Aller au contenu

Nouveau site Horizon VFR disponible !


dbalternative

Messages recommandés

Bonjour,

A partir d'une page web, non protégée par le site, on peut soit imprimer, soit enregistrer le texte et les images.

Pour ce faire on clic avec la souris coté  droit sur la première page, et ensuite, on peut  l'enregistrer dans un répertoire sur son disque dur ou sur CD, DVD ou une clef USB au format voulu, ou l'imprimer.

 

Bonnes études à tous et bons vols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Absent du forum quelques jour, je reviens et que vois-je ... ça a ouvert sans moi ... :P

C'est superbe, professionnel, joliment présenté, et surtout passionnant.

Merci à tous les contributeurs d'avoir osé faire ce genre de site qui va nous occuper, j'en suis sûr, tout l'hiver ... :)  et bien au delà !

 

Voilà LA référence française pour apprendre à piloter correctement sur son simulateur. 8-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu pour les simmers "catégorie puristes" de créer une construction de NAV VFR encore plus complète incluant l’utilisation de la "pochette VFR du SIA" (qui est la complément aux cartes aéronautique VFR)  pour ceux et celles qui la possèdent. Ce nouveau tuto sera également complémentaire au futur tuto LOG de navigation que prépare Filipo.

 

 

Phil a bien résumé les choses, notre crédo est la complémentarité. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous allez vite vous rendre compte que tous les didacticiels se complètent, se croisent et que l'on ne peut pas tout dire en une fois.

 

Le didacticiel sur le LOG de navigation est un très gros morceau, mais lui même une petite partie de la construction de la navigation mais néanmoins, l'un ne peut aller sans l'autre.

 

Je vous encourage à ne pas bruler les étapes, allez y mollo, car comme dans le réel (je l'ai malheureusement rencontré), certains abandonnent à vouloir bruler les étapes dans la progression de leur apprentissage.

 

N'hésitez surtout pas à poster vos questions sur le forum HORIZON VFR, dans la section concernée, on se fera un plaisir de vous renseigner, éclaircir des points restés obscurs mais surtout pour échanger entre nous.

 

Plus personnellement, je vais marquer une p'tite pause dans les gros projets de développement (mine de rien trois mois non stop sur le DDAY MEMORIAL) pour le consacrer à l'entraide aéro virtuelle.

 

J'espère que vous serez nombreux à y adhérer, et vous allez vite vous rendre compte que l'apprentissage est sans fin, toutes ces nouveautés et découvertes qui entretiennent notre passion commune. Et dès qu'on pense avoir fait le tour, de nouveaux horizons s'ouvrent à vous pas forcément VFR d'ailleurs ...

 

Bons Vols @ tous

 

au plaisir de vous relire

 

Filipo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il semble y avoir un problème d'accès au site Horizon VFR ce soir. Cet après-midi, pas de problème. Ci joint le message en retour.

Cordialement                                                                                                Douglasfana

 

 

Fatal error: Call to a member function get_entity() on a non-object in /home/WwwBSD/horizonvfr.com/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/datamapper/class.custompost_datamapper_driver.php on line 363

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Encore merci pour toutes ces vidéos et ces explications.

 

Je viens de terminer Bourg en Bresse(LFHS) - Aix les Bains (LFLB)

 

Phil, en ce qui me concerne les maçons sont passés ! Ils ont même construits 2 ponts à Bellegarde sur Valserine pour la liaison de l'A40 et pour l'accès à la ville comme conforme à la réalité. Peut-être un problème d'autogen !

 

Je reste "virtuellement" quelques heures à Aix les Bains. Si quelqu'un désire prendre un jus au bar je vous y attends ;)

 

Bons vols à tous et chapeau bas à toute l'équipe pour leur travail

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Humour on

je suis étonné que sur 39 messages de cette rubrique << Nouveau site Horizon VFR disponible ! >> je n'ai pas vu notre ami Philippe Dreambox62 se manifester,  sachant qu'il était demandeur de la réalisation complète d'une navigation à l'estime pour utiliser ses cartes 1/500.000 ème achetées spécialement à cette occasion. Peut être n'a t-il pas eu ou pris connaissance de l'ouverture du site Horizon VFR, je reconnais que depuis un moment son esprit est accaparé par la date de sortie de NPC VFR 3DA  :D

Humour off

 

Bons vols

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Rentrant ce jour d'un séjour de trois semaines particulièrement ensoleillées au pays des chouchenneries semi-clandestines (dans le triangle Mousterlin, Benodet, Concarneau), je découvre avec plaisir ce nouveau site.

 

La qualité de ce site étant à la hauteur des compétences aéronautiques et informatiques de ses concepteurs, je n'en rajouterai pas dans le dithyrambique : c'est beau et c'est bien.  :)

 

J'ai commencé à le parcourir, mais une première question me vient à l'esprit (toujours critique mais encore très embrumé) : je n'y vois aucun avion vraiment recommandé et/ou privilégié par rapport à un autre, en-dehors du Piper PA28 Archer II de Carenado qui bénéficie d'un traitement de faveur pour le pilotage de la part de Graouphil (alias Philippe C.). Faut-il en conclure que cet avion est à choisir en priorité (et donc à acquérir) pour bénéficier au mieux des cours de pilotage proposés ? Bien que possédant le dit coucou dans ma flotte, je pose cette question - sans aucune arrière-pensée polémique (Victor...) - car j'aurais pensé que le Robin DR400 de LH ou  surtout le tout nouveau C172 Trainer d'A2A (récemment updaté) eussent été aussi valables que le tagazou préféré de notre Luftmeister...  :P

 

Quelle que soit la réponse, bravo et merci au trio redoutablement efficace !

