Aller au contenu

Mâcon et sa région en DR 400


flyjlc

Messages recommandés

C'est quoi cette annonce "piste 17 libre" avant de l'avoir dégagée ?

 

Ben... le message arrive sur le taxiway, face aux hangars... La piste est bien dégagée à ce moment...

 

Merci pour vos messages en tous cas ! Si vous passez par Mâcon ce week-end, il y a journées portes ouvertes samedi et dimanche, et je serais à l'aéroclub avec ordi et les scènes LFLM et LFFX en démo... N'hésitez pas à passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé la vidéo ! Quand j'aurai ce niveau de pilotage et au dessus de scènes VFR 3DA

je serai le plus heureux des simmers !

A propos de journées portes ouvertes, elles sont maintenant interdites sur les avions des compagnies aériennes ! ;)

(surtout après le décollage !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff... Y'a du chipotouyage dans l'air.... :razz: Mais... C'est pas faux ! Je vais... Décaler la ligne sur la scène, na ! :mrgreen:

On ne trouve pas dans les ADINFO la position exacte de ces lignes aux différentes intersections, mais elle dépend très directement des types d'avions susceptibles de s'y poser. Mais il n'y a pas à chipoter : c'est elle qui délimite les zones dans lesquelles on empiête sur la piste et l'occupe, il n'y a pas de zone grise, c'est binaire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite vidéo... Avec quoi a t-elle été générée car il n'y a vraiment aucune saccade, comme c'est bien souvent le cas de celles qu'on voit en général ? Tu fais une capture du signal vidéo directement en sortie de CG ?

 

Euh, entre nous, tu lui as mis quoi comme moteur à ton DR400 ? Cela fait longtemps que je n'en ai pas piloté en réel mais je trouve que le tien a plutôt un bruit de Cirrus (en particulier à bas régime) ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite vidéo... Avec quoi a t-elle été générée car il n'y a vraiment aucune saccade, comme c'est bien souvent le cas de celles qu'on voit en général ? Tu fais une capture du signal vidéo directement en sortie de CG ?

 

 

Bonjour,

 

Je voulais justement poser la question car je viens d'acheter FRAPS la version 3.5.9 que je suis en train de tester

et je découvre que la vidéo est stockée au format *.avi ce qui fait des tonnes et des tonnes !

Je ne sais pas si on peut changer le format de sortie !

Avant ça j'utilisais un logiciel de capture vidéo PLUS un logiciel de capture audio car sur les ordis Dell

(comme sur certains autres) ils ont bricolé la carte son ou autre chose pour empêcher d'enregistrer

de la vidéo en streaming avec le son ! (peut-être pour combattre le piratage ce qui doit bien faire rigoler les pirates)

Du coup j'avais des problèmes de décalage du son au montage ce qui ne sera pas le cas avec Fraps

qui enregistre bien l'image et le son !

 

Des avis sur la question du format de sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voulais justement poser la question car je viens d'acheter FRAPS la version 3.5.9 que je suis en train de tester

et je découvre que la vidéo est stockée au format *.avi ce qui fait des tonnes et des tonnes !

Je ne sais pas si on peut changer le format de sortie !

Avant ça j'utilisais un logiciel de capture vidéo PLUS un logiciel de capture audio car sur les ordis Dell

(comme sur certains autres) ils ont bricolé la carte son ou autre chose pour empêcher d'enregistrer

de la vidéo en streaming avec le son ! (peut-être pour combattre le piratage ce qui doit bien faire rigoler les pirates)

Du coup j'avais des problèmes de décalage du son au montage ce qui ne sera pas le cas avec Fraps

qui enregistre bien l'image et le son !

 

Des avis sur la question du format de sortie ?

 

Il existe un certain nombre de logiciels de conversion de fichiers vidéo dans différents formats autres qu'AVI, payants et gratuits. Perso, j'utilise ceux de la série AVS (payants) et donc le très bon AVS Video Converter. Mes fichiers, notamment ceux enregistrés avec Fraps et vraiment démesurés, rétrécissent nettement sans grande perte de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je ne pensais pas à la conversion de fichiers vidéos après coup, je suis bien équipé

mais à la sortie de Fraps ! Est-ce qu'on peut forcer Fraps à produire autre chose que des fichiers AVI ?

20 minutes de FSX deviennent des dizaines et des dizaines de Go selon le taux de FPS !!!!!! :evil:

 

Je viens d'avoir la réponse à ma question en lisant les FAQ chez Fraps !!!!

 

Why is the AVI movie generated by Fraps so big? How can I reduce the size?

