Aller au contenu

Diaporama d'un 2ème vol montagne depuis le Beaufortain !


PMB_68

Messages recommandés

Salut,
 
eh oui, j'avais pas tout dis, j'ai eu la chance de faire un 2ème vol, que dis-je, un vol exceptionnel :
- de par la météo, fabuleuse,
- la durée de près de 1h45
- le site : le massif du Mont-blanc !
ET
- avec un membre du forum : on avait évoqué le sujet il y a quelques mois, cela a finalement pu se réaliser.
 
Partager un vol avec (grâce à) un pilote manifestement aguerri est très agréable, mais le partager avec un copain virtuel devenu parfaitement réel, puisqu'on a justement fait connaissance ce jour là, est encore mieux !
Le savoir "en principe" est une chose, le vivre en est une autre, bien plus agréable :)

D'un point du pilotage, l'écoute des messages en auto-information a été une expérience intéressante, surtout lorsqu'elle a donné lieu à un échange bien réel avec le pilote d'une grosse machine qui a surgi en venant de l'autre côté du col que nous nous apprêtions justement à franchir !
Bon, pas à la même altitude, encore que 600-700 ft de différence ne soit pas franchement énorme, comme on peut le voir...


Voilà quelques images pour donner une idée :

42641_112256_Photo.jpg

42641_115020_Photo_vig.jpg

42641_115029_Photo.jpg

42641_115148_Photo.jpg

42641_115314_Photo.jpg

42641_115521_Photo.jpg

42641_120058_Photo.jpg

42641_121204_Photo.jpg

42641_121807_Photo.jpg

42641_121933_Photo.jpg

42641_122756_Photo.jpg

42641_124415_Photo.jpg

00982_Carte.jpg

Et un autre diaporama :

https://youtu.be/Q548yd4dbIM
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veinard !...

 

As-tu au moins salué comme il se doit, c'est-à-dire en battant des ailes, les (très) nombreuses fourmis qui cheminent vers le sommet du Mont Blanc, et que l'on distingue parfaitement sur la photo numéro 10, et aux deux tiers de ton diaporama ? C'est là que l'on se rend compte des embouteillages qui peuvent se produire sur l'arête finale. Et j'imagine que tu as été surpris par le nombre de tentes plantées à même la neige autour du refuge du Goûter, qui ne peut accueillir tous les candidats à l'escalade du Mont Blanc (du moins était-ce le cas il y a une vingtaine d'années, mais la situation a peut-être changé depuis)...

 

Nous attendons tous avec impatience la vidéo !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PiCha,

 

je le reconnais volontiers !! ;-)

 

Ah j'ignorais cette "tradition" mais non, le pilote ne l'a pas fait : il faut dire qu'on volait juste comme il faut, vitesse et incidence, il valait mieux éviter de provoquer une situation pas trop vrillable !! :D

Mais j'ai bien fait un coucou de la main ;-)

 

Tentes : honnêtement non, je l'ai vu en étant loin, mais après... je regarderai ce que la vidéo aura enregistrée.

Pour ce que j'avais entendu dans un reportage je doute que cela ait vraiment changé. Et il y avait quand même une petite file indienne. OK, ça aurait pu être pire.

 

Je l'attends aussi impatiemment cette vidéo :rolleyes:

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc,

 

oui, oui, oui !! ;-))

 

Alain,

 

effectivement, il faurait changer son nom !

Oon l'avait vu en septembre 1999, depuis le sol bien sûr : c"était déjà pas terrible, et là, bof bof bof. Faudrait ressortir une vielle photo argentique ... d'une autre ère donc. Ah bin voilà, tout s'explique !! :rolleyes:

 

 

Météo rando montagne du jour : depuis ce tôt ce matin grosse brume bien collante qui commence à se dissipe, on voit le ciel bleu, la question étant de savoir si à 2000 m. c'est dégagé ou pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ... Je remonte la pente ...doucement !          :blink:   :wacko:

  
C'est tellement beau ; j'en suis resté sur le ...  (*)   Bravo pour la qualité des clichés et merci pour la balade.

 

 (*) Oui ça me fais envie de "remonter" Rhône-Alpes PHOTO

Modifié par jean chevalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadine,

 

complètement, et comme ce n'est pas possible de trépigner dans un avion (!!) je suis resté bien calme, mais je ne savais plus rtop où tourner la tête tant il y avait de choses à admirer.

On a fait quelques tours sur le sommet du Mont-Blanc, il y avait une petite ascendance qui donnait du 100/200 ft min, côté FR, mais une "dégueulante" (dixit le pilote) chez nos amis italiens...

 

 

Jean,

 

Ce n'était vraiment pas une journée dans "tes ambiances", mais il y en a eu, je n'ai pas manqué de penser à toi d'ailleurs. La dernière étant ce matin ;-)

A suivre...

