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Sale temps pour du VFR


lapaix92

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Pourquoi sale temps ? la visi est super, qq nuages mais y a de la place dessus, dessous et autour, c'est loin d'être bouché.

Par contre, à moins d'une qualif NIT, va falloir songer à rentrer, sinon il faudra bientôt continuer en NVFR et là, les nuages deviendront rapidement un problème à cette altitude... ;)

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Hello

 

Marc, le VFR spécial n'est pas une qualification il fait partie des conditions de vol ;) .

 

Le VFR spécial est soumis à clearance obligatoire, il est pratiqué dans les zones contrôlées CTR et sur les AD contrôlés lorsque les conditions "VMC" météorologiques de vol à vue ne sont pas réunies ou risquent de ne plus l’être.

 

Le VFR Spécial s'applique si le plafond est inférieur à 1500 ft ou si la visibilité horizontale est inférieure à 5000m, et à conditions absolues que les minimas soient : plafond d'au moins 300ft et visi horizontale supérieure à 30 secondes de vol.

 

Si les conditions sont telles on ne peut ni entrer, ni atterrir et ni décoller sans autorisation du contrôleur de la circulation aérienne. Dans le circuit de l'AD c'est le contrôleur qui estime s'il y a VFR spécial ou non pour les atterrissages et décollages, Dans le reste de la CTR c'est au pilote d'estimer et d'informer le contrôleur de la situation météo du moment

 

à 97kts ou 180km/h distance parcourue

30s = 1500m

1 minute = 3km

2 minutes = 6km

 

 

 

 

Bons vols

Phil

Modifié par F6DDR
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30 minutes après l'heure de coucher du soleil : j'ai encore un peu de temps avant de songer à rentrer car je ne suis pas habilité "vol de nuit".

L'habilitation au VFR de nuit (ce n'est pas une qualification) est mentionnée sur la licence par la DGAC une fois la formation validée.

 

Cette formation comprend au minimum 5 heures de vol effectuées de nuit :

  • comprenant au moins 3 heures de formation en double commande
    • dont au moins 1 heure de navigation en campagne,

    [*]et cinq décollages et cinq atterrissages complets en solo.

Pour Trespassers, la variante train rentrant c'est RU (retractable undercarriage) et non RG.

 

Pour ce qui est du VFR spécial, j'ai résumé en conditions météo dégradées et sur clearance, merci à Phil pour ce brillant exposé complet.

 

Bons vols à tous.

 

Marc

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L'habilitation au VFR de nuit (ce n'est pas une qualification) est mentionnée sur la licence par la DGAC une fois la formation validée.

Ça, c'est sans doute une spécificité française. Ici, c'est une qualif, la seule sauf erreur qui soit valable à vie...

Avec l'EASA, il n'y a(ura) plus ces spécificités : les qualifs MOU, NIT, etc. s(er)ont du ressort de l'EASA => uniques dans les 31 pays de l'EASAland... Du coup, il y aura apparemment des variantes de qualifs MOU avec skis (i.e. glaciers => qualif MOU actuelle) ou avec roues (altiports seulement)...

Modifié par Trespassers
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Rigolo ce topic, justement hier soir j'ai fait l'un des meilleurs vols simulés que j'ai pu faire en terme de météo où l'on transpire quand même, si on joue vraiment le jeu de rester VMC.

 

Nav basée en partie sur le tracé de Phil (cheminement niv3) avec une arrivée proche de chez Antoine :mrgreen:

 

Bourg en Bresse - Lausanne

 

Les textures FVFr RA en Haute definition avec l'autogen qui va bien,

 

punaise ça le fait !

 

Quand on vole dans une météo comme ça, on serre les fesses :P

 

61.jpg

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