Aller au contenu

Idée pour mettre vos produits en valeur...


mnesys

Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour

 

Merci Mike,

 

Il n'y a rien d'exceptionnel ni de professionnel, disons que dès lors que l'on a des PAX non initiés à l'aviation avec soi il bien de leur parler pour les mettre à l'aise dès la première minute.

 

ça commence avec la prévol que nous faisons ensemble en expliquant ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons, idem avec les checklists, puis en vol j'explique aussi à quoi servent les cadrans pourquoi ils affichent tels et tels paramètres. Ca ne prend pas plus de temps et l'auditoire est franchement ravi.

 

Ensuite en vol eux qui ont l'habitude de voir les choses depuis le sol, ils sont aux anges quand la vadrouille est guidée; le tout avec une voix posée et quelques pointes d'humour, arrivés au sol ils regrettent que la ballade fut si court ;) c'est ce que j'ai essayé de faire avec du texte dans ce vol virtuel.

 

Pour Antoine le posé court très court de la démo c'était pour le fun j'ai quand même suivi le plan du PAPI , lorsque je quitte le faisceau l'avion est encore à 250 ft sol l'avion, regarde l'alti sachant que LFSN est à 750 ft .

 

J'avais envie de m'amuser avec le C152, en plus la 21 à Nancy est hyper dégagée comme sur la démo il a y +/-1200 m de champs sans clôture. Ce qui est rassurant en cas de panne moteur au décollage en 03 :mrgreen:

 

 

21_lfsn.jpg

 

 

La vidéo a été faite avant que nous parlions de EZDOK, je l'ai mise en démo pour montrer les effets des mouvements aléatoires en approche avec ce soft.

 

Le DR400 je connais bien, au club il y a un 120cv et un 140cv, avant il y avait 2 DR400 de plus, ils ont été remplacés par deux PA38 Tomahawk pour l'école. les autres sont : un Piper PA19 un peu comme le J3, un PA28-160 CV Warrior II , un petit Jodel D20 et trois PA38.

 

Tu me diras quel modèle de DR400 tu possèdes, j'aime bien cette machine, confortable, légère, fine et qui laisse de la charge utilise même avec les pleins. Je suis très heureux que la fabrication ait repris depuis peu en plus ils vendent pas mal d'après ce que j'ai entendu dire.

 

http://www.robin-aircraft.com/

 

 

Bons vols

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re moua

 

Ce coup ci c'est pour répondre à Doudou, que veux tu faire exactement ? Est ce pour programmer une vue panoramique, si c'est le cas tu choisis le chapeau chinois de ton joystick. Chez moi je n'ai rien supprimé, toutes les touches par défaut du simu sont opérationnelles, tu verras ça dans le tuto mis en ligne.

 

Bons vols

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon club a deux 160ch et un 180ch. Un des 160ch est du reste un ancien 120ch qui a été upgradé, 120ch c'était vraiment insuffisant en montagne. Le DR400 est une crème d'avion, assez proche du PA28 dans son enveloppe et son comportement, ni trop réactif, ni trop camion. Peut-être un peu trop sage : il ne vole pas moins bien si on néglige de centrer la bille et pardonne beaucoup de choses - je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait ma formation sur une machine très exigeante, du coup je ne suis peut-être pas aussi fin dans mon pilotage que ceux qui apprennent des avions plus formateurs.

 

Il permet aussi de faire quelques voyages, même si la grande soif des Lycosaures (33l/h de 100LL pour les 160ch, 40l/h pour les 180ch) lui coupe un peu les ailes lorsqu'il n'y a pas de réservoirs auxiliaires. De toute façon, après 2h, même si l'avion peut continuer, j'ai envie de poser ;-)

 

On a sinon un Rallouze, un J3 "Cub", un "Super Cub" avec les skis pour la montagne, 2 Tecnam P-2002 pour l'instruction de base, et un Extra 200. On avait aussi un Cessna et un CAP10, mais on les a revendus pour acquérir les Tecnam et l'Extra, plus performants.

Le Rallouze sert essentiellement pour l'instruction VP et le tractage des planeurs, le J3 pour l'apprentissage TW, et le plaisir de lancer l'hélice à la main.

