Aller au contenu

Consignes d'utilisation et de paramétrage


Messages recommandés

Configuration/Optimisation des scènes VFR Régional 3D Automation

Ce document se rapporte plus particulièrement à la scène Nord-Pas de Calais VFR v2 mais concerne plus généralement l'intégralité des produits de la gamme VFR 3D Automation.

Depuis la disponibilité de notre technologie 3D Automation le nombre d'objets disponibles dans nos scènes ne cesse d'augmenter et peut dans certains cas dépasser les limites de ce que peut gérer FSX.

Cette quantité d'objets tout à fait inédite dans des scènes FSX pose plus un problème de mémoire qu'un problème de frame rate, ce qui peut amener l'utilisateur à un certain nombre d'ajustements afin d'adapter la scène et donc son contenu aux capacités de sa configuration FSX mais aussi de sa configuration matérielle.

Nous avons donc conçu les scènes de façon à ce qu'elles s'adaptent sans modification au plus grand nombre d'utilisateurs, notament en segmentant chaque scène en plusieurs sous-scènes, correspondant chacune à un répertoire déclaré dans la bibliothèque de décors de FSX.

De cette façon par exemple, pour les utilisateurs de systèmes d'exploitation 32 bits beaucoup plus limités en gestion mémoire que les systèmes 64 bits, un des répertoires (celui portant la dénomination "64 bits") est présent dans la bibliothèque de décors mais n'est pas activé (le programme d'installation détecte automatiquement la présence d'un système 32 ou 64 bits). Il est bien-sûr toujours possible ensuite de l'activer mais ce n'est pas conseillé pour des raisons d'erreurs de dépassement mémoire.

Les possibilités de paramétrage d'une scène FSX se limitent en général aux réglages des curseurs de densité d'objets 3D et de densité autogen. Il est donc normal que dans un premier temps les utilisateurs soient tentés d'utiliser ce moyen simple de réglage afin d'alléger la scène et la rendre plus fluide et/ou moins consommatrice en mémoire.

Cette méthode si elle peut convenir pour des scènes dites "classiques" n'est pas adaptée aux scènes complexes conçues avec la technologie 3D Automation. En effet, si on diminue les réglages de densité avec les curseurs, c'est l'intégralité de la scène qui est impactée, alors que partout en dehors des zones vraiment critiques tous les bâtiments peuvent être affichés sans problèmes étant donné le haut niveau d'optimisation de 3DA.
L'idéal est donc de conserver les curseurs dans les positions habituelles et de procéder à une sélection une fois pour toute des fichiers à éventuellement désactiver.

Dans cet esprit nous avons conçu une nomenclature de noms de fichiers très explicite et facile à maitriser, vous permettant ainsi de savoir à quoi correspond chaque type de fichiers.

Tout d'abord, la scène est segmentée de façon à pouvoir immédiatement dés l'installation se rapprocher au mieux de la charge que pourra supporter votre configuration, c'est pourquoi un dossier spécifique a été ajouté et déclaré dans la bibliothèque de décors : <nom_de_la_scene_vfr - Ground layer 64bits>.
Ce dossier contient des fichiers assez lourds qu'en théorie seuls les systèmes 64 bits pourront supporter ! C'est pourquoi la scène correspondant à ce dossier est activée ou désactivée automatiquement dés l'installation selon que vous possédez un système 32 bits ou 64 bits.
Les fichiers contenus dans ce répertoire sont techniquement compatibles avec des systèmes 32 bits mais il n'est pas conseillé de les activer sous peine de dépassement de capacité mémoire, bien que certains d'entre eux puissent être activés dans la mesure ou de l'espace mémoire aura été gagnée préalablement par la désactivation d'autres fichiers.

Vous remarquerez aussi que le répertoire principal de la scène nommé <nom_de_la_scene_vfr - Ground layer> contient un sous-répertoire <Extras> qui n'est pas activé et qui contient un ensemble de fichiers additionnels également consommateurs de ressources dans lequel vous pourrez éventuellement choisir certains fichiers à déplacer dans le répertoire parent Scenery.

