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Vol de nuit


Trespassers

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Salut à tous,

 

Cela fait longtemps que je me répète un peu sur ce forum concernant ma perception du vol VFR de nuit et sa mauvaise restitution dans FSX/P3D.

 

J'ai souvent dit aussi que le vol de nuit était le seul domaine où XPlane est à mes yeux incontestablement supérieur à FSX/P3D.

 

Voici une petite vidéo pour illustrer mon propos. C'est un XPlane 10 brut d'installation, strictement aucun complément, et c'est le C172 de base, fourni avec.

 

Autant les scènes par défaut sont de jour au moins aussi moches que les scènes génériques d'un FSX brut d'installation, autant de nuit c'est autre chose.

Tout d'abord, comme en vrai, on règle l'intensité lumineuse de l'éclairage des instruments, et quand c'est éteint on est dans le noir, comme en vrai, pas une simple pénombre.

Ensuite, l'éclairage du phare est très réaliste, avec un effet qui s'apparente beaucoup plus à la lampe de poche de scout qu'aux phares Xénon de la BMW de mon voisin.

 

Ceux qui ont eu la chance de pratiquer le VFR de nuit seront probablement d'accord avec moi, l'immersion est immédiate ! J'ai tout de suite retrouvé les sensations de ma formation NIT.

 

Dans la vidéo, on est à Seattle (position par défaut), déjà aligné avec la piste, les éclairages sont ceux d'un grand aéroport.

Au décollage, il y a un moment en montée initiale où il faut se référer à l'horizon artificiel, faute de repères extérieurs.

Ensuite, en l'air, on voit principalement les axes routiers et les éclairages publics. Ce rendu dans XPlane 10 est tout simplement bluffant, ce sont exactement les sensations que je connais du réel.

Les maisons ne se voient pour ainsi dire pas, les quelques fenêtre allumées émettent bien peu de lumière en comparaison des éclairages de la voirie et des phares de véhicules.

Tout ce qui n'est pas éclairé est NOIR : impossible de distinguer une colline d'un champ, d'une route de campagne déserte, d'un lac, d'une forêt, d'une maison éteinte.

 

Admirez au passage les phares de véhicules, ainsi que les éclairages publics, c'est super bien fait !

 

Pour l'atterrissage, j'ai utilisé la technique que j'ai apprise à mon terrain, consistant à rester à l'altitude du circuit jusqu'en finale (on a des haies dans la finale, on passe trop près si on est sur le plan du PAPI).

Donc ensuite, descente marquée jusqu'au plan du PAPI, puis correction une fois retrouvé le plan du PAPI.

 

Ce qui casse le plus le truc dans XPlane 10 brut d'installation, ce sont les sons, en particulier l'espèce de bruit de pneu digne de PitStop II des plus belles heures du Commodore C64, pour ceux qui ont connu.

Mes réglages sont aussi ceux par défaut, et dès que j'effleure le palonnier ou les freins, j'ai droit à ce malheureux bruit de pneu...

 

Pour le reste, voici la vidéo, à visionner de préférence en 1080...

 

 

Brèfle, pour tout le reste XPlane 10 n'est pas terrible, mais pour le vol de nuit c'est criant de vérité.

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
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La conversion sur Youtube a assombri quelque peu le rendu. Dans le simu les lumières sont plus intenses, avec un effet à la fois légèrement éblouissant et un halo autour. J'aurais probablement dû forcer légèrement la brillance de la capture en vue de la conversion...

 

Pour ceux qui ont XPlane ou qui essaient la démo, je vous encourage vivement à essayer une situation de nuit, ciel clair.

 

A+

Antoine

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Bonjour

 

La version 11,bien qu'en version (early access)  beta, améliore encore ce sentiment.Le C172 a été retravaillé.(Les sons sont top)

 

Il semble que l'arrivée de AFS 2 a du bon !  les graphismes de x-plane 11 font un bond considérable et il me semble avoir lu que LR ouvrait son simu aux addons tiers.......! 3DA peut être ? 

 

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Bonsoir Antoine,

 

Exact ! SAP complexe mais tellement riche en possibilités !

 

Xp 11 reste sur ce schéma mais en bien plus convivial.Tout est possible; chacun selon son niveau ou ses besoins y trouve son compte.

 

Sur le plan des scènes LR indique avoir retravaillé l'Europe au niveau des textures urbaines.Textures qui devraient se différencier des textures dites amèricaines...tout en indiquant que le but recherché n'est pas de coller au plus près de la réalité....le VFR de jour et de nuit, si réellement l'ouverture à des founisseurs d'addons se concrétise, passerait donc par FVFR.