J'ai fait un seul vol sur Tecnam. Comparé au Robin, j'ai eu l'impression d'être à bord d'un chasseur, efficace, réactif et précis, demande passablement de pied, une belle machine. Mais j'avais la tête appyuée contre la verrière et c'est le genre de tagazou où il faut choisir entre emmener un pax et faire le plein... Dommage, parce qu'avec ses 17l/h de SP95 (moyenne annuelle) il a une belle autonomie avec le plein...

Tandis que la charge utile des DR400 permet d'emmener du monde avec le plein, et j'entre sans me cogner tête et tibias.

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté aujourd'hui EZDOC (updaté à v1.7).

J'appréhendais les ennuis, mais tout va bien.

Je n'ai supprimé aucune touches comme préconisé par Phil.

J'ai testé avec Lear 45 et Baron 58. A chaque fois, j'ai créé dans le VC une vue droite et une vue gauche.

La vue panoramique avec le chapeau chinois en vue extérieur (F11) a fini par marcher (grand ouf !).

Mon choix a été d'utiliser les n°s 4 à 9 du clavier numérique : 4 vue gauche, 5 vue centre (X chez Phil), 6 vue droite et 7 à 9 pour zoomer sur EGT etc..., après avoir supprimé la sélection par défaut 3 qui perturbe en désactivant EZDOC et en modifiant la selection par défaut "acceleration" de 4 à 3.

EZDOC se désactive à tout moment par le menu FSX.

La désinstallation du produit ne semble pas poser de problème une fois restaurer les fichier cfg initiaux. Voilà mon retour (très positif).

PS : une question tout de même : à quoi sert exactement "acceler 1 et 2" (you can use this mode to increase the speed of the camera for a short time) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer l'effet dont parle Phil et que EZDOK semble apporter à FSX et qui contribue beaucoup au réalisme, voici une petite vidéo d'un atterrissage à Yverdon en fin d'une virée à bord d'un DR400 (160ch), on voit bien les mouvements de l'avion malgré un temps calme.

 

Au passage, le grand angle de la GoPro augmente l'impression de distance, mais on voit bien la haie de peupliers en finale, là je suis sur un plan de 4 à 5 degrés, gaz coupés au gate, même un poil tard. On sent bien aussi l'effet de sol des ailes basses, j'aurais pu lui refuser encore un petit peu la piste et ne poser que quand il ne peut plus voler, mais je suis toujours un peu flemmard et j'aime bien poser avec un minimum de contrôle aux gouvernes, avant qu'une bourrasque ne m'envoie dans les bettraves.

Si j'avais appris sur un train classique ou sur un avion plus exigeant, je serais certainement plus rigoureux...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si visiblement ça manque un peu de place à bord de cet appareil (à moins que ce ne soit le pilote qui est un peu sur-dimensionné !) :)

 

Un peu des deux, le confort des Robin est assez spartiate : siège mou sans soutien, dossier qui s'arrête au milieu du dos, barre sous le haut des fesses. Comme la disposition de l'aménagment semble avoir été tirée au sort au moment d'assembler chaque avion, il y a sur certains modèles encore un porte-micro en plastique dur qui vient appuyer sur le tibia de la jambe gauche. Sur d'autres modèles, ce support est plus en avant et ne gêne pas.

 

Mais au moins le siège se recule (et ce faisant se couche en arrière), la position de pilotage n'est pas si inconfortable qu'elle n'en a l'air, même si après 2h j'ai vraiment envie de me déplier.

 

Je crains nettement davantage les avions récents, calibrés sur Modulor => tout ce qui est plus grand est trop grand ou n'existe pas.

Ainsi la grande mode maintenant c'est le siège fixe et le palonnier réglable, sauf qu'en reculant le palonnier, ce sont les tibias qui viennent taper contre le bord inférieur du tableau de bord...

