Aller au contenu

Balade de Cannes Mandelieu à Nice Côte d'Azur en DR400


Big Mike

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse
As-tu la possibilité de nous passer les plans de vol pour que nous reproduisions cela en virtuel ?

 

 

VOL ALLER :

tu as la trace disponible sur ce lien, à lire avec google earth,

 

Points VFR :

LFMV - (Avignon Sol puis Avignon Tour)

SE/LFMV - 1200 ft quitte Avignon Tour pour Salon Approche

CV  (Cavaillon) - 1000 ft avec SALON (exercice Alphajet)

ME  (Mallemort) - 1500 ft avec SALON (exercice Alphajet)

LB   (Lambesc) - 2000 ft quitte SALON pour LES MILLES TOUR (LFMA)

NA/LFMA

Transit LFMA

Gardanne - montée 3000 ft avec PROV INFO

AUBAGNE

WT - La ciotat - descente 1500 ft mer avec TOULON COTIER

PT - ST  - descente 1000 ft mer (coupe axes de Hyères)

ET - 1000 ft avec NICE INFO

GOLFE SAINT-TROPEZ

W/LFMD - 1000 ft avec CANNES TOUR

Intégration vent arrière piste 17 main gauche

 

 

VOL RETOUR :

j'avais oublié d'activer le mouchard sur Air Nav Pro,

 

néanmoins il te suffit de suivre les points de reports visibles ici :

 

campjuers.jpg

 

Points VFR :

- décollage en 17 avec LFMD tour

- montée et à 800ft virage par la droite

- directe Novembre / LFMD  - 2000 ft max

- à N/LFMD avec NICE INFO

- contournement R138 par le nord

- cheminement des gorges du verdon

- au lac de sainte croix directe LFMV

- verticales Manosque et Apt

 

 

 

 

Je dois repartir dans quinze jours, au montage, je tâcherai d'intégrer des vues FSX/FVFR sur la vidéo du vol réel ... le résultat pourrait être sympa. :)

Modifié par FILIPO_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Filipo, enlèves moi d'un doute  :lol:  Sur ton voyage ALLER dans ta nav tu parles de :

 

-  NA/LFMA, ça ne serait pas des fois AN parce que je n'ai rien trouvé en NA à Aix

- pour le transit LFMA comme il n'y a rien de publié j'ai opté pour AN puis AR et AE

- Sur le littoral tu donnes WT,  PT et tu passes directement à ET, je suppose qu'après PT  on a ST puis ET,

- et pour finir tu donnes W pour Cannes, je suppose que c'est SW.

 

Du fait que tu aies envoyé la nav vite fait à titre d'info pour faire plaisir il n'y a rien d'anormal dans l'ensemble, mais comme je veux faire ce vol je me suis dit que j'allais te demander confirmation sachant que c'est ton terrain de jeu et que c'est trop loin de chez moi pour m'y entrainer régulièrement, avec FSX + PACA photo HD je vais à Avignon LFMV en instantané et ça me coute moins cher pour faire le voyage :lol:

 

Donc voilà ce que j'ai prévu tu corrigeras si nécessaire.

 

- LFMV

- SE

- CV

- ME

- LB

- AN

- AR

- AE

- WT

- PT

- ST

- ET

-SW

LFMD

 

 

Merci par avance , pour info tous ces points sont rentrés dans le GTN750 plus une montagne d'autres, j'espère que lorsque je changerai de PC je ne serai pas obligé de me recogner les +/- 250 points déjà rentrés à la main, sinon j'ouvre le tuyau du gaz :lol:  Je n'ai toujours pas trouvé le fichier où le GTN750 enregistre les waypoints et les nav, pourtant ce n'est pas faute de chercher :huh:

 

Phil ;)

 

EDIT :  j'ai déjà fait le vol retour avant que tu publies la  NAV sur le forum, j'ai même fait une vidéo, après +/-  4/5 heures d’attente de transfert à petite vitesse avec mon débit ADSL, Youtube m'a fait un trou dans la tête avec les droits d'auteurs parce qu'à certains moments j'avais mis une légère musique fond mélangée au son du moteur.