 

Les lignes bougent, et,même si Dovetail a repoussé la sortie de son SIM , P3D v4 n'est plus très loin; on sent frémir un vent nouveau, propre à combler nos attentes. Passionnant !

 

Pierre

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(...) ce que j'ai vu donne envie de faire des TdP et d'essayer l'IFR ;-)

Attention : ce n'est pas de l'IFR, c'est du VFR de nuit, nuance !

Du reste, il est impératif de pratiquer cette activité par temps dégagé, ou un plafond très nettement au-dessus de l'altitude choisie, car dans la nuit les nuages ne se voient pas.

Le vol de nuit peut se faire déjà au cours du cursus vers la PPL, mais les automatismes et la tenue de l'avion doivent déjà être bien maîtrisés avant de s'y lancer...

 

L'IFR est encore plus exigeant de ce côté...

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
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VFR nuit, certes, mais cela m'a aussi fait penser au côté IFR avec le tableau de bord les lumières de la pistes les bruits d'alerte info ou je ne sais quoi....

 

et ça doit être bien sympa d'apprendre à faire ça aussi !

 

Bon, là je vois surtout le côté ludique de la chose hein ;-)

 

 

Sérieusement : VFR nuit bien dégagée, oui j'imagine très bien !

 

 

Tiens je suis tombé là dessus après ta vidéo, c'est pas mal du tout

Night Flights ( 2'47'' )

https://www.youtube.com/watch?v=vdIIDaatSvg

 

Musique planante comme avec Phoximus. Ah, il est où d'ailleurs, Phoxy !! :D;)

 

Et sur ce, bonne nuit !

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Salut Antoine,

 

tu as bien compris (à Lognes) : oui, j'ai vu ça, alors je me régale d'avance !

enfin bon, je dis ça maintenant hein ?! ;-)

 

J'imagine que ça doit être bien déroutant de ne pas avoir sa vision habituelle.

 

D'après ce que j'ai lu d'ailleurs, la nuit peut être très déroutante et si on ne connait les pièges on peut se faire avoir très rapidement.

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J'imagine que ça doit être bien déroutant de ne pas avoir sa vision habituelle.

 

D'après ce que j'ai lu d'ailleurs, la nuit peut être très déroutante et si on ne connait les pièges on peut se faire avoir très rapidement.

 

Chaque chose en son temps, tu peux te régaler de toute la formation, étape par étape, même s'il y aura sûrement des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans, ça en fait partie. Les remises en question sont formatrices aussi.

 

Je ne sais pas si c'est le fait de venir de la simu, mais j'ai immédiatement été à l'aise pour le vol sans visibilité, le FI gérait l'anti-abordage et me donnait des instructions. Moi je regardais mon horizon artificiel (AH) ; un check de la vitesse, 110 kt c'est bon, retour à l'AH ; un check de l'alti, 5'000ft c'est bon, retour sur l'AH, etc. avec les instruments...

Au bout de quelques évolutions j'ai su dire qu'on devait être approximativement à Cossonay.  40 minutes plus tard j'étais paumé...

 

Au-delà des exercices de faire demi-tour pour sortir au plus vite d'un nuage dans lequel on serait entré par accident, la formation au VSV est du vol IFR, où l'on se concentre pour tenir des paramètres , changer de cap avec de faibles inclinaisons, monter descendre, suivre des vecteurs. Entre deux consignes, le FI s'amusait à me parler, et à me faire parler, à me faire traduire des expressions en anglais, à me faire calculer des trucs comme la distance horizontale de tel VOR à partir de l'altitude et de l'indication du DME, à me faire demander des relevés VDF, etc. 

Dès que tu dois allouer un peu trop de CPU mentale à d'autres choses qu'à la tenue de tes paramètres de vol, tu en laisses filer... Dès que tu repères un paramètre que tu as laissé dévier, la tendance est à sur-corriger, tu te rends compte qu'en situation de stress tu peux facilement te laisser dépasser, l'IFR en pilotage manuel c'est du boulot qui doit s'entretenir.

Si en VFR le PA est un confort très appréciable, en IFR c'est une aide considérable.

 

Le vol de nuit, c'est surtout une préparation spécifique, ce n'est pas juste la possibilité de prolonger un vol qui devait se terminer avant la nuit. Tu ne vois pas le relief, donc tu dois voler à une altitude qui te met en sécurité. Tu as peu de dégagements, tu dois être sûr de la météo sur ton trajet, car tu ne peux pas slalomer entre des nuages ni les contourner, puisque tu ne les vois pas.

