Aller au contenu

La Corse HD avec le nouveau P3D-V3.5 : on se re-aime !


michel78320

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

C'est en lisant le forum que j'ai appris que la dernière version de P3D semblait fonctionner correctement.

Mon plus gros reproche des versions précédentes, c'était la colorimétrie : des plage trop blanches, des champs tout blancs, la mer d'un bleu d'encre ...

 

Alors profitant de toutes ces journées de pluie, j'ai craqué pour cette fameuse version 3.5. Avec une installation propre, et sans toucher au cfg, je suis plus que satisfait. 8-)

 

Seul souci, le mode HDR qui se révèle très puissant, mais qui persiste à me donner une dominante "vert pomme" très désagréable. Je pense qu'il doit y avoir moyen de rajouter du rouge, mais il faut du temps pour se pencher sur la question.

 

Donc, j'ai volé sans HDR, et sans toucher au cfg ...

 

Au début, c'était un peu "bouché", mais en fin d'après-midi, le temps a été des plus agréable :

 

(images clickables)

 

Corse-P3DV3-19.jpg

 

Corse-P3DV3-18.jpg

 

Corse-P3DV3-01.jpg

 

Corse-P3DV3-02.jpg

 

Corse-P3DV3-03.jpg

 

Corse-P3DV3-04.jpg

 

Corse-P3DV3-05.jpg

 

Corse-P3DV3-06.jpg

 

Corse-P3DV3-07.jpg

 

Corse-P3DV3-08.jpg

 

Corse-P3DV3-09.jpg

 

Corse-P3DV3-10.jpg

 

Corse-P3DV3-11.jpg

 

Corse-P3DV3-12.jpg

 

Corse-P3DV3-13.jpg

 

Corse-P3DV3-14.jpg

 

Corse-P3DV3-15.jpg

 

Corse-P3DV3-16.jpg

 

Corse-P3DV3-17.jpg

 

Corse-P3DV3-20.jpg

 

Bref, je ne sais pas si c'est le sevrage de FSX pendant quelques mois, mais je trouve  que la colorimétrie est tout à fait intéressante. Et en cadeau Bonux, le vol est tranquile, sans saccades, sans flou ... et sans OOM ! Bon, on va passer à une autre région plus chargée demain (la Bretagne par exemple).

 

P.S. : Faut-il garder un peu de sous pour Paca 3DA, ou est-ce pour la rentrée ? :P

Modifié par michel78320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

 

belle série d'image, j'y vole depuis qq jours et je reconnais les 1ère images :-)

la couleur est pas mal effectivement, mais sans doute à améliorer avec le HDR !

de même que pour moi d'ailleurs... que j'ai fini par réussir à régler à peu près correctement.

 

Tu as mis du 1024 là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

Merci pour vos messages. :)

J'ai depuis rajouté l'autogen de Filipo que j'avais différé pour bien voir la teinte du sol. C'est maintenant superbe. Enfin une zone agréable à voler sur Prepar3D ! Et le pack rassemblé par Filipo est vraiment sympa. Merci à tous les contributeurs, et aussi à Filipo qui fait un travail extraordinaire pour qu'on ne soit pas obligé d'aller grappiller aux quatre coins du net ... 8-)

 

@PMB_68 : Justement, avec le HDR, j'ai toujours cette dominante "verdâtre". La colorimétrie est très bonne sans le HDR. Comment as-tu réussi ton réglage ? Pour le 1024, de quel paramètre parles-tu ?

 

@roland_lfor : Merci pour le tuyau. Je vais regarder ça, pour voir si on peut améliorer la colorimétrie pour les scènes de France VFR lorsque le HDR est sélectionné. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
 
Alors, là, je suis très impressionné par cet outil (PTA). eusa_clap.gif
Non seulement on peut corriger très facilement les dominantes de couleur, mais on peut aussi éclaircir l'autogen (les arbres ressortaient beaucoup trop foncés, à mon goût). On peut aussi ajouter de la transparence à l'eau ! 8-)
 
Voici la Corse avec un peu plus de rouge (un peu trop, j'ai rectifié par la suite) :

On voit que les teintes sont beaucoup moins sombres, on voit bien les fonds sableux.
(images clickables) 
Corse-P3DV355-01.jpg

L'effet de reflet de soleil peut être rendu comme sur FSX (ça me plaisait bien):
Corse-P3DV355-02.jpg