 

Du coup ça m'a pris le chou et j'ai effacé la vidéo du vol retour et le texte forum, je vais la remonter sans musique :D

 

 

EDIT 2 : C'est fait le vol retour est en ligne, cette fois ci il est en 1280X720 HD à la place de 1980X1080 HD , via youtube c'est légèrement moins net en plein écran coté qualité (quoi que ?) mais ça va 2 fois plus vite à transférer :)

 

https://www.youtube.com/watch?v=A4vHatSiw14&feature=youtu.be

 

 

Phil

Modifié par Graouphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil…

Comment fais-tu pour éditer des vidéos de 15 minutes et plus sans problème ?
Est-ce dû à ton matériel de compétition ou, suis-je un AN ? (Pas celui que tu recherches).

Ah oui, encore une question; indiscrète celle là : quand dort-tu ? :huh:

Moi, grâce à Nicco, je ne broie plus du noir. :D

548770StInglevert8.jpg

Quel formidable SAV ! :wub:

Bonne journée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean

 

Ta question concerne FRAPS ou Youtube ? Je vais répondre aux deux :)

 

- Fraps enregistré ça le fait tout seul sans souci avec la case "split movie every 4go" NON cochée

 

- Youtube il faut déjà avoir un nombre X de tes vidéos déjà en place sur youtube pour être autorisé au temps illimité, je n'ai pas ce nombre en tête j'irai fouiller dans youtube.

 

Pour mes heures de sommeil c'est assez aléatoire :lol: c'est suivant la forme du moment, en fait j'ai conservé le rythme élastique de mes horaires  pro à l'époque où j'étais en activité, je pouvais faire des journées travaillées de 15h parfois plus comme  je pouvais faire de journées de 8 heures, tout était en fonction du planning boulot et des urgences avec en plus les temps de voyages qui pouvaient être routiers, en avion léger sur l'hexagone ou avec l'aviation commerciale pour l'Europe et les autres continents ;)  J'ai fait cela toute ma vie professionnelle, la retraite n'est pas arrivée à me faire rentrer dans le rang :D .

 

 

¨Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remoua

 

Cette fois ci c'est pour Filipo, je viens de faire la nav avec le C182 A2A, ce matin en météo réelle c'était pas mal bâché surtout entre Aubagne et WT, même sur le littoral mais comme le transit se fait en radada au dessus des vagues c'est passé jusquà Cannes.

 

J'ai fait la nav comme en vrai en respectant les altitudes imposées lorsque les zones sont actives, avec les demandes de transit et la valse des changements de fréquence. j'ai trouvé ça super sympa.

 

Ca me donne l'envie d'en faire pour Horizon VFR, une nav "école"  complète,  plus la video qui donnera le ton coté contacts avec les organismes de régulation aérienne ainsi que la charge de travail,   ça plaira certainement aux Simmers qui cherchent à s'impliquer dans le vol VFR simulé.

 

J'attends ton feu vert puisque tu es à l'origine de cette nav réelle pour la transformer en nav virtuelle haut de gamme  ;)

 

 

Phil

Modifié par Graouphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voilà ce que j'ai prévu tu corrigeras si nécessaire.

 

- LFMV

- SE

- CV

- ME

- LB

- AN

- AE

- WT

- PT

- ST

- ET

-SW

LFMD

 

 

 

Effectivement, mon clavier avait fourché ... tes points sont bons, pour le transit LFMA c'est AN-AE direct  :)

 

entre ET et SW/LFMD, fais toi plaisir, un survol du golfe de St Trop à 900 ft, ça le fait bien surtout avec la scène Littoral PACA d'Occitania VFR.

 

Bons Vols

 

FIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois ci c'est pour Filipo, je viens de faire la nav avec le C182 A2A, ce matin en météo réelle c'était pas mal bâché surtout entre Aubagne et WT, même sur le littoral mais comme le transit se fait en radada au dessus des vagues c'est passé jusquà Cannes.