 

CLEDUT, alias Pierre92128, alias antier, alias django (et subsidiairement réel tonton de Camille).

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre

 

Le site horizon VFR a comme vocation d'expliquer le vol VFR simulé de façon théorique et parfois pratique avec un support vidéo, d'où l'absence de recommandation précise d'un avion X ou Y. Aucun avion n'est recommandé. Le vol VFR est une chose, le pilotage d'une machine en est une autre :)

 

Dans la réalité lorsqu'un pilote passe son PPL, il passe un brevet de pilote SEP (simple engine piston) il ne passe pas un brevet de pilote sur C152, ou sur DR400. Il sera autorisé à piloter tous les avions SEP à train fixe et hélice à calage fixe.

 

Plus tard il pourra passer des qualifications de types et de classes ( train rentrant, hélice à pas variable, IR (IFR), vol de nuit, montagne, hydravion,  bimoteur, ect.

 

 

J'ai pris le PA28 Archer II de Carenado comme exemple parce que j'avais la photo réel du tableau de bord facilement comparable avec l'image du panel VC de Carenano, aussi parce que j'avais sous la main les checklists du vrai PA28 Archer II, ce faisant j'ai expliqué comment piloter cette machine en appliquant les bons paramètres figurant dans le manuel de vol. La démo aurait pu être faite avec n'importe quel avion de tourisme.

 

Tous les avions de tourisme peuvent faire du vol VFR régional ou voyage y compris les avions de type LSA (Light Sport Aircraft * où ULM 3 axes, le principal étant de bien connaitre et appliquer les bons paramètres de la machine à chaque phase de vol, paramètres que l'on trouve dans le manuel de vol (Pilot Operating Handbooks. POH) de l'avion choisi.

 

(*) LSA (Light Sport Aircraft) est un ULM 3 axes qui est certifié avion léger , exemple :

 

WT9 Dynamic ULM = masse maximale autorisée au décollage 450 kg ou 472,500 kg avec un système parachute.

WT9 Dynamic LSA = masse maximale autorisée au décollage  600  kg

 

Ce sont exactement les deux mêmes machines à motorisation identique, la différence réside à ce que le modèle LSA doit être piloté avec une licence pilote PPL au minimum, le LSA est soumis à la réglementation aéronautique en matière d'équipement, d'entretien et de maintenance à l'identique d'un DR400, C172, C152, Beech 36 ect.

 

Le modèle ULM ne doit pas dépasser une motorisation supérieure à 75 kW (100 CV), il doit être piloté avec une licence pilote ULM appropriée suivant le type ici c'est un ULM 3 axes, la machine n'est pas soumise à la réglementation aéronautique d'entretien et maintenance, seule la responsabilité du pilote est engagée à tous les niveaux en cas de défaut d’entretien ou non respect des règles en usage ULM.

 

Exemple un ULM biplace WT9 ou P2002 avec 2 personnes à bord et XX litres de carburant se crash au décollage pour X ou Y raison, si il est avéré que sa masse max était au delà des 450kg autorisés ou que l'on constate un défaut d'entretien même si cela n'est pas la cause de l'accident, les assurances ne prendront en charge aucun dommage. Voler en dehors des clous de la réglementation ULM c'est voler sans être assuré.

 

Voilà en gros leurs principales différences il y en a d'autres mais je ne vais pas faire un roman ULM/AVION, chacun ayant leurs propres avantages et leurs propres inconvénients par rapport à l'un et à l'autre.

 

Il en est de même avec le P2002 Tecnam qui existe en version ULM et version LSA.

 

 

Phil

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grazie mille, mon cher Phil, pour tes précisions, toujours super bien argumentées comme à ton habitude.

 

J'en retiendrai pour l'essentiel ton second paragraphe relatif aux avions SEP (ah, le piston, toujours le piston !) qui conviennent parfaitement à la brique que je suis et resterai ad aeternum.

 

Cela dit, grâce à France VFR et à des pros passionnés de partage comme toi, j'ai au moins la chance d'être une brique volante et non pas rampante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Tout d'abord un très GRAND MERCI à  LAURENT, GRAOUPHIL, FILIPO et NICCO pour cette mise à disposition de ce vrai guide du Pilote : quelle chance de pouvoir en profiter en soulignant le fait qu'il soit compatible avec l'utilisation de cette magnifique simulation France VFR !

Bien que je sois un train simeur, j'apprécie de plus en plus l'avion et ce guide me donne l'envie d'avoir envie....

Super les gars ! :) :) :) :)

MERCI

Cordialement

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

captainjanse-logo-std.png

 
 
Ce n'est pas aussi bien qu'Horizon VFR ;) mais, pour ceux qui ne connaissent pas déjà, cela peut valoir le détour.
 
Attention, c'est un site payant (mais avec module d'essai gratuit). La seule raison qui justifie que je le cite  ici est qu'il est référencé par la FFA dans les outils d'initiation (notamment dans le cadre du cursus BIA). Ce n'est donc pas un produit "commercial" au sens strict du terme.
 
Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bruno, "Captain JANSE Flight education" me semble être un support de préparation à la licence pilote qui ressemble à ce qui se faisait dans les années 2000/2002 avec "LILIENTHAL"  réalisé par l' EPAG et l'Institut Mermoz, support CD promu par la FNA devenue depuis FFA.  "Captain JANSE" bénéficie de l'évolution des moyens informatiques et pédagogiques de nos jours.

 

Phil

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...