Voici la liste des fichiers susceptibles d'occuper ou de libérer de l'espace mémoire et/ou des FPS dans des proportions significatives (les autres fichiers doivent être laissés activés) :

- Fichiers de bâtiments 3D issus de 3D Automation
Ce sont les plus importants car ils modélisent tous les bâtiments qui ne sont pas issus de l'autogen, soit environ 60% des bâtiments de la scène globale.
Ces fichiers portent des noms du type : obj_3dp_390_112_1_01122201100.BGL
La première chose importante à retenir dans ce nom est l'information de localisation caractérisée par le segment "390_112". Cette nomenclature se rapporte à un quadrillage du terrain en unité LOD8 c'est à dire des "carrés" de'environ 40km x 40km.
L'image ci-dessous vous donne l'implantation des LOD8 sur la scène NPC.

lod_coverage.jpg

Ce numéro est suivi d'un chiffre de 1 à 3 signifiant l'importance des bâtiments 3D contenus dans le fichier : 1 concerne les bâtiments les plus importants et incontournables (grosses surfaces au sol ou hauteur importante), 2 les bâtiments moins importants et enfin 3 pour les plus petits.
Il est important de noter que plus l'importance diminue et plus la quantité de bâtiments augmente, ce qui peut charger inutilement le simulateur pour des bâtiments peu visibles en vol.
Vient ensuite une suite de chiffres tous compris entre 0 et 3 et dont seul le dernier nous concerne : ce dernier chiffre indique une des 4 sous-divisions du LOD permettant ainsi une plus grande précision.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous le 0 correspond au quadran haut-gauche, le 1 au haut-droit, le 2 au bas-gauche et le 3 au bas-droit.
A partir de ces informations vous pouvez localiser les fichiers, leur importance et choisir de désactiver certains d'entre eux aux endroits critiques ! Par exemple le plus gros de la ville de Lille se situe sur les quadrans 2 et 3 du LOD 390_111 et les quadrans 0 et 1 du LOD 390_112. Vous pouvez essayer de désactiver les fichiers d'importance 3 voire 2 sur ces zones uniquement et les conditions de vol sur Lille s'amélioreront au détriment du nombre de bâtiments affichés.

ATTENTION ! si vous désactivez certains fichiers obj vous devez désactiver aussi leurs équivalents de même nom mais commençant par "lib" au lieu de "obj" ! Si vous ne le faites pas vous gagnerez quand même le frame rate mais la mémoire elle sera consommée par le chargement du BGL de lib.

Il existe aussi d'autres fichiers non pas de bâtiments mais d'objets qui peuvent aussi dans certains cas consommer des ressources, ces fichiers sont les suivants :

- Fichiers de trafic routier
Ce sont les segments de trafic routier classés par type :
CVX_trafic_NPC_1V : trafic routier autoroutes et nationales sur 1 voie
CVX_trafic_NPC_2V : trafic routier autoroutes et nationales sur 2 voies
CVX_trafic_NPC_3V : trafic routier autoroutes et nationales sur 3 voies
CVX_trafic_NPC_4V : trafic routier autoroutes et nationales sur 4 voies

CVX_trafic_NPC_1V_ex1 : trafic routier départemental sur 1 voie
CVX_trafic_NPC_2V_ex1 : trafic routier départemental sur 2 voies

CVX_trafic_NPC_1V_ex2 : trafic routier secondaire sur 1 voie
CVX_trafic_NPC_1V_ex2 : trafic routier secondaire sur 2 voies
CVX_trafic_NPC_1VH_ex2 : trafic routier sur 1 voie dans les hameaux et villages
CVX_trafic_NPC_1VH_ex2 : trafic routier sur 2 voiee dans les hameaux et villages
CVX_trafic_NPC_1VU_ex2 : trafic routier secondaire urbain sur 1 voie
CVX_trafic_NPC_1VU_ex2 : trafic routier secondaire urbain sur 2 voies

Dans un premier temps il est conseillé de n'activer que les deux premiers groupes. Attention au trafic urbain pas très utile et très lourd si vous décidez de l'activer.
Le trafic dans les hameaux et villages peut lui apporter un plus dans les zones moins denses en campagne.

Attention également à ne pas régler votre curseur de trafic routier au-dessus de 15% au risque de surcharger la scène et d'obtenir un trafic irréaliste !

- Fichiers d'objets caténaires
Ce sont toutes les caténaires des lignes de voies ferrées (le numéro de localisation ne sera pas expliqué car un peu complexe) :
obj_pvf_* : objets caténaires

- Fichiers d'objets lampadaires
Ce sont tous les lampadaires classés par type (le numéro de localisation ne sera pas expliqué car un peu complexe) :
obj_lpd_A : lampadaires d'autoroutes et 4 voies
obj_lpd_N : lampadaires de routes nationales
obj_lpd_DD : lampadaires de routes départementales
obj_lpd_DH : lampadaires de routes départementales situés dans des hameaux
obj_lpd_DV : lampadaires de routes départementales situés dans des villages

AVERTISSEMENT ! Quelles que soient vos manipulations prenez l'habitude de sauvegarder vos fichiers avant de les déplacer ou les supprimer, cela vous évitera en cas d'erreur d'avoir à réinstaller toute la scène.

