Aller au contenu

Rhône-Alpes


Flag

Messages recommandés

  • Réponses 195
  • Created
  • Dernière réponse

Il faut accorder à l'IGN quelques circonstances atténuantes pour le manque d'homogénété de leurs photos aériennes. Cette technique, autrefois réservée à un usage principal de carto-photographie , est actuellement en pleine évolution technologique pour satisfaire les nouveaux besoins d'imagerie pour diverses utilisations, mais le résultat obtenu avec les prises de vue numériques avant le post-traitement restera toujours très dépendant des conditions météorologiques au moment de chaque prise de vue. Il leur faut donc prendre un maximum de clichés sur un secteur dans le minimum de temps pour profiter sur la plus large couverture dans des conditions météo stables et homogènes.

 

Pour celà, les techniciens de l'IGN disposent depuis 2008, d'un nouvel équipement d’acquisition d’images mis au point par ses chercheurs. Intégrant les toutes dernières évolutions technologiques et combinant plusieurs caméras sur un même avion (les plus récents étant des Beechcraft King Air), ce matériel et leurs logiciels augmentent, selon l'IGN, considérablement les performances de la prise de vues, permet surtout de choisir avec une grande souplesse la résolution des images et l’étendue de la zone couverte. Mais il restera toujours de différences de qualité d'une campagne de prises de vues à l'autre , pour les raisons métérologiques déjà évoquées, mais aussi par que les sols, suivant l'évolution saisonnière, suivant leur humidité agissant sur l'état et la couleur des végétaux, ne seront jamais uniformes d'une prise de vue à l'autre.

 

Chaque année, les avions de l’IGN quadrillent le ciel de la France pour assurer la couverture photographique d’une vingtaine de départements. On comprend bien que cela demande des campagnes de photographies étalées sur plusieurs semaines, et que des différences significatives de colorimétrie sont inévitables.

 

Mais nos magiciens de France-VFR sont là pour un post-traitement efficace, qu'ils doivent exécuter en râlant, mais qu'ils font très bien à notre plus grans plaisir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la beauté magique de ces images, je pense également au formidable outil pédagogique qu'elles représentent ! Comment faire mieux comprendre à nos enfants et petits-enfants ce qu'est une vallée, une cluse, une combe, un crêt, un anticlinal ou un synclinal, qu'en leur offrant la possibilité de survoler ainsi le relief "vrai", en joignant l'utile à l'agréable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Antier, et pas seulement pour nos enfants d'ailleurs, car je prends aussi un réel plaisir, lors de mes vols virtuels sur ces magnifiques scènes, à réviser ma géographie et à découvrir globalement "par le haut" ce que je ne connaissais que partiellement "par le bas"... et pas seulement dans l'hexagone d'ailleurs...

 

Cet outil à la fois beau et ludique me fait passer de très bons moments de détente, après des journées de travail et de stress parfois éprouvantes, surtout lorsque la météo ne se prête pas à des loisirs de plein air...

 

Puisque l'on approche de la fin de cette année, je tiens à en remercier toute l'équipe de France VFR, en le souhaitant de bonnes fêtres de Noêl...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de très jolis coins, mais comme d'habitude avec l'IGN pas moyen d'avoir un département homogène ! il y a des changements de teintes, on perd par endroits la richesse des couleurs, et sur d'autres c'est des voiles laiteux qui apparaissent, quand ce n'est pas des verts "bleutés" !

 

néanmoins ça sera un très beau pack, mais on aura difficilement mieux car les défauts sont impossibles à supprimer.