 

J'ai fait la nav comme en vrai en respectant les altitudes imposées lorsque les zones sont actives, avec les demandes de transit et la valse des changements de fréquence. j'ai trouvé ça super sympa.

 

 

je vais te dire Phil, c'est THE NAV pour faire découvrir l'aviation de loisir aux PAX non initiés, et ce jour là, c'était encore le cas ...

 

 

 

Ca me donne l'envie d'en faire pour Horizon VFR, une nav "école"  complète,  plus la video qui donnera le ton coté contacts avec les organismes de régulation aérienne ainsi que la charge de travail,   ça plaira certainement aux Simmers qui cherchent à s'impliquer dans le vol VFR simulé.

 

 

d'autant plus que ça fait bosser les cheminements, les transits publiés imposés, et .....en plus c'est beau :P

 

 

J'attends ton feu vert puisque tu es à l'origine de cette nav réelle pour la transformer en nav virtuelle haut de gamme  

 

 

tu rigoles ? vas-y fonces, se serait génial de la reproduire (le top serait d'y mêler des extraits réels)

 

Je te poste des ex-récits (avec plans et vidéos)

 

- Cannes avec Mike Sierra

- Cannes Mandelieu en Cessna 152

- Transit côtier de Cannes à Marseille

- Cannes, Transit côtier et un porte-avions

- Cannes Mandelieu, retour par Saint-Tropez

- Entre Festival de Cannes et Grand Prix de Monaco

 

quand je vous dis que c'est un terrain que je connais bien .... :P

 

 

NOTA / j'aimerai télécharger ta dernière vidéo et la "mixer" avec des extraits de ma vidéo retour ... je vais y travailler pour voir si ça rend bien

Modifié par FILIPO_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT 2 : C'est fait le vol retour est en ligne, cette fois ci il est en 1280X720 HD à la place de 1980X1080 HD , via youtube c'est légèrement moins net en plein écran coté qualité (quoi que ?) mais ça va 2 fois plus vite à transférer :)

 

Pour ma part, mais cela n'engage que moi, je préfère la version 1080 HD (plus nette)... Il est vrai que j'ai la chance de disposer d'un 27 pouces ! :P  Sur ces magnifiques paysages, on en profite davantage.

 

Maintenant, vu le flux de production de notre ami Phil, je lui concède qu'il est plus confortable de nous faire partager des vidéos en 1280 HD... La richesse d'information pratique dans ses vidéos est à privilégier sur la qualité.

 

Bon vol / Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montage vidéo réalisé à partir d'une de mes vidéos de vol réel en décembre 2014, et de la vidéo de Graouphil sur le même parcours.

Au départ de Cannes vers Avignon, des séquences alternées entre réel et Flight Simulator X, en utilisant la scène PACA Photo HD de France VFR.

 

Malgré le fait que les deux machines sont différentes, l'alternance réel  virtuel est intéressante.Certainement qu'une prochaine vidéo mêlant FSX au réel avec cette fois deux machines identiques verra le jour ... 

 

Bon Film en optant pour la résolution 720P. :)

Voici la vidéo :
 

Modifié par FILIPO_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Super idée Fil et joli rendu ce mixage Vol réel et vol virtuel, effectivement si j'avais su que le vol aurait pu être mixé j'aurais choisi le C182 A2A :)

 

Pour le vol ALLER de LFMV-LFMD  via le littoral j'utiliserai le C182 A2A. Pour le tuto Horizon VFR j'ai commencé la partie texte de la NAV papier contenant toutes les informations nécessaires pour réaliser le vol ainsi que le mode opératoire RADIO et PILOTAGE du roulage, décollage, sortie de zone de l'AD contrôlé, avant, pendant et en fin de zone de transit et procédure d'intégration  pour un complet sur un AD contrôlé. 

