Aller au contenu

Quand la francophonie entend imposer son point de vue à la France...


dbalternative

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ah que c'est bien dit ... :)

Il doit se sentir mieux, Philippe, d'avoir vidé notre sac, et sur un site où il ne sera pas censuré ! ;)

 

Merci Philippe pour ton engagement très fort pour la simulation de qualité.

Tu as tout à fait raison, les français sont très fort pour le "bashing" de leurs produits nationaux ... :angry:

C'est comme ça qu'on a coulé l'Informatique française, je parle des gros calculateurs, pour ne laisser que deux constructeurs américains se partager le marché ...

 

Heureusement que Laurent est un bon Capitaine qui a une vision stratégique sûre ! :)

 

Bon, alors c'est vrai qu'il va y avoir un nouveau forum, où on pourra discuter de tout sans se faire assassiner ? :D

 

Mort à la pensée unique, qui a tendance à devenir la règle dans notre pays  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellemment dit et envoyé, en termes bien pesés.

 

Je ferais juste un ajout à la phrase "Seule France VFR résiste grâce à ses développements et ses technologies innovantes et malgré cet incompréhensible bashing" :

 

grâce aussi au caractère inoxydable et non versatile d'une grande partie de ses membres qui lui sont fidèles, sinon depuis sa création, au moins depuis près de dix ans : une longévité dans ce domaine particulier dont très peu de forums peuvent se prévaloir à ce jour. Preuve de son excellente vitalité !

 

Pierre Antier, bientôt 10 ans au compteur France VFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'adhère parfaitement à l'exposé de Filipo, le titre laisse à penser que le problème est limité à la France, ce n'est pas le cas. La critique dogmatique des scènes photo est toujours la même depuis le début de la technologie (FS2000), et s'est surtout répandue à l'époque de FS9, où ça devenait vraiment utilisable et très supérieur aux scènes génériques (pour mémoire, FS2000 ne permettait d'afficher mesh et photos que sur 20km env. et 40km pour FS2002, donc ça restait confidentiel...)

 

Cette critique tenait du dogme, avec toujours les mêmes arguments : flou à basse hauteur, absence de saison et de nuit, limitation de vitesse sinon c'est flou.

FS9 est limité pour les scènes photo à env. 5m/pixel et le moteur graphique est particulièrement paresseux, si bien qu'un déplacement un peu rapide générait vite une bouillie de pixels, même si à force d'optimisation des réglages on arrivait à quelque chose de bien.

 

L'arrivée de la moulinette permettant de générer des textures pour les 5 saisons de FS (spring, summer, fall, winter, hardwinter) n'a rien changé au dogme, et bien peu s'y sont lancés de ceux qui clamaient à l'envi que tant qu'il n'y a que des textures d'été, les produits à base de scènes photo sont incomplets et inutilisables.

 

FSX repousse de beaucoup des limitations de FS9, avec au final une résolution de texture des scènes non plus fixée par une limitation mais choisie pour trouver un compromis entre finesse du détail et poids des scènes. Le moteur graphique et la compilation des scènes sont aussi nettement plus efficaces dans FSX que dans son prédécesseur. Certaines scènes photo comme la vieillissante Switzerland Pro X proposent en natif une saison hivernale (les autres saisons n'apportant pas grand chose au final, par rapport au poids engendré), ainsi qu'un mode nuit, rien n'y a fait : la très grosse majorité des utilisateurs n'emploient que la saison estivale.

 

Les scènes ORBX sont venues après coup et à mon avis sont un prétexte dans le dogme anti-photoréaliste. Avant ils nous vantaient n'importe quel landclass. À noter que dans l'histoire, TrueLandscape aurait dû faire l'unanimité chez les anti-photoréalisme, est-ce vraiment le cas ?

 

Quant à FranceVFR, son tort est apparemment d'être une entreprise française qui fait des produits payants et réussit plutôt bien, ce qui en France soulève facilement un subtil mélange de suspicion et de jalousie.

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien ici,c'est que les arguments sont exposés clairement sans risque de censure ou de débats orientés visant à dénigrer systématiquement l'auteur du sujet.

Un grand bravo à Filipo qui a eu le courage d'écrire ce que beaucoup d'entre nous pensons et à Trespassers pour ses mots justes.

 

Et,dans ce forum vfrnetwork règnent bonne humeur et humour.....C'est ti pas le plus important,BouDiou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie d'avoir pris part à ma réflexion sur un sujet qui me tenait à cœur.

 

Pour les interrogations sur un éventuel nouveau forum, nous n'en sommes pas encore là, une réflexion posée quant aux besoins est en cours. Force est de constater que si on ne fait rien, c'est toute la création freeware française qui est en danger.

