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Matthieu

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À propos de Matthieu

  • Date de naissance 14/05/1980

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  • Genre :
    Male
  • Lieu :
    LFLP

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Newbie (1/14)

  1. Salut Antoine, C'est bien le P2002 de Technam mais je n'ai pas dit qu'il peinait à 500ft/min. Au contraire, l'impression d'envol était plus importante que ce que j'ai pu ressentir dans un DR400 par le passé comme passager. Il montait nickel dans l'axe de la piste. C'est plus loin qu'on a eu du mal à monter et que le FI m'a fait faire une boucle pour gagner 500ft de plus. Quand on était proche du mont Veyrier avec la masse d'air qui descendait le long du versant Sud Sud-Est. En effet, ce n'est pas super spacieux et comme toi je me sentais un peu à l'étroit avec mes 1m91 et mes 120kg Je ne me suis pas tapé la verrière en vol mais plusieurs fois au parking à l'ouverture/fermeture de cette-ci Je prend bonne note de tes conseils sur la vitesse. Et merci pour l'idée du P2002 de chez Ant's. Ca m'intéresse. Je vais y jeter un oeil.
  2. Merci à tous les deux. @ Filipo : Ca donne bien envie d'y retourner c'est sûr En attendant de pouvoir réitérer la chose ou de m'engager dans une formation (pas le temps ni l'argent pour le moment), je vais continuer à simuler au plus juste sur FSX. C'est toujours cela de pris. Dans l'intervalle si tu viens dans le coin un weekend et que tu as besoin d'un pax fais moi signe
  3. Voilà. C'est fait. Ce fut un grand moment de bonheur ! Pas eu besoin de vérifier la météo avant de monter dans la voiture. Il faisait grand beau. Avec un peu de vent quand même. Mais en terme de visibilité c'était le top. Rendez-vous était donné à l'aéroclub lundi dernier pour 15h30. J'étais sur place à 14h50 pour me mettre dans l'ambiance. Raté. L'aéroclub était vide Mon instructeur du jour est arrivé un petit quart d'heure avant l'heure. C'était un pilote de mon age. Dans la trentaine donc. Pas le barbu auquel je m'attendais. Je ne sais pas pourquoi j'avais cette image en tête. Il est pilote professionnel sur Genève. Le courant est vite passé. Il m'a dit que l'avion n'était finalement pas sorti dans la matinée comme prévu. Nous sommes donc parti préparer ensemble l'avion. Ce sera un petit coucou. Un P2002 pour les connaisseurs. Deux places. Léger. Ouverture des lourdes portes du hangar, séance de musculation pour sortir le tagazou de son nid. Tour d'inspection. Il essaye d'évaluer mon vocabulaire aéronautique. Ailerons ok, volets ok... Arrivé au trim il est surpris que je connaisse et se souvient alors que ma femme avais parlé de simulateur. Il me présente le Rotax qui va nous tirer. Vérification du niveau huile, de l'essence. Relecture du carnet de vol. Vérification du débattement des commandes. Tout ce que je ne fais jamais sur FSX ou presque. Cela m'a fait plaisir qu'il prenne le temps de me montrer tout cela en détail. On s'est ensuite installé à bord. Première fois pour moi à l'avant gauche. Cela m'a fait tout drole d'être devant les instruments. Quel plaisir de démarrer moi-même un vrai tagazou (en suivant ses instructions bien sûr). La visibilité sur l'avant est conforme à ce que je pensais et vraiment proche de ce que je me suis configuré avec EZDOK. Le tableau prend une place importante. Heureusement je suis assez grand et j'arrive quand même à avoir un visuel sur la piste. Pour le roulage ce sera toujours mieux. Sur les cotés, la vue est exceptionnelle. Je sens que je vais me régaler. Contact tour. Moteur démarré. Petite checklist avant roulage. C'est parti. On roule. Il me donne les palonniers, les gaz et me demande de nous approcher de la piste. Mes sensations au roulage se sont avérées très proches de ce que connais sur FSX. Les palonniers sont un peu plus durs voir beaucoup plus durs que mon palonnier. Il faudra que je le durcisse en rentrant Je suis en extase et on est encore loin de la piste. Arrivé au point d'arrêt, déroulement de la checklist habituelle. Il me présente toutes les jauges rapidement. Vérification des paramètres moteurs. On laisse chauffer le Rotax qui met bien plusieurs minutes à monter à la température requise. Tests moteur et magnétos. Annonce radio. Je suis toutes les opérations avec un oeil intéressé. Mon cerveau est sur le qui vive. Le stress monte un peu quand il me dit que c'est tout bon. Je remonte la piste comme un grand jusqu'à la raquette. Demi-tour, on s'aligne. Petite pause pour un dernier briefing. Il me dit qu'il va assurer le décollage lui-même et que je peux garder mes mains sur les commandes mais sans me crisper. Il met les gaz et c'est parti. On n'est meme pas encore sur la piste (seuil décallé) que l'avion ne touche déjà plus le tarmac. Impressionnante sensation de monter très facilement. Je jete un coup d'oeil au vario. Autour de 500ft/min. Normal. Je pensais que sur un petit tagazou la montée serait plus fastidieuce. Finalement ca monte bien ces bestioles. Le vent de face doit aider cela dit : QFU 04 et vent 10° pour 19 noeuds. Il me redonne la main peu après le décollage. Je tourne la tête à gauche. Je peux voir notre appartement dans mes 9 heures. Pour le coup on est loin de la simulation. La vue est magnifique et surtout pleine de détails. J'ai l'impression d'être dans le jardin des gens. On passe le bout de la piste. Toujours en montée. Je dois virer à droite pour tirer droit sur la montagne du Lachat. Je demande si je dois virer franco ou en douceur. Il me dit d'y aller et qu'il interviendra si ca part en cacahouete. Sans trop de repères pour le moment, je jette un petit regard sur l'horizon et je met progressivement l'avion sur un virage à 30° environ. Il n'intervient pas. C'est tout bon. Je conserve l'inclinaison mais en regardant dehors. J'essaye de conserver l'assiette pour rester en montée. L'inclinaison à 30° est déjà bien impressionnante. Je regarde les piscines des environs que je peux voir au bout de l'aile droite. Je redresse pour ne pas overshooter mon objectif. Tout de bon. Premier virage réussi. Par contre l'avion ne monte plus. Pourtant mon assiette n'a pas changé. L'instructeur me rassure. On est dans une masse d'air descendante. Avant de survoler la ville et de rejoindre le lac, il me dit qu'on va faire un 360 par la gauche pour prendre de l'altitude. Annonce radio puisqu'on est toujours avec la tour. C'est parti. Un peu de gaz. Virage et on monte gentillement. Ca y est 3500ft. On se dirige vers le lac d'Annecy. On ne va pas tarder à longer les falaises du mont Veyrier. Il me demande de bien tenir le manche car cela peut chahuter dans le secteur. Avec le vent qu'il y a, je n'en doute pas un instant. Finalement rien à signaler. En palier. Stabilisés. Je jette un coup d'oeil furtifs aux instruments. Tout est ok. Par contre on est loin de la précision des jauges et des aiguilles de FSX. Là ça sautille comme de la friture dans le filet. Je comprend mieux le conseil des pilotes réels de ne jamais aller tutoyer le bas de l'arc blanc en approche. Tu m'étonnes. Vu comme l'aiguille oscille, une certaine marge d'erreur est nécessaire. Pour le coup je trouve FSX loin de la réalité On vire à droite pour survoler le centre du lac et mettre le cap sur Alby. Au milieu du lac. Sur la fin du virage d'un seul coup l'avion plonge à droite. L'alarme de décrochage se met en route. L'instructeur récupère le manche et rétabli l'avion un poil plus rapidement que moi. Impressionnant. Il rigole et me dit qu'on a enfin passé les rouleaux qu'il attendait plus proches du relief. Sur le coup j'ai réagi comme il fallait. Un poil plus lent que lui mais il semble satisfait. Il me conseille de piquer un peu plus dans une telle situation (alarme). Pour être sûr. A retenir. Je suis encore surpris de ce rouleau. J'ai l'impression que sans réagir, l'avion aurait pu se mettre sur le dos en une fraction de seconde tellement ce fut rapide. On continue. Ce coup là on surf sur la montagne suivante (le début du Semnoz). Le vent dans nos 5 heures, on monte sans rien faire. Juste en suivant le relief. La masse d'air monte bien. On se rapproche de la CTR d'Annecy à nouveau. Rebonjour madame. Pouvez vous confirmer que la zone de parachutage est fermée aujourd'hui ? Confimé. J'aurais donc appris qu'il y a une zone interdite de survol dans le coin. On débouche au dessus des falaises. Vue sur Alby. La tour nous indique un DR400 en longue finale. On cherche mais on ne l'a jamais trouvé. Au bout d'une minute on entend l'avion s'annoncer en finale. Ok il était loin sur notre droite en éloignement. On regardait devant. Grand virage sur la droite. pour nous aussi rejoindre la grande finale. La vue est superbe. On voit parfaitement la piste au loin. On distingue les massifs de très loin. Pas un nuage à l'horizon. Longue finale. Vent de face ou presque. Il a légèrement tourné et se trouve maintenant un poil sur notre gauche. Toujours 20 noeuds environ selon mon instructeur. C'est confirmé par la tour. 19 noeuds. L'approche se fait en léger crabe. La piste est encore loin. Je garde le seuil de piste en vue. Je le vise comme si je devais m'écraser dessus. L'instructeur ne gère que les gaz. On passe en finale. La rampe du PAPI est visible. 2 rouges 2 blanches. 