Aller au contenu

Configurations matérielles


Nicco

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de chercher à changer de pc pour avoir plus de fps lorsque je survole les grandes villes avec les scènes 3D vfr.

J'ai retenu deux configurations avec lesquelles je peux avoir un prix raisonnable, j'en mets la copie ci dessous ,j'espère queles plus branchés sur le sujet pourrons me donner leur avis.

merci d'avance.

 

Bonjour Jacques,

 

Personnellement j'aurais également une préférence pour la config 2, car à mon sens le surcoût lié au 3770K ne se justifie pas forcément. À voir : s'il y a 10€ d'écart chez ton fournisseur, évidemment tu peux prendre indifféremment l'un ou l'autre. Mais si c'est 50€, alors je prendrais le moins cher (et ce sera probablement le 2700K).

 

Si tu nous donnais une indication sur ton budget, les conseils pourraient être plus précis. Par exemple, à enveloppe budgétaire équivalente, il vaut mieux acquérir un 2500K (ou 3570K) avec un excellent ventilateur, plutôt qu'un 2700K avec ventilateur peu performant. En effet, la gamme K permet d'overclocker : il ne faut pas s'en priver (mais cela nécessite un bon refroidissement).

 

Un dernier point qui me paraît important : il est très chaudement recommandé de disposer d'au moins 2 mémoires de masse (que ce soit disque dur à l'ancienne ou SSD) : une pour l'OS et les autres logiciels, et une autre pour FSX seul.

 

Je suppose que tu l'as déjà fait, mais n'hésite pas à t'inspirer des config indiquées en signature des intervenants de ce forum.

 

 

PS : tu ferais peut-être aussi bien de créer un nouveau fil de discussion pour faciliter le suivi de ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Overclocker, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Pour répondre à Pierre, je ne m'embête pas avec ma météo, je mets juste un peu de vent bien orienté en fonction des pistes, je réduis toujours la visibilité. Pour les CTD non ce n'est pas la mémoire. Du moins je ne pense pas car ça m'est arrivé sur du décor fsx sans addon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à l'occasion il faudrait que je quantifie, ce serait plus clair pour tout le monde.

Oui, ce serait intéressant. Si je me souviens bien je n'avais pas une grande différence de prix, donc je m'étais dit "qui peut le plus, peut le moins" :razz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

 

Personnellement j'aurais également une préférence pour la config 2, car à mon sens le surcoût lié au 3770K ne se justifie pas forcément. À voir : s'il y a 10€ d'écart chez ton fournisseur, évidemment tu peux prendre indifféremment l'un ou l'autre. Mais si c'est 50€, alors je prendrais le moins cher (et ce sera probablement le 2700K).

 

Si tu nous donnais une indication sur ton budget, les conseils pourraient être plus précis. Par exemple, à enveloppe budgétaire équivalente, il vaut mieux acquérir un 2500K (ou 3570K) avec un excellent ventilateur, plutôt qu'un 2700K avec ventilateur peu performant. En effet, la gamme K permet d'overclocker : il ne faut pas s'en priver (mais cela nécessite un bon refroidissement).

 

Un dernier point qui me paraît important : il est très chaudement recommandé de disposer d'au moins 2 mémoires de masse (que ce soit disque dur à l'ancienne ou SSD) : une pour l'OS et les autres logiciels, et une autre pour FSX seul.

 

Je suppose que tu l'as déjà fait, mais n'hésite pas à t'inspirer des config indiquées en signature des intervenants de ce forum.

 

 

PS : tu ferais peut-être aussi bien de créer un nouveau fil de discussion pour faciliter le suivi de ton projet.

 

Bonjour,

 

Mon budjet est d'environ 1000€ , je ne souhaite pas mettre plus, surtout que cette tour sera consacrée uniquement a FSX , je garde mon ancien pc sur lequel je désinstallerai fsx.

 

Une question un ssd de 64 go apport'il de l'amélioration

 

Sur les deux configuration il est possible de pousser la fréquence du processeur à 3.9 gh avec le logiciel turbo boost d'intel.

Modifié par jacques61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

@ Bees&Butterflies :

 

Pourquoi ne pas overclocker ? Pour ce qui me concerne, par manque de connaissances (ça se sent bien dans mes échanges, n'est-il pas ?) et, surtout, par crainte d'une surchauffe.