La mer est d'un bleu qui me semble plus "Corse" :
Corse-P3DV355-03.jpg

L'ambiance me plait bien !
Corse-P3DV355-04.jpg

Ajaccio, dans toute sa beauté :
Corse-P3DV355-05.jpg

Qui pourra me dire pourquoi les bateaux de la marina sont si sombres ?
Corse-P3DV355-06.jpg


Corse-P3DV355-07.jpg

Corse-P3DV355-08.jpg

Corse-P3DV355-09.jpg

Et un petit passage par le "grand sud" ... :)
Corse-P3DV355-10.jpg

 

Bon, j'ai un peu trop forcé sur le rouge, mais ce qu'il faut voir, c'est que c'est facilement paramétrable, et qu'on peut avoir de l'eau beaucoup plus sympatique que cette mer d'encre des versions précédentes. 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Nadine. En fait, je m'aperçois que mes trois moniteurs "Matrox" ont une l"gère dominante verte. C'est pour cela que lorsque je corrige le HDR, c'est bien sur les moniteurs, mais les screens sont trop rouges.

 

Il me faut donc étalonner mes moniteurs avant de chercher le réglage HDR ... ;)

NVidia permet de régler tout ça très facilement, mais comment choisir la bonne teinte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça devrait me plaire cet outil, mais il va falloir qq jours avant que je m'amuse avec !

 

1024 : désolé, je parlais des textures.

J'étais en 512 jusqu'à présent (suite à recommandation forum il y a qq mois, déjà), mais comme là j'ai tendance à voler moins sur la Corse, je suis revenu à 1024... et savoir si tu fait de même ou pas ?

 

Je te donne mon réglage HDR dès que possible, juste comme ça bien sûr, pour l'info, car il me plait bien.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Filipo, et comme je le disais, tu y es pour quelque chose ... :)

Encore un grand merci pour tout ce que tu fais pour nous, et qui permet de reprendre le train en marche sans s'éparpiller.

 

@PBM_68 : mes textures sont à 2048. Pas par volonté farouche, mais comme ça marche superbement bien ... je le laisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour le conseil. Je connaissais, car c'est l'outil des Ingénieurs Qualité pour mesurer la qualité des écrans. Cela mesure, ce dont on n'a pas besoin pour étalonner l'équilibre chromatique. Donc trop cher ! :P

 

Mais j'ai trouvé plus simple : J'ai choisi cinq de mes plus belles photos de vacances, des endroits que j'ai encore bien en mémoire, avec des tons variés (paysage verdoyant, visages, milieu aquatique ...).

 

Puis j'ai réglé le premier moniteur en essayant de retrouver chacune des photos telle que je l'avais dans mon souvenir. C'est en fait assez facile, et ce qui réconforte, c'est que quand la première est bonne, les autres le sont aussi ! Effectivement mes écrans étaient bien mal réglés d'usine. Avec la bureautique, on ne s'en rend pas compte. Mais avec les scènes de France VFR, un défaut de colorimétrie gâche bien le plaisir !

 

Et pour finir, j'ai trouvé sur le net que Win7 comprend un petit outil tout simple d'étalonnage. Il m'a confirmé que mon réglage était correct.

J'ai recopié le réglage pour les trois moniteurs (toujours avec le menu de chaque écran).

 

Pour mon quatrième écran (un extra-large de LG) je n'ai pas trouvé le bouton de menu (aucun bouton). Pour ne pas avoir à installer le logiciel fourni, j'ai préféré utiliser la fonctionnalité NVidia, qui permet de régler pour un seul écran sans toucher aux autres.

 

Maintenant, c'est parfait, et je peux utiliser HDR et surtout le "bloom" à différents niveaux sans avoir de trucs étranges dans les couleurs. Reste à trouver un bon compromis, réaliste et pas agressif pour mes petits yeux ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

déjà régler les écrans ici : Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\gestion des couleurs\Avancé, à partir de colorimétrie relative (dessin au trait ) mettre les 3 derniers sur Photographie . et fermer

 

voila vos écrans et images seront déjà plus beaux

 

J'utilise le HDR et suis content du résultat ..

 

Patou

Modifié par Neptune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,
 
Alors pour revenir à PTA sur P3D, j'ai finalement mis la transparence de l'eau à 0.80.
Les plages de la Corse ressemblent maintenant à mes cartes postales de vacances ... 8-)

Je précise que ce sont les textures HD de FranceVFR pour les sol, et les textures de base de P3D pour l'eau.
 
(images clickables)      Voir les images en grand.
 
Corse-01.jpg

Corse-02.jpg

Corse-03.jpg

Corse-04.jpg

Corse-05.jpg

Corse-06.jpg

Corse-07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...