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Se confronter au réel...


antier

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Tant qu'à faire autant que ce soit pour l'instant dans la seule région VFR 3D Automation qui existe

c'est-à-dire la Haute Normandie

ce qui donnera encore plus de réalisme à la version FSX ! :razz:

 

Voici un atterro réel sur youtube des plus faciles à réaliser en parallèle !!!!

Ça pourrait même être Alain Nicco aux commandes puisque c'est chez lui !!!!!!

 

[media=]

[/media]

 

Et voici le Havre où on ne voit pas beaucoup de différence

avec l'autogen de France VFR !!!!

 

 

Bref ! Ce n'est qu'une suggestion !!!!!!!! :razz:

 

A vos yokes !!!!!!

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Allez je me lance ! Voici l'arrivée à Rouen piste 04 mais avec le Baron 58 !

Je ne suis pas doué comme les vrais pilotes du forum pour faire une belle approche

bien rectiligne suivie d'un kiss landing !!!!!

 

http://youtu.be/Bqa4omJHMDI

 

On pourrait croire que le Cessna F-NIKO qui me suit est connu sur le forum !!!!!!! :razz:

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Bonsoir Mike,

 

Oui on voit bien l'effet EZDOK, pour ton atterrissage je n'ose plus rien dire pour ne pas froisser :razz: , je peux juste te donner quelques suggestions :

 

Tu arrives beaucoup trop vite en finale, sur le Baron la sortie volets se fait en dessous de 120 kts, tu étais à 160kts, l'approche se fait à 95 kts tu étais à 140 kts. lorsque tu fais l'arrondi tu es encore à 120kts alors que tu aurais du être aux alentours de 85 kts, à environs 75 kts l'avion s'enfonce du fait qu'il arrive à sa vitesse de décrochage et touche le sol.

 

Le fait d'arriver trop vite à l'arrondi l'avion est remonté, puis tu l'a forcé à se poser en le plaquant au sol sur la roulette de nez à 110kts, en vrai = avion destroy .

 

Donc si tu veux poser le BARON 58 dans les clous je te suggère ceci :

- tu fais ton approche à 120 kts en te mettant bien en ligne avec la piste,

- tu mets 30° de volets,

- ta finale à 95kts en maintenant l'axe de piste,

- passé le seuil tu réduis les gaz et tu commences l'arrondi vers 85 kts // au sol,

- tu relèves légèrement le nez et tu le laisse s'enfoncer tout seul avec la perte de vitesse,

- le touch devrait se faire vers 75/70 kts sur le train principal puis seulement après sur la roulette de nez.

 

Je ne suis pas un spécialiste du Baron 58, je ne fais que donner les paramètres de l'avion ;) Pour te souvenir en approche tu dois rester dans l'arc blanc du badin, pour le Baron 58 cela se situe à partir de 122 kts à 75 kts ;)

 

 

PS: Ceci n'est pas un cours de pilotage, ni un reproche, pas plus qu'une moquerie, je ne te prends pas pour un Jambon non plus, je ne mets pas en doute tes capacités à utiliser FSX ni la capacité à parler plusieurs langues étrangères , j'ai simplement suggéré la méthode pour un bel atterro clean ;)

 

Bravo pour la vidéo

 

 

Bons vols

Phil

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Pour la vitesse je savais ... surtout en revoyant la vidéo !!!! Ce que je vais faire mais pas ce soir, je vais refaire mon arrivée !!!!

(ben oui ! Le décollage lui est toujours facile !!!)

Mais pas de problème pour me l'avoir dit, bien au contraire !!!!

C'est comme ça que l'on progresse et de toute façon il n'y a pas de PPL en vue,... même pas dans mes rêves !!!! :razz:

Mais il fallait se lancer sur ce sujet plutôt que de regarder faire les autres et je pensais avoir pris le plus facile !!

N'empêche que j'aurai au moins prouvé que la HNO est super chouette comme scène par rapport à la réalité

et qu'on va tous devenir fous avec les autres scènes VFR à venir ! :razz:

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Coucou Mike

 

Effectivement la HNO VFR 3D est magnifique, ici pour l'instant je n'ai que la Normandie photo H & B, mais j'y viendrai ;) Ok pour la simu sans le PPL en vue, essayes la même approche avec les bons paramètres et tu verras que tu seras rapidement capable de faire un Kiss avec le Baron ;)

 

Bons vols

 

Phil

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(...)et je pensais avoir pris le plus facile !!:

Ça non, tu n'as pas pris le plus facile, essaie plutôt avec le C172.

