Aller au contenu

SimPPL de Lognes LFPL à Nevers LFQG avec un premier passager


PMB_68

Messages recommandés

Salut à tou(te)s

 

Pour cette première SimPPL avec un passager (*), JCL58 de l'escadrille TF-VFR de France VFR, nous avons choisi une navigation d'environ 1h15.

Le principe de la SimPPL étant d'être le plus réaliste possible dans certains aspect du vol, j'ai réalisé un log de nav (sans pour autant aller au bilan carbu etc...) à partir des informations de LittleNavMap et non pas de la carte réelle avec règle etc... N'ayant pas les 4 cartes OACI, ce n'est pas plus mal.
Avec analyse de l'altitude minimale de sécurité, du plafond selon CTR ou autre espace contrôlé.
Pour cet "exercice" et se faciliter la tâche, on commence simple, la météo ne donnait pas de vent : c'est tout l'avantage de "maîtriser l'environnement" pour voir ce qui est bien fait ou non, dans des conditions "optimales" de simplicité de pilotage.
A l"altitude près, qui n'est pas un critère primordial. Cela étant, cette fois j'ai réussi à bien trimer cet engin !

JCL m'a aidé à tenir le cap, vérifier les points de repères, ayant lui aussi sa carte, il voyait ce que je voyais : en fait il était passager-pilote au détail près qu'il ne pouvait pas contrôler l'appareil.
Eh non, car cette fois il a volé sans exécuter son Flight Simulator !! L'originalité de cette SimPPL étant de lui envoyer mon visuel d'écran à travers le partage de Skype ! Tout simplement. Et pour le coup c'était du vrai temps réel :-)

Au final, une belle expérience de simulation partagée qu'il faudra renouveler avant d'un jour pouvoir voler ensemble réellement dans un beau DR400 avec Bibi en pilote... Enfin, si tout se passe bien ! :-))

Cette vidéo dure 1h45,
- décollage au chrono ~0h08
- le vol dure 1h20 +5' de roulage, descendre de l'appareil ... :-))
- et un débriefing de 10' avec affichage du tracking de LittleNavMap pour vérifier notre route réelle.

J'ai aussi utilisé un peu la carte aéro du GéoPortail pour montrer certains aspects du vol.

Allé, bon vol et à la prochaine fois
Seul et avec un autre passager ? :-)


(*) en fait, j'en ai déjà fait une avec un élève pilote ! :salut YR ;-)

 

 

 

 

Modifié par PMB_68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu le vol, cliquer sur la carte PdV pour voi le tracking ! :-)

 

Longes-Nevers_region.jpg

 

 

Et en bonus les fichiers de PdV pour reproduire la navigation :

.pln pour tracking, seulement...

.gpx pour voir sur le GeoPortail, notamment en carte OCAI-VFR (rubrique Transport)

.ods qui est mon log de nav (enfin la version actuelle) : imprimer et utiliser à la main, c'est bcp mieux !!

 

Sur ce bon vol.

 

 

Modifié par PMB_68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal,

 

Comme j'en ai parlé à Jean-Claude , nous prévoyons de remonter d'Avignon vers  Nevers en Cessna 172 sur deux jours. La période n'est pas encore établie, à priori juin.

 

Si avec ton F.I. , si vous aviez la bonne idée de préparer une longue NAV avec deux élèves, un ferait l'aller et l'autre le retour, se serait bien de s'y retrouver, maintenant que tu l'as réalisé en virtuel  ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle expérience ce simPPL !  À renouveler , cela m'a permis d'approfondir quelques points à propos d'une nav SANS gps ...et à Pascal

de s'entraîner : c'est là que l'on prend conscience de la puissance d'une texture photoréaliste?

@+ et bons vols à tous

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2018 à 08:05, Filipo a dit :

Pascal,

 

Comme j'en ai parlé à Jean-Claude , nous prévoyons de remonter d'Avignon vers  Nevers en Cessna 172 sur deux jours. La période n'est pas encore établie, à priori juin.

 

Si avec ton F.I. , si vous aviez la bonne idée de préparer une longue NAV avec deux élèves, un ferait l'aller et l'autre le retour, se serait bien de s'y retrouver, maintenant que tu l'as réalisé en virtuel  ;-)

 

 

OK FIL bien noté, tiens moi au courant dès que tu as du sûr.

Je dirais même qu'à UN élève ça pourrait être possible car si tout va bien en juin, je serai proche de l'examen, et une longue nav A/R pourrait être la bienvenue.

Ah oui, mais attention, avec mon FI c'est le mardi !!

Ou alors voir avec un du WE... A voir ! Ou venir en voiture, Nevers c'est pas si loin... ah si, 2h20 de route. Bon, une matinée... ... eh pour se revoir avec JC .... et un bon restau !! :-)))))

ça vaut la peine d'y réfléchir attentivement non ?!

Donc je ne promets rien mais je ne peux pas dire non comme ça ! ;-)

 

 

 

Il y a 23 heures, jlsaghaa a dit :

J'ai pas eu le temps de tout regarder ... dodo oblige mais j'en retiens, que tenir le cap, l’attitude, prendre ses repères visuels ..... tout cela se prépare sinon c’est vite n'importe quoi :huh:

 

non, si peu !! :blink::D

Je te recommande vivement d'essayer et tu vas découvrir une nouvelle sensation de SimPilotage en te perdant et le challenge que ça représente de se retrouver pour se poser.

Pour jouer à cela 2 options : l'usage de la carte OACI de Geoportail, avec un prétracé de .gpx, normal. Ou tout simplement une carte régionale IGN au 1/250k

SENSATION et FRISSON garantis !!  MAIS il faut respecter une règle, NE PAS regarder le tracking de LNM >> seulement APRES pour vérifier ce que l'on a fait et pensé avoir fait.

c'est vraiment génial, ne pas hésiter.

La préparation est habituelle, LNM, récupérer les Routes et temps de vol à e mettre sur un log nav imprimé.

Le mien ou un autre, ce qui compte c'est de le comprendre.

A la portée de tout SimPilote un tant soit peu motivé par l'aventure

HAVE MEGA FUN -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...