Aller au contenu

TOUR DE PISTE LFMH RÉEL V/S FSX


ARMAND42

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après quelques jours d'absence dus à des soucis familiaux et professionnels, me voilà de retour.

 

J'ai trouvé sur "You tube" une vidéo réalisée par Jean L. de l'aéroclub des ailes Foréziennes  qui m'avait fait faire mes 45' de vol en C152 en 2003.  :rolleyes:

 

Pour lui faire honneur et pour mettre en valeur le super travail de Adolphe ROUCHON du site "Rhône-Alpes Simulation" avec la scène de "mon" aéroport de St Etienne Bouthéon devenu depuis 2013 "St Etienne-Loire",  je vous propose un comparatif vol réel vol sous FSX.

 

Sur les images du vol réel  je mets en évidence les points caractéristiques que l'on retrouve dans la version simu.

 

1ère PARTIE : ROULAGE ET TAKEOFF

 

Au parking de l'ACB, avec la pompe à carburant.

htp8.jpg

 

Sur le taxiway en direction du seuil de la 36, avec les pompiers en attente.

5gid.jpg

 

L'aérogare.

k85y.jpg

 

Au point d'arrêt. Si, si la maison existe bien en réel (bon elle est un peu moins proche ..)

oxni.jpg

 

Aligné en 36 avec la tour sur ma gauche.

g9qr.jpg

 

Takeoff, et  les bâtiments des installations EST.

3bvv.jpg

 

La suite à venir.

Vous avez noté, que je n'ai pas pu mettre exactement la même météo...  :(

Modifié par ARMAND42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armand, tu pourras peut-être compléter ton joli fil de discussion en éditant le premier message,

 

je dis ça pour éviter que mon message ne coupe en deux ton partage sympathique ... :)  ;)

 

 

Profitant de ce nouveau fil de discussion ouvert par Armand,

 

je profite aussi pour poster un comparatif fait en 2012, lors d'une escale faite en Cessna ...

 

comparatif.jpg

 

 

Pour ceux intéressés, puisque le sujet traite de LFMH, je propose deux articles sur le sujet :

 

- Saint-Étienne - Bouthéon : Vol LFMV - LFMH

- Vol d'ondes : Vol LFMH - LFMV

 

 

dans l'attente de lire la suite d'Armand ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème FIL, c'est bien comme c'est.

 

Coupé ou pas .... :)

 

Et tu me sors encore deux vidéos que je ne connaissais pas : il va falloir que j'épluche encore des jours et des jours ton site ...  :lol:

 

Tu me diras avec 350 vols réels, je ne risquais pas de trouver ceux que tu mentionnes.

D'ailleurs je ne les ai pas trouvé.  :(

Quels numéros ont-ils ????  :?:

 

C'est la ,première fois que je vois une arrivée main gauche en 18.

Je croyais que les arrivée se faisaient toujours avec la vent arrière à l'ouest de la piste...

Modifié par ARMAND42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème PARTIE : VENT TRAVERSIER ET VENT ARRIERE

 

Premier virage, on voit bien l'usine O-I Manufacturing 

aaly.jpg

 

Bientôt la fin de la branche vent traversier avec le pont sur la Loire

4f2u.jpg

 

 

Fin de la branche vent traversier au niveau du péage (enfin je ne sais pas si c'est ça qui sert de repère officiellement …)

zc4f.jpg

 

 

Début vent arrière avec la Loire sur la droite (encore la Loire :D  )

g5ki.jpg

 

 

Fin de la vent arrière avec le coude de la Loire

zvye.jpg

 

En attendant la suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te connectant sur : http://www.f-bmpl.com/index.php/vols-reels

 

tu peux utiliser le moteur de recherche inclus à la section VOLS REELS, il fonctionne sur le titre de l'article (et non son contenu) ... dans la mesure du possible, j'essaye de trouver des titres évocateurs ...  ;)

 

 

C'est la ,première fois que je vois une arrivée main gauche en 18.

Je croyais que les arrivée se faisaient toujours avec la vent arrière à l'ouest de la piste...

 

en France, rien n'est figé malgré les cartes publiées ... il m'arrive assez souvent d'être clearé sur une approche autre que celle publiée.

