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JacquesZ

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  1. Je n'ai rien contre FVFR (je suis même "tout contre", pour paraphraser S. Guitry), j'ai bien compris l'idée et je me doute que créer des meshs et les correctifs c'est du boulot, mais c'est juste une question de cohérence: Logiquement, on devrait avoir: - possesseurs de Nextmesh ==> slopes (qui sont en fait des correctifs) gratuits france entière (c'est le cas) - possesseurs de photo HD avec son mesh intégré==> slopes (correctifs) gratuits, mais de la zone uniquement (c'est pas le cas). Car le Nextmesh SANS les slopes est quasi INUTILISABLE si j'ai bien compris? En clair, j'aurai préféré que la scène Photo HD soit mettons 5 € de plus et intègre les slopes correspondants comme ça je n'aurai même pas posé la question. Et même si 14€ dans l'absolu (et surtout comparé à une heure de Baron 58 ici à la Réunion à 600€/h, et c'est bien pourquoi je vole pas souvent dessus!) c'est pas grand chose, quand on cumule tous les pré-requis, ça commence à chiffrer pour les seules scènes de M.Pyrénées et LR, surtout quand on sait que quand le pack de scène 3DA correspondante sera là, ben... faudra recommencer. Mais ce n'est pas de la polémique c'est juste que j'aime bien comprendre le comment du pourquoi quand je fais chauffer le carte bleue Encore merci pour tes explications patientes! Jacques
  2. "Pour le NextMesh France (inclus dans les packs 3DA sur la zone traitée), les deux régions qui t’intéressent possèdent leur propre Nextmesh mais attention, tu n'auras aucun slopes qui sont fournis uniquement dans les scènes 3DA Si tu veux corriger tous les effets liés au NextMesh, il faut récupérer les fichiers SLOPEs des terrains : * pour les possesseurs des scènes PHOTO HD , produit payware disponible ici. " ______________________________________________________________________________ Ok, les slopes sont donc indispensables pour les terrains génériques FSX qui ne sont pas traités par Occitania. Je suis quand même un peu sur le c....l. POURQUOI faut-il payer pour corriger les slopes des scènes photo HD si le mesh 4.75 correspondant est fourni avec le produit? Que le fichier complet de slope soit réservé gratuitement aux possesseurs de Nextmesh, je comprends bien le principe c'est une sorte de patch de la Nextmesh, mais alors pourquoi ne pas faire de même pour les possesurs de zones photos avec des patches de slopes réduits à la région photo HD concernée, et ce gratuitement? En clair sans les fichiers slopes tu as une version photo HD avec des planches à repasser sur une grande majorité des terrains concernés par la dalle photo? Ca sent la double peine, sur ce coup, car du coup on doit acheter la région photo PLUS obligatoirement les slopes à 14€ OU BIEN le NextMesh france entière à 49.90€ et ce coup-ci les slopes sont gratuits..... Allez comprendre! Jacques
  3. Je n'aurai qu'un mot: GENIAL!!!! Merci beaucoup pour ces explications Filipo! Tu peux mettre ce post sur ton site, il va être beaucoup consulté, c'est sûr... J'en profite pour te signaler que beaucoup de liens qui redirigent vers ton site tombent sur une page qui parlent de blog version 2.. et c'est tout!. Soit la scène en question n'existe plus, soit c'est introuvable dans le menu à gauche... c'est cosmétique, je sais, mais bon... En attendant de se rencontrer en vrai sur LFMP ou dans ton coin, je ferai certainement des Navs par là bas... Jacques
