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SDVFR - Prépa & Suivi de navigation pour pilote réel ou virtuel


Nicco

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Bonsoir, 

cet outil est parfait, notamment avec les belles régions France VFR ainsi que les compléments de tous les généreux partageurs.

Le remplissage des fiches avions, n'est pas évident pour moi, certains éléments, taux de descente, densité essence... ne sont pas facile à trouver. Je fais encore appel à votre générosité :

Quelqu'un a-t-il déjà rempli certaines fiches pour les partager avec les débutants, je n'en est pas trouvé sur le forum sdvfr.

D'avance merci, notamment pour le DR400.

Cordialement

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D'avance merci, notamment pour le DR400.

 

 

 
le DR400 est déjà fourni, d'ailleurs c'est bien le seul  :)
 
 
Alors Arnaud, je te poste l'article que j'ai préparé pour la future section Apprentissage  ... extrait de la partie que devrait intéresser :
 
_______________________________________
 
 
1.1 - MANUEL DE VOL

Pour bien maitriser son ULM, son avion ou son hélicoptère, il est nécessaire de connaître ses caractéristiques. Ces dernières sont disponibles dans le manuel de vol de la machine. En virtuel, les éditeurs fournissent en règle générale les extraits utiles du manuel de vol de la machine proposée.  Les manuels de vols sont également disponibles sur Internet.

A titre d'exemple, voici les manuels de vol suivants :

 

* Piper Cherokee (même type que celui de A2A)  http://ascabvm.free.fr/utilitaires/FGAXF/FBVOJ/Manuel_OJ.pdf

* Cessna 172 (même type que celui de A2A) http://www.ac-ptv.org/doc_172r/manuel_de_vol_172r.pdf

* Cessna 182 A2A  https://www.simshack.net/media/files/A2A_C182_Pilot%27s_Manual.pdf

 

Connaitre les paramètres de sa machine est important pour la suite. Prenons deux machines à priori identiques, comme le Cessna 182 Skylane et le Cessna 182 SMA, vous avez des paramètres différents selon la motorisation employée (100L ou Jet A1). Les vitesses sont différentes et l'un décolle avec un cran de volet, l'autre décolle lisse , ..., vous comprenez bien que seul le manuel de vol de la machine pourra vous détailler ses caractéristiques.

 

 

 

1.2 - LES PARAMÈTRES INFLUENT SUR LA GESTION DU VOL

Sur France Aéroclub, nous utilisons l'application SD-VFR, disponible sur Android et Apple. Fonctionnant sur tablette et smartphone, cette application permet de bien préparer son vol. Un LOG de NAV peut être réalisé directement ou importé depuis un fichier au format GPX. Sachez que sur les articles de chaque session de vols IVAO ou FFST, le fichier GPX de vol désigné est disponible et prêt à l'emploi.

 

 

Le LOG de navigation (voir séance NAVIGATION AÉRIENNE) permet d'afficher les points tournant de sa navigation, ainsi que les routes à suivre pour les rejoindre. De même, la durée affichée sur ce document permet de déterminer le temps pour rejoindre chaque point tournant de la navigation. Sur SD-VFR, cette durée est calculée à partir de la vitesse propre de l'avion, avec un vent nul.

 

https://lh3.googleusercontent.com/g72ldtfVYl0TaffYOYdR_LfBX08pIXYUVhq_N2b3oi7Ou2FG73PIS03pDQPZGEVQh0A=h900

exemple d'un LOG sur SD-VFR

 

 

 

1.3 - DEFINIR LES VITESSES

Comme écrit précédemment, les valeurs de durée des branches et du vol tout entier vont être fonction de l'avion que vous utilisez. Dans l'application SD-VFR, vous avez la possibilité de créer autant de machines que vous le souhaitez. Pour chacune d'entre elles, vous avez une liste de paramètres à rentrer. Comme expliqué dans le chapitre 1.1, le manuel de vol de l'avion vous permettra de remplir ces champs. Je pourrais vous fournir une liste de paramètres, mais pas certains que ces derniers soient rigoureusement les mêmes pour un Cessna 182 Skylane de A2A et un Cessna 182Q de Carenado.

