Aller au contenu

Alsace VFR REGIONAL FSX disponible


dbalternative

Messages recommandés

Nous avons décidé de créer après chaque sortie de scène VFR un récapitulatif détaillé afin de vous fournir un maximum d'informations sur le contenu du produit et la façon de l'utiliser au mieux, mais aussi vous tenir informés des avancées en matière de développement afin de mieux entrevoir comment évolue notre technologie et les perspectives à terme.

 

Cette scène d'Alsace aura été longue et difficile, dans la mesure ou la première scène de Haute Normandie utilisant la technologie 3D Automation laissait supposer que tout était réglé et qu'il suffisait d'appuyer sur le bouton pour produire le même résultat sur d'autres régions !

 

Bien que ce soit en partie la vérité, il n'en restait pas moins qu'il nous fallait encore régler bon nombre de problèmes divers et variés en partie liés à la régionalisation et la cohabitation avec d'autres scènes, sans parler de la montée en puissance des capacités de génération en masse des bâtiments 3D et de la très forte densité autogen végétation rencontrée en montagne.

 

Un des points les plus compliqués à régler a été sans hésitation la capacité à créer des zones d'exclusion afin d'assurer un minimum de cohabitation avec d'autres scènes principalement freeware ! Même si tout ne peut être prévu d'avance, beaucoup de zones peuvent être exclues, et de plus il nous est maintenant relativement facile de faire une mise à jour permettant d'ajouter ces exclusions. Cette notion de cohabitation est très importante à nos yeux car il n'est pas question de prétendre à "contrôler" à 100% toutes les zones que nous développons. Il nous parait important de préserver une dynamique avec d'autres auteurs, groupes ou éditeurs afin que tout le monde puisse installer et configurer ses décors à sa convenance. Nous ne pouvons prétendre non plus à détailler l'intégralité de ce que nous modélisons, et d'autres auteurs en particuliers les locaux feront toujours mieux que nous sur des zones très spécifiques, d’où cette notion de cohabitation souhaitée mais aussi incontournable pour une plus grande richesse...

 

Au niveau technique, nous avons énormément progressé sur la modélisation 3D de masse et sur la couverture végétale ! Ces avancées ne sont malheureusement pas encore vraiment visibles au travers de la scène d'Alsace VFR REGIONAL car les données source (et donc également les possibilités d'extrapolation) pour cette région sont parmi les moins détaillées (par exemple peu de végétation en ville et dans les villages).

On peut néanmoins constater sur les grandes villes la segmentation des bâtiments qui restitue un bâti extrêmement dense et détaillé, particulièrement au niveau des "îlots" de centre ville qui sont particulièrement complexes à générer de façon cohérente.

De très bons résultats ont également été obtenus au niveau du rendu des toits : forme, incrustations, couleur, ombrages...

Ces avancées restent bien-sûr assez gourmandes étant donné le nombre extraordinairement élevé de polygones générés, et c'est justement là que les plus gros progrès ont été effectués : optimisations 3D, prise en compte de plusieurs niveaux de complexité et de distances d'affichage, le tout de façon transparente et sans saccades.

Le niveau actuel de la technologie devrait maintenant nous permettre d'envisager n'importe quelle densité urbaine sans perdre plus que sur la zone Strasbourg, je pense bien-sûr à la région parisienne :-)

 

Cette région nous a également permis de tester une grosse montée en charge de la végétation, montée en charge que nous n'avions pas rencontrée sur la Haute Normandie bien sûr !

Nous avions en début de développement généré une densité environ 50% supérieure à ce qui est dans le produit aujourd'hui, ce qui représentait vraiment un rendu idéal et hyper réaliste de n'importe quelle zone boisée, même en pente et même sur fond de texture "trop clair". L'autogen ne consommant pas beaucoup de fps mais énormément de ressources mémoire nous avons décidé pour l'instant de réduire la densité et de trouver ce qui à nos yeux est le meilleur compromis afin de ne pas risquer que beaucoup rencontrent des problèmes de saturation mémoire. Il nous sera facile d'augmenter cette densité à l'avenir quand les systèmes 64 bits seront généralisés avec des quantités de mémoire plus importantes, mais actuellement il est trop tôt pour cela. Nous proposerons au cours des développements à venir des zones hyper denses afin de donner une idée de ce que seront les futures couvertures végétales.

Du côté du rendu proprement dit, nous avons encore amélioré notre algorithme d'IA qui génère les haies et bosquets en hauteur et densité pour un visuel de plus en plus réaliste. Vous aurez sans doute noté une plus grande richesse au niveau des variétés et des essences, mais ce n'est rien encore ! à ce jour une dizaines de variétés/essences sont implémentées mais à terme une trentaine le seront dont des essences locales non présentes dans FSX !