 

Clichés : causons "technique" un REFLEX PENTAX K5, préréglé sur du 1/200-250ème à f/8, il s'arrangeait pour les ISO.

Avec une optique SIGMA DC 18-50 mm à f/2.8 constant. Pas bcp de zoom comparativement à mon 18-250 mm, mais de meilleure qualité. Et puis un zoom dans un avion.........

 

Un grand MERCI à F-RELG car c'est lui l'artiste de 95% des photos:! ;)

Sur ce coup là j'étais à la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, Pascal, c'est tout simplement géant. Quel paysage magnifique ! Les pilotes réels me démentiront peut-être mais je pense que tu as fait là ce qu'il y a de plus beau en matière de vol montagne. C'est l'extase complète. Mais comme Alain, ça me fait bien du mal de voir la mer de Glace dans cet état. L'ayant découverte il y a maintenant 50 ans et après quelques retours à des époques différentes, je ne savais pas que l'on était arrivé à ce point-là. Dur et ce n'est sans doute pas fini !

J'ai également été impressionné par la fracture du névé (faille ??? je ne connais pas trop le vocabulaire de la montagne) sur la photo 10. Les alpinistes ne pèseraient pas lourd si cela se produisait plus près de l'arête sommitale où ils progressent.

En tout cas c'est bien sympa de partager avec nous toutes tes aventures aériennes, c'est un vrai plaisir.

Puis-je te demander les références de la musique qui accompagne le diaporama ? Si cela pose problème, ce n'est pas grave. C'est juste que je la trouve sympa et que je réalise aussi de temps à autre des diaporamas et c'est une musique qui se prêterait bien à une de mes petites réalisations.

Merci d'avance

Modifié par Philippe 02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

@PMB : Tu m'as fait un mal de chien tant les souvenirs de ce massif restent gravés dans ma mémoire. Que ce soit à pied (le Mont-Blanc en 1977 et quelques autres sommets Tour ronde - traversée aiguille du Midi vers l'aiguille du  Plan etc....) et en hélico gendarmerie (comme passager) ce massif est grandiose. Et tu pourrais y retourner des 10 zaines de fois jamais tu ne te lasseras. Il y a un pouvoir magique dans ces montagnes.

 

         Les clichés sont exceptionnels. Merci pour ce moment de bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le massif du mont Blanc est toujours aussi magnifique ... surtout avec des photos de cette qualité :)

 

à l'époque (en 2010) je n'avais pas le matériel vidéo d'aujourd'hui, alors pour faire patienter la vidéo à venir de notre ami Pascal :

 

 


ne regardez pas en plein écran, car camescope SD de l'époque

 

 

Il ne reste vraiment plus grand chose de la mer de glace... :huh:

 

 

justement en 2013, lors d'un second passage dedans lors d'un vol sur BEX :

 

Avancez à 11 minutes si vous voulez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

 

on est d'accord :-) Voler c'est extraordinaire, et en montagne alors....

Photo 10 : je ne sais pas non plus, mais sûr, faut pas être au mauvais endroit !

Comme je disais plus haut, c'est un réel plaisir de partager, pkoi sans priver ?! ;-)

 

Les musiques : pas de problème, c'est sur youtube, tu en as des heures et des heures, tu n'as qu'à piocher, tu cherches "Epic Music".

Genre émotionnal / battle / celtic / world... le plus dur c'est de trouver le temps d'écouter et de cueillir celles qui seront le plus adaptées !

Cela fait qq montages que je les utilise, c'est bien. Elles ont une durée de qq min en général, tu en as des dizaines sur UNE vidéo.

 

 

Christian,

 

dis donc, tu as bourlingué dans le massif, quelle chance ! Content d'avoir pu te faire revivre ces moments là.

Tiens, en passant, le diaporama est un choix de 74 images parmi les ... 200 prises !

je peux en rajouter qq1 à l'occasion ???? :rolleyes:;)

 

 

Filipo,

 

l'appareil et la lumière y sont pour beaucoup !!

Bien sûr, le photographe a eu l'oeil pour saisir les cadres :-)

 

Merci pour tes vidéos : dis donc, sur la 2ème, même avec les nuages c'est beau.

Hein, ah bin oui, c'est le massif du Mont-Blanc, c'est forcément beau !! : :D

Enfin, tant qu'on n'est pas pris dans la panade, là c'est l'enfer.

 

Je sais que la gopro déforme bien les distances, mais on a l'impression que l'avion est bigrement près des parois ??!

 

A propos de vidéo montagne, sur cet ordinateur portable j'ai retrouvé l'enregistrement d'un documentaire diffusé sur ARTE sur les Alpes !! Et j'ai souvenir d'une autre titrée "Les Alpes vues du ciel" ou qq chose dans le genre. Je ne les avais pas regardé... pour ne pas me faire mail, si si, mais là va falloir !! 8-)

 

 

Bon, je m'en va traiter les photos de la petites mais fort belle "rando"  du jour : on a encore vu le massif du Mont-Blanc !