Le pire dans lequel je me sois assis, c'est un Liberty XL2, construit par et pour les Martiens. On y accède à reculons par l'avant de l'aile gauche, en présentant ses fesses (il faut bien commencer par qqch) au bord d'attaque. L'idée, c'est de s'asseoir sur l'aile, dans le carré noir où l'on peut marcher, sans appuyer sur le bord d'attaque. Donc il faut sauter vigoureusement en arrière, puis une fois assis à hauteur du poste de pilotage, basculer le dos en arrière en levant élégamment la jambe droite, pour qu'elle passe au-dessus du pare-brise, et la basculer dans l'habitacle en glissant le pied entre le tableau de bord et le siège, à droite du manche, au moment où on se redresse. Ensuite, il faut passer le bras droit autour du dossier du siège et se luxer une épaule en se hissant les fesses par-dessus le rebord de l'habitacle, sachant que la jambe gauche pendouille encore dans le vide et que la jambe droite est contorsionnée pour passer à droite du manche, entre le tableau et le siège. Là, normalement, on a la mauvaise idée de poser les fesses sur le rebord de l'habitacle afin de changer sa prise, parce que l'épaule que l'on vient de se luxer fait mal. Seulement le rebord est juste acéreé ce qu'il faut pour entrer dans le fesses et appuyer directement sur le coccyx, de sorte que par réflexe vous tâchez de vous rattraper de la jambe droite dont le tibia vient alors taper méchament contre le coin du tableau de bord.

Là, il faut un peu serrer les dents et contorsionner la jambe gauche afin de ramener votre pied assez près pour le passer par-dessus le rebord, devant le pare-brise, et l'insérer dans le petit espace à gauche du manche, entre le cockpit et le siège.

À partir de là, la main gauche sur le rebord de l'habitacle, la main droite sur le siège, vous vous hissez pour désincruster vos fesses du rebord et il n'y a plus qu'à se laisser glisser le long du dossier, jusqu'à être assis sur le siège, les tibias appuyés contre le bord inférieur du tableau. La porte papillon se referme facilement (c'est l'autre épaule que vous vous êtes luxé).

À ce moment, vous ne craignez qu'une seule chose : la manoeuvre inverse pour ressortir.

 

En comparaison, le Robin, c'est spacieux est confortable.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je ne trouve pas sur Youtube une vidéo comparative avec et sans EZdock pour illustrer mon article ...

 

Car autant au sol, je trouve par moment le roulage assez chaotique sous EZdock (même s'il faut reconnaitre qu'à certains endroits, le roulage est assez Rock and Roll en réel),

 

mais une fois en l'air, on a l'impression que la machine virtuelle est réellement suspendu à un fil, c'est assez hallucinant ...

 

Un de ces soirs, je vais faire une vidéo avec/sans pour montrer ce qu'on ressent assis devant ses écrans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Merci Antoine pour les infos données sur ton tagazou habituel. Je ne connais le Liberty XL2 qu'en simu pour l'avoir dans ma panoplie avions, En plus je crois que les Martiens ont leurs locaux sur vos installations à Yverdon LSGY :razz: .

 

L'avion que j'aime le plus pour le voyage coté confort c'est le PA28, avec le Warrior II j'ai quasi traversé non stop toute la France en diagonale LFSN- LFDB avec 3 PAX, au total avec moi ça faisait 3 adultes et un enfant de 12 ans. Sincèrement personne ne s'est plaint du confort, au contraire ils l'ont trouvé parfait à leur gout. Sa conso varie entre 33 et 36 litres suivant le pilote, il n'est pas très rapide disons 110 kts, mais il est hyper agréable à piloter et bénéficie d'une bonne visi.

 

je ne suis pas d'une grande et grosse corpulence 1.70m pour 68 kg, ce qui fait que je ne suis pas pénalisé dans les cabines étroites ce qui est pratique pour les longues NAV. Au départ de Nancy je suis allé plusieurs fois à Royan Médis avec un Beech C33 F-BOXY très confortable, rapide et spacieux et un Mooney turbo F-GHBJ, Là coté place pour ce dernier c'est le programme minimum, je me demande comment des grands gabarits comme les Américains font pour ne pas être serrés comme des harengs :razz: en revanche c'est un avion hyper fin, très rapide, pour l'approche tu as intérêt à anticiper bien avant son ralentissement sinon tu effaces la piste.

