Aller au contenu

Textures Nuit


jpi19

Messages recommandés

Je viens d'installer la scene photo-realiste pour Rhone-Alpes, et je suis surpris que ces scenes ne soient pas illuminées la nuit, ceci n'etant pas specifie sur votre site. Ai-je fais une erreur d'installation ou cette absence de lumiere est-elle normale ?

merci pour votre reponses

jp19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas utile de poster deux fois le même message ... :-(

Les textures HD (photoréalistes) de nuit n'existent pas, je crois.

En effet l'IGN (fournisseur officiel de textures) ne photographie notre territoire que de jour.

 

Un conseil : de nuit, simplement décocher la scène HD (sans quitter FSX), et le paysage standard de FSX reprendra vie, et il est éclairé la nuit ... ;) :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais comme il n'y a pas de nuit dans FS - seulement une vague pénombre - on ne peut pas simuler le NVFR avec FS, donc pas vraiment d'importance...

 

Ah bon ? En Suisse peut-être. :)

Moi j'ai de la nuit noire ... juste les étoile s'il fait beau ;) .

Mais avec la pleine lune, effectivement, ce n'est plus tout noir ... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que nenni : même tout éteint au plus fort de la nuit de FS, l'entier du tableau de bord reste lisible et on voit le terrain comme par une nuit de pleine lune.

 

Ce qui caractérise le NFVR, c'est au contraire que l'on plonge l'habitacle dans le noir le plus total, puis une fois l'oeil habitué, on règle l'intensité du backlight au minimum permettant juste de distinguer les aiguilles. Tous les instruments ne sont pas éclairés, certains sont alors illisibles. Dans le DR400, c'est le cas du compte-tours par exemple. Au besoin, on se sert d'une lampe de poche, idéalement une frontale rouge de faible intensité, que l'on allume brièvement pour contrôler l'affichage - toute source lumineuse étant à éviter dans le cockpit en vol.

 

Dehors, surtout en zone urbaine, on voit super bien le réseau routier, en particulier les autoroutes qui serpentent et les avenues bien éclairées. En-dehors de cela, par contraste, c'est un noir d'encre, impossible de distinguer un relief, une forêt, ou quoi que ce soit. Il en découle une ambiance particulière qui n'est pas du tout restranscrite dans FS puisqu'au plus fort de la nuit le terrain n'est qu'à peine assombri, et que le trafic au sol ne génère pas de lumière. De plus, l'intensité lumineuse des instruments est systématiquement trop forte, sans parler de l'éclairage cabine : c'est plutôt destiné à poursuivre un IFR de nuit.

 

Un des rares points qui m'a plu dans X-Plane 10 c'est justement le très bon rendu de la nuit : le cockpit de certains avions peut être totalement assombri, avec la possibilité de régler finement la luminosité des instruments, et leurs scènes génériques aux US sont très convaincantes de nuit, avec le réseau routier bien lumineux et les trous noirs entre deux. J'ai immédiatement retrouvé les sensations magiques du vol de nuit.

Malheureusement, c'est pour l'instant la seule chose qui m'ait convaincu dans X-Plane, le reste n'est pas terrible à mon goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite Explication de la nuit dans FSX

La nuit dans FSX, c'est comme une 5 ème saison, on a le printemps, l'été, la nuit , l'automne et l'hiver.

Pour faire simple: pour créer une saison, on récupère les photos prises de jour et l'été, et on retravaille leur colorimétrie et leur luminosité. Pour la neige, on rajoute une couche de blanc un peu transparent. c'est tout. Simple , mais cela veut dire que chaque photos se voit multipliée par 4 en volume, de même pour les textures des objets de nuit, ce sont celles de jour baissées en luminosité, contraste, avec un peu plus de rouge et un peu moins de jaune. Elles sont donc aussi doublées pour créer la nuit.

Au global, une scène de 11 Go l'été de jour, va peser environ 3 fois plus pour être saisonnalisée, et coûte au moins 2 fois plus cher à réaliser. Cela veut dire un volume énorme de données, environ 20 gigas par région, plus de 500 Go pour la France seule. Le problème n'est pas tant le volume que l'on sait mettre sur des disques de 1To, mais la distribution et surtout la saturation de la RAM par FSX. FSX ou Windows ne déchargent pas la RAM totalement quand on change de scène, même avec 32 Go de RAM, on va saturer assez vite en moins d'une heure sur une machine actuelle normale. Les scènes HD saisonnalisées, c'est pour plus tard, peut être Prepar3D avec un moteur 64 bits et du DX11 ....