The filesize is big because there isnt enough time to encode the movie while the game is running. The movie frames are slightly compressed, but still require a large amount of disk space due to the high resolutions. After you have finished capturing you can convert the clips into a compressed format using a video editing program. Probably the easiest one to use is Windows Movie Maker which is included free as part of Windows Live Essentials. It allows you to easily edit your clips and add text and other effects to your film. The end result will also be compressed into the Windows Media Video (WMV) format which can be played back in most media players.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Jean-Louis indique à la fin de sa chouette vidéo que les prises d'image sont avec Fraps. Il faut surtout une solide vitesse d'écriture sur le disque pour éviter les saccades et éviter les plans séquence trop longs... Faut reconnaître que pour cela aussi, cette vidéo est remarquable !

 

Manque plus qu'Esdok, vu l'absence de TrackIR ;)

 

Ben... le message arrive sur le taxiway, face aux hangars

 

Tu veux dire que c'est une phraséo Foxtrot pour l'ATC de FSX, que ce n'est pas toi qui fais les annonces ?

Parce que pour une fois elle est bien faite, il me semble, avec les hésitations et tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Flyjlc, jolie vidéo du Mâconnais félicitations ;)

 

 

Mike j'utilise Fraps depuis longtemps, lorsque ma vidéo est terminée avec Fraps j'utilise Movie Marker pour réaliser le montage, avec la dernière mouture de Windows Live Movie Marker 2012 (gratuit) la taille de 1, 5 go du fichier *.avi de Fraps est réduite sans perte de qualité à 55 mo au format mp4 HD 1920 x 1080, 29 trames/seconde, audio 158 Kbits/s, 48 khz.

 

 

Un conseil dans la config Movie de Fraps "Video capture settings" coche la case 30 fps, pas en dessous, tu auras une meilleure définition et pas de saccade, 30 fps ou plus (chez moi 40 fps) améliore la qualité de la vidéo mais augmente la taille du fichier *avi, dans le fond la big taille de l' avi n'a aucune importance du fait que Movie Marker 2012 réduit considérablement la taille d'origine sans rien dégrader à la qualité vidéo et audio .

 

Movie Marker 2010 et 2011 sortaient la vidéo finale au format *.wmv la taille était 3 fois supérieure à celle mp4 de la version 2012, la new version mp4 est un big avantage pour les transferts sur YouTube ou autres.

 

http://www.01net.com...ches/26136.html

 

Pierre je possède également la saga des softs AVS. AVS Movie Maker ne reconnait pas le codec du format avi de Fraps, si on utilise AVS Marker pour faire le montage vidéo ça oblige à convertir le fichier *.avi d'origine avec AVS converter en un codec/format reconnu par AVS qui lui sera à nouveau converti à la sortie de AVS Marker avec une perte de qualité au final.

 

Alors qu'en utilisant Windows Live Movie Marker 2012 pour faire un montage vidéo, le codec avi de Fraps est reconnu d'entrée, ça facilite la vie et limite les dégradations de qualité que provoquent les conversions de formats qui se mordent la queue

 

 

Bons vols et bonnes vidéos

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Une journée sur les routes et que de messages et d'interrogations !

 

Donc... Comme beaucoup, j'ai eu à une époque toutes les peines du monde à utiliser efficacement FRAPS il y a quelques temps, voire... quelques années. J'avais acheté la licence il y a au moins 4 ou 5 ans... pour qu'au final, ça fasse tellement ramer mon FS que j'avais abandonné...

 

Et là, allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de retenter... La licence étant toujours valide malgré les nombreuses versions qui sont apparues depuis, j'ai téléchargé la toute dernière (3.5.9), installé sur ma machine de développement, et j'ai essayé... Et plus de ralentissement de FS, un vrai miracle....

 

Pour que vous sachiez tout, la vidéo est capturée sur une UC de chez HP, dotée d'un i3, d'une carte graphique correcte sans plus (GeForce 405), de 6 Go de RAM... Bref, pas une config de la mort... Pour les paramétrages de Fraps, j'ai juste réglé le taux de capture à 15 images secondes, plutôt que de tenter du 30 fps qui allait fatalement charger bien plus la mule (et malgré ces seulement 15 fps, c'est plutôt fluide à regarder !). Par contre, j'ai fait de la capture en plein écran, soit en 1920 x 1080, et c'est après montage des images que j'ai réduit la résolution.

