Je pense qu'il y a erreur sur la définition d'un jeu "arcade". on dit souvent tout et n'importe quoi en ramenant un jeu à ce terme. D'ailleurs dans le monde du jeu vidéo, aujourd'hui les joueurs opposent souvent le mot arcade pour dire "fun" à simulation pour dire "chiant". or un jeu arcade peut être tout aussi chiant qu'une simulation et inversement.
D'après ce que j'ai lu et ce qu'a dit Asobo, la version FS2024 ne sera pas plus arcade que la version fS2020. Permettre au joueur de sortir de son avion (c'est déjà le cas dans des simulateurs de trains) ne rendra pas le jeu plus arcade et au contraire peut apporter un plus à l'aspect immersif du jeu, même si Canard PC a dit un jour que l'immersion dans les jeux c'était overhypé aujourd'hui et que les joueurs cherchaient d'autres expériences... "plus fun"
Si comme le mentionne Asobo, ils ont amélioré le modèle de vol, ajouté de nouvelles fonctionnalités et paramètres pour rendre le comportement en vol des avions encore plus crédible alors nous sommes vraiment dans une simulation. S'ils ont menti c'est une autre histoire. Sortir de son avion pour aller prendre des photos, c'est vrai que cela reste anecdotique pour une personne qui ne veut que piloter, mais cela ne rend pas le jeu plus arcade. Si c'est aussi pour inspecter l'avion dans une phase de prévol alors là on sort du cadre strictement fun (sans l'exclure) pour ajouter encore plus de réalisme.
Sans doute qu'FS2024 pourra avoir un aspect arcade comme FS2020 pour ceux qui le souhaitent, mais cela se jouera dans les options, en rendant le pilotage facile, sans contrainte, voire irréaliste. C'est déjà possible actuellement.
Par contre une petite session de Fortnite, oui c'est très arcade.