Je vais être critiqué sur le détail de ce que je viens d'écrire, mais en gros, c'est cela.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite Explication de la nuit dans FSX

La nuit dans FSX, c'est comme une 5 ème saison, on a le printemps, l'été, la nuit , l'automne et l'hiver.

Pour faire simple: pour créer une saison, on récupère les photos prises de jour et l'été, et on retravaille leur colorimétrie et leur luminosité. Pour la neige, on rajoute une couche de blanc un peu transparent. c'est tout. Simple , mais cela veut dire que chaque photos se voit multipliée par 4 en volume, de même pour les textures des objets de nuit, ce sont celles de jour baissées en luminosité, contraste, avec un peu plus de rouge et un peu moins de jaune. Elles sont donc aussi doublées pour créer la nuit.

Au global, une scène de 11 Go l'été de jour, va peser environ 3 fois plus pour être saisonnalisée, et coûte au moins 2 fois plus cher à réaliser. Cela veut dire un volume énorme de données, environ 20 gigas par région, plus de 500 Go pour la France seule. Le problème n'est pas tant le volume que l'on sait mettre sur des disques de 1To, mais la distribution et surtout la saturation de la RAM par FSX. FSX ou Windows ne déchargent pas la RAM totalement quand on change de scène, même avec 32 Go de RAM, on va saturer assez vite en moins d'une heure sur une machine actuelle normale. Les scènes HD saisonnalisées, c'est pour plus tard, peut être Prepar3D avec un moteur 64 bits et du DX11 ....

Je vais être critiqué sur le détail de ce que je viens d'écrire, mais en gros, c'est cela.....

 

Ce n'est pas tout à fait juste : par défaut il y a 6 saisons dans FS : spring, summer, fall, winter, hardwinter et night. Mais nul n'est besoin d'avoir un jeu de texture pour chaque saison et de multiplier d'autant le volume de données des scènes : FSX permet lors de la conception d'une scène de définir quelle saison s'affiche à quel moment. On peut donc couvrir l'année avec 2 saisons, voir 3, tout comme les paramètres par défaut couvrent l'année avec 1 seule saison : summer.

Pour FS9, il faut créer un fichier Seasons.bgl de remplacement pour forcer ce choix, mais ça fonctionne aussi, quoique moins propre.

 

Pour le vol de nuit, il faut surtout insérer des sources lumineuses au sol et pouvoir obscurcir complètement les textures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intérêt pour moi du photo-réalisme est de reconnaitre le sol car les photos apportent un niveau de réalisme inégalé. Les textures génériques (FSX par défaut ou UTX) pour un vol de jour, ne sont pas terribles pour apprécier un VFR comme si on était physiquement à bord de la machine.

 

alors pourquoi s'ennuyer à vouloir des textures photo-réalistes de nuit, puisque justement la nuit on reconnait plus rien :P

 

07.jpg

 

 

Au contraire, pour la nuit, il faudrait un super LANDCLASS de nuit qui redessine à la perfection les axes routiers, les villes et villages ...

 

c'est ça qui serait génial en fait :

 

13.jpg

 

Bref, voilà mon point de vue, textures photo de nuit, c'est pur gâchis ... mieux vaut un super landclass étudié pour les VDN.

 

Bon Messieurs les développeurs de France VFR, vous voyez la prochaine étude à faire ? :)

 

 

Entre nous, dans la vidéo ci dessous, vous les reconnaissez vous les textures au sol ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, pour la nuit, il faudrait un super LANDCLASS de nuit qui redessine à la perfection les axes routiers, les villes et villages ...

 

C'est exactement ça, et cela correspond à ce que je disais plus haut sur X-Plane 10...

 

Et c'est ce que je proposais en disant de désactiver la scène HD la nuit ... ;)

Le Landclass de FSX (la nuit), c'est un compromis satisfaisant pour la majorité d'entre nous (en attendant un landclass de meilleure facture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si on désactive la scène la nuit, on retrouve les éclairages éventuels de UTX pour les routes, et ceux de FSX.

En plus, en Alsace, il y a aussi tous les Objets que l'on a éclairés la nuit avec Etien, aussi bien les Amers que les châteaux (à venir d'Etien).

Actuellement, on peut remonter de Muhlouse sur Entzheim de nuit sur la Scène actuelle sans problème, et sans regarder les instruments, uniquement en se guidant sur les objets illuminés (météo belle évidemment).

Bien sur, je vous suis le Landclass de nuit, ce serait le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...