 

En revanche avec ma petite taille je suis pénalisé dans les Cessna C172 C182 , si je ne règle pas le siège en tournant la manivelle au max de sa hauteur plus un cousin je vole en IMC par WX CAVOK avec les yeux à la hauteur de l'horizon artificiel :razz:

 

Un que je ne connais pas en vrai ni pour l'avoir vu ou piloter c'est le TECNAM P2002 dont tu as parlé, j'aime bien son design, il a l'air d'avoir un bonne réputation. Le souci en Club c'est que les avions de 160 cv et 180 cv volent peu du fait du prix de l'heure de vol comparé aux tagazou de 100/112 cv, en plus peu de pilotes font du voyage.

 

En ce qui me concerne j'ai appris à piloter sur un PA38, vrai fer à repasser rustique mais j'adore ce tagazou j'en fais ce que j'en veux, il est spacieux c'est à dire que les épaules pilote/copilote ne se touchent pas, à mon gout il est suffisamment confortable pour du vol local et régional, d'ailleurs c'est avec les PA38 que j'ai le plus d'heures de vol, pas par économie mais par passion pour cette machine, en plus le plus souvent je vole seul ou avec mon épouse, donc pas besoin d'un 747 coté places :-D il croise à 95/100 kts pour une conso de 24 litres/h, 112L utilisables répartis dans les ailes.

 

Voir l'espace entre les 2 sièges du PA38 Tomahawk, ça le fait sans souci ;)

 

LFSN-LFGA puis LFGA-LFSN, un dimanche en hiver pour une petite bouffe en Alsace

phil_vol_6.jpg

 

 

Mon épouse

phil_vol_5.jpg

 

 

Survol des Vosges (Scène Alsace VFR France VFR en vrai )

phil_vol_3.jpg

 

 

 

Retour de Colmar (dans la plaine brumeuse) sur Nancy survol des Vosges (Scène Alsace VFR de FVFRen vrai )phil_vol_4.jpg

 

 

L'avion de chasse au parking à Colmar LFGA

phil_vol_1.jpg

 

 

 

 

 

Bons vols

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà

 

je viens de lire le forum AVSIM, et bien la V2 promet de décoiffer, le manager d'EZDOK dit que les effets mouvements sont améliorés et réagissent en fonction du pilotage de l'avion comme cela se passe dans la réalité. Il ne donne pas de date précise de sortie il pense qu'elle pourrait être disponible pour le mois d'octobre prochain.

 

je vais surveiller ça de près ;)

 

 

Bons vols

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde vidéo est en ligne sur mon site :

 

EZdok Camera - Essai en vol (Décollage à la Croisière)

 

 

Très sympa ta vidéo, Pierre, mais on voit nettement la différence entre nos deux films. En montée initiale, ta machine ne bronche pas, pas l'ombre d'un p'tit soubresaut. Pour moi, ça fait trop "lisse" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil pour les sympathiques images - il aura coulé bien de la 100LL dans les carbus le jour où je pourrai à mon tour faire une photo de Madame dans mon avion ;-)

 

Je trouve aussi le PA28 confortable malgré ma taille - j'ai traversé une bonne partie de la France en Archer II, sur les longs trajets c'est autre chose que le Robin, on voit qu'aux US c'est un moyen de transport, pas uniquement un passe-temps égoïste de riches fauchés comme en Europe ;)

Un seul reproche : sur les nouveaux modèles ils ont mis une rangée de boutons overhead, qui prend justement un espace précieux pour la tête des grands et leur champ de vision, déjà un peu réduit par rapport au DR400.

 

Pour revenir au sujet principal, merci aussi à Filipo pour son article. Une remarque toutefois : je règle habituellement la "position de mon siège" dans le CV des avions que j'utiise (fichier aircraft.cfg) - du moins lorsque le réglage par défaut ne me convient pas.

Ainsi, par exemple, dans le DR400 j'ai un champ de vision et une position de pilotage qui correspondent assez bien au vrai et j'ai programmé un bouton de mon yoke pour recentrer dessus le Track IR, un autre bouton pour dé-/verrouiller les mouvements. Je n'ai donc pas du tout le problème que tu évoques avec ton Track IR, mais un des éléments que j'apprécie est que quand je bouge dans l'avion, mon point de vue suit en conséquence comme dans la réalité (la rotation est démultipliée pout pouvoir tourner rapidement la tête, par contre j'ai réglé des translations à peine amplifiées => je "suis" dans l'avion). Tous ces mouvements, associés à la rotation vraiment intuitive contribuent au sentiment d'immersion et à la perception en 3D de l'espace dans lequel on évolue, comme en vrai.