Ce document sera complété et amélioré en fonction des remarques des utilisateurs et des améliorations obtenues.

Il est bien précisé que ces manipulations ne sont en aucun cas indispensables pour le fonctionnement de la scène et que les informations contenues dans ce document ne sont données que pour permettre à ceux qui le souhaitent de profiter au mieux de la structure modulaire utilisée au sein de notre technologie 3D Automation !

Nous insistons aussi sur le fait que nos scènes peuvent si on active la totalité des fichiers contenir des millions de bâtiments que le simulateur ne pourra pas prendre en charge et que cette limitation n'est pas à imputer à la scène mais au paramétrage de cette dernière ! Il appartient donc à l'utilisateur de moduler les fichiers et/ou les curseurs de paramétrage de FSX s'il veut obtenir le meilleur compromis.

Pour information ce document sera suivi lorsqu'on aura du temps à y consacrer, par un autre document traitant plus particulièrement du paramétrage de votre configuration en général, au-delà d'une scène en particulier, et expliquant comment paramétrer voire "nettoyer" son environnement pour libérer le maximum de ressources pour les scènes et avions utilisés.


L'équipe France VFR.

Copyright © France VFR ® - Novembre 2013 - Tous droits réservés

Modifié par Nicco
délai retiré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups ! j'ai oublié ! je vais compléter demain :-)

 

le nom des fichiers est normalement explicite et de mémoire c'est trafic ou trf.

 

il y en a plusieurs et en attendant que je complète le document demain il suffit de désactiver les fichiers secondaires qui dépassent les 1Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La section concernant le trafic a été ajoutée.

Merci beaucoup.

 

Juste une autre petite question .

 

Il y a t'il du trafic maritime sur NPC V2 ?

 

La manche est réputée pour avoir un trafic intense 

je suis, sur un autre forum , la réalisation de plusieurs navires  fait par un scandinave

et ça a une sacré gueule et au dessus de la mer , il ne devrait pas avoir de problème d'OOM et/ou de Frame Rate

 

Amicalement Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une "proposition" de paramétrage qui soit la plus adaptée possible en considérant que la priorité n'est pas sur les grosses villes.

 

@Dreambox, oui le trafic maritime est prévu mais pas dans chaque scène ! de la même façon que pour le trafic aviation qui n'est toujours pas dispo :-) le trafic maritime sera l'objet d'un produit global sur la France mais nous ne savons pas encore avec quoi le packager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais Alain, je peux dire aujourd'hui avec beaucoup d’exactitude, que vos travaux sont loin mais alors loin d'être dupliqués :)

 

quand je vois la densité de vos structures bâtiments et ou végétation, c'est hallucinant ...

 

Alors effectivement, on arrive à s'en approcher visuellement, c'est vrai, mais la jouabilité devient impossible à ce niveau là ! 

 

et c'est là dessus que vos technologies ont des années d'avance. Moi je reste ébahi quand je vois la différence de jouabilité entre une ville faite en objet 3D de toute pièce et la même en 3DA ... Nadine, Graouphil, Michel et Etien qui l'on testé en béta ont confirmé que c'est THE technologie pour la scène photo-réaliste.

 

D'ailleurs ne soyons pas dupes, le manque de réaction de certains "ténors" d'autres forums en est la preuve ... quand on ne sait quoi dire pour contredire, et bein on se tait.

 

Continuez à nous régaler et targuez vous d'être l'unique boite dans le monde de la simulation a faire ça et en plus de jouer la transparence en détaillant le contenu pour que chacun puisse optimiser au mieux sa machine aux scènes 3DA.

 

C'est le TOP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est un peu (beaucoup) agacés parfois de voir comment nos recherches et nos travaux sont copiés sans jamais la moindre citation ni reconnaissance des acteurs concernés ! Néanmoins on a choisi (pour l'instant) de jouer le jeu et de faire en sorte que nos produits puissent cohabiter au mieux avec tout ce qu'on peut trouver en particulier dans la communauté free, allant même jusqu'à donner des coups de main à des auteurs :-) Nous avons par exemple proposé d'intégrer dans notre installeur de définitions autogen qui va bientôt être disponible les définitions indispensables des scènes free afin que les gens puissent limiter les manipulations de fichiers.