Dans le Beaufortain dès qu'on grimpe un tant soit peu on le voit, toujours aussi imposant et beau.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai déjà dit bonjour sur un autre post.  :D

 

Oui tout cela fait envie ...  :huh:

 

En attendant les Alpes ...  (réinstallations en cours)

 

  518900LaRunionportedailes.jpg

                             avec French-Islands PHOTO HD

 

 

                    ;) 

Modifié par jean chevalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAGNIFIQUE ! le vol d'Alpes comme on l'aime, quand les conditions le permettent, avec des incursions sur Suisse et Italie (théoriquement, plan de vol obligatoire ;)). Les photos sont splendides, j'adore ! (quand t'es aux commandes, tu peux rarement prendre des photos comme ça).

 

Il a fallu bien fouetter le petit 160ch pour monter là-haut à 3 (et faut pas 3 gros). J'ai toujours fait ce genre de vols à 2 et il ne reste plus grand chose sous le capot des 160ch au niveau de la mer pour monter davantage si nécessaire...

 

J'avais pas vu qu'ils ont complètement vidé le barrage du Vieux Emosson (on le voit très bien dans le slideshow, juste avant le barrage actuel).

 

Pour la petite histoire, en virant au niveau d'Emosson, vous avez ensuite quasi tangenté l'itinéraire que je décrivais plus haut, on voit très bien à 1m22 à droite le Grand Combin (apparaît le plus haut sur l'image) et, tout à gauche au fond, le Cervin qui fait un crochet vu d'ici, avec juste devant la Dent Blanche (semble noire vue comme ça) et, au-delà du Cervin, le massif du Mont Rose...  Depuis la photo, c'est à une petite centaine de km, ça montre un peu le genre de visi que l'on a (même si là c'est un peu brumeux) et l'importance d'avoir un mesh qui représente un relief fidèle à longue distance pour s'orienter correctement (no chance avec un LOD-RADIUS à 4.5)...

 

ScreenShot968.jpg

 

Merci pour le partage et vivement la vidéo...

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

@PMB : Je ne conteste pas l'immense chance que j'aie eue : 1 an au PGHM de St Gervais les bains et presque 2 ans à Megève avec comme voisin (presque de palier) les pilotes et mécanos de la SAG.

 

    Donc le survol des glaciers, les reco des refuges avec dépose sur certains, tu imagines l'excitation. C'est pour cela que j'adore l'hélico mais je n'étais pas assez matheux pour tenter les épreuves de sélection. En même temps j'avais un autre objectif de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tou(te)s,

 

@Jean : merci, j'ai hâte de voir le résultat aussi !

 

Tiens cette AM, il y a un avion de chasse qui s'est fait un petit plaisir en enfilant tout le massif du Mont-Blanc ! Enfin, j'espère pour lui, car à sa vitesse ce fut plutôt court !! ;-))

 

 

@Trespassers,

plan de vol obligatoire, ah bon, et pkoi ça ??!! :D :D

>> oui, je sais le pourquoi ! ;)

160 CV : bin en fait, il y a eu des "pompes", pas grosses, mais qui ont bien aidées... Notes que moi je sentais rien, mais le pilote, bin si !

Lac d'Emosson : BIEN VU !! tu as l'oeil. Quand j'ai vu le truc, je pigeais ce que c'était que ce barage-like... et donc vu un lac vide / la 1ère fois :-(

Les massifs : y a pas à dire, tu connais ta topo. Par contre j'ignorais pour la distance, pppffffffiiiioooou plus impressionnant que je le pensais alors.

 

@Chirstian66 :

 

ah oui, je comprends mieux !! vindiou la veine que v'là

J'imagine très bien effectivement. Tiens en parlant d'hélico, il y en avait un cette AM, qui a déposé qq1 et du matos avant de repartir en plongeant, ce que j'aurais aimé être dedans là !! Heu, j'ai pu le filmer :-)

Matheux : aïe, aïe... moi non plus... sinon je serais peut être pilote d'avion pointu comme il est dans un excellent film !! ;)

 

@Chirstian54 : :)

Et j'en posterai d'autres dès que possible.

 

Justement, je vais traiter celle de la rando du jour, à l'aiguille Croche, 2500 m, un balcon, que dis-je un belvédère de FOU, sur tous les massifs alentour, je ne savais plus où donner du viseur ni même des jumelles tant c'était beau PARTOUT !

Et quelle leçon de géographie.

Je vous parle de la mer de nuage sur les vallées ??

et de .... non, ça je vous le mets de côté, j'ai une idée qui pourrait plaire !!

 

Bref, l'équivalent en rando de ce 2ème vol, pas moins.

 

@tantôt donc.

 

 

 

 

Et merci / les vidéos, encore un moment à voler ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...