  4. Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée Filippo, je commence à voir de la lumière...; dans ce tunnel. Et le site de FVFR n'est pas clair du tout sur l'utilisation de leurs produits qui se combinent (ou pas)..; C'est dommage, car je suis sûr qu'ils perdent des ventes auprès de gens qui se découragent devant la difficulté. Effectivement un FSX optimisé pour les Nuls serait bien utile, je veux bien y contribuer avec mes questions bêtes... Tu as raison TLSC est un landclass, je pensais qu'un landclass servait également à définir de manière détaillée les contours des côtes, du même genre que le détourage des côtes, alors qu'en fait cela n'a rien à voir... Pour les renommages de fichiers quand on ajoute des addons supplémentaires, je pense qu'un ou plusieurs script de genre BATCH serait adapté pour renommer les fichiers/déplacer qui vont bien de manière automatique. Ca n'empêcherait pas la procédure manuelle, mais disons que cela simplifierait le boulot pour les néophytes. Cette programmation Batch ça je maîtrise un peu, je veux bien m'y coller pour mon cas perso et te les transmettre pour ton site, avec ton accord bien sûr... Jacques
  5. Bonjour à Tous Habitant à la Réunion, je m'étais peu intéressé à améliorer la France Métropolitaine, les scènes pour la Réunion étant déjà suffisamment complexes comme ça pour un non spécialiste de FSX (je suis déjà suffisamment occupé avec Arduino et consorts). Maintenant que je reviens aux sources pour six mois repasser mes licences CPLI/IR/FI chez Aéropyréenées, toute la région Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon devient d'un intérêt plus que pédagogique pour moi, pour l'entrainement aussi. Le problème est: Que faut il pour améliorer au mieux ces régions? Cela fait un moment que je parcours le forum pour tenter de comprendre la logique, et Filippo (merci à lui) a rendu les choses UN PEU plus claires. Si je peux me permettre une critique constructive, le site de FRANCE VFR n'est ABSOLUMENT PAS clair pour un néophyte sur FSX sur les différences des produits VFR 3DA, Nextmesh, TLSC, Photo HD. On serait presque tenté de tout prendre, mais j'ai compris qu'il y avait des doublons, des scènes à installer dans un ordre certain, etc...bref... après des heures passées sur les forums, chez les sites des uns et les autres, (Occitania, F-Bmpl, et autres), tout se téléscope et j'y comprends plus rien.... Je m'adresse à vous (Moustache et Filippo, principalement) pour savoir si j'ai bien compris avant de sortir la carte bleue... Donc pour résumer si on part d'un FSX de base, pour Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon (corrigez moi si je me trompe!): Il n'existe PAS (encore) de package VFR 3DA (qui intègrent tout en un seul package, photo, landclass, mesh détaillé, autogen et autogen 3DA) pour ces deux régions, (rien que cela n'est pas clair dans le site FVFR, à mon avis la carte des régions devrait être grisée au niveau des régions pas dispo), donc pour créer l'équivalent il faut "à minima": a- acheter Midi Pyrénées vol 1 et 2 photo HD b- acheter Languedoc Roussillon photo HD c- charger Occitania version 9 et son patch, qui contient les dernières versions d'autogen qui vont bien d-acheter Montpellier méditerranée FVFR en option qui n'est pas inclus dans le pack Occitania e- acheter en option Blagnac Aérosoft, qui semble plus complet que celui d'Occitania f- on peut rajouter en option Obstacles et repères VFR g-télécharger AGN factory qui va corriger les autogen des uns et des autres h- que faut-il ajouter? Remarques complémentaires (corrigez moi si je me trompe!) - les scènes FVFR Flight Series ne sont pas(plus) utiles dans le cas puisque déjà traitées par les scènes HD précédentes, avec un mesh plus détaillé. - FVFR NextMesh 4.75 n'est pas utile si on se limite à ces seules