Tout simplement parce que la zone naturelle reprend les limites de la ... Zone naturelle !
Ensuite, comme l'indique le décret n° 2012-507 du 18 avril 2012 créant le Parc national des Calanques :
- "Sauf autorisation du directeur de l'établissement public, sont interdits :
1° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à mille mètres du sol des aéronefs motorisés ;"
- "L'interdiction ne s'applique pas aux survols nécessités par les opérations d'approche, d'atterrissage et de décollage sur l'aéroport de Marseille Provence ainsi qu'aux survols effectués conformément aux règles de vol à vue empruntant l'axe de transit de jour « La Ciotat - Cap Croisette - Carry-le-Rouet » sous réserve qu'ils soient effectués à un mille nautique des espaces classés en cœur terrestre et à une hauteur minimale de cinq cents mètres."
- "L'autorisation de survol du cœur du parc des aéronefs motorisés mentionnée au 1° du II de l'article 15 ne peut être délivrée pour une hauteur de survol inférieure à cent cinquante mètres ;"
Ce qu'ils appellent "le coeur" est symbolisé par les zones vertes et bleu foncées. Le transit VFR ne passe pas dedant.
La réglementation est donc parfaitement respectée, puisque tout est écrit dans les textes officiels. Et ce n'est pas le seul parc naturel où des aéronefs peuvent voler en-dessous de 3300 ft (d'autres exemples existent, comme par exemple des aéronefs autorisés à pénétrer dans des zones P (centrales nuke), parc régional "Camargue" autorisé à 1500ft par certains aéronefs, ...).
Je vois toujours pas quelle abération, ni quelles modifications on pourrait y apporter. Un parc naturel doit être représenté en tant que tel sur une carte aéro.
Ensuite, on ne pouvait pas supprimer l'iti VFR pour des raisons logiques évidentes... Il a donc fallu l'autoriser en l'encadrant par décret. Rien de méchant là dedant, au contraire, c'est fait pour ne pas pénaliser les usagers.
Mais non Voir ce que j'ai écrit plus haut, cela n'est pas absolument pas "formellement interdit".
C'est vrai entre SC et SR (classe D) où une clairance sera nécéssaire, mais entre SR et WT, tu peux effectuer ton transit tranquillement à 3300ft si tu le désires (classe E).