Tu fais la même chose en tenant 70kt en finale, tu vises ton point d'aboutissement au manche, ta vitesse aux gaz.

Pour rester aligné, le trapèze formé par la piste vue depuis ton siège doit être symétrique.

 

A+

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Il est bien "brave", le Phil :) ! (le stand-by n'aura pas duré bien longtemps)

 

Cela dit, il est bien vrai que le Baron 58 n'est pas le plus facile, alors que les monomoteurs (en particulier C152 / 172 si possible de chez Carenado) sont nettement plus primo-virtualo-abordables, notamment pour les kiss landing (sans trop de vent de travers). Et bien sûr, la Haute Normandie en version VFR 3D est un "must have" [ NDT : необходимо имеeть ]

 

Edit : et surtout don't forget >> MAJ + F10 (sinon, à quoi ça sert que Micros il se décarcasse !)

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J'ai refait mon arrivée à Rouen beaucoup beaucoup moins vite bien sûr mais j'ai toujours du mal à m'aligner

(c'était déjà mon problème avec FS9 dans les vols en réseau !!!!)

 

Bref ! Je ne mets pas cette vidéo en ligne ! Je vais remettre encore l'ouvrage sur le métier en essayant d'améliorer

et surtout j'attends quelques exemples vidéos des autres simmeurs sur l'arrivée à Rouen piste 04 ! :razz:

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Exerce les choses l'une après l'autre.

Pour commencer, oublie le plan et la vitesse, tu fais des approches en te concentrant uniquement sur l'alignement avec la piste, au début sans vent. Elle doit rester bien verticale et symétrique dans ton champ de vision, indépendamment de la direction où regarde le nez de ton avion (vent). tu dois être assis sur la ligne centrale.

 

Quand tu maîtrises ça, exerce-toi à tenir un plan et une vitesse... ;) mais tant que tu n'es pas aligné, ça sert à rien !

Pour le plan, tu vises pour commencer les numéros au seuil de la piste, et tu observes s'ils se déplacent verticalement par rapport à ton capot : s'ils descendent, c'est que ton plan t'amène trop loin, s'ils montent, c'est que ton plan ne t'amène pas assez loin.

 

Le plan se tient au manche, la vitesse aux gaz. Quand tu arrives au seuil, tu coupes les gaz et tu arrondis, en regardant au loin devant toi.

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Hello

 

Mike, pour te faire plaisir je viens de réaliser vite fait l'approche Rouen 04 avec un PA38 scène HNO photo . La qualité est en 720 HD max, c'était plus rapide à transférer que le full HD 1080 :-D

 

 

[media=]

[/media]

 

 

Mike, suis les conseils d'Antoine, entraine toi par phase, vérifie qu'au moment de ton entrainement il y ait pas de vent, le mieux est de programmer la météo FSX sur TEMPS CLAIR qui supprime toutes les météos et de désactiver la méteo ONLINE genre REX2 ou autres si tu en es équipé , comme cela tu es certain que si tu n'es pas dans l'axe cela vient de ton approche. Plus tard il sera toujours temps de mettre du handicap vent et d'apprendre comme on se pose par vent traversier. ;)

 

 

Bon entrainement

Phil

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Mike, voici un exemple qui illustre bien l'alignement avec la piste, avec une approche "straight in" où V.B. fait une baillonnette à droite pour s'aligner en finale sur la piste de droite.

Ton oeil doit regarder la piste, indépendamment du capot, c'est uniquement la façon dont tu vois la piste qui te dit si tu es aligné ou pas.. Pour ça le TrackIR est d'une grande aide dans FS (à moins d'avoir un cockpit hardware comme Filipo).

 

A+

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Edit : et surtout don't forget >> MAJ + F10 (sinon, à quoi ça sert que Micros il se décarcasse !)

Pierre, les check-lists, c'est au sol. En vol, les procédures se font de tête.

Il y a des moyens mnémothechniques - moi j'ai appris LA GARE pour l'approche d'un AD => Lights (selon besoin), Atis (écouté ?) Gyro (régler pendant le vol stable), Altimètre (nouveau QNH?), Radio (fréquence réglée ?), circuit d'Essence (pompe électrique ON, quantités dans chaque réservoir, autonomie, sélecteur sur le réservoir le plus plein, mixture sur plein riche, réchauffe carbu selon besoins).