 

@ Claudine :

 

Si tes CTD ne sont pas dus à la mémoire, sont-ils réapparus après la mise à jour de FSUIPC ? Et as-tu (astuce de Michel78320) lu le log de crash (AppData\Local\Microsoft\Windows\WER Report) généré par le plantage ?

 

Par ailleurs, as-tu appliqué l'Affinity Mask ? Les processeurs de nos configurations très similaires comptent en effet quatre coeurs, il serait dommage de ne pas en profiter ! Il suffit d'indiquer les quatre coeurs dans le tweak automatique de Bojote. Le résultat est véritablement impressionnant !

 

Pour en revenir au problème de mémoire, je viens de faire, avec tes réglages très à droite, un vol entre Entzheim et Toussus.

Eh bien, aucun plantage, malgré une météo réelle très chargée. Il est vrai que, dans le sens Paris-Strasbourg, la mémoire, qui a déjà été très sollicitée pendant le vol, doit fournir un effort supplémentaire considérable à l'arrivée, car la scène d'Alsace VFR2 est véritablement très gourmande. Mais on n'a rien sans rien !...

 

Quoi qu'il en soit, un grand merci à toutes et tous pour ces échanges vraiment instructifs pour chacun. Mais n'est-ce pas le propre d'un forum que de permettre, précisément, de tels échanges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas overclocké car je ne sais pas le faire et le professionnel qui m'a assemblé l'ordi n'est pas " pour " et ne le fera donc pas.

J'avais essayé l'overclocking automatique via le logiciel AI Suite II, mais ça n'a pas " tenu ", j'ai eu une erreur quelques temps après en allumant l'ordi, j'ai donc dû revenir aux réglages d'origine et j'ai préféré ne pas tenter à nouveau.

J'ai finalement juste activé la fonction " X.M.P. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec Nadine. Je préfère une machine stable.

Pour Pierre, je n'ai pas encore fait assez de vols après la mise à jour de FSUIPC (avant hier :razz: ) pour dire si c'est la solution. Oui j'ai regardé les logs de plantages et j'ai bien eu des plantages à cause de la g3d.dll. A suivre donc. Pour l'Affinity Mask, oui je l'ai réglé après avoir désactivé le HT dans le bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous avez tous raison : il faut avoir une machine stable ... :)

Rien de plus stressant que de planter au moment d'une approche !

Overclocker demande un petit (gros, en fait) investissement intellectuel pour comprendre comment fonctionne un PC.

Cela ne se fait pas à tâtons. Il faut savoir lire les bons forums.

De plus l'OC augmente les températures (CPU mais aussi barrettes RAM).

Il faut donc savoir ce que l'on fait ...

Et vu les multiples paramètres, il faut suivre la bonne méthode.

 

Mais, quand on le fait bien, on gagne énormément ...

Sur ma dernière configuration, j'y ai passé 1/2 journée, et le résultat est stable depuis.

Aucun plantage système depuis.

Je suis quand même passé de 3,47 GHz à 4,5 GHz avec un température CPU d'à peine 50 °C pour FSX à fond les manettes !

Et ma mémoire est cadencée à CAS 7, au maximum des spécifications de Corsair.

 

Pour les tweeks, il faut se méfier de tous ces trucs recopiés à travers la planète.

Celui qui peut améliorer énormément sur un config peut aussi faire des dégâts sur une autre.

Plus la machine est puissante, et moins il faut "twweker", à mon avis.

Là, c'est pareil, il faut comprendre ce que font chaques paramètres.

Et aucune doc de Microsoft pour nous éclairer ...

 

Bref, je me permets donc de voler super bien, confortable, tous les curseurs à fond (sauf l'eau que je n'aime pas), avec du trafic important,

Et pourtant, il me reste encore des quelques plantages FSX pour "mémoire insuffisante". :-(

 

Mais là, je crois qu'on touche à une limite qu'aucune configuration ne lèvera .. :evil: .

Je vais prendre le temps de faire un récapitulatif de mes conclusions bien à froid, suite aux deux jours de tests que je viens de faire.

A bientôt donc ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonrejour...

 

@ Clo08 :

 

Tu es allée plus loin que moi, Claudine ! Je n'ai pas osé aller dans le bios pour manipuler l'hyperthreading :roll: ! C'est sans doute pourquoi je suis réticent vis-à-vis de l'overclocking...

