Aller au contenu

Vol en C182 sur PACA avec Filipo


PMB_68

Messages recommandés

Salut à tou(te)s,

j'ai donc eu la chance de voler EN VRAI, ce matin avec Filipo au départ d'Avignon (LFMV) sur la région PACA avec une météo bien meilleure que celle qui se profilait durant la semaine !

Vu l'heure, plutôt qu'un long discours, voici la trace fournie par Filipo et 20 images du caméscope.

Détails pratique de ce film tourné en
- Gopro (intégral)
- Caméscope (quasi intégral, il y a eu une sorte de problème ...)
ET surtout
avec les échanges radio complet : ça a marché du tonnerre !! :rolleyes::) :)

Bref, de quoi passer encore qq heures à mirer les images et vous faire découvrir ce vol !

Tiens, juste un petit sondage, préférence pour un montage type :
E- épisode comme les 3 vidéos précédentes (musique ET/OU audio radio)
C- complet, sans épisode (idem)   plus LONG à faire donc attente
R- rapide/cours ie 15 min max (musique seulement)

Je dis pas que ce sondage va me servir d'orientation obligatoirement, j'aimerais juste avoir votre avis de spectateur... d'avance merci.

Place aux images (extraction moins belle qu'en vidéo...)

2016_11_26_klm.jpg

LFMV_PCA-01.jpg
LFMV_PCA-02.jpg
LFMV_PCA-03.jpg
LFMV_PCA-04.jpg
LFMV_PCA-05.jpg
LFMV_PCA-06.jpg
LFMV_PCA-07.jpg
LFMV_PCA-08.jpg
LFMV_PCA-09.jpg
LFMV_PCA-10.jpg
LFMV_PCA-11.jpg
LFMV_PCA-12.jpg
LFMV_PCA-13.jpg
LFMV_PCA-14.jpg
LFMV_PCA-15.jpg
LFMV_PCA-16.jpg
LFMV_PCA-17.jpg
LFMV_PCA-18.jpg
LFMV_PCA-19.jpg
LFMV_PCA-20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Personnellement je préfère SANS musique, juste le bruit du moteur et les échanges radio !!!!!!!!!!  :)

(et les commentaires en direct du pilote !!!!!)

 

Il ne faut pas oublier que dans nos têtes nous essayons de nous transposer à vos places

et nous vivons les étapes de décollage et atterrissage comme si nous étions aux commandes

dans notre simu !!!!!!!!!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Super, et sur le littoral une visi comme par temps de mistral...

 

Des épisodes sont plus faciles à visionner et plus intéressants avec les com radio, idéalement avec une découpe des scènes permettant de comprendre le contexte de l'échange.

Pour la musique, perso, je la trouve parfois un peu envahissante dans les vidéos (je ne parle pas de toi ou de Filipo en particulier, c'est un constat général)... Mais c'est affaire de goûts...

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Veinard ?? non, ah bon ????!!! :mrgreen: :mrgreen:

 

OK merci pour ces réponses, je vois bien ce qui (vous) irait pour ce vol.

 

La seule chose qui serait difficile je pense, c'est de contextualiser les radio/images, sauf sur décollage / atterrissage bien sûr. Je dois avoir un cas bien OK et peut être un autre.

 

Car en plus, Filipo m'a laissé piloter, enfin "piloter" la grosse bête pendant pas mal de temps !! eh oui, il l'avait dit et il l'a fait, un homme de parole aéronautique Filipo !! ;)

MERCI, c'était vraiment agréable et impressionnant : en particulier les virages en fait car on ressent plus "l'effort" à produite pour incliner les ailes. Dans le sens de la profondeur aussi, mais moins. En revanche j'ai trouvé que c'est assez sensible de conserver l'assiette.

Evidemment, j'ai blen conscience que le trim était mon ami dans cette affaire, HEUREUSEMENT !!!! Ainsi que la main compensatrice du pilote par moments :-)

 

Conséquence de quoi, je n'ai pas pu tout filmer, donc il y a certainement des passages caméscope qui manqueront : j'y pensais et je me suis un peu contorsionné pour voir avec la Gopro : comme elle est sur la tête et inclinée, il faut compenser pour prendre des plans. C'est ce que m'a appris le 1er vol / Beaufortain => voir qu'avec un Cessna, on filme très facilement les revêtements interne de l'habitacle !! D'où des positions de tête à prendre pour limiter cela : à priori j'ai pas trop mal réussi.