 

En auto-info, c'est une autre paire de manches, mais sous contrôle, il arrive souvent que l'ATC nous intègre selon le trafic dans le circuit. L'idée générale est d'éviter au possible de franchir les axes donc on nous fait effectuer des vent arrières sur le même côté de notre arrivée.

 

Un lien d'un autre article, lors d'un passage sur Sainté en VFR Spécial : "Saint-Etienne Tour, se sera un transit Saint-Chamand"

 

 

Fin de la branche vent traversier au niveau du péage (enfin je ne sais pas si c'est ça qui sert de repère officiellement …)

zc4f.jpg

 

il me semble que le péage sous FSX n'est pas modélisé en 3D , tu peux me confirmer ?

 

si c'est pas le cas, j'ai une librairie de péages 3D, je pourrais l'intégrer puisqu'il matérialise un repère VFR important ...

 

tu me dis ? ;)

Modifié par FILIPO_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ème PARTIE : ETAPE DE BASE ET FINALE

 

Début de l'étape de base en suivant le vallon du Furan (petit cours d'eau de 35 km de long qui va traverser St Etienne avant de se jeter dans la Loire)

zft1.jpg

 

Le petit pont qui enjambe le Furan et la voie ferrée : il est temps de tourner en finale ; enfin c'est comme ça que je fais958z.jpg

 

 

Sur la gauche,  la piste,  et sur la droite, l'autoroute qu'il faut "tangenter" pour se trouver en principe aligné.

wln9.jpg

 

Toujours l'autoroute à gauche et la piste devant.

cxde.jpg

 

Alors là, c'est sûr que les lieux ont changé entre le moment de la prise de vue satellite et le vol réel : un nouvel échangeur a été créé … Dit Monsieur France VFR tu n'as pas une mise à jour ????  :lol:  :lol:

96vh.jpg

 

Me voilà presque posé, avec sur la gauche les installations.

etft.jpg

 

Ne reste plus qu'à revenir au parking faire le plein.

Modifié par ARMAND42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4ème PARTIE : ATTERRISSAGE ET RETOUR AU PARKING

 

6iej.jpg

 

 

On laisse à gauche le premier taxiway  (BRAVO)

a8sr.jpg

 

 

Pour  aller chercher le DELTA qui va me ramener au parking de l'ACB

pz8i.jpg

 

 

Me voici sur le taxiway DELTA ....

yzvv.jpg

 

 

... et sur le parking

mrmx.jpg

 

 

Le hangar est à sa place  :)

k7co.jpg

 

 

Il n'y a plus qu'à refaire le plein.

gewp.jpg

 

 

Voilà c'est terminé.

 

 

 

 

Encore merci au concepteur de la scène Adolphe ROUCHON du site "Rhône-Alpes Simulation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal,

Mais je n'ai pas trop de mérite, j'avoue que pour me mettre dans les bonnes positions je terrminais avec la fonction "transposition".

 

Le plus compliqué dans l'histoire c'est de récupérer les images et de les travailler ...... C'est beaucoup plus long que le vol lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bin voilà, je me suis fait avoir !! :D

 

cela étant dit, c'est clair que faire ce "travail" de récupération/travail n'est pas aussi simple que ça,

(donc) sur ce point (là ;-) félicitation du jury !

;)

 

Et je ne désespère pas de refaire en simulé les 2 vols réels de mai et juin en passant la trace GPS dans Plan-G et reproduire le circuit autant que possible : une autre manière de se donner un défi de simPilotage !

Mais je ne promets rien et ne donne pas de date (*) pour compléter mes posts de comparaison...

 

(*) tout ressemble avec des messages vu ici ou là sur ce forum est ... fortuite !

si si, j'y ai pensé après l'avoir écrit :P

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, mais tu peux modifier alors, car c'est vrai que c'est le village le plus proche, mais le vrai nom est bien le péage de Veauchette, qui n'est pas loin non plus.

Regarde ce qu'en dit Google Map et c'est marqué sur le ticket de péage à chaque fois que j'y passe ...  :lol:  :lol:  :lol:

 

5li4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...