 

Bons Vols à tous,

 

Filipo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les analyses ci-dessus, mais je pense que le marketing joue beaucoup dans la popularité des productions périphériques à FSX ou P3D et probablement les prises de position de certain esprits manipulables. Force est de constater que si la qualité des produits de France VFR est indéniablement supérieure à d'autres acteurs du marché  (c'est vrai pour VFR3DA, ou  truelandscape vs Orbx pour des produits comparables) la visibilité est limitée à une communauté française voire francophone... heureusement très active et patiente. Les produits excellents ne se suffisent pas eux même, la réflexion ne peut donc se limiter à une critique et à un constat de french bashing bien réel, mais doit aussi impliquer une remise en cause des acteurs sur leur manque de visibilité. A l'heure ou chaque producteur d'add-on y va de son article de presse ou de sa vidéo youtube, je n'ai aucune vidéo officielle de France VFR à épingler sur mon compte Youtube...   Bon vols à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement j'avais visionné ces vidéos qui comme tu le dis sont noyés dans la masse, mais j'ai mis un like parce que cela me semble aller dans le sens évoqué. France VFR fait de très bons produits et il faut que ça se sache! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'on pense depuis longtemps à ouvrir une galerie de vidéos, sous une forme ou sous une autre, mais on ne l'a toujours pas fait, pas facile de tout gérer :-) C'est par contre toujours d'actualité et c'est bien pour ça que j'ai demandé à un passionné de créations de vidéos nommé "Ateh" de nous en faire un premier lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Après avoir lu le billet de Filipo j'ai considéré qu'il n'appartenait pas aux nouveaux d'intervenir.

Puis Latécoère a ouvert la porte (#11).

Je connais l'autre forum, je m'y suis même inscrit mais, en fait, ne participe pas car j'en trouve l'ambiance assez délétère. Si je suis lu ici je vais me retrouver en vacances, mais j'y suis déjà.

 

ICI ON EST BIEN!

 

On est bien accueilli. On peut poser des questions idiotes sans passer pour un minus habens ou se prendre un retour du genre dé... toi, cherche un peu fainéant.

On croise des passionnés qui aiment l'aviation bien sur mais aussi leurs régions et font tout pour nous les faire découvrir (j'ai mis un pluriel car nombreux sont ceux qui parlent autant de leur région d'origine que leur région d'adoption).

Les forts en thème n'étaient pas leur science mais la mettent humblement à la disposition de la communauté.

L'ambiance est saine, heureuse, joyeuse. Sur un sujet on va trouver de la technique, de la drôlerie souvent et parfois de la poésie.

 

Je ne vais pas vous bassiner plus mais il y a tellement de belles et bonnes choses ici.

 

Les scènes de FVFR sont magnifiques. La barre est maintenant placée très haute. Quel bonheur de reconnaître un coin que l'on aime ou d'en découvrir un autre dans sa quasi réalité. Les auteurs free ne sont pas en reste et on y rencontre une qualité que je n'avais pas vue dans mes incursions passés sur FS. Tout ceci donne envie de continuer et de progresser.

 

Il faudrait que FVFR puise grandir et s'étoffer. Cela dépend un peu de nous. Et puisque le terme francophonie a été prononcé pourquoi n'iraient ils pas titiller, pour commencer, nos transfrontaliers (on ira y voler avec bonheur mais finissez quand même la France 3DA ).

 

C'est vrai qu'on est bien ici.

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je partage à 200% l'avis de Jean Marie.

 

Pour ma part, je ne suis allé sur cet autre forum qu'à la suite de quelques uns des posts d'ici pour m'en faire une idée et n'ai jamais eu l'envie d'y retourner... On est tellement bien ici avec tous ces passionnés prêts à vous faire amicalement partager leur savoir et leur poésie !

 

Juste un grand merci à toutes et tous et aux formidables produits de France VFR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis moi aussi entièrement d'accord avec toutes ces remarques. SI .... l'on prend le temps de voler sûr (et non survoler) ces scènes on

 

fait des découvertes surprenantes  et la découverte de certains endroits et villes m'oblige souvent à mettre sûr "pose". Voilà du VRAI

 

VFR . Vraiment EXCEPTIONNEL. Enfin voler avec une carte sûr le genoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça fait maintenant plusieurs mois que je visite régulièrement ce forum (sans y être encore intervenu), ainsi que les sites de Filipo et de Jacky Brouze. Ce sont mes trois sites de référence pour le vol VFR.

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit par Filipo et les précédents intervenants et apprécie chaque fois que je peux les scènes VFR3DA.

Et comme l'a dit Antoine, Switzerland Pro X est vieillissante, alors quand vous aurez terminé la France 3DA, ce serait fabuleux de pouvoir survoler la Suisse comme on survole maintenant l'Aquitaine (on en aura probablement un avant-goût avec Rhône-Alpes 3DA).

