite (en avion cette fois ;) ...) à venir.

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LFAF -> LFQA

 

 

 

Au parking,

lb2d.jpg

 

Noter le jardinier qui tond l'herbe  ;)

lcsa.jpg

 

C'est parti.

 Vu le parapentiste dans le nuage à gauche ? :)

zyf1.jpg

 

 

Cap au 138.

Alors, ici, ce n'est pas la zone couverte par Champagne Ardennes, c'est Picardie, que je n'ai pas.

Donc ce n'est pas tout à fait joli, joli. :(

 

Il faut suivre la départementale 1044 qui rejoint Laon à Reims.

Plus à l'ouest c'est l'autoroute A26.

Entre les deux c'est la voie ferrée.

 

Enfin je fais le malin parce que j'ai l'appli FsRadioPanel qui me propose une "moving map" qui me permet de me situer sur un fond de carte Google Map, sinon pour reconnaitre tout ça ici !!!! :x

Vivement que j'achète PHOTO HD Picardie ……

zh0d.jpg

 

Paramètres respectés  2500 tr/mn, 110 kt, 2000", tout baigne.

jrui.jpg

 

Là c'est la D1044 qui fait une boucle autour de Festieux, petite ville de 650 âmes.

En mai 1940 de Gaule, alors colonel, y avait établi son QG.

kww9.jpg

 

Sur la gauche, la base aérienne 112, fermée en 2011.

Je vais commencer à descendre.

vs7u.jpg

 

Là, je suis au-dessus de la gare de triage, bon repère visuel, mais FSX ne l'a pas représenté (merci FsradioPanel ici aussi)

97yg.jpg

 

Et là, soudain, c'est le paradis : c'est ici que débute la scène Champagne Ardennes. :)

On voit bien la différence !!!!

Au fond,  LFQA qui m'attend.

qp49.jpg

 

 

Ah quel plaisir, de voir ce paysage ….

xhka.jpg

 

 

Finale. Un peu lent, mais ça va le faire.

inc4.jpg

 

OK c'est posé

d5l9.jpg

 

 

Info pour mon prochain décollage : il est écrit, cap au 270 tout de suite

94ce.jpg

 

Il y a  moins de monde ici.

rymz.jpg

 

 

Je vais remettre du carburant pour le prochain vol.

fl21.jpg

 

C'est fini pour cette première étape.

Maintenant place à du VFR avec un vrai paysage ….

Modifié par ARMAND42
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LFQA Reims-Prunay, c'est une scène de Didier Bur que vous pouvez trouver sur FlightSim ou Simviation ;)

Ne pas oublier aussi le patch.

 

http://simviation.com/1/browse-Scenery-63-33?mark=48231#48231

 

http://www.flightsim.com/vbfs/fslib.php?searchid=48111377

 

Pour LFAF Laon Chambry, c'est une scène de Didier (alias Lagaffe), qui est en cours de finition et qui sera disponible sur son site French VFR ;)

J'ai pu tester la beta, comme Armand (mais avec Picardie Photo), et je peux vous dire qu'elle est très jolie et réussie,

 

Bon dimanche :)

Modifié par Handie
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 Comme prévu voici l'étape suivante :

 

LFQA (Reims Epernay) --> LFSW (Epernay Plivot)

 

r2kl.jpg

 

 

La météo est acceptable

biqt.jpg

 

Et j'ai bien préparé les repères (c'est une région que je ne connais pas du tout ...)

armc.jpg

 

J'ai fait cette fois mon bilan carburant et j'ai emporté jusque ce qu'il faut

r9ip.jpg

 

Vraiment bien cette scène aussi

8wom.jpg

 

C'est parti pour 10' de vol seulement

4z9a.jpg

 

Premier repère : passage entre les deux villages de Verzenay et de Verzy

C'est là qu'on voit les avantages des scènes photo réalistes ....  :)

xm0h.jpg

 

Deuxième repère : passage entre  Ambonnay (à gauche) et Bouzy (derrière mon compas)

h4pf.jpg

 

 

Vertical route D19 qui joint ces deux localités, hop cap au 214

yma5.jpg

 

Troisième : la boucle sur la marne.

Tout baigne, je vois la piste au loin.

34m3.jpg

 

Me voilà en finale

oe7r.jpg

 

Ça va le faire

vbud.jpg

 

Jolie scène ici aussi. Réalisation de D. Burr comme LFQA.

kh23.jpg

 

Et voilà je remets un peu de carburant pour le prochain vol.

opwx.jpg

 

 

Depuis le départ de LFAF :

ncg0.jpg

 

 

Franchement je me fais vraiment plaisir ...

En plus, encore un grand merci à Handie qui m'a fait découvrir, essayer et vendu son track IR ;) c'est vraiment super. :wub:

Modifié par ARMAND42
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Merci Armand pour ces sympathiques images. J'ai beaucoup aimé le style "roman photo" du début. C'est une région que je connais bien pour habiter pas très loin et j' ai hâte de voir ce que donnera Laon Chambry. Après les superbes scènes d'Antoine (Comolas) autour de Saint-Quentin, c'est un autre aérodrome qui va donc venir enjoliver cette région. Merci d'avance à Didier pour cette future création.

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Merci Philippe pour ton retour au sujet de mon "style roman photo", car j'ai un peu peur que ça ne plaise pas à tout le monde...  :?:

 

J'ai fait ça uniquement parce que je suis, comment dire .... : enthousiasmé, c'est le mot, par cette scène LFAF et par mon Track IR et j'ai voulu partager ma joie .... de façon un peu "marrante".

Modifié par ARMAND42
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Armand,

 

+1 voix pour le roman-volant, j'ai adoré !