Nous verrons bien comment tout ceci va évoluer, on reste confiant pour l'instant car on pense que derrière les fameux "ténors" dont tu parles et qui aiment à dégommer toute société française dés lors qu'elle rencontre une certaine réussite, il y a beaucoup de simmers de bonne foi qui ne demandent qu'à utiliser les produits pour ce qu'ils sont et dans les meilleures conditions possibles :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ma petite contribution

 

Ce sujet et votre dernier message est à votre honneur.  :)

Je me réjouie à chaque fois que j'utilise un de vos produits

Je suis un utilisateur lambda (euh un simmer lambda) qui continueras à acheter vos produits au fur et à mesure de leurs sorties

je me risquerais sans doute dans une évolution de mon simulateur avec P3D tout en conservant une version de FSX 

J'attends la sortie de la Bretagne mais ça va j'ai appris la patience  :rolleyes:

et puis vos futures pistes de développement (truelandscape 2/ trafic / 3DA V2) me donne confiance en votre avenir

 

Sincères et Amicalement Philippe  ;)

Modifié par Dreambox62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas loin de la ,un spécialiste en informatique et je dois dire que quelque fois cela me met mal à l'aise en lisant.le forum.

Par bonheur ,j'ai acquis au fur et à mesure la collection complète de France VFR avec les 3D récemment sortis.

Je tiens à vous remercier chaleureusement de me permettre de voyager"en virtuel" dans ce bien beau pays qu'est le notre.

De plus et cela rejoint le post précédent vous approchez à la perfection la réalité du terrain .

je tenais à vous le dire.

Bien cordialement et vivement le 3D Breton.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Moi itou j'admire le boulot réalisé, j'attendais depuis si longtemps ma Bretagne nord ! et comme auparavant j'étais en Normandie (rouen) j'ai foncé sur la  3D aussi, et quel plaisir de décoller de Rouen, flirter avec la flèche de la cathédrale ! Et pour parler des forums, j'étais adepte d'un autre que je ne citerais pas, mais c'est vrai qui te prenaient pour un débile quand tu posais une question, voire ne pas y répondre ! Ici, c'est un forum, je dirai "d'amis" Les membres sont sympa et comprennent que si tu poses une question, c'est pas pour se faire plaisir et d'occuper son temps, c'est que tu es devant un problème, qui t'empêche de jouer, voilà tout ! Il y a aura toujours des personnes plus évoluées, ayant plus de connaissances, je dis toujours : mieux vaut dire je n'ai pas compris, plutôt que de faire son intelligent et de se planter. Fly est un simu extraordinaire, profitons-en, et ce qui est encore plus extraordinaire, c'est que des irréductibles bretons ont la magie de le faire survivre ! sans oublier les ptits gars (entre autres, Etienne,) qui nous OFFRENT leur travaux grâce aux packs frees ! Je pense  même que Microsoft devrait leur payer une pension à vie !

 En tous cas, chers créateurs, n'oubliez pas de poser un gyrophare au-dessus de vos bureaux, afin que nous venions tous vous saluer d'un battement d'ailes, au-dessus de Rennes !!!

Amiclement vôtre Jean-Louis

so3b.png

La cathédrale de Rouen
bskc.png

au dessus du Havre
4q37.png

quelque part en Bretagne (ancienne version)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 an après...

Bonjour,

 

Sujet bien interessant.

 

 

Ce numéro est suivi d'un chiffre de 1 à 3 signifiant l'importance des bâtiments 3D contenus dans le fichier : 1 concerne les bâtiments les plus importants et incontournables (grosses surfaces au sol ou hauteur importante), 2 les bâtiments moins importants et enfin 3 pour les plus petits.
Il est important de noter que plus l'importance diminue et plus la quantité de bâtiments augmente, ce qui peut charger inutilement le simulateur pour des bâtiments peu visibles en vol.

 

A ce propos, je cherche à déplacer les fichiers obj_3dp_ et lib_3dp_ des différents niveaux dans 3 sous répertoires distincts de la librairie pour faire des essais en les désactivant à tour de rôle.

 

Pour ces fichiers "scenery" c'est facile, mais comment identifier les textures dont ils ont besoin pour les déplacer dans le répertoire "texture" correspondant ?

 

Pris au hasard (Bretagne Vol1/ground layer/texture) je vois des BMP au nom barbare comme ffaba500-bfcf-11e1-b2ec-c2b4eb306883, s'agit-il des textures des objets 3DA ?

 

Merci

 

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Michel, je ne savais pas.

Sur la Bretagne j'ai pu déplacer tous les objets de niveau 2 dans des scènes séparées et tout fonctionne bien sans aucune texture déclarée.

Sans la 3da de niveau 2 je peux faire une approche en Dash8 sur Rennes dans de bonnes conditions. Content !

Je réactive le niveau 2 pour le VFR.

Roland

 

EDIT : même procédé sur Aquitaine 1 & 2, aucune erreur de textures, tout va bien :)

(à part ma LFBD-84.bmp)

 

Je vais appliquer la méthode sur toutes les 3DA !

Modifié par roland_lfor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
×
×
  • Créer...