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La Bretagne avec de l'eau moins foncée (P3D-V3)


michel78320

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Bonjour,

 

Je vous fais partager quelques screens suite à l'utilisation de PTA, qui m'a permis d'avoir de l'eau moins sombre.

 

La Bretagne est superbe en P3D. Voilà au moins deux régions (avec la Corse) où je vais pouvoir passer du bon temps ! 8-)

 

(images clickables)

 

Ici, on voit très bien les parcs à huitres, en face de Paimpol.

On notera que les étendues de sable (et surtout de vase) sont très bien rendues (elles étaient grillées avec les version précédentes) :

 

 

Bretagne-P3DV335-01.jpg

 

A la Pointe Saint-Mathieu, la mer ressemble à celle que j'avais sous FSX :

 

Bretagne-P3DV335-02.jpg

 

Un petit tour à la presqu'ile de Crozon (les trois pois) :

 

Bretagne-P3DV335-03.jpg

 

Les vagues (animées) sont bien là (il ne manque que les baigneuses ...) :

:

Bretagne-P3DV335-04.jpg

 

La presqu'ile de Quiberon :

 

Bretagne-P3DV335-05.jpg

 

Les plages ne sont pas toutes blanches :

 

Bretagne-P3DV335-06.jpg

 

On voit bien les fonds :

 

Bretagne-P3DV335-07.jpg

 

Retour par la Trinité :

 

Bretagne-P3DV335-08.jpg

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Bonsoir,

 

Alors, j'ai fait de nouveaux essais avec une valeur de transparence plus élevée : 0.70

Cela a l'avantage d'estomper la ligne d'eau dans les zones très peu profondes (à marée basse).

 

Voici ce que ça donne près de Paimpol :

 

Eau-PTA-03.jpg

 

Eau-PTA-04.jpg

 

L'archipel de Bréhat est beaucoup mieux intégré aux filets d'eau qui l'entourent :

 

Eau-PTA-06.jpg

 

Le Sillon de Talbert aussi :

 

Eau-PTA-07.jpg

 

L'embouchure du Jaudy est très naturelle, pour une marée basse :

 

Eau-PTA-08.jpg

 

La presqu'ile de Quiberon est aussi plus naturelle sans cette ligne trop marquée :

 

Eau-PTA-09.jpg

 

En pleine eau, la couleur reste parfaite : ici à Belle-Ile, le port du Palais :

 

Eau-PTA-10.jpg

 

Allez, un petit tour en Corse, pour voir :

 

Eau-PTA-01.jpg

 

Eau-PTA-02.jpg

 

Ce qu'il y a de bien avec PTA, c'est qu'il n'y a qu'un curseur à bouger.

Il y a juste à redémarrer Prepar3D après.  8-)

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au risque de passer pour un ignare .... PTA ?

 

JL

Bonjour,

 

Toutes mes excuses. Effectivement j'avais oublié de le préciser dans ce fil.

Même moi, avant-hier, j'ignorais encore l’existence de ce petit outil extraordinaire. :D

Merci Roland ! ;)

 

Pour résumer, soit on invalide l'option HDR : l'image est bonne, un peu brute, les plages un peu cramées, bref, un peu moins bon que FSX.

Soit on valide l'option HDR, et il est impératif d'utiliser cet outil, faute d'avoir des images trop contrastées, même en ramenant le "bloom" à zéro. Mais avec l'outil, on peut, d'une manière très simple, essayer plein de paramètres inaccessibles facilement auparavant.

 

En particulier PTA permet de corriger la transparence de l'eau avec un curseur, mais aussi de changer la colorimétrie, si besoin.

 

Cela vaut donc le coup de passer une heure ou deux à voir ce qu'il fait. ;)

 

Chose intéressante : il ne touche qu'aux fichiers de Prepar3D. Rien ne tourne en tâche de fond.

Prendre soin de sauvegarder ses fichiers de configuration, manipulation habituelle, mais aussi de sauvegarder (bien que PTA le fasse pour ceux qu'il modifie) le dossier ShadersHSL situé dans la racine de Prepar3D.

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En prime, PTA annonce t-il dans quels fichiers sont effectués les modifications ou le sait-on seulement après sa sauvegarde ?

 

En fait cela dépend de ce qu'on modifie. Pour mes modifs, il a sauvegardé 6 fichiers, tous situés dans le dossier ShadersHSL.

Je pense que, par sécurité, la sauvegarde du Prepar3d.cfg, Scenery.cfg, des caméras et du dossier ShadersSHL, cela devrait être la ceinture et les bretelles. :D

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Le problème des réglages fins c'est qu'ils dépendent essentiellement de l’étalonnage de ton écran.

 

Ex: si tes screens sont parfaits, en terme de chromie il y a pour moi, une dominance magenta importante (notamment dans les blancs) que tu ne vois peut être pas sur ton écran.

 

L'important avec P3D c'est de trouver la bonne lumière avec Time Viewer

 

Et puis après les gouts et les couleurs... comme on dit! ;)

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Non, justement, et c'est là que j'avais fait une erreur : calibrer P3D pour que l'image soit bonne sur mon écran.

En fait, il faut faire le contraire :

Il faut calibrer l'écran (voir dans mon fil sur la Corse (ICI) de façon à ce que les couleurs soient vraies, le blanc soit blanc et la saturation OK. Cela permet de voir ses photos de vacances de façon parfaite.

 

Ensuite seulement on règle P3D.  ;) 

Et en plus, avec un écran bien étalonné, pas besoin de retoucher les shaders de P3D.

 

Donc moi, je n'avais pas réglé mes écrans, et comme c'était trop vert, j'avais rajouté du rouge dans les shaders.

Les images étaient donc bonnes sur mes écrans de vol. Mais chez tous ceux qui ont des écrans bien réglés, elle sont donc à dominante rouge (Magenta).

 

J'ai rectifié mes shaders, et les prochains screens devraient ne plus avoir cette composante Magenta.

 

J'espère que c'est bien clair pour tous ... :)

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Bonjour,

 

Toutes mes excuses. Effectivement j'avais oublié de le préciser dans ce fil.

Même moi, avant-hier, j'ignorais encore l’existence de ce petit outil extraordinaire. :D

Merci Roland ! ;)

 

Pour résumer, soit on invalide l'option HDR : l'image est bonne, un peu brute, les plages un peu cramées, bref, un peu moins bon que FSX.

Soit on valide l'option HDR, et il est impératif d'utiliser cet outil, faute d'avoir des images trop contrastées, même en ramenant le "bloom" à zéro. Mais avec l'outil, on peut, d'une manière très simple, essayer plein de paramètres inaccessibles facilement auparavant.

 

En particulier PTA permet de corriger la transparence de l'eau avec un curseur, mais aussi de changer la colorimétrie, si besoin.

 

Cela vaut donc le coup de passer une heure ou deux à voir ce qu'il fait. ;)

 

Chose intéressante : il ne touche qu'aux fichiers de Prepar3D. Rien ne tourne en tâche de fond.

Prendre soin de sauvegarder ses fichiers de configuration, manipulation habituelle, mais aussi de sauvegarder (bien que PTA le fasse pour ceux qu'il modifie) le dossier ShadersHSL situé dans la racine de Prepar3D.

 

Merci pour l'info.

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  • 4 mois après...

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