 

C'est vrai que le décor natif P3D est à la ramasse à côté des photos, bien que parfois, ça puisse être agréable à regarder, juste pour regarder bien sûr car pour le VFR on repassera, enfin non :D

 

Belles scènes aérodromes, l'intro était excellent en fait.

 

Ah oui, faut que j'installe la deuche !

 

Merci pour la balade.

Pascal

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Je t'encourage à te rapprocher de Chaumont-Semoutiers (LFJA)

 

Je viens d'ajouter un P.O.I intéressant à l'entrée de Chaumont ...

 

 

1- Télécharges la mise à jour du pack VFR de la région Champagne : 

Pack Champagne - Compléments VFR aux scènes Champagne Ardennes PHOTO

 

 

2- Ce P.O.I se trouve :

 - sur le radial 336° du VOR RLP (117.30) à  13.2 Nm

 - sur le radial 250° du VOR EPL (113.00) à  39.5 Nm

 

Bons Vols

 

Filipo

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Armand,

 

oups !!! en fait dans les 1ère photos ça ressemblait tellement à ce que j'ai pu voir que j'amalgame a été fait sans que je me pose la moindre question :D

 

Au fait, j'ai essayé la Deuche : terrible ...son bruit de moteur aussi d'ailleurs !!

j'ai aimé évoluer dans le décors. Merci donc d'avoir eu cette bonne idée ;-)

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Voici la suite de mon aventure champenoise.

 

LFSW (Epernay Plivot) – LFFZ (Sézanne Saint-Rémy)

sel0.jpg

 

kmqw.jpg

 

 

Il y a du monde ici aussi.

25ro.jpg

 

 

Verticale terrain, cap au 203

8yix.jpg

 

 

Au loin, le Mont Aimé, qui culmine à seulement 240 mètres, mais qui est ô combien utile pour se repérer

hkph.jpg

 

 

S'il y a des lecteurs du coin, ils me confirmeront si ce sont bien des vignes en-dessous   :lol: 24yx.jpg

 

 

Arrivée sur le Mont Aimé, cap au 215

0jpg.jpg

 

 

Juste devant mon capot, le village de Bannes 290 habitants.

Cette petite commune durement touchée pendant la guerre de 14, a reçu la Croix de Guerre.

88qu.jpg

 

 

Sur ma droite, saint Loup : je devrais être ici à 1100" pour être sur mon plan.

pppk.jpg

 

 

Et là, au niveau de de la Nationale 4 et de la voie ferrée :  700"

Je suis un peu haut … :(

afre.jpg

 

 

Mais ça l'a fait tout de même

6xzm.jpg

 

 

Et je me dirige vers ce coin du parking ….

Pourquoi dans ce coin ??? …

Parce qu'entre les deux bâtiments devant il y a …..

5w3p.jpg

 

 

 

...... Stéphane Giuzon, le créateur de la scène qui m'attend pour un barbecue.  :)

(à récupérer sur le site avsim.net)

rhyn.jpg

 

 

Voilà la synthèse de mon petit vol.

wh9f.jpg

 

 

Le prochain, je pense, sera plutôt en version "cheminement" en suivant, des routes, des rivières, etc enfin tout ce qui fait qu'on s'éclate avec les PHOTOS HD.

Modifié par ARMAND42
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Merci Armand pour ce nouveau récit de vol,

 

c'est très sympa à suivre ... pas certain que tu dois si haut que ça en finale ;)

 

En simulation, on a tendance à arriver trop plat et on finit par s'habituer à genre d'approche, et quand on arrive dans les clous, on s’imagine être trop haut pour le coup.

 

 

 

Petite astuce qui en vaut une autre :

 

- La quasi majorité des terrains en France ont un plan de descente de 3° (ou 5%)

 

- Tu connais ton altitude d'approche (lue sur l’altimètre) et l'altitude du terrain (carte VAC)

 

- Tu en déduis la hauteur à perdre = Altitude actuelle - Altitude du terrain

 

 

- Donc pour déterminer le moment où tu vas débuter ta descente sur le terrain, pour être sur le plan de descente  (ni trop haut, ni trop bas) :

 

tu vas calculer la distance qui te sépare du terrain   : hauteur à perdre (en pied) * pente (en degré)

 

 

 

EXEMPLE

 

- Imaginons que tu arrives à 3000 ft, pour te poser sur un terrain situé à 500 ft d'altitude

 

- ce terrain (aérodrome) a une pente standard à 3°, (voir carte VAC)

 

- tu commenceras ta mise en descente (interception du plan d'approche) à  : (3000-500)  x 3 soit 7.5 Nm

 

 

Ce qui veut dire, que si ton appareil dispose d'un GPS, tu fais un DirectTo sur le terrain, et ce dernier va t'afficher en temps réel la distance qui t'en sépare.

 

360064Image3.jpg

 

Quand sur ton GPS, tu liras 7.5 Nm avec ton altimètre sur 3000 ft, tu te mettras en descente et tu seras certain d'être ni trop haut, ni trop bas.

 

 

MAIS, car y'a un mais, pour rester sur ton plan il va falloir que tu maintiennes deux paramètres : vitesse et variomètre.

 

Pour rester sur ton plan à 3° (ou 5%), avec une vitesse d'approche sur mono moteur de 70 kt, ton variomètre devra reste stable sur  70 x 5 = 350 ft/min

 

 

Pour résumer, tu dois être en mesure de connaitre la distance à laquelle tu débutes ta descente,

 

et tu dois être en mesure de bétonner ton plan en jouant sur le vario car ta vitesse d'approche est déterminée selon ta machine.

 

On comprends mieux pourquoi on pilote un avion et on conduit une voiture :lol:

Modifié par FILIPO_84
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