Aller au contenu

Un après-midi de pur plaisir !


jlsaghaa

Messages recommandés

Il y a quelques temps, Pascal m’avait proposé une place en passager pour un vol en région parisienne à réaliser courant août.  

 

A la différence de Régis (Alias Bobfel75, alias « plutôt fuir en Corse que de voler avec Pascal !») j’avais accepté !

 

La bonne nouvelle était qu’il ne serait (pas cette fois ci ) le pilote : impossible de piloter un appareil et de manipuler 3 caméras en même temps … quoiqu’avec Pascal on peut s’attendre à tout …

 

Vu la magnifique météo Parisienne de ce mois d’août, nous n’avons pu réaliser ce vol que ce jeudi !

 

Aux commandes Daniel (et oui Régis…), à la caméra (Euh, aux caméras …) Pascal, et en mode « colis » moi-même.

 

On commence par quelques modestes photos, réalisées par votre serviteur, il y en a peu car je dois dire que j’ai surtout dégusté ce vol avec un plaisir que vous ne pouvez imaginer : 1h30 de ballade, 1500 pieds, un temps idéal, un pilote sympa et didactique, … cela valait le coup d’attendre !

 

On a d’abord hésité pour l’avion : visiblement j’ai plus de place dans mon DR400 virtuel qu’en réel … Oui j’ai les épaules larges ! non je n’ai pas de bedaine !

 

DSCN4749.jpg

 

 

DSCN4750.jpg

 

DSCN4751.jpg

 

Vous aurez reconnu le reporter en folie …

 

DSCN4752f4643.jpg

 

 

Finalement ce sera un DA40 ! Visiblement le cameraman est satisfait du changement !

 

DSCN4753.jpg

 

DSCN4754.jpg

 

Découverte du glass cockpit pour Pascal. La je dois dire que la simu rejoint le réel car je ne suis pas perdu !

 

DSCN4755.jpg

 

C’est large un DA40, pourtant l’aile n’est pas large elle !

 

DSCN4756.jpg

 

Ah y’est cela démarre !

 

DSCN4757.jpg

 

Et le voilà le martien ! c’est trompeur il y a bien une troisième caméra je vous jure !

 

DSCN4758.jpg

 

Top départ on s’aligne !

 

DSCN4759.jpg

 

C’est parti !

 

DSCN4760.jpg

 

DSCN4761.jpg

 

DSCN4762.jpg

 

Vaux le Vicomte. En fait c’est fou le nombre de petits châteaux qu’on découvre en survolant la région parisienne.

 

DSCN4763.jpg

 

DSCN4764.jpg

 

Fontainebleau ! Oui je sais j’aurais dû zoomer mais bon … n’est pas Pascal qui veut !

 

DSCN4765.jpg

 

… Zut déjà les installations de Lognes ! 1000 fois trop court ce vol !

 

DSCN4766.jpg

 

DSCN4767.jpg

 

DSCN4768.jpg

 

Et un posé d’une douceur …… Certes il n’y avait pas un poil de vent mais notre pilote nous a fait le vol parfait !

 

DSCN47690dca5.jpg
 
DSCN47707d792.jpg
 
DSCN477189335.jpg

 

 

Vous l’aurez compris je me suis éclaté ! Un grand merci à Pascal d’avoir organisé ce vol et à Daniel qui a pris du plaisir à voir le nôtre je pense !

Modifié par jlsaghaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est une autre aventure aéro, partagée et source de beaucoup de plaisir, à 2 pas de chez nous cette fois !!

 

 

Daniel qui a pris du plaisir à voir le nôtre je pense !

 

Je confirme !!!!

 

 

La sortie proposée

 

carte_IGN-10_km.jpg

 

Voilà le parcours d'après mon GPS :

 

le vol a débuté à 14:59 pour finir à 16:21 (j'ai pris les points d'arrêt bien sûr :-))

 

vol_carte_IGN-05_km.jpg

Profil du vol : le pilote automatique est redoutable en tenue d'altitude !!

 

vol_carte_profil.jpg

Et pour voir le détail sol voilà le .gpx du GPS...

 

 

Mercredi 30 août, la vidéo :

 

Pour compléter les vols d'instuction PPL, en cette période estivale un peu moins fournie, j'ai proposé l'idée d'un vol "découverte" à Daniel : découverte d'un avion - le DA40 NG - de la région Ile de France au sud, le plaisir de voler avec lui, jusqu'à présent on s'est cotoyé lors de rencontre ici mais pas là haut (!! :-) et finalement partager ce vol avec Jean-Luc du Forum France VFR, pour un premier vol IRL, c'est pas rien tout ça.
Et bien sûr en mode "je filme" un max... pour le partager là.

Au delà du voyage, il y a aussi une approche de l'aspect navigation : j'ai fait la proposition de "plan de vol" à Daniel, j'ai donc commencé à faire un peu de préparation, puis durant le vol, tâcher de suivre au mieux la carte (comme on le voit), rechercher des repères, les gros, ceux qu'on ne peut pas rater : pas forcément compliqué, mais un commencement sur le sujet.
Sans oublier le G1000 : cet avion est doté d'un GPS / matériel de nav "dernier cri", mais il faut savoir s'en servir et le comprendre. Heureusement pour moi c'était pas le but, mais c'est bien de le voir et le découvrir tranquillement.
Sans oublier que sur cet appareil, il faut gérer 2 réservoirs de carburant, donc penser à ... je ne dis c'est expliqué dans la vidéo !!

