Aller au contenu

Au départ d'Avignon


Eric 30

Messages recommandés

Ce dimanche après-midi, était donc prévu un vol avec Fil, le rendez-vous était donc pris pour 14 heure. Etant rarement en retard, j'étais à l'aéroclub d'Avignon à 13 heure 30.

Cinq minutes plus tard, Fil est arrivé, il était déjà en train de préparer le C172.

Nous avons fait ensemble la préparation du vol.

Puis une fois dans la machine, comme à son habitude, en fin instructeur, tout m'est expliqué.

Ce fût ensuite le moment du roulage pour la piste 35.

160121PICT0026.jpg

 

212050PICT0028.jpg

 

Décollage, j'ai pris deux photos supplémentaires

 

871996PICT0029.jpg

 

753676PICT0030.jpg

 

Puis Fil m'a laissé le manche tout au long du vol jusqu'à l'étape de vent arrière en retour sur Avignon

 

Les quelques photos supplémentaires ont été prise par Fil car moi, j'étais trop concentré sur le vol.

 

Fil avait programmé le GPS avec un direct to LFNA, en passant la vue sur le Ventoux était magnifique avec ces différentes d'essence d'arbre à cette période automnale. Avant d'arrivée sur LFNA, nous avons viré vers le barrage de Serre Ponçon, entre temps, un avion est passé au-dessus de nous puis un planeur en dessous.

 

Arrivée milieu du lac de Serre Ponçon, virage à gauche puis continuation dans la vallée à 5500 pieds. En face de nous, vue sur le Vercors.

 

Nous avons ensuite survolé l'altiport de la Motte-Chalençon LFJE.

 

Retour vers le sud et là, nous avions le soleil en face en plus d'une bonne brume, par moment l'horizon disparaissait comme en VSV. Passage au-dessus des dentelles de Montmirail, les vignobles de côte du Rhône puis descente pour se mettre à 1200 pieds. Nous étions à 5500.

 

Etape de vent arrière puis Fil a repris la main pour l'atterrissage.

 

701788PICT0043.jpg

 

980179PICT0044.jpg

 

 

998261PICT0055.jpg

 

Voila le retour de mon vol avec Fil, cela restera un moment inoubliable. Merci à lui pour ce moment de partage.

 

En attendant sa vidéo maintenant qu'il a pu récupérer les données. :)

Modifié par Eric 30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent résumé Eric, je le mettrais tel quel sur mon site ...

 

 

Tracé de notre navigation : altitude de croisière 5.500 ft

 

439636Image1.jpg

 

 

 

Passage travers Mont Ventoux :

 

302449Image2.jpg

 

 

 

Lac de Serre Ponçon :

 

380405vlcsnap2017101620h54m21s939.jpg

 

 

Un coup d'oeil au GNS 430, avertisseur de proximité de sol

 

792374vlcsnap2017101620h54m06s127.jpg

 

 

 

 

VIDEO_EN_COURS.jpg

Modifié par FILIPO_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Nord , c'est une idée en effet, mais en Cessna ça va me coûter un bras. J'avais estimer à 8 heures de vol, avec escales à l'aller et au retour à mi parcours.

 

Du coup, j'avais annoncé que pour le mois de mai prochain, je monterai 3 jours, mais en TGV ; j'ai des trains directs Avignon - Lille.

 

Je compte sur les locaux pour me trouver un hôtel sympa ; une fois qu'on se sera calé sur le lieux du DREAMDAY 2018  :)

 

A ce sujet, il faudrait dès le mois prochain commencer à prospecter et proposer des dates afin d'organiser nos emplois du temps.

Modifié par FILIPO_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Je vous propose mon tout nouveau film de la sortie aérienne du 15 octobre 2017. Comme un fait express, le câble audio qui raccorde la caméra plafonnier aux systèmes de bord s'est légèrement sorti de sa prise dès le roulage, et du coup on a perdu la totalité des communications à bord, ainsi que des échanges avec l'ATC.

     Comme le vol se voulait être à la fois touristique mais aussi technique, j'avais profité de la ballade pour commenter à Eric, toutes les actions à mener. Pour restituer ces commentaires audio ainsi perdus, j'ai décidé de les rajouter en voix OFF au montage ; il est certain qu'on perd toute l'ambiance à bord mais d'un autre côté, le contenu est globalement retrouvé.

 

      J'ai quand même laissé les dernières minutes du vol en son live, mais faut être sacrément concentré pour discerner nos propos à bord.  La durée du film est assez longue, donc n'hésitez pas à zapper si vous vous y ennuyez. Prochaine vidéo dans deux semaines, je ferais plus attention aux raccordements des cordons à bord.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel,

 

Je ne sais pas si on peut le qualifier de tuto, mais je pense que ça rendra le film plus intéressant à regarder ...  j'ai remarqué que selon les marques d'écrans (ordi, télé, smartphone) la vue du plafonnier est plus ou moins contrastée, et avec un fort contraste, on a l'impression de voler dans les nuages tellement que le ciel est blanc et opaque. 

 

Je changerais mes réglages sur le prochain vol pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...