 

La bulle du ROBIN donne une autre vision, plus simple à gérer mais le "réglage" doit être assez bien fait pour ne pas trop incliner la caméra, dans un sens ou l'autre, sinon on voit trop l'intérieur / pas assez l'extérieur, ou vice-versa.

Sur le Mont-Blanc, j'ai trouvé que c'était un iota trop bas.

 

Bon, le temps de pouvoir le commencer, quelques habitué(e)s se manifesteront bien encore

 

C'est le plus facile le décollage, je projette donc, dans les 2 sens du terme, le 1er épisode avant la fin de semaine :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par épisodes, c'est bien je trouve ... et j'aime bien attendre avec impatience les épisodes suivants ;)

Si on entend les échanges dans le cockpit, les moteurs et la radio, c'est peut-être mieux qu'il n'y ait pas de musique afin qu'on puisse rester complètement dans l'ambiance du vol réel.

 

Excellentes ces photos 8-)

 

PS : Quel veinard en effet ce Pascal ... mais comme il nous permet de participer à ses vols presque comme si on y était, nous sommes tous des veinards finalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadine,

 

épisode : n'est-pas, tout le monde y trouve son compte finalement, content de le lire ;-)

 

Tout à fait, on est TOUS veinards, mais comme on dit, certains un peu plus que d'autres, quand même :D

 

 

Jean-Marie,

 

radio : oui, je crois que c'est clair sur ce coup là !!

 

Et pour le coup, le fil conducteur du montage est tout trouvé.

 

 

A ce stade, je vois que les attentes correspondent à ce que j'imaginais, je m'oriente donc sur un montage

- par épisode

- basé sur la radio

- avec peu de musique, je pense que j'en mettrai toutefois un peu... si cela ne casse pas l'ambiance de vol que donnerai le montage.

 

Finalement ce sera peut être plus simple que précédemment ?

 

Une vidéo plus destinée aux sim/pilotes que "tout public" ?

 

Par contre, ça devrait être plus long... Mais j'ai l'impression que ça ne devrait pas vous déranger ?!

 

Bonne AM

et bons vols

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'aimerais bien par épisodes ; en plus de ton côté, ça fractionne tes montages, et ça coupe la lassitude du travail quand la durée du film s'allonge et qu'on a tendance à bâcler la fin car fatigué .. 

 

PS : Quel veinard en effet ce Pascal ... 

la place reste ouverte pour le suivant ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce fil dédié, pour poster l'article de mon site ...

 

____________________
 

 

titre.jpg

 

     Ce samedi 26 novembre, j'ai rendez vous avec Pascal, alias PB_68 du forum VFR Network, avec qui nous échangeons sur l'aviation et la simulation depuis de nombreuses semaines. Sachant qu'il serait en congés dans le secteur cette semaine, on s'est donc calé le mois dernier sur cette journée, pour voler ensemble dans cette région qui m'est chère. Accompagnés par ses parents, nous allons donc profiter d'une météo clémente pour effectuer le vol "habituel" que je propose à mes amis : Avignon, on remonte la Durance jusqu'à Pertuis en longeant la chaîne du Lubéron. Ensuite, travers Aix en Provence, on longe la Sainte Victoire, puis on se faufile entre Garlaban et Sainte-Baume pour plonger dans la grande bleue à La Ciotat. A partir de là, c'est le côtier jusqu'à la Camargue et retour Avignon.

      A bord de la machine, Pascal assis en place avant droite installe tout son matériel audio vidéo. Nous avons pas mal échangé sur le sujet pour que rien  ne soit oublié. Sa Go-Pro sur la tête, connectée à la radio de bord, tout comme son camescope HD qui servira pour les prises de vue d'appoint !  Avec tout cet équipement, je laisse mon matériel habituel dans mon sac de vol ...
 

     On décolle peu après dix heures trente ; le vol se passe comme nous l'avions prévu jusqu'aux Calanques. En contact avec Marseille Tour, alors que j'allais demandé justement un passage en basse hauteur au plus proche de la ville (désormais plus protégée par la ZRT), le contrôleur me prend de court quand il m'annonce : "Vous désirez la rade de Marseille à 800 ft ?".  Incroyable, il m'a devancé, et autant dire que je n'ai pas hésité une seconde avant d'y répondre par l'affirmative. Des transits de Marseille, j'en ai fait plus que les doigts des deux mains, mais là c'est bien la première fois que je vais survoler la ville d'aussi près.