régions, puisqu'une version est déjà incluse dans les scènes photo HD - FVFR TrueLandscape n'est pas utile non plus puisque les photos sont déjà détourées, mais là je ne suis plus très sûr... - Ultimate Terrain X n'est pas utile dans le cadre de vol dans ces deux régions, puisque la dalle photoréaliste va écraser les textures FSX modifiées par UTX - ORBX FTX global n'est pas utile et fait la même chose que UTX, et de plus est difficilement compatible avec les scènes FVFR - ORBX FTX True vector n'est pas utile car il fait la même chose que Truelandscape en moins détaillé - ORBX FTX Open LC non plus, puisque Truelandscape est plus détaillé, mais limité à la France seulement - Le fichier FVFR des slopes de correction n'est pas utile car elles sont d'une part réservées au possesseurs de Truelandscape et les slopes pertinent sont déjà incluses dans les scènes Photo HD. Jusque là j'ai bon? Les points sur lesquels je suis perdu maintenant: - Les autogen du site de Filippo pour Languedoc Roussilon, les Ponts de Gropied, le trafic routier, ne sont-ils pas déjà inclus dans le package Occitania ou bien faut-il les installer séparément? - Filippo parle de "merger" les Autogen, mais n'est ce pas justement ce que fait AGN Factory? Sinon à quoi ça sert de rajouter des autogen et comment fait-on cela? Je suis désolé, mais franchement c'est EXTREMEMENT compliqué d'y voir clair, et c'est dommage, car je suis sûr que plein de newbies en matières d'installation de scènes aimeraient avoir une procédure claire pour répondre à la question des scènes à installer pour une région spécifique afin d'avoir en l'absence de package 3DA. Dernière question, quid des effets de nuit? La dalle photo ne rajoute pas d'éclairage, donc l'ensemble de la zone est dans le noir? ou bin est ce là qu'il faut rajouter UTX? Merci d'avance, et en passant, une synthèse de tout cela sur le site de FVFR et/ou F-BMPLserait utile et appréciée. Désolé par avance si cela a été répondu, mais je n'ai pas eu l'impression en parcourant le forum; Jacques
  6. Pourquoi remplacer l'autogen de Filipo par celui de Mouss? Il n'y en a pas d'origine sur les scènes 3 Da? J'avoue que je comprends pas tout dans vos différentes manips, j'ai l'impression que vous passez votre temps à remplacer des fichiers bgl, je suis un peu perdu...(désolé question de néophyte sur les scènes FSX) Par exemple, je viens de charger Occitania. Il y a des modifs à faire dans les autogen? Jacques (complètement paumé)
  7. Mike ne complexes pas. Il n'y aucun problème à ce que tes approches et atterro soient plus du genre "appontage" (sur ce coup là à mon avis tu explose le train) sous FSX. C'est dans la réalité qu'un attero comme ça t'aurait peut être valu d'arriver au parking avec l'hélice sous le bras ! Je ne commenterai pas (plus) ton approche, je vois que tu as vu toi même où était le problème et tel n'est pas le sujet de tes vidéos. L'essentiel est de te et de nous faire plaisir en parcourant les scènes Tes vidéos sont superbes et le décor est magnifiquement mis en valeur. Je n'arrive pas à croire qu'il s'agit uniquement d'autogen, tellement les arbres sont bien placés.... et l'ensemble des bâtiments, pile au bon endroit sur la dalle photo! C'est de l'autogen aussi ou l'environnement lié à l'aéroport? Merci Jacques
  8. je m'auto-cite: si... pour info, une librairie créée par des développeurs de scènes neozélandaises compatilbles ORBX. Ils ont mis leur librairie d'objets en accès libre pour je cite "aider au développement d'autres scenes freeware". http://www.vectorlandclass.co.nz/index.php/downloads/airports Si ça peut aider... jacques
  9. JacquesZ

    Nouveau FORUM !