 

@ Michel78320 :

 

S'agissant de l'overclocking, je suis en totale harmonie avec ton analyse. Quant aux tweaks, j'avoue avoir tellement gagné avec le "tweaking automatique" de Bojote que je ne saurais m'en passer. Mais, comme tu le dis, à chacun son expérience !

 

Quant à la mémoire insuffisante, on retrouve ici une sempiternelle question : qui dit ordinateur plus puissant entraîne ipso facto développement logiciel plus puissant, jusqu'à saturer le gain de puissance de l'ordinateur rendu nécessaire par le précédent développement. Et, dès que l'ordinateur gagne en puissance une nouvelle fois, les développeurs demandent plus encore... Bref, c'est une course sans fin !... Sauf - peut-être - chez les vendeurs de matériel informatique ?... Nan, je déc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel as tu constaté un gain conséquent à cette fréquence ?

Finalement avoir une chute de fps me préoccupe beaucoup moins qu'un CTD ! Tes soucis de mémoire c'est avec un gros avion ?

Je touche du bois je n'ai pas eu de soucis de mémoire. J'ai des CTD seulement depuis que j'ai le PMDG 737 NGX. Mais quel bel avion.

Pour le moment je vole ! phase de test après MAJ de FSUIPC. Départ LFST un matin d'été avec beaucoup de brume, un vent léger de secteur ouest, destination Clermont-Ferrand. Je suis aux alentours de Dijon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la mémoire insuffisante n'est pas lié à la configuration matérielle, mais à FSX ... :evil:

 

@Claudine : rapporte moi de la moutarde ... :-D

Le mieux est de t'installer le petit "windget" de Windows7 qui te montre chaque coeur en temps réel.

Si tu vois les barres à 100% en permanence, c'est que plus de CPU améliorerait la situation.

Si ce n'est pas le cas, c'est que la faiblesse de ton PC est ailleurs ... ;)

Modifié par michel78320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Michel, mais pour la moutarde il aurait fallu que je saute en parachute :oops:

ça y-est bien atterri à Clermont-Ferrand, en plein brouillard donc atterrissage automatique, ouah, on voit la piste au dernier moment, impressionnant. Il faut avoir confiance dans les instruments :razz:

Tout ça pour dire que ce coup-ci ça n'a pas planté, merci à Pierre qui m'a fait faire la maj de FSUIPC.

Donc avec le PMDG sur Alsace VFR 3D c'est tout bon.

Je vais faire un vol vers CDG pour voir, avec la scène Paris et tout l'autogen. Si ça passe là, eh bien ce sera le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explications graphiques :

 

Quand je vole avec monitoring, j'ai mes outils qui tracent sur trois minutes, soit en fenêtre non visible si je suis en mode "plein écran", soit dans un des écrans en mode "fenêtré".

 

Voici un petit vol sur l'alsace, en C-172 de Carenado, à 3.500 pieds; les curseurs à droite (sauf l'eau).

 

Monitor-1.jpg

On voir sur le graphe CPU que mes six cœurs sont très sollicités, mais pas saturés : le graphe n'est quasiment jamais en butée à 100 %. En tout cas, cela ne se voit pas dans le vol.

 

Au passage, on surveille la température de chaque cœur (ici on ne dépasse pas 40 °C, mais par temps chaud (dans ma salle de vol) et sur Strasbourg, il peut monter à 55 °C. On est loin des limites.

Pas de danger pour le processeur qui se couperait automatiquement en cas de dépassement de la valeur maximale des spécifications Intel.

 

En dessous une barre mémoire (RAM du PC) permet de voir qu'il reste beaucoup de RAM disponible, même quand on a des "mémoire insuffisante".

 

Pour la carte graphique, on voit le graphe du GPU. Au premier coup d’œil, il est en moyenne à 50 % et n'atteint jamais 100%.

L'outil garde le max (ici 85 %) correspondant à des pics très temporaires.

Je regarde aussi le contrôleur mémoire, des fois qu'il sature (le MCU). En fait aucun souci de ce côté.

 

La température du GPU permet de voir si on approche de la température de fusion du cœur ... :razz:

De toute façon, quand ça chauffe trop (ce qui m'arrivait avec ma GTX-470 ==> 85 °C) l'affichage commence à se détériorer de façon tragique ... ;)

 

Après, on a la mémoire graphique. Et là, surprise, les scènes VFR n'en utilisent pas beaucoup.