 

rade2.jpg

 

rade1.jpg

 

 

    La trace du GPS embarqué est explicite sur la trajectoire autorisée qui nous a permis de profiter de la cité phocéenne, vue depuis sa rade. Et le coup d’œil est splendide avec cette lumière rasante du soleil d'automne. Plutôt qu'un long discours, je vous laisse profiter des futures vidéos qui seront montées de notre ami Pascal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Filipo de prendre le relais ! :-)

 

waouh, ma vidéo sur F-BMPL, j'avais pas imaginé ça : arf, la pression d'un coup là !! :mrgreen:

 

Et je vais regarder sur le dico la signification de "prochainement" pour être sûr de ne pas être trop long çà la détente hein ! :rolleyes::P

 

épisodes : oui, tout à fait !!

 

Je vais de ce clic commencer le visionnage pour monter l'épisode #1 décollage d'Avignon...

 

Eh oui, seulement maintenant car comme l'a précisé Filipo en fin d'article / site, cette AM j'avais une autre activité aéro qui m'a occupée l'essentiel de l'AM. Et au passage je confirme que c'est bien fait ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les infos du jour : c'est parti pour le montage !
 
hier soir j'ai écouté la bande pour voir comment faire, ce soir c'est synchronisé gopro/cam, y a plus qu'à se lancer pour de bon, mais pas maintenant.
 
Pour ne pas (trop) donner l'impression de narguer (!!), voilà quelques images pour vous donner une idée de l'ambiance audio : ce n'est pas du youtube, juste cliquer sur ce lien qui devrait s'ouvrir dans tout bon navigateur (avec Firefox y a pas de problème en tout cas) des fois que l'intégration dans la balise ci-après ne fonctionne pas ?
 
[media]http://aero.lemontbleu.net/avions/2016-11-26_LFMV_C182_PACA/Demo_ambiance_audio.mp4

 
Et enfin, quelques images prises rapidement au smartphone (ça se voit !)

La grosse bête
DSC_1600.jpg
 

Pas difficile de trouver le parking en face de l'aéroclub

DSC_1602.jpg

Et c'est écrit assez gros en plus

DSC_1603.jpg


DSC_1604.jpg


Le meilleur pour finir, au sens propre, car cette salade au chèvre chaud est un pur délice pour les papilles : le pané et le fondant sont délicieuses aussi...

DSC_1601.jpg

Donc si d'aventure si vous passez par là, un arrêt est largement justifié pour cela, ou même les escalopes de dindes aux pâtes !

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal. Bonjour à tous.

Pour le sondage, j'arrive un peu tard mais comme je suis entièrement d'accord avec mes camarades, c'est très bien. Pour résumer : par épisodes, conserver échanges radio, musique en sourdine même si j'adore.

J'ai hâte de voir tout ça. Les photos et le petit bout de vidéo me laissent à penser que je vais passer un super moment en votre compagnie. Ça tombe bien, je suis fan de tes vidéos et également des explications de Filipo qui n'est jamais avare de précisions pour faire notre éducation aéronautique. Un très grand merci d'avance à tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Les pilotes,

 

Je vais aussi de ma ritournelle. Je suis comme Big Mike : le brut de fonderie : bruit de moteur et échange ATC. D'ailleurs je suis un fervent partisan des montages que nous avait fait connaître Graouphil et les utilise toujours, même si cela ne correspond par obligatoirement aux vols que j'effectue. Disons que cela me rappelle bien mes vols d'antan, même si je ne suis pas sous le contrôle de REIMS

Au fait, je n'ai plus le plaisir de lire les posts de Graouphil qui se fait rare, simplement pour le moment j' espère

Bons après midi à vos commandes                                            Doug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux bonnes nouvelles d'un coup

      la santé de Graou... ce serait super qu'il vienne en mai. J'ai beaucoup appris de ses vidéos et je lui dois aussi la découverte des Tecnam. Je serais très heureux de le rencontrer.

      le rush de Pascal, on va avoir une ambiance super sur ses montages et on va tous... finir à l'aéro-club local :D.

 

Bonne soirée à tous.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...