Aller au contenu

A propos des scènes photo "gratuites" sur la France


dbalternative

Messages recommandés

Bonjour à tous,

cette petite précision devenue indispensable suite aux nombreux messages de désinformation vus sur le forum de PV qui pour certains visent clairement à dénigrer une nouvelle fois France VFR et les membres de son forum !

La diffusion de photo aériennes issues des portails de fournisseurs de service n'est absolument pas légale contrairement à ce que cherche à valider certains membres de leur forum, sous prétexte que d'autres le font ailleurs !

 

Les portails de visualisation offrent une multitude de services gratuits pour la plupart, et certains de ces services nécessitent l'utilisation d'un fond photographique et/ou vectoriel pour un plus grand confort. Ce fond peut même être le but du service à savoir visualiser de vraies photos pour se repérer ou localiser un point ou un ittinéraire précis.

Ces données sont issues d'un contrat entre le producteur d'images et le diffuseur (de contenu en ligne) afin que tout le monde y trouve son compte, y compris le diffuseur avec l'utilisateur final qui se voit "client" d'un portail pour d'autres types de services dérivés. Bref, rien de bien nouveau dans ce type de "deal" qui est à la base de notre modèle économique !

 

Par contre à aucun moment il n'est prévu "d'aspirer" c'est à dire récupérer les données du portail (quand c'est techniquement possible sans pour autant au passage être officiellement prévu) sur son ordinateur pour les utiliser offline, pire encore les diffuser sur internet ! Cela revient tout simplement à un détournement de la licence d'utilisation non seulement des ayant droit mais aussi du portail lui-même dont l'intérêt est d'offrir un contenu "online". Ces gens qui procèdent ainsi se voilent la face, se bouchent le nez et voudraient en plus qu'on ne leur rappelle surtout pas ce qu'ils sont en train de faire, vu que ça a des conséquences certaines en matière de concurrence déloyale ! Ils préfèrent bien-sûr parler de modernité et du fait que de toute façon l'avenir sera la liberté totale et le pillage généralisé sur internet...

Les "ayant droit" sont les propriétaires des images que les portails affichent, et un portail comme Google ou Bing n'est absolument pas en mesure de statuer à la place de l'ayant droit sauf si les images lui appartiennent ce qui peut parfois être le cas et le contrat le précise alors si les conditions devaient s'avérer différentes.

Les textes légaux traitant de ces sujets sont à chercher du côté des "tiers" et non des produits proposés par le portail et lui appartenant. Les textes sont longs et lourds, c'est vrai, mais tout y est, y compris la notion de données appartenant à ces tiers et pour lesquelles il faut se référer aux conditions de diffusion correspondantes chez les intéressés.

 

Par exemple en ce qui concerne l'IGN qu'on connait bien toute diffusion même gratuite doit donner lieu à la signature d'un contrat adapté à la situation, qui débouche quoi qu'il arrive sur l'obligation contractuelle de citer les sources. Il est donc totalement illégal de diffuser des images issues de l'IGN au sein d'une scène de quelque nature qu'elle soit, même si certains forums disent avoir "pris le temps" de bien interpréter les textes (à leur façon), heureusement que le ridicule ne tue pas ! :lol:

 

Pour info il existe des données gratuites contrairement à ce qu'on peut penser ! Avec l'IGN l'ortho france entière est disponible et diffusable sous forme de scène sans problème... mais à 5m de résolution bien-sûr, mais c'est déjà pas mal non ?

Par contre les données sensibles c'est à dire couteuse et en haute résolution ne sont pas libres, et on peut facilement comprendre pourquoi, et comprendre le tord qui est fait à ceux qui en achètent les droits de diffusion en les diffusant de façon illégale !

 

Cela dit il est juste ici question de rappeler qu'il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, et inverser les rôles...

Il est une nouvelle fois regrettable de voir qu'un petit groupe profite de toutes les occasions pour ramener le sujet à France VFR et déverser son flot de frustrations voire de haine sur nous !

Il est d'autant plus regrettable que ce même groupe en passe de devenir sectaire s'il ne l'est pas déjà commence à pointer du doigt leurs membres qui font aussi partie de notre forum et qui parfois peuvent eux aussi donner un avis différent du leur. C'est aussi l'occasion de savourer la notion de "liberté d'expression" qui est la leur :rolleyes:

Ce post reste fermé car le but est bien de rappeler la règlementation et non d'ouvrir une polémique qui je n'en doute pas n'en finirait pas !

En conclusion, je rappelle que France VFR n'a aucun monopole sur les photos d'ou qu'elles proviennent, IGN ou autre, que France VFR a des concurrents, et que si les gens du forum PV ne peuvent pas s'empêcher de dériver sur France VFR à chaque fois qu'il est question de scène photo c'est bien qu'on a réussi notre parcours et qu'on a réussi à innover toujours un peu plus chaque jour durant ces 12 dernières années ne leur en déplaise !!!

Bons vols à tous et bonne continuation avec ou sans voyous, pirates, diffuseurs et/ou utilisateurs de produits frelatés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nicco a libéré ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...