 

Au niveau des objets spécifiques pour chaque région, nous faisons un effort pour modéliser les plus importants, mais c'est une partie complexe et chronophage de part le fait qu'il nous faut nous documenter et que rien d'automatique ne peut être mis en œuvre ! C'est certainement sur ces objets spécifiques que nous seront amenés à progressivement proposer des ajouts et faire en sorte que d'autres auteurs puissent apporter leurs objets locaux.

Pour ce qui est des autres objets génériques, obstacles et repères VFR toutes les scènes VFR en sont dotés et leur nombre et leur variété iront croissants.

Sur cette scène d'Alsace nous avons traités pas mal de cheminées et antennes qui ne figurent pas encore dans le produit "Obstacles et repères VFR". A ce sujet, pensez à toujours déclarer les scènes VFR au-dessus du produit "Obstacles et Repères VFR" sous peine de perdre certains nouveaux objets au passage.

 

Un mot concernant les textures sol : dans la plupart des cas nous reprenons la colorimétrie en fonction des retours de la version PHOTO et de notre propre estimation bien-sûr afin de l'adapter au mieux à la couverture 3D et Autogen. Le détourage et la transparence des fonds marins étant déjà extrêmement propres et précis ils ne sont eux pas repris sauf erreurs localisées. Cela pour dire que les versions PHOTO ne sont en aucun cas des versions définitives, et que même dans les versions VFR finales il est encore possible qu'un futur Service pack vienne apporter quelques modifications.

 

Bien qu'à nos yeux cette scène d'Alsace finisse par nous sembler déjà "banale" et peu différente de la première "Haute Normandie" tellement nous l'avons retournée dans tous les sens, nous sommes persuadés que vous saurez en apprécier toutes les nouveautés, améliorations et le rendu inédit sous FSX, mais surtout nous sommes maintenant convaincus que les prochaines scènes qu'elles soient urbaines ou montagneuses, seront encore plus réussies et tireront encore mieux parti de nos beaux paysages de France :-)

 

Bons vols à tous...

 

L'équipe France VFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces explications assez convaincantes. La question que beaucoup d'entre nous se posent encore concerne "l'espace-temps" entre la sortie des prochaines scènes régionales : Sera-t'il équivalent, supérieur ou inférieur à celui constaté entre HN et Alsace ? Vos recherches d'améliorations à la technique 3DA et à l'adaptation du rendu des objets à chaque région seront-elles autant chronophages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inférieur et non. Mais on n'arrêtera pas pour autant la "R&D" qui seule permet d'assurer un minimum l'avenir.

Et comme les sorties photoHD se sont brutalement accélérées, les VFR Regional vont maintenant aussi s'accélérer.

Sous le contrôle de Laurent ça m'étonnerait quand même qu'on monte au dessus de 2 produits / mois.

My 2 €ents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci au Team France VFR pour toutes ces informations, ce que je puis dire en qualité d'utilisateur c'est que j'ai trouvé tous les repères sol lambda en plus de ceux du SIA à l'identique de ceux que je connais en vol réel, ce qui permet une belle immersion que cela soit en vadrouillant dans les vallées avec la beauté du paysage ou dans les circuits AD et CTR de l’Alsace.

 

Nous ne pouvons que vous féliciter pour ce travail de précision du détail, des bons emplacements et tutti quanti. A titre personnel j'ai fait des vols d'essais avec plusieurs configurations textures, ce qui est remarquable c'est que même avec les 2 curseurs décors sur NORMAL, l'Alsace VFR HD 3D reste hyper détaillée, très fluide et très agréable à survoler. Aucun repère en vol ne manque pour pouvoir voler en VFR comme dans la réalité. Le rendu visuel en vision oblique est très réaliste. Félicitations :)

 

Ceci pour dire que vous avez fait le bon choix dans la gestion de l'autogen, tout ce qui est principal est visible en NORMAL, ensuite Dense, très dense et extrêmement dense amènent de la foret plus fournie et des agglomérations plus denses. Bravo. ;)

 

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci pour dire que vous avez fait le bon choix dans la gestion de l'autogen, tout ce qui est principal est visible en NORMAL, ensuite Dense, très dense et extrêmement dense amènent de la foret plus fournie et des agglomérations plus denses. Bravo. ;)

Vous n'imaginez pas les essais et le travail qu'il y a derrière pour trouver un compromis qu'on estme bon ! :ugeek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma config moyenne, je n'entends que rarement le ding du ding-dong de FSUIP (curseurs scène et autogen à droite, idem météo). C'est donc que le dosage proposé frise le parfait.