J'ai pourtant "usePools = 0" (ce qui laisse FSX en envoyer autant qu'il peut, situation la plus défavorable pour la carte graphique).

Sur l'Alsace, on est en moyenne à 600-800 Mo. Dans les anciennes scènes j'arrivais à dépasser légèrement 1 Go (sur ma carte de l'époque qui avait 1280 Mo).

Donc, ce n'est pas là le point faible de la carte.

 

En dernier, le Bus (autoroute qui aurait pu être saturée aux heures de pointes) montre qu'il respire très bien.

D'autres outils existent pour suivre ses disques (ce qui évite de mettre ses euros dans des SSD inutiles) ... ;)

 

Un bon conseil à ceux qui ont des problèmes de performance :

 

Avant d'appliquer des remèdes passés de bouche à oreille, rien ne vaut un petit monitoring.

C'est comme à l'hôpital : vous avez mal au ventre.

"Et si on essayait le remède que j'ai lu sur Internet".

Il parait qu'un gars a été soulagé avec, et que c'est miraculeux ... :razz:

Au contraire, un IRM et de bonnes analyses biomédicales permettent de comprendre ce qui ce passe et d'administrer le remède qui convient.

 

Pas de gaspillage de temps, ni d'argent ! :-D

 

Moralité : Avant d'acheter des extensions, mieux vaut se faire une idée précise de ce qui ne va pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un vol vers CDG pour voir, avec la scène Paris et tout l'autogen. Si ça passe là, eh bien ce sera le top.

 

Laisse tomber pour la moutarde ! :-D

Va plutôt à Strasbourg et rapporte moi des saucisses ... ;) :razz:

 

Sans plaisanter, vole un peu à LFST avec autogen au max, et traverse les Vosges ...

et dis-nous ce que tu en penses ... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...soir à toutes et tous,

 

@ Michel78320 :

 

Certes, la mémoire insuffisante n'est pas liée à la configuration matérielle, mais à FSX : et c'est bien parce que nos ordinateurs sont de plus en plus puissants que nos développeurs préférés (FVFR pou ne pas les nommer) nous proposent des scènes de plus en plus extraordinaires, mais extraordinairement gourmandes en ressources...

 

@ Claudine :

 

Il me faut rendre à César (et ils sont plusieurs...) ce qui lui ou leur appartient : c'est grâce à Michel78320 que j'ai pu enfin cerner la cause de mes CTD en allant fouiner dans les logs de crash. Puis, grâce au "ding dong de doudou" (notion de simulation aéronautique apparue depuis peu mais ô combien pertinente :) ...), un DDdDD qui m'avait intrigué, j'ai eu l'idée de faire une recherche sur un FSUIPC devenu obsolète, car je n'entendais pas ces "ding dong".

 

Bref, grâce aux tutos de Phil, aux conseils de notre petit Suisse préféré (salut Antoine ;) !), aux conseils non moins précieux d'Alain Nicco (un grand salut également ;) !), aux... - mais je ne vais pas tous vous citer, j'en oublierais ! -, nous pouvons maintenant voler sans craindre à chaque instant la "roue bleue du diable", signe que notre FSX est en train de planter.

 

Et je ne saurais, bien sûr, oublier les développeurs de FVFR : même s'ils nous proposent des scènes parfois très configurovores, le plaisir que nous avons de voler dans l'environnement qu'ils nous concoctent est immense...

 

PS. Fais-nous savoir, Claudine, si ton LFLC-LFPG avec le PMDG (oui, oui, ça a une signification...) s'est bien passé.

Modifié par PiCha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que si les développeurs font des scènes de plus en plus ressources-ivores, au moins France VFR permet d'activer une partie seulement du potentiel de la scène.

 

Ainsi, selon sa configuration matérielle, ont pourra toujours voler confortablement, mais avec plus ou moins de détails, plus ou moins de trafic, plus ou moins de nuages ... etc ...

 

Il suffit de régler ses "curseurs" de façon à ce que rien ne soit saturé ... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain est très fort ! :razz:

 

Solution :

 

C’est un disque dur (de 1956)... de 5 Mo.

 

En septembre 1956, IBM lançait le 305 RAMAC.

Le premier "Super" ordinateur équipé d’un disque dur (HDD).

Ce disque dur pesait plus d’une tonne pour seulement 5 Mo !