La météo était annoncée comme bonne, finalement plutôt couverte, mais en réalité bien dégagée en s'éloignant un tant soit peu.

Le meilleur, façon de parler bien sûr, c'était aussi une première : le survol de la forêt de Fontainebleau... un peu rapide vu "la fusée" mais, une première est une première, et c'était bon !

Avant de laisser la place aux images, une précision : ce montage est du "temps réel", mais pas sur 100% du vol. J'ai du le couper en raison d'un temps imparti pour le réaliser. Le vol a duré 1h20, il y en a environ la moitié...

 

https://youtu.be/LuF7A9vi-qY

Modifié par PMB_68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ... :)   Belle équipe, belles bouilles, beau pilotage, beau reportage ; vraiment cela fait du bien dès potron- minet !  :-)

 

Merci; cela fait envie ...   :rolleyes:

 

… Oui j’ai les épaules larges ! non je n’ai pas de bedaine ! ...

 

DSCN4750.jpg

... euh ! :o

 

C'est peut-être dû à un mauvais angle de prise de vue !  :blink: Il faudrait voir avec le cameraman :mellow:

Modifié par jean chevalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Alors là, Jean Luc, c'est pas beau de se moquer de ses petits camarades bloqués sur une île (même si l.ile est paradisiaque)

 

Je vois que tu n'as pas eu peur de monter en avion avec Pascal qui s'est encore fait greffé des caméras pour l'occasion !!!!!

 

À quand le PPL???

 

Très beau vol en tout cas.

 

À bientôt les amis

 

Regis

Modifié par Bobfel75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr ... c'est bien moi ... sans la moustache ! :lol:

 

Jean-Luc, je te propose de refaire le même vol (en virtuel), mais avec un aéronef "adapté" à ta b ... corpulence ! :P

 

234335JL1.jpg

 

Prêt au décollage ? :rolleyes:

 

619275JL2.jpg

 

On pourrait survoller le château de Ferrières en toute sécurité :shock:

 

566848JL3.jpg

 

;-)

Modifié par jean chevalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent de vous revoir tous les deux dans les airs :-)

 

Pascal, avec ses cameras, c'est quelque chose quand même ;)

 

Et si vous le voyiez installer son matériel à bord, rien n'est laissé au hasard !

 

Un pro de l'image je vous dis ...

 

 

Merci pour le reportage, je vous attends l'année prochaine pour la Corse.

Modifié par FILIPO_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ventru comme est ... le Katana DA20, Jean-Luc est parfaitement à l'aise ! (sans copilote bien sûr) ;)

 

292928JL11.jpg

 

482030JL12.jpg

 

954404JL13.jpg

 

386735JL13a.jpg

 

 

801395JL14.jpg

 

 vol réel de Jean-Luc (screen DSCN4763.jpg)

504682JL14a.jpg

 

 

473650JL15.jpg

 

 

Oui Claudine, les scènes de FranceVFR sont trop belles ... N'étant pas un stakhanovitch de la bidouille, je "m' éclate" avec nos belles régions françaises ! :D

 

Une réussite cette scène Ile de France ...

Modifié par jean chevalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Phoxi, c'est vraiment très TRES bizarre cette ressemble, alors je me demande bien comment ça se fait ?!!

 

Et un jour le F-DF ??!! j'ai bien fait de me mettre au DA40 :-)

 

Je vole avec d'ailleurs ce soir.

 

Ca fait bien plaisir de lire tous vos commentaire sagaces (ça se dit ça ?!?)

 

Et pour ce qui concerne le "pro de l'image" il a 64 Go de mp4 à traiter en 3 pistes, cela va sans dire. Les images sont vraiment très belles, notamment la fixe cockpit en Wide qui m'a bien surprise.

Pour l'audio il y a un vrai PLUS sur la qualité : voilà ce qu'il en coûte d'écouter ... comment déjà ... ah oui, FILIPO !! bien entendu !! ^_^

Je ne peux pas faire de montage ce soir, quel dommage, je vais m'u atteler ce WE, mais cette fois je ne ferai pas le montage habituel. On vera vers quoi j'irai.

Et je vous mettrai quelques captures, mais pas trop, ça prends du temps très compté cette fois.

 

A tout' en lignee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
 
le montage est en cours, il avance, plus vite que d'habitude mais pas encore assez à mon goût. J'essaye une autre méthode...
 
Histoire de donner une idée du sujet, voilà la chronologie des évènements sur laquelle je me base
 
chronologie_Vol_DA40.jpg
 

 

Je découpe des séquences dans ces enchainements... là j'en suis au chrono 1h10... débuté à 14h00~

premiere_element-1.jpg

 

 

 

 

 

Voilà un aperçu en vidéo, 1' 19" ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...