Aller au contenu

Vol On Top en route pour les Alpes


Filipo

Messages recommandés

Dans le cadre d'une future session de vol réseau  prévu fin mars 2018, sur le thème du vol V.F.R. "On Top",

 

Voir :  Planning et futurs thèmes abordés - Premier Trimestre 2018)

 

Je vous propose une vidéo faite hier, dimanche 14 janvier 2018, au départ de l'aéroport d'Avignon pour rejoindre la bourgade de Gap. Je vous préviens par avance, le film est long (40 minutes). A bord, deux amis simmer qui volent avec moi tous les samedi sur FS2Play et P3Dv4. A l'aller, Christian, élève pilote lâché Cessna 152, prendra place à mes côtés. A l'arrière, Jean-François (qui vole aussi sur le simulateur "Flacon"  en escadrille)fera le vol retour avec moi devant, se sera visible dans une prochaine vidéo qui sera montée en milieu de semaine.

 

Comme mes amis partagent le même langage que moi, le film présenté ci-dessous est riche en anecdotes tant le vol est commenté de bout en bout. Finalement, que du son LIVE à bord avec les différents contrôleurs Sol, Tour,  SIV Provence, SIV Marseille et AFIS GAP) ... j'ai juste meublé les rares silences par une bande son au décollage et à l’atterrissage.  par moment, sur la vue plafonnier, on a du mal à distinguer ce qui se passe dehors tant la luminosité au dessus des nuages est dense , n'hésiter pas à jour avec le contraste de vos écrans si besoin. De mon côté, je vais tâcher de revoir peut être le montage en incluant des filtres vidéos sur Vegas pour essayer d'obtenir un rendu plus contrasté.

 

Prenez place à l’arrière du Cessna 172, et embarquez avec nous pour quarante cinq minutes de vol ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fil,

 

video tres sympa, c’ est vrai qu’ on ne s’ ennuie pas.:)

 

Une petite question technique : après le niveau 55, tu montes au 65 en faisant fi de la règle semi circulaire, c’ est le contrôle qui te donne l’ autorisation?

 

Et restes tu à ce niveau ou demandes tu un niveau plus élevé pour le vfr on top?

 

merci d’ éclairer ma lanterne.:)

Modifié par Regis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

tu montes au 65 en faisant fi de la règle semi circulaire, c’ est le contrôle qui te donne l’ autorisation?

 

oui je demande au SIV, c'est accordé et même on, finira au FL080 !

 

la règle semi circulaire est très souvent ici appliquée de façon non conventionnelle, hormis pour du voyage avec de longs transits où elle est rigoureuse, après en zone montagneuse, on s'adapte aux éléments ; tu auras remarqué que j'ai fait quelques coupes au montage pour ne pas rendre le film trop long à regarder (grosso modo 15 minutes de coupe), d'autant qu'à bord nous avions discuté de choses qui regardaient que nous  ;-)

 

Citation

Et restes tu à ce niveau ou demandes tu un niveau plus élevé pour le vfr on top?

 

quand le SIV te répond "à convenance" , ça veut tout dire ; tu gères ton niveau pour rester en VMC (pour les néophytes ça veut dire hors des nuages) , et une fois stable, tu t'annonces.

 

de toute façon au dessus des Alpes, on préfère rester sur 130.00 (Freq Montagne) plutôt que le SIV que l'on perd quand on finit par perdre une fois dans une vallée ...

 

 

Merci @ vous deux, j'espère que le film ne vous a pas apparu trop long ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, je vois avec tristesse que le Nord du pays est dans la grisaille :(

 

j'ai vu aux infos que les centres de luminothérapie font le plein  ...

 

tiens pour tes remonter le moral, la webcam de chez moi : https://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/14698-france-provence-alpes-cote-dazur-vedene-a7-au-nord-davignon-vue-orientee-vers-le-sud

 

image_webcam.php?image=aHR0cHM6Ly9pbWFnZXMud2ViY2Ftcy50cmF2ZWwvcHJldmlldy8xMjYwMDQyMTk1LmpwZw==

Pujaut: Webcam Avignon Mont Ventoux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...