 

J'en viens à la question du format AVI... Oui, c'est lourd... Mais ça évite aussi à la machine de "transcoder" en temps réel, et ça lui allège le travail. Je récupère ensuite les images AVI bien lourdes dans Adobe Première Elements 10, pour couper ce qui "dérange" (par exemple des mouvement de vues trop rapides et sacadés faits au "chapeau chinois" du stick... que je remplace par un fondu enchaîné entre les vues, c'est plus agréable à regarder. Une fois le montage images, titres, légendes et son prêt, le menu "Partager" permet de choisir la taille de sortie finale et le format, et j'ai retenu le ".f4v", qui est si j'ai à peu près compris du "flash"... C'est pas encore trop lourd, la qualité est modérément dégradée, et c'est parfaitement compris par YouTube... Pour la lecture en direct sur ma machine (hors site web), j'utilise Real Player qui sait lire ce format.

 

Voilà, j'espère que ces éléments éclairent les uns et las autres... Je vais sous peu tenter une capture avec mon vieux Track IR 4, c'est mieux que les mouvements faits avec le Hat Switch, mais ça suppose de maîtriser ses mouvements de tête du début à la fin du vol si on ne veux pas rendre malade le spectateur... Je verrais si FSX + FRAPS + Track IR ne viennent pas à bout de la config...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà... J'ai oublié la question sur le moteur du DR400... J'en sais rien, il s'agit à la base qu'un des innombrables packs issus du DR 400 de Lavigne (que je trouve toujours très bien, à quelques détails du modèle de vol près), qui était annoncé pour figurer la version à moteur 135 CV diesel... J'ai "patouillé" le aircraft.cfg pour tenter d'approcher des caractéristiques et le "ressenti" du DR 400-120 sur lequel je vole, et j'ai aussi bricolé les textures pour un décor imaginaire proche là encore d'un des avions de Mâcon, mais entre les réservoirs d'Apex, et la verrière longue vers l'arrière... ça ne pouvait pas être vraiment l'avion de Mâcon, d'ou l'immatriculation "bidon" F-GMAC", MAC pour MACON... Le pire, c'est que je crois que si j'avais mis la bonne immatriculation, les pilotes du club n'auraient peut-être pas vu les versions d'aile et de verrière différente, alors que F-GMAC, ils ont presque râlé ! :mrgreen:

C'est tout le problème avec DR 400 et Rallye, il y a presque autant de versions que d'avions construits... Je suis à deux doigts de me laisser tenter par le LionHeart qui vient de sortir, mais lui non plus ne ressemble à aucun des 4 DR 400 Mâconnais... On a bien un 180 Cv, mais pas avec la même verrière, pas le même capot, pas le même cône... M'enfin, j'ai quand même envie de voir ce qu'il a dans le ventre modèle de vol.... Car c'est pour moi plus important que le pur visuel extérieur... J'aime pouvoir "croire" à ce que je pilote virtuellement. Je vous dirais si je craque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes principaux du modèle de vol du DR400 issu du modèle Lavigne & Co c'est les volets, dont les effets sont difficiles à reproduire pour avoir une enveloppe de vol réaliste dans le tour de piste. Le premier cran de flaps est pas mal avec 15°, j'ai réglé 50° pour le deuxième cran, mais le couple cabreur reste trop important et je suis moyennement satisfait de la traînée...

 

En lisse, j'obtiens un modèle très satisfaisant, pas mal fidèle aux 160ch et 180ch que je connais, mis à part le comportement en lacet mal rendu dans FS (toutes versions confondues).

 

Avec le réglage suivant du point de vue, je suis assis pile poil comme dans le vrai :

 

[Views]

eyepoint=-0.55, -0.80, 2.00

 

J'ai essayé le modèle Lionheart, il est curieux parce qu'on dirait vraiment une cellule de 120ch rétrofittée avec un moulin de 180ch. Pour me faire une idée, il faut d'abord que je modifie le point de vue, qui ne correspond pas du tout à ma position dans un DR400, et que je remplace le badin par un standard en kt (les km/h, en avion, ça ne me parle pas) mais je n'en ai pas eu le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord en ce qui concerne les volets, j'ai nettement réduit les débattements, car ils freinaient plus encore que ceux d'un Rallye, c'est tout dire ! Il faudrait intervenir sur le fichier .air, mais je n'ai ni le logiciel qui sait faire, ni les connaissances suffisantes à ce niveau de modifications...

 

Le Lionheart a bien l'aile avec réservoirs d'emplanture des 180 CV (et de nombreux 160, mais pas tous...)... Il n'a pas le réservoir supplémentaire optionnel, c'est sans doute dommage pour cette version dédiée aux voyages plus qu'aux tours de piste... Mais c'est le feeling qui compte, le reste, ça s'aménage sans trop de mal... Il va vraiment falloir que je craque pour me faire une idée... Mais ily a aussi un superbe Waco qui vient d'arriver chez Alabeo, choix cornélien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil pour les conseils pour Fraps ! J'avais mis instinctivement à 25 fps mais la qualité n'était pas au rendez-vous !