Comme tu vois bien les réseaux routiers éclairés ou chargés de véhicules, un des pièges classiques est de prendre un tel axe lumineux en diagonale comme ligne d'horizon et d'incliner ton avion. 

 

Grâce aux strobes, l'anti-abordage est beaucoup plus facile en NVFR, on voit les trafics très loin à la ronde, pour autant que personne ne s'aventure à voler strobes éteints (tu dois bien avoir des pilotes d'ULM qui considèrent que c'est mieux de voler strobes éteints, que c'est leur liberté, un peu dans le même esprit que ceux qui préfèrent venir se poser sans écouter ni s'annoncer à la radio, en s'intégrant en vrac en finale, sous le nez de ceux qui sont dans le tour de piste et doivent remettre les gaz... la grande majorité des pilotes d'ULM sont très bien et responsables. Mais j'ai déjà eu affaire à la petite minorité qui fait du tort à tout le monde en pensant être seuls en l'air et reste allergique à toute forme de respect des autres).

 

Perso, ce qui me refroidit le plus en NVFR, si j'ose dire, c'est l'absence de solution en cas de panne moteur, puisque tout est noir... donc j'ai fait, pour le fun et pour ma culture générale, mais pour l'instant j'en reste là.

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
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Perso, ce qui me refroidit le plus en NVFR, si j'ose dire, c'est l'absence de solution en cas de panne moteur, puisque tout est noir... donc j'ai fait, pour le fun et pour ma culture générale, mais pour l'instant j'en reste là.

 

 

et pourtant , le vol de nuit est une discipline tellement enrichissante, surtout utile pour les retours de voyage sur les terrains agréés VDN, qui m'a permis à deux reprises de retarder l'heure de retour pour raison météo.

 

après concernant l'absence de solution, en terrain accidenté comme les Alpes, c'est clair que je m'y risquerai pas, après ... :)

 

Un retour de nuit de Corse, je peux vous dire que c'est quelque chose de voir le coucher de soleil sur la méditerranée :

 

11.jpg

 

 

 

Si le film vous intéresse :

 

Modifié par FILIPO_84
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(...) surtout utile pour les retours de voyage sur les terrains agréés VDN, qui m'a permis à deux reprises de retarder l'heure de retour pour raison météo.

Oui, si c'est préparé comme tel avant le départ, c'est une des raisons qui m'avaient poussé à le faire.

Non si c'est pour prolonger un vol quand on est à la bourre et poser après la nuit.  ;) 

 

Mais comme je n'ai presque plus l'occasion de faire autre chose que des petits vols entre midi et deux, j'ai laissé le vol de nuit de côté pour l'instant...

 

Quant aux solutions en cas de panne moteur, même en plaine sur le Plateau Suisse, sauf parachute de cellule c'est assez minime : tu ne distingues pas le relief, ni les champs, ni les forêts, ni les lacs. Au mieux tu verras une fraction de seconde avant de percuter sur quoi tu arrives, mais les chances d'en sortir tiennent du miracle, si tu essayes de poser dans le noir.

 

Les routes éclairées signifient une multitude d'obstacles, entre les lampadaires et les lignes aériennes (éclairage public, lignes de trolleybus, etc.) les voitures : très peu de chances d'arriver entier au sol.

Quant aux autoroutes, sauf éclairage public, c'est uniquement le trafic routier qui les rend visibles, donc soit tu vises un coin de circulation dense, soit c'est plongé dans le noir. Les autoroutes serpentent entre les collines et les champs, sont bordées de lignes HT, sont entrecoupées de multitudes de ponts, les chances de s'en tirer sont minces si tu es forcé de poser de nuit.

 

Pour le reste, oui, le VDN est une super expérience et une ambiance féerique.

 

A+

Antoine

 

 

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Antoine,
 

 

Chaque chose en son temps, tu peux te régaler de toute la formation, étape par étape, même s'il y aura sûrement des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans, ça en fait partie. Les remises en question sont formatrices aussi.

 

 

OH que oui, la 1ère instruction est mercredi prochain, une semaine sans puis 5 programmées, si la météo est favorable ça va être bien !

je vais prendre les choses comme elles viennent, au rythme qu'il faudra et pour le VDN, l'IFR ou autre vol en montagne (tout particulièrement) le simulateur sera très bien !!

 

Et je ne parle même pas de lire vos expériences ici, (in)formatrices ;)

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