Encore une fois merci à tous pour vos conseil, votre enthousiasme et le fantastique (le mot est faible) esprit qui règne sur ce forum.

Pierre-Alain

Modifié par pap1422
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage les analyses ci-dessus, mais je pense que le marketing joue beaucoup dans la popularité des productions périphériques à FSX ou P3D et probablement les prises de position de certain esprits manipulables. 

 

Le marketing ne se limite pas à de la communication pour vendre un produit existant. Il s'agit avant tout de savoir identifier le marché et ses besoins, afin de mettre au point les bons produits au bon moment.

De ce point de vue, je pense que France VFR se débrouille plutôt bien, les produits correspondent à un réel besoin même s'il s'agit pour certains d'un marché de niche. Le point sur lequel France VFR a peut-être le plus de peine, c'est pour mettre sur le marché les produits au moment voulu. On le sait, on fait avec, mais c'est certainement un problème pour Laurent.

 

Pour le reste, c'est une question de priorités et de préférences personnelles. Je pratique l'aviation générale en VFR, essentiellement en Suisse et en France. Mon intérêt personnel consiste retrouver cela dans un simulateur. Il se trouve qu'avec FSX on a une plateforme ouverte qui permet de faire énormément de choses dans ce domaine, et que les scènes photoréalistes sont le support le plus réaliste qui soit pour pratiquer le VFR, raison pour laquelle France VFR porte son nom.

 

Je serais bien entendu ravi d'avoir une couverture mondiale en photo réaliste, mais ce n'est pas imaginable dans l'immédiat : rien que pour un pays comme la France c'est déjà costaud (de mémoire chaque demi-/région pèse déjà entre 5 et 10Go) et coûte son prix (il y a du boulot derrière, sur une matière première payante).

 

Si je volais en VFR au-dessus d'un vaste pays comme l'Australie ou les USA, ou même le Canada, il est vraisemblable qu'il serait plus accessible de se tourner vers un bon landclass avec de la scène générique de qualité homogène, rapidement disponible sur l'ensemble du territoire.

On trouve certes du tapis photo pour certaines régions des USA, Filipo, sur l'autre forum dont il est question dans ce fil, nous avait mâché le travail en rassemblant les explications et les liens des groupes de fichiers à télécharger (merci encore, Filipo !).

J'avais commencé à m'y mettre en pensant étendre un peu mon rayon d'action, et me faire mes propres Farwests à la maison après avoir bien bavé d'envie devant les images qui bougent et les récits de Vincent Bazillio. J'avoue que devant la masse colossale de téléchargements et la saturation maladive de mes disques durs, je m'étais limité à une région que je n'utilise même pas (je n'arrive déjà pas à trouver du temps pour voler sur mon terrain de jeux habituel).

 

Enfin, si je m'intéressais à l'aviation commerciale, mes choix de produits seraient également différents.

 

Quant au forum, celui de France VFR aurait tout à perdre à devenir un forum généraliste. Il ne s'agit pas non plus d'être "bien entre nous", mais d'offrir du support et un échange aux utilisateurs des produits de la maison, sur lequel on trouve des réponses à ses questions malgré un moteur de recherche qui n'en est pas vraiment un.

Le forum généraliste répond à un autre besoin, tout aussi légitime, mais autant ne pas les mélanger.

Avant ces histoires avec PV, on avait assisté à peu près au même scénario avec Libertysim, il n'est pas exclu que le prochain forum généraliste finisse aussi par tourner au vinaigre, c'est peut-être dans la génétique française ;)

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage tout à fait le point de vue d'Antoine sur l'utilité des différents forums, et sur ce mal bien Français qui fait ressembler certains échanges sur les Topics de forums généralistes à des scènes des albums d'Asterix le Gaulois (Il n'est pas frais mon poisson ??? et paf, un merlu dans la tronche ). Les positions radicales prises par certains relèvent d'un manque d'analyse du sujet et surtout d'un orgueil déplaçé conduisant à la négation quasi systématique de l'argumentaire des autres participants, histoire de ne pas perdre la face...

 

Mais on retrouve évidemment ce type de comportement bien au delà des seuls forums sur la simulation de vol...

Modifié par lebehan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous, filipo a sur le fond raison et je me suis fais mettre en vacances un mois de PV pour avoir. dit a peut pret la meme chose.

perso j aime beaucoup fvfr sur la france, swiss pro sur la suisse simlin sur l antartique et orbx sur la cote ouest, l australie et la nouvelle zelande ( sur l angleterre que je connais mieux ca ne passe pas ) bref j aime tout mais pas le denigrement gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marketing ne se limite pas à de la communication pour vendre un produit existant.

oui, c'est exact, mais pour le reste comme tu le dis, il n'y rien à ajouter. Produit ok, Prix ok, Distribution ok (sauf delais, mais c'est le prix de la qualité!).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...