Je viens de le passer à 30 fps pour ne pas oublier la prochaine fois !

Dans ma première vidéo je n'ai pas eu de pot !!!! L'ordi a planté pendant la finale !!!! :mad:

J'ai fait ensuite un tour de piste pour venir me remettre en finale,

j'ai fait un atterro très potable mais ... j'avais oublié d'activer l'enregistrement !!!!! :evil:

J'ai recommencé une troisième fois mais un peu moins bien tout en étant meilleur qu'avant !!!!

 

En tout cas Fraps n'est pas mal du tout !!!!! Je ne regrette pas mon achat ! :)

 

Pour la conversion vidéo, je me sers de Bigasoft total conversion qui est vraiment bien !

Je l'avais eu gratuitement avec "giveawayoftheday" qui a de bons softs une fois sur 10 ou sur 20 !

 

Pour le montage vidéo j'ai MoviePlus X6 de Serif.com que j'utilise le plus

sinon j'ai aussi le soft de Magix qui fait parfois un bon complément !

 

Bonne nuit à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

J'ai essayé le modèle Lionheart, il est curieux parce qu'on dirait vraiment une cellule de 120ch rétrofittée avec un moulin de 180ch. Pour me faire une idée, il faut d'abord que je modifie le point de vue, qui ne correspond pas du tout à ma position dans un DR400, et que je remplace le badin par un standard en kt (les km/h, en avion, ça ne me parle pas) mais je n'en ai pas eu le temps.

 

Sifflet,

 

J'ai remplacé le badin par celui du C172 et "reculé" le siège afin d'être assis comme dans le vrai. Certains instruments comme le compte-tours n'ont pas la plage rouge à éviter, propre aux 180ch avec hélice Sensenich => je vais encore récupérer celui du DR400 Lavigne &Co, ainsi que quelques autres instruments auxquels je suis habitué.

 

Robin_LH_001.JPG

 

 

Robin_LH_002.JPG

 

Mon impression générale du modèle de vol est qu'il va également falloir bidouiller pour en faire qqch. Au roulage, il "colle" au sol, il faut presque mettre pleins gaz pour le mettre en mouvement.

Décollage : 1 cran de flaps, trim sur 5, pleins gaz, l'avion accélère de façon réaliste, rotation à 55kt, décollage vers 60-65kt, palier pour accélérer jusqu'à 70kt puis mise en montée.

 

Montée initiale : 70kt (environ Vx), passage des obstacles, checks montée : flaps rentrés, pompe électrique éteinte, on accélère jusqu'à 80kt, l'avion monte de façon réaliste.

 

Mise en palier : 3'500ft AMSL l'avion accélère, à 110 kt je réduis les gaz pour afficher 2'400 rpm, ça continue à accélérer jusqu'à... 135kt IAS, pour 2'500rpm houlà, jamais vu de DR400 aussi rapide ! Je réduis à 2'400rpm, la vitesse se stabilise à un bon 130kt, va falloir corriger tout ça...

 

Descente vers l'AD pour rejoindre le vent arrière à hauteur de circuit, 2'000ft : le Robin file, il ne ralentit que petit-à-petit gaz coupés, à hauteur du seuil je sors un cran de flaps : traînée un peu trop marquée. on maintient le palier avec 2'000rpm, on trimme la profondeur, virage en base, on réduit les gaz et on sort le 2e cran de flaps. Normalement, l'avion ralentit à 80kt si on l'empêche de descendre, puis on entame la descente en ralentissant à 75kt pour le virage en finale, afin de stabiliser 70kt en finale.

Là, la vitesse chute direct à 70kt, et je dois remettre passablement de gaz pour l'empêcher de chuter à 60kt (aïe ! pas bon ça en tour de piste !)

Le couple à cabrer est aussi trop important : l'avion n'a pas très envie de descendre, je dois corriger le trim à piquer.

Finale stabilisée à 70 kt, gate, je coupe les gaz, j'arrondis, et l'avion se pose proprement.

 

Dans l'ensemble, le modèle n'est pas mauvais, mais la traînée est probablement trop faible et à nouveau l'effet des flaps n'est pas très satisfaisant.

Certes, encore une fois, il ne faut pas espérer affiner son pilotage réel dans FS, mais on doit au moins pouvoir afficher des paramètres conformes au vrai, ne serait-ce que pour maintenir les (bonnes) habitudes.

 

Question conso, il a bu un peu plus de 10 litres sur 15 minutes, soit plus de 40l/h de 100LL, c'est un poil élevé, mais le vol était court, faut voir s'il se stabilise à 40l/h sur un vol plus long, en quel cas ça collerait pas mal à la version 180ch...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...