Quand j'entends le ding, j'enregistre immédiatement et je pose quelques secondes, ce qui suffit pour que le jeu reparte pour une heure sans nouvelle indication sonore de l'approche d'une nouvelle saturation.

Maintenant, je n'utilise aucun des fichiers proposés en extra.

Je serais plutôt preneur, en extra, d'un fichier autogen arbres plus dense sur les zones où il a été modéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'à cet endroit il y a de la forêt dite "ouverte" c'est à dire moins dense, et en plus le fond photo est trop clair ce qui fait l'aspect "tondu". De toute façon si on monte très haut l'impression de densité diminue !

Je vais voir à refaire cette zone, aussi bien au niveau autogen que colorimétrie, lors de la sortie du SP1 qu'on laisse de toute façon un moment en attente le temps de plus de recul.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d acquerir Alsace VFR V2 et franchement rien à dire c'est absolument magnifique même jouissif:)

 

vivement les Alpes et le sud de la france .

 

pour ma part je trouve Alsace VFR encore plus beau que les terrains de ORBX qui sont très beau aussi

 

un Grand Bravo à toute l'équipe . :razz:

Modifié par karisma68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle scène d'Alsace est en effet réellement magnifique. Evidemment, j'avais conscience, en postant l'image, que l'argument de la hauteur serait opposée, étant déterminante pour apprécier visuellement la densité. On verra ce qui sera dans le SP1. Ce ne sera, de mon point de vue, qu'un plus apporté à la scène offerte, et nullement la corrrection d'erreurs tellement la scène ravit déjà en l'état. J'apprécie notamment les AD. Dommage que la Franche Comté qui jouxte soit repoussée à si loin (après Poitou-Charente etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a quelques pistes pour augmenter la densité de façon bien supérieure, mais chaque chose en son temps :-) Cette zone trop éparse sera un très bon terrain d'expérimentation quand on préparera une mise à jour. Il n'en reste pas moins que vous avez tout à fait raison : aussi belle soit la scène il y a et il y aura toujours des choses à améliorer, et cet aspect "tondu" en fait partie !

D'un autre côté je me demande pourquoi au Nord c'est beaucoup plus dense, j'ai vérifié la densité de la zone Nord-Est, et je crains même avoir fait une erreur sur le choix explicite du paramètre de densité pour la partie Sud-Est de la scène. Je vous tiendrai au courant quand j'aurais vérifié de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour ce qui est des autres objets génériques, obstacles et repères VFR toutes les scènes VFR en sont dotés et leur nombre et leur variété iront croissants.

Sur cette scène d'Alsace nous avons traités pas mal de cheminées et antennes qui ne figurent pas encore dans le produit "Obstacles et repères VFR". A ce sujet, pensez à toujours déclarer les scènes VFR au-dessus du produit "Obstacles et Repères VFR" sous peine de perdre certains nouveaux objets au passage...

(...)

 

Bonsoir,

 

Ne nous avait-on pas dit, voilà quelque temps, qu'il fallait au contraire faire figurer les scènes VFR en dessous de ORVFR ? Mais je comprends bien que, des objets ayant été ajoutés depuis la sortie de ORVFR, il faiille déclarer l'Alsace nouvelle version au-dessus. Mais quid de la Haute Normandie, qui elle aussi est sortie après ORVFR ? Sans oublier la Bretagne et le Nord Pas de Calais...

 

Merci d'éclairer ma lanterne !

 

Cordialement,

Modifié par PiCha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué ! les anciennes VFR devraient être en-dessous et les nouvelles au-dessus ! Tout simplement car à l'époque des 3 premières scènes VFR ces obstacles et repères VFR n'étaient pas ou peu présents, alors que maintenant ils le sont et encore plus que dans le produit Obstacles et repères VFR.

Tout ceci sera plus simple dés qu'on aura mis à jour les deux scènes restantes. Puis quand les packs PHOTO seront terminés ils seront supprimés, et alors le catalogue sera limpide ! uniquement des produits VFR et des aéroports. Cette complexité est un peu le prix à payer pour voir les produits évoluer au mieux, et c'est vite résolu dés lors qu'on fait l'effort ne serait-ce qu'une seule fois de s'y pencher comme vous le faites :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette rapide réponse !

Juste une petite précision : je comprends bien pour les trois premières scènes VFR, que je laisserai donc en dessous.

Quant à l'Alsace, que j'achèterai dès que j'aurai reçu le lien ad hoc, je la placerai bien sûr au-dessus.

Mais la Haute Normandie, où dois-je la placer ? Y a-t-il risque de perdre des objets si on la place en dessous ?

 

Bref, en un mot, vous me voyez complètement sans dessus dessous :roll: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...