 

Je pense que ferai 3 vidéos distinctes qui regrouperont le vol de A à Z de façon à ce les Simmers puissent reproduire le vol en assimilant étape par étape sans être obligés de fouiller dans une vidéo d'une heure pour retrouver une procédure X ou Y ;)

 

Il faut que je m'arrange à ce que le tuto et les vidéos soient faciles à reproduire tout en restant identiques au vol réel sans pour autant faire une usine à gaz :D

 

Là je suis parti pour faire du lourd :lol:

 

 

Phil

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je reviens vers vous après quelques jours d'absence et je découvre avec plaisir cette superbe vidéo comparative - c'est incroyable d'arriver à un tel réalisme. Naturellement merci aux réalisateurs de ce film qui ont su si bien mettre en valeur l'excellent travail de FVFR. BRAVO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Bonsoir à tous

 

Je reviens vers vous après quelques jours d'absence et je découvre avec plaisir cette superbe vidéo comparative (Meglio Tardi che mai) - c'est incroyable d'arriver à un tel réalisme. Naturellement merci aux réalisateurs de ce film qui ont su si bien mettre en valeur l'excellent travail de FVFR. BRAVO.

Tout pareil :rolleyes:

 

Bravo à vous 2 ;)

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Pour Filipo le régional de l'étape,  cela ne concerne pas la NAV LFMV-LFMD du 8 décembre, c'est juste pour ma culture aéronautique méridionale :lol:

 

j'ai vu qu'une zone P  PRN650   SFC/3300 AGL a poussé entre Cap Croisette SC  et WT.  normalement le transit SA, S de la CTR de Provence se fait à 1500ft,   donc à mi chemin entre  S et SC il faut monter à 3300ft pour redescendre à 1000ft ou 1500ft à WT suivant la clearance de Toulon côtier  à cause des axes de .LFTH . ils nous font faire le yoyo certainement pour protéger les Calanques et l'ile de Riou :D

 

j'ai vérifié sur mes anciennes cartes OACI et Bossy, cette zone P date de 2012, j'ai vu également que 2 nouveaux points ont vu le jour SC et SR et que SE n'existe plus. Tu me diras si le transit depuis LFML/S, SC, SR et LFTH/WT ou l'inverse pose problème pour avoir la clearance ?

 

 

Phil

 

EDIT : En cherchant dans les SUP AIP  j'ai trouvé ça qui cette fois ci ça concerne ton vol du 8 décembre dont je suis entrain de faire le TUTO Horizon VFR

 

Supplément AIP 183/14 SIA

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2014_183_FR.pdf

 

 

Carte Bossy 2014 numérique via Navigation Foufou

 

sup_aip_salon.jpg

Modifié par Graouphil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le SUP-AIP 183/14, cette zone correspond en effet à la zone de training de la PAF.

Elle n'est pas active tout le temps, d'où contact obligatoire avec SALON APPROCHE.

Le jour de notre passage, elle était active, raison pour laquelle nous étions plaqués à 1000 ft QNH, et finalement, assez proche du sol par moment.

 

 

Pour la  "P"  PRN650 de SFC/3300 AGL entre Cap Croisette SC et WT, je suis surpris car nous n'avons rien de tout ça dans nos tablettes. Par contre, depuis l'an dernier déjà, le transit nous avait été éloigné de la côte avec la création du point SR/LFML en transit publié ;  le survol des Calanques est désormais interdit. Je suis heureux d'ailleurs de l'avoir fait quand c'était encore possible.

 

Sur la carte OACI 2014, il y a effectivement une ZONE NATURELLE mentionnée dans le survol est interdit en dessous de 3300 ft sol dans toute cette zone , en réalité ça ne concerne que la partie CALANQUES, et la fréquence "Marseille Côtier" autorise le survol à 1500 ft max sur le transit publié uniquement. La transit publié S/LFML - SC/LFML - SR/LFML - WT reste à 1500ft MAX et toujours utilisé à cette altitude là. D'expérience, la partie entre S et SC, tu est plutôt à 1000 ft que 1500 ft car on coupe la zone d'approche des Liners qui se posent en "31".

 

 

382104transit.jpg

 

Là on touche du doigt l'abération du système franco français, où d'une part le transit est imposé à 1500 ft MAX dans une zone où le survol à mois de 3300 ft est interdit  !!!
 

Modifié par FILIPO_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...