 

Alors nous avec nos disques de 2 To qui pèsent 510 grammes ... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

De mon coté j'ai un 2600k depuis un peu plus d'un an.

Je l'ai overclocké à 4.4ghz, et je n'ai aucun plantage.

Je travaille aussi avec, il est allumé 12 heures par jour en moyenne et r.a.s.

Ce proc est tres bon et était peu couteux.

Le truc c'est qu'il faut une bonne carte mère pour les réglages et de la tres bonne ram pour suivre, et un bon ventilo pour être tranquille.

Fsx a fond, je ne depasse pas 60° celcius., avec 30 images secondes sur l'alsace vfr 2 en moyenne et un peu plus de 20 sur Strasbourg.

(Avec rex essential, meteo a fond, decors a fond, traffic a 25%)

Overclocker donne un sacré plus, même quand comme fois, on fait un overclocking pèpère, sans toucher aux voltages

Et en jouant uniquement sur les coéficients.

Si ca interesse quelqu'un je ferai un tuto.

Bon vols a toutes et tous!

 

2600k à 4.4, 8gigas de ram de qualité, w7 64, gtx 580, raptor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'un tuto "overclocking", il y en a plein sur internet, et cela ne sert qu'à celui qui prend du temps pour comprendre comment ça marche.

 

Par contre, indiquer les paramètre que tu as pour ton triplet CPU-CM-RAM, cela permet à un tiers de recopier sans comprendre et d'avoir, en principe, quelque chose qui marche du premier coup.

 

C'est comme cela que j'ai fait mon premier OC (en recopiant ce qu'avait fait un membre du forum) ...

J'en suis à ma troisième configuration OC, et comme tout tourne bien avec FSX, je m'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'analyse faite par Michel :Un overclock raisonnable avec un processeur et une carte mère bien adaptés à l'exercice ne nuit pas à la stabilité du PC et ne met pas en péril le processeur si on reste bien en dessous de la tension critique indiquée par le constructeur et si on le refroidit convenablement.

 

L'espérance de vie matérielle du processeur sera en toute vraisemblance diminuée, mais restera en tout état de cause très supérieure à sa durée d'exploitation, qui n'excéde pas chez moi 4 à 5 ans compte tenu des évolutions technologiques qui me poussent à changer ma configuration (carte mère + proc + mémoire) à cette même périodicité.

 

Avec les cartes mères et BIOS récents, l'overclock est désormais à la portée de tous si on ne tente pas de s'approcher des limites extrèmes bien entendu. Mon I7 intel cadencé à 3,2 ghz est overclocké gentiment à 4,67 Ghz avec les fonctions automatiques de mon BIOS (certains vont jusquà 5,2 ghz, mais personnellement je ne recommande pas), Une série de tests de stabilité et de température avec les outils que l'on trouve gratuitement sur le net m'a pris à peine une demi-journée,

 

Mon PC est stable depuis plus de huit mois et la température maxi du Proc enregistrée est de 55 °c dans ma configuration sur les scènes les plus exigentes et tous curseurs FSX à droite...

 

Il en résulte un confort d'utilisation et une fluidité de FSX très nettement améliorée par rapport à la fréquence de base du processeur, et l'on peut ainsi profiter de la densité maximale des objets et autogen présents dans les scènes les plus exigeantes (voir ma vidéo du survol de strasbourg en page 4 de ce topic)

 

Cettte disposition permet d'éviter d'investir dans des PC équipés de cartes mères et processeurs de très haut de gamme, et donc trés couteux, pour un résultat équivalent en ce qui concerne l'utilisation de FSX... Seul l'investissement dans un ventilateur + radiateur performant ou un système Water-cooler est nécessaire, et on trouve ce dernier en kit "prèt à monter" à des prix très raisonnables. Il suffit d'oser ;-)

Modifié par lebehan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processeur 2600K monte mieux en fréquence qu'un I7 950 et chauffe moins aussi .

De toute façon ,plus facile à faire aussi avec le coefficient non bloqué ( version k) et Michel aussi avec 990 (version X)

Pour les deux plus facile à faire je trouve .

 

http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?23418-Tutoriel-Base-de-l-overclocking-INTEL-Core-i7-quot-SANDY-BRIDGE-quot-2xxx-K-Ivy-Bridge-3xxx-K

 

 

http://www.choixpc.com/overcloc.htm

 

Dommage,avec ma carte mère I7 :-(

Modifié par Martin78800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...