 

 

1.4 - APPLICATION SD-VFR : La gestion des appareils

 

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Bonjour à tous

Etat des lieux :  Windows7 pro

                          FSX

                          Tablette Lenovo

                          Pas d’anti virus

                          Pas de raccordement ETHERNET je suis en réseau ,  et je me protège des virus éventuels

Sur mon bureau j’ai un icône qui me permet de connecter ou déconnecter ETHERNET.

 

 

Problème rencontré :

SDVFR est installé sur la tablette depuis plusieurs mois et le petit client sur  windows7. Impossible de faire fonctionner SDVFR.

Je suis bien en mode simulateur et l’adresse donnée par la tablette correspond au petit client.

 

Tout cela est parfait et j’ai fait des tests et des tests plusieurs mois sans résultat.(Je suis tétu)

 

Hier je n’ai pas fait attention, mon micro était connecté, et au miracle SDVFR c’est mis à fonctionner.

 

Question : Pourquoi faut il internet pour que SDVFR fonctionne, sachant qu’il communique en bluetouch  avec la tablette ?????

 

Comment faire pour pouvoir fonctionner sans ETHERNET ????

Je pense que les spécialistes du réseau auront une solution

 

Merci pour vos réponses

Bon dimanche

 Claude

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Claude,

 

Sans être un spécialiste des réseaux, je pense avoir compris ton problème :

 

- ton PC communique avec ta box par l'intermédiaire d'un câble ETHERNET,

- ta tablette communique avec ta box qui sert de routeur en wifi,

 

Donc la communication entre l'appli SDVFR et le client installé sur ton PC ne peut se faire que si ta liaison Ethernet entre box et PC est active...

Modifié par lebehan
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Bonsoir

Merci Filipo pour tes conseils, effectivement j'ai oublié de dire que c'était un DR 400-180 de lionheart.

Effectivement sur la fiche pilote de l'avion, beaucoup d'éléments sont fournis : il manque le coefficient de descente (à moins que je ne l'ai pas vu) et pour le carburant je ne connais pas la densité qu'il faut indiquer : 0.72 ?

Je confirme ce que Lebehan a indiqué, puisque mon montage correspond : PC ethernet et Ipad Wifi

C'est un plaisir de voler au sein de ce forum.

Cordialement

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 0.72 c'est pour la 100L (essence) ... à moins que tu es un DR400 au Jet A1 (kérosène)

 

Le taux de descente est à ton initiative; sachant qu'il est conditionné à ne pas dépasser la vitesse maximale autorisé (VNE), ou la vitesse maximale en atmosphère turbulente (VNO)

 

Perso, un 400 ft/mn c'est bien pour conserver un bon badin, sans passer la VNO, tout en gardant du régime moteur car un moteur au ralenti en descente n'est pas conseillé (soucis thermiques)

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Pour le taux de descente, sur DR400 on compte 500ft/min (avion non-pressurisé).

 

Sur le DR400-180, ajuste la puissance pour que la vitesse reste juste en-dessous de l'arc jaune (qui commence à 140kt), c'est la descente de croisière.

Attention toutefois sur le tachymètre à éviter l'arc rouge de régimes intermédiaires.

Si tu mets trop peu de puissance, tu augmentes les risques de givrage carbu, avec une réchauffe inefficiente, et les têtes de cylindre vont refroidir. Pas terrible au moment de remettre des gaz.

Typiquement, j'affiche env. 2'400 tours en descente.

 

Si tu avais mixturé, tous les 1'000 pieds tu avances la manette mixture de 1cm, jusqu'à progressivement atteindre la butée avant. 

 

A+

Antoine

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