    Bonjour MID42 J'ai fait un topic sur le forum d'Aircockpit pour se débarrasser des mises à jour qui incitent "gentiment" à passer à W10 http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=91&t=4977 Jacques
  10. Ca veut dire qu'il faut au moins une scène OrbX installée? Si oui laquelle? Jacques
  11. Euh j'y connais franchement rien, mais y'a pas moyen de recréer certains de ces objets de librairie, pour éviter les problèmes de copyright? Y'en a tant que ça, des objets? Ca n'existe pas en freeware j'imagine.... Si une bonne âme veut bien m'expliquer, m'aiguiller vers un site, je veux bien filer un coup de main. Je modélise sur Archicad au boulot, donc je peux sortir des objets au format 3D DXF, OBJ, si ça peut aider... Jacques
  12. Bravo Mike pour ces tours de piste! Je suis vraiment bluffé par la qualité des scenery, les arbres et forêts précisément détaillés, et même détail qui tue, les poteaux MT qui traversent les champs... On s'y croirait. Maintenant, j'espère que tes circuits de tours de piste sont "customisés" pour nous faire voir le max de détail, parce que à le visualiser attentivement, tu me semble super loin de la piste, à moins que ce circuit soit celui imposé par la carte VAC pour éviter de survoler les villages alentour. En cas de panne moteur tu rentres pas au terrain c'est sûr... A mon avis, le virage en finale doit plus se faire au niveau du supermarché que tu survoles en courte finale, et d'ailleurs, tu te retrouves +/- à 500 ft sol lorsque tu arrives là dans ta longue finale. Dernier point (je continue ma critique constructive, dis moi si ça te gêne, j'arrêterai), j'ai compris pourquoi tu arrives en finale trop haut sur le plan, c'est que tu ne descends pas du tout en étape de base. Du coup tu arrives quasiment 500 ft trop haut en looooongue finale, "accroché au moteur", avec la vitesse qui se rapproche dangereusement du début de l'arc blanc. Et visiblement tu vises jusqu'au bout le peigne pour pouvoir poser pile dessus! Résultat: deux blanches jusqu'au bout, par contre ce coup-ci tu as remis un filet de gaz à l'arrondi, donc posé doux . Il faut normalement commencer la mise en descente lors du virage de la branche vent arrière vers la base, à 500 ft/minute stabilisé. Le problème de faire une approche trop lente, outre le fait de voler accroché au moteur, c'est que tu n'as pas de marge non plus en cas de cisaillement de vent, si le vent s'inverse ou cesse brutalement à 400 ou 500ft/sol. En cas de cisaillement, ton avion va plonger brutalement pour essayer de récupérer de la vitesse air et c'est pas une situation d'avenir si près du sol... Je suis pas l'avocat d'une approche trop rapide, mais observes ta vitesse sur l'anémo dans les derniers instants de l'approche, elle décroit pas mal. Un dernier truc, pour faire le peigne, vises un point situé une trentaine de mètres AVANT (pratiquement le début du béton). Avantage pour toi, tu seras obligé de piquer un peu plus, donc de descendre à +-500ft/min et tu vas automatiquement récupérer le plan et un peu de vitesse tant qu'on y est.... Une fois que tu est sûr de faire le seuil, tu peut réduire ton incidence pour le palier avant l'arrondi qui va réduire également ta vitesse et tu verras que tu poseras au peigne en fin de compte.... J'espère que tu ne te formaliseras pas, c'est de la critique qui se veut constructive (normal pour un architecte...) Jacques
