Bonjour,
De mon expérience personnelle (PPL) : la partie théorique c'est certes un assez gros morceau, mais heureusement cela se fait en parallèle de la pratique, qui inclut des briefings avant chaque vol sur les notions nécessaires. Ca donne en général une bonne motivation pour bosser ce qui doit l'être au sol
Evidemment il ne faut pas traîner non plus, et s'y mettre dès le début pour ne pas se retrouver avec un trop gros décalage entre la théorie et la pratique : ça prend du temps et il faut aussi composer avec les dates d'examen disponibles, et dans le pire des cas de devoir le repasser. Sachant qu'évidement on ne passera pas le test pratique du PPL tant que le théorique n'est pas dans la poche.
Dans mon cas j'ai bûché le théorique en autonomie, avec bouquins et GliGli qui permet de "bachoter" sur des questions réelles comme on peut le faire pour le code de la route. Comme dans ce dernier cas le bachotage me semble indispensable car même si on maîtrise bien les notions, il faut aussi apprendre à répondre aux questions telles qu'elles se posent à l'examen, avec forcément une petite dose de pièges et autres questions un peu tordues.
Globalement ce fut une expérience extraordinaire, même si comme beaucoup je n'arrive pas à voler autant que je le voudrais depuis mon PPL, surtout par manque de temps et conditions météo. Mais je ne regrette pas une seconde de l'avoir fait, en attendant le jour où j'arriverai à voler plus assidûment, si possible avant la retraite