 

Je ne me vois donc pas du tout revenir en arrière à utiliser le chapeau de mon yoke pour tourner la tête - c'est tellement plus intuitif et immédiat avec le Track IR - en revanche les fonctions générant des mouvements et soubressauts m'intéresse beaucoup - je vois du reste que ce soft est compatible avec le Track IR et peut donc se montrer agréablement complémentaire, pas seulement une alternative.

 

Quelqu'un utilise-t-il les deux ? (ou a-t-il essayé ?)

 

Merci et bonne journée à tous

 

PS : Phil, il a une bonne bouille, ton PA38 - un C152 avec un meilleur champ de vision, en quelque sorte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilou ! Avec une courte vidéo (de qualité très moyenne, malheureusement) (...)

Salut Pierre,

 

Chez moi, ta vidéo est très déformée, comme du 16/9 affiché en 4/3, sans option pour revenir en 16/9 ;)

C'est quoi cette diminution de puissance en montée initiale ? tu cherches les ennuis ? déjà que tu manques de t'envoyer au tapis avec les piafs...

Sinon, les mouvements de vue me semblent bien saccadés par rapport à la fluidité du Track IR... pas vraiment convaincu jusqu'ici en ce qui me concerne, à voir ce que le mélange des deux donne.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le track IR pas mal de temps sous FS9 avec mon ancien cockpit ...

 

Avec celui ci, je dois dire que la démarche est différente. Les instruments de bord sont physiquement devant moi (deux écrans du bas + blocs radio + GNS530). Contrairement à moi, à ceux qui n'utilisent un seul écran où tout doit être dessus, leur circuit visuel avec un track IR est bien plus adapté en effet.

 

Dans mon cas, seule la recherche d'info à droite ou à gauche me suffit, nul besoin d'évoluer dans un environnement 3D comme je le faisant auparavant, et le côté vue pré-programmée qui passe pile poile au ras de la portière et de l'aile pour avoir la vue la plus optimisée de suite me plait bien. Ceci étant, je reconnais aisément que le Track IR apporte un confort terrible dans la gestion des vues dans un environnement entièrement 3D, comme le cockpit virtuel utilisé entièrement (vue parebrise + instruments).

 

 

Maintenant si l'on fait abstraction des caméras, je trouve EzDoc très convainquant sur la gestion de la machine dans la masse d'air. Je me répète, j'en suis désolé, mais ma dernière vidéo essaye de montrer les qualités en vol de ce logiciel, mais si ce n'est pas suffisamment représentatif du ressenti sur ce point là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, seule la recherche d'info à droite ou à gauche me suffit, nul besoin d'évoluer dans un environnement 3D comme je le faisant auparavant, et le côté vue pré-programmée qui passe pile poile au ras de la portière et de l'aile pour avoir la vue la plus optimisée de suite me plait bien.

Ok, je comprends ! Bon, les degrés de liberté son faciles à figer avec le Track IR, mais le besoin est effectivement différent.

 

PS : pas pu encore visionner ta vidéo (filtre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout bonnement génial ces nouveaux effets de la future v2 !!!

 

j'ai posté la vidéo sur PV où un topic a été lancé en début de semaine ...

 

 

Sympa ta vidéo, Pierre ...

 

si je peux me permettre sur C152/C172, on m'a appris à faire la rotation à 60kt avec 1 cran de volet (peut être as-tu volontairement poursuivi le roulage au départ pour montrer les effets au sol) ...

 

Rotation, prends une vitesse de montée de 70 kt

 

ensuite, on rentre les trainés à 300 ft, comme sur ta première vidéo, il me semble que tu les rentres trop tôt. Penses à la panne moteur en montée, avec les volets sortis, tu as une Vs (vitesse de décrochage) plus faible donc plus sécurisante.

 

Une fois les volets rentrés, vitesse de montée à 80 kt en lisse.

 

Loin de moi l'idée de donner des leçons, c'est juste pour te communiquer les bons éléments quitte à faire les choses comme il faut :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...