  13. Bon, on va continuer sur le sujet, même si on dérape un peu du post initial: Mike, pour maîtriser ta machine en VFR (Cessna, DR400, autre...) je te propose de faire quelques exercices qui vont illustrer ce que l'on a dit précédemment, c.a.d. la maîtrise du vol lent. Mets toi en palier en configuration lisse et en ligne droite à disons 3000ft avec ton tagazou préféré. - Altimètre figé sur 3000 ft, en palier, tu notes ta vitesse (dans les 110 kts à 120 kts normalement) et le régime moteur (dans les 2200/2300 trs/minute pour un monomoteur à hélice à pas fixe, sur le Baron tu devrais être à 22 pouces de PA environ, et 2200 à 2100 trs/mn en tours d'hélice) - Tu réduits de 100 tr/minute ou de 1 pouce de PA et tu regardes ce qu'il se passe: pour maintenir ton altitude, tu vas être obligé de cabrer progressivement et doucement pour augmenter l'incidence (donc la portance de ton aile) afin de compenser la perte de vitesse -Tu stabilises toujours à 3000 fr, puis tu réduits encore, par pas progressifs, en surveillant vitesse (qui diminue) et altitude (attention tu dois rester à 3000 ft!), jusqu'au moment où malgré tes efforts à cabrer l'avion va commencer à s'enfoncer et descendre (on est pas encore au décrochage, mais déjà dans l'arc blanc). Notes la vitesse et les paramètres moteur: Tu viens de passer au "second régime". Sans rentrer dans le détail c'est au moment où les courbes puissance (liée aux gaz) et portance (liée à l'angle d'incidence) se croisent. En clair, pour maintenir ton altitude, tu vas être obligé de rajouter des gaz. Combien? Juste ce qu'il faut pour maintenir ton altitude, si tu en mets trop, ton avion va monter, si tu n'en mets pas assez il va descendre.... C'est ce qu'il se passe en approche! Dans cette configuration, tu vas gérer la vitesse avec l'assiette. Essayes de manœuvrer comme cela à faible vitesse (limite arc blanc) avec des virages à faible inclinaison, de "sentir" ton avion qui est un peu pataud mais qui vole! Notes vitesse et régime moteur. Notes également la position de ton capot moteur au dessus de l'horizon. Normalement tu ne devrais plus le voir (l'horizon), voilà pourquoi on regarde vers le côté 3/4 avant gauche. -Toujours en maintenant ton altitude, diminues encore ta vitesse. Tu l'as compris, il faut encore cabrer pour diminuer ta vitesse ET rajouter des gaz pour ne pas descendre. - A un moment ta vitesse sera trop faible et l'indicateur de décrochage va déclencher, tu seras presque plein gaz. C'est la dernière limite, notes également vitesse et régime et la position du capot. Je te conseille d'essayer de voler plusieurs minutes comme cela, avec des manœuvres douces (à la limite du décrochage) pour voir comment l'avion se comporte. Ce n'est pas très bien modélisé sur FS, mais bon. (il semblerait que le C172 de A2A s'en approche... Je ne l'ai pas donc....) - Maintenant retour en palier croisière: Diminues l'incidence pour retrouver de la vitesse progressivement, et en diminuant ensuite les gaz, toujours sans perdre ni gagner de l'altitude. A un moment tu devrais repasser au "premier régime" de vol, c'est à dire qu'à partir de ce moment ta vitesse va diminuer, ton incidence et donc ta portance étant trop faible pour la puissance moteur, donc tu devras remettre des gaz pour accélérer sans monter ni descendre. Refais la procédure au complet avec un puis deux crans de volets. Tu verras que les vitesses de déclenchement de l'avertisseur de décrochage ne seront pas les mêmes, les repères capot au dessus de l'horizon non plus... Ce qui est normal, l'ajout des volets induisant un moment à piquer, ton capot sera moins haut sur l'horizon à vitesse équivalente. Dernier exercice, tu pars en configuration croisière en lisse à 110/120 kts, tu réduits, tu sors un puis deux crans de volets, tu vas jusqu'à l'avertisseur de décrochage, puis tu reviens en lisse en rentrant progressivement les volets tout ça sans perte ni gain d'altitude... Une fois maîtrisé ces différentes configurations de vol lent, tes approches seront facilitées! Une remarque, le vol lent pendant de longues minutes n'est pas à conseiller en vol réel, car le refroidissement de nos moteurs à air n'est pas terrible aux fortes incidences. Pas sûr que ce soit modélisé non plus sur FS, alors profites en! Bon entraînement Jacques
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