Il y en a plein d'autres, tous aussi valables les uns que les autres (fonction également de la complexité de l'avion), c'est égal, mais ça doit être un automatisme permettant d'arriver dans le circuit avec la bonne configuration, mentalement en avance sur ton avion, même si p.ex la tour te dit d'emblée de t'intégrer straight-in, clear to land rwy XX.

 

De même, il y a qq contrôles et actions à connaître par coeur dans le circuit de piste (vent arrière et check finale).

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Mike, voici un exemple qui illustre bien l'alignement avec la piste, avec une approche "straight in" où V.B. fait une baillonnette à droite pour s'aligner en finale sur la piste de droite.

Ton oeil doit regarder la piste, indépendamment du capot, c'est uniquement la façon dont tu vois la piste qui te dit si tu es aligné ou pas.. Pour ça le TrackIR est d'une grande aide dans FS (à moins d'avoir un cockpit hardware comme Filipo).

 

A+

Critte de boque, voici donc la vidéo...

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Merci Phil ! Ok pour la vidéo ! Pas de doute, c'est "exacomment" ce que j'aimerais arriver à faire !!!!! :razz:

Ça a toujours l'air simple comme bonjour chez les autres !!!!!

Bon ben y a plus qu'à !!!!!!

 

Et tu peux imaginer la beauté de la vidéo dans le futur avec les scènes VFR nouvelle génération ! ;-)

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Après de nombreux essais j'ai fait cette vidéo qui n'est toujours pas parfaite !

Le son est légèrement désynchronisé !

Et en arrivant sur la piste, je me déporte toujours un peu vers la gauche involontairement

alors que je me croyais dans l'axe juste avant ! :-(

 

[media=]http://youtu.be/_nQAuPZyVTQ[/media]

 

J'ai fini par arrêter mes exercices car à un moment donné c'est le pc qui a planté

quand je cliquais pour la nième fois sur "recommencer" !!!! :evil:

 

Les échanges radio sont bien sûr faits avec la synthèse vocale et j'ai accéléré

la seconde voix de pilote pour la différencier de la première qui est censée être la mienne !!! :razz:

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Et en arrivant sur la piste, je me déporte toujours un peu vers la gauche involontairement

alors que je me croyais dans l'axe juste avant ! :-(

 

Là, à mon avis, on atteint les limites du virtuel : ce n'est pas forcément toi qui te déporte une fois sur la îste, mais ton FSX qui est programmé trop sévèrement,

- soit dans les paramètres de réalisme (couple,...), réglages assez faciles

- soit dans les lignes du aircraft.cfg de ton Baron 58, peut-être ici :

 

 

;/GEAR

point.0=1, 0.82, 0.00, -3.77, 1600, 0, 0.633, 40, 0.42, 4.0, 0.90, 3.0, 3.0, 0, 152, 180

point.1=1, -8.04, -4.79, -3.93, 1600, 1, 0.886, 0, 0.50, 2.5, 0.85, 4.1, 4.3, 2, 152, 200

point.2=1, -8.04, 4.79, -3.93, 1600, 2, 0.886, 0, 0.50, 2.5, 0.85, 4.3, 4.1, 3, 152, 200

;/SCRAPES

point.3=2, -6.20,-18.91, 0.50, 800, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 5, 0, 0

point.4=2, -6.20, 18.91, 0.50, 800, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 6, 0, 0

point.5=2,-24.04, 0.00, -0.50, 800, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 9, 0, 0

point.6=2, 0.40, 0.00, -1.24, 800, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 4, 0, 0

 

A manier avec Prudence sans Paul et Mickey...

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Mais tu cherches à te prendre une ligne électrique, ma parole ?!

Tu es beaucoup trop bas, avec un avion trop rapide, et tu overshootes l'axe sans réagir...

Si tu veux progresser, prends un avion plus facile, moins rapide et avec moins d'inertie. P.ex le C172, et apprends à le maîtriser à 70kt, cela s'appelle du speed control, ce sont parmi les premiers exercices que l'on fait en vol, en vrai.

Commence ton approche à 1'000ft/sol, pas en radada, et regarde vraiment la symétrie du trapèze formé par la piste depuis ton siège : tu vois tout de suite si tu es centré ou non. Regarde aussi ta vidéo : tu vois loin avant l'atterrissage que tu n'es pas centré, mais tu n'essaies de corriger qu'en courte finale, quand c'est trop tard...

 

Courage ! ;)

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