1 rouge 1 orange et 2 blanches. L'instructeur me dit de ne pas m'affoler (ce qui n'était pas le cas) et que c'est normal. Que le PAPI est calibré pour des avions un peu plus gros. Je conserve donc mes repères sans corriger. Il reprend la main juste avant l'arrondi et pose le tagazou. Roue gauche en premier avec le vent de travers puis roue droite et finalement roue avant. Du grand art. J'apprécie la douceur du posé avec pourtant un vent bien présent. Le roulage est à nouveau de ma responsabilité. Arrivé au hanger. On coupe tout. Ca y est c'est fini Petite séance de musculation à nouveau pour rentrer le tagazou à l'abri. On a papotté encore un petit moment. Il m'a dit qu'il était agréablement surpris de mon niveau. En général il m'a dit que les vols avec des gens venant de la simulation étaient souvent catastrophiques. Il était agréablement surpris et avait l'air sincère. Je lui ai expliqué que j'essayais de voler au plus près de la réalité meme si cela restait du simu. Je lui ai parlé des scènes France VFR puisqu'il me demandait comment je faisais pour les navigations. Il pensait que nous devions voler exclusivement avec les radiobalises existantes. Je lui ai expliqué que les scènes actuelles se basaient sur des photos HD, qu'elles permettaient de voler avec moultes détails et donc finalement que nous étions capable de faire des nav comme en réel ou presque. Pour résumer, ma configuration est plutot réaliste coté simu. Je garderai plus de marge coté vitesse en approche. Il me faudra durcir un peu mon palonnier (il y a une manette rotative dédiée à cela il me semble). Ce vol réel fut riche en enseignement et très appréciable. A refaire en attendant de craquer et de me lancer. Voilà pour un premier retour que j'espère sans trop de fautes d'orthographe ou de grammaire Pas le courage de me relire dans l'immédiat. Je repasserai plus tard.
  4. Superbe ! Magnifique ! Je suis sur le cul...
  5. Question conne mais je me permet de la poser. Je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps Le fait de disposer du mesh 4.75m France et surtout des photos HD permet-il de bénéficier d'un prix réduit sur les produits 3DA correspondant ? C'est bien ce qu'il faut comprendre du message que j'ai repris ci-dessus ?
  6. Alors perso avec mon 27pouces, track ir et ezdok je ne suis plus très loin de la réalité coté visuel. Continuellement en vue cockpit 3D comme Graou. Cela se passe très bien. Pour avoir fait quelques vols en tant que passager (ou plutôt devrais-je dire touriste voir rêveur), cela me semble pas mal. Cela reste de la simulation évidemment mais on se rapproche de la réalité plutot bien. L'inconvénient c'est pas mal de paramétrages à faire pour adapter les vues à chaque avion mais on s'y fait vite. Pour le conseil du sac plastique, je le note. Je n'ai jamais été sujet à ce mal de l'air mais on ne sait jamais
  7. Merci à tous pour le conseil. J'irai donc les mains dans les poches. Ca me va bien aussi Le seul truc que je fais c'est des TDP de temps en temps surtout pour m'habituer à voir la région d'en haut et de repérer les villes visibles et les gros points de repère. Mais je ne me prend pas la tête avec le reste. C'est plus de la reconnaissance qu'autre chose. Au plaisir de vous lire @Filipo : Don't worry. Je vous ferai passer mes impressions quand j'en serai là @Trespassers : Merci du conseil. Je ne comptais de toute façon pas parler de FSX
  8. Bien le bonjour à tous, Un petit message pour vous faire part de mon immense joie C'était une journée de Noël décalée dimanche dernier avec ma belle famille. Ma femme m'avait gardé un cadeau sous le coude pour me le remettre avec sa famille puisque cette dernière avait participé à son financement. Ils ont gardé le secret jusqu'au bout si bien que je ne m'attendais pas à cela du tout Bientôt je tiendrai donc le manche d'un véritable tagazou entre les mains pour une petite heure d'initiation avec un vrai formateur. Yes. J'aime ma femme Cela se passera sur LFLP (Annecy) juste à coté de notre futur chez nous. Je n'ai pas encore pris rendez-vous puisque nous sommes en plein déménagement donc bien occupés mais ce sera bon pour le printemps En attendant je fais des tours de piste et des petites navigations autour d'Annecy sur FSX. Je ne pense pas que cela m'apportera véritablement quelque chose mais cela a le mérite de me faire patienter un peu. Quels aspects du vol me conseilleriez-vous de travailler pour être le plus à l'aise possible et profiter au mieux de cette heure de vol (sachant qu'il y aura surement bcp d'exitation et de stress ce jour là) ? Bon vol à tous, Matthieu
  9. Meilleurs voeux à tous !
  10. Vu que je bosse chez les helvètes, peut-être une politique Google lié à ma situation géographique alors. Si cela ne touche que moi, pas de souci.
  11. Impossible de visualiser ta vidéo ici (VfrNetwork). Obligé de l'ouvrir directement via Youtube. Je ne sais pas si c'est souhaité.
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