 

En fait, je crois que c'est à peu près la même chose dans la réalité : je me souviens avoir eu la chance de survoler plusieurs fois avec le bi-moteurs du CICR la chaîne montagneuse du Sud-Caucase (Bakou - Erevan et/ou Tbilissi), et à chaque fois le décor - somptueux (Elbrouz à 5642 m :P ) - avait des teintes différentes, y compris au cours d'une même traversée. C'était probablement dû aux changements d'heure dans la journée, à la météo et à bien d'autres facteurs météo et saisonniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut accorder à l'IGN quelques circonstances atténuantes pour le manque d'homogénété de leurs photos aériennes. Cette technique, autrefois réservée à un usage principal de carto-photographie , est actuellement en pleine évolution technologique pour satisfaire les nouveaux besoins d'imagerie pour diverses utilisations, mais le résultat obtenu avec les prises de vue numériques avant le post-traitement restera toujours très dépendant des conditions météorologiques au moment de chaque prise de vue. Il leur faut donc prendre un maximum de clichés sur un secteur dans le minimum de temps pour profiter sur la plus large couverture dans des conditions météo stables et homogènes.

 

Pour celà, les techniciens de l'IGN disposent depuis 2008, d'un nouvel équipement d’acquisition d’images mis au point par ses chercheurs. Intégrant les toutes dernières évolutions technologiques et combinant plusieurs caméras sur un même avion (les plus récents étant des Beechcraft King Air), ce matériel et leurs logiciels augmentent, selon l'IGN, considérablement les performances de la prise de vues, permet surtout de choisir avec une grande souplesse la résolution des images et l’étendue de la zone couverte. Mais il restera toujours de différences de qualité d'une campagne de prises de vues à l'autre , pour les raisons métérologiques déjà évoquées, mais aussi par que les sols, suivant l'évolution saisonnière, suivant leur humidité agissant sur l'état et la couleur des végétaux, ne seront jamais uniformes d'une prise de vue à l'autre.

 

Chaque année, les avions de l’IGN quadrillent le ciel de la France pour assurer la couverture photographique d’une vingtaine de départements. On comprend bien que cela demande des campagnes de photographies étalées sur plusieurs semaines, et que des différences significatives de colorimétrie sont inévitables.

 

Oui, c'est le cas dans tous les pays. Jusqu'au début des années 2000 ces photos étaient du reste prises en argentique, avec parfois les rayures qui vont bien. L'objectif étant limité à la cartographie, c'était plus le type de prise de vue - verticale en début d'après-midi et sans nuages - que l'homogénéité finale qui comptait.

Les offices et instituts de topographies éditent maintenant toute une variété de produits dérivés de ces photos et les avions sont équipés de matériel numérique de pointe (marrant, beaucoup de pays utilisent des King Air pour ces tâches), mais le manque d'homogénéité reflète la réalité des variations d'une campagne à l'autre.

Du reste, ils proposent généralement à la vente une variante homogénéisée de leurs photos, mais ça douille et ce n'est pas forcément le résultat recherché pour des scènes photo dans FS.

 

Il suffit de survoler Google Earth/Maps pour se rendre compte que ce n'est pas du tout limité à l'IGN qui fait un boulot aussi bon que les autres topographes, avec les mêmes technologies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la zone que montre flag n'est pas la zone officielle traitée par la scène mais tout simplement le niveau d'avancement :P

Salut,

 

Petite question au passage : l'IGN couvrant également avec ses photos le canton de Genève, pourquoi ne pas tirer tout droit et conserver Genève dans la zone ? Cela garantirait un recouvrement avec CH-Pro et offrirait à ceux qui n'ont pas CH-Pro une région lémanique plus cohérente (notamment pour le tour de piste à Annemasse).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi si je zoom sur cette zone du geoportail, dés qu'on passe en haute résolution on voit bien que les photos s'arrêtent un peu au-delà de la frontière.

si tu veux parler de la partie suisse qui déborde un peu les frontières, oui j'ai ces photos et elles seront intégrées dans la version FSX car avec le système FSX on peut vraiment aller au bord des textures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi si je zoom sur cette zone du geoportail, dés qu'on passe en haute résolution on voit bien que les photos s'arrêtent un peu au-delà de la frontière.

Ils ont un onglet "canton de Genève" qui permet d'afficher cette zone également en zoomant, mais il subsiste un détourage approximatif et la colorimétrie n'est pas exactement la même.

Le copyright renvoie toujours à l'IGN, donc j'imagine que c'est leur matériel photographique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...