Aller au contenu

Vol en C182 sur PACA avec Filipo


PMB_68

Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Tagazou, yes !!

 

justement, l'épisode est pour ainsi dire fini : préparation au vol, vérification / explication de qui vous savez, un "imprévu", roulage etc... bref, tout ce qu'il faut pour se mettre dans l'ambiance du vol : pas trop de coupure, mais un peu quand même pour gagner qq minutes pas indispensables.

 

Bref, reste à savoir où finir cette séquence, la revoir et l'exporter pour la mise en ligne.

 

Commencer à affuter votre ouïe pour la radio, c'est pas très facile quand même !

 

A demain, enfin à ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et on s'en aperçoit dès le début, mais faut pas donner trop d'indice hein :mrgreen:

 

J'ai été surpris de ne pas bien reconnaître ma voix : c'est toujours "bizarre" de s'entendre (au début) mais j'en ai pris l'habitude avec le montage. Pourtant sur ce coup là, bin non... Je reconnais pourtant celle de mes parents, encore qu'elle soit un iota différente.

Va comprendre.

 

Séquence de ~11-12 min pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta voix, c'est normal que tu sois surpris par l'enregistrement. Habituellement, tu l'entends "de l'intérieur" :D et c'est un peu différent (sans parler des légères distorsions dues à l'enregistrement, cf. la voix de tes parents). Bonne journée.

Modifié par pap1422
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voix : yes, tout à fait.

 

BON publié #1 "Préparation et décollage"        13' 07''

 

Vous voulez du hard ? alors voilà du hard :P

 

Comme je l'écris sur la page YT : "les séquences sont axées sur l'ambiance réelle dans le cockpit, pas de musique. L'idée est d'être aussi proche que possible de ce que nous avons vécu."

 

J'espère que ça va vous plaire : soyez bien attentif à la radio quand même

bon vol.

 

https://youtu.be/9Rr-onBheOs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On colle au réel c'est vrai.

(encore que c'est quoi vraiment le réel ? les 4 personnes à bord ont surement ressenti une réalité différente chacune de 4)

Image superbe

Ca me rappelle le vol fait avec Filipo en 2008 ou 2007 ... Toutefois le son était un poil plus clair (moins de parasites du côté des contôleurs)

Félicitations vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité d'écoute de la radio est changeante selon la météo, l'environnement (relief, eau, etc) et la radio à bord. Ici, la radio est celle du GNS430.

 

Pour la partie "captage" des communications, il aurait presque fallu un réducteur de bruit pour éviter certains effets de saturation ... mais au delà de la "qualité cristalline de la bande son", je pense que l’intérêt de ce premier film de Pascal avec son Live, c'est bien le contenu des échanges.

 

Pour finir, j'utilise un de ces réducteurs de bruit (qui s'intercale entre la caméra et la sortie "jack" du tableau de bord. C'est un bon camarade qui m'avait fabriqué ce dispositif (circuit RC pour ceux qui connaissent).  Dans la version déjà tout fait, il existe la solution du réducteur de bruit de ce type ...

 

 

 

Sinon, pour en revenir à la première partie montée du film, c'est génial. Merci Pascal, j'ai rarement l'occasion de me voir :)

 

j'ai donc ajouté la première vidéo sur l'article de mon site ; en attendant la suite :P

 

 

Super boulot Pascal, sincèrement, je vois bien comment tu as agencé les rushes des deux caméras, c'est extra !

 

 

NOTA : Au printemps, je prévois une sortie sur deux jours en Corse ... je propose deux places aux membres du forum intéressés. Départ vendredi en fin d'après midi et retour le dimanche dans l'après midi. Je lancerai un fil de discussions dédié pour l'occasion.

Modifié par FILIPO_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand suspense !!!!!!!!!!!!

Est-ce que l'avion est resté planté dans le ciel ou est-ce qu'il a poursuivi son circuit ??,  :D

 

C'est magnifique, complet, effectivement juste dommage pour la qualité sonore !

On a vraiment l'impression de participer nous-aussi ! 

Encore bravo et vivement la suite !!!!!!!!!!!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadine, Big Mike,

 

eh oui, c'est dur la radio !! Et faut être bien concentré dessus car moi qui filmais je ne suivais pas forcément d'assez près parfois; Une bonne leçon : piloter c'est aussi écouter et ça nécessite une bonne attention !!!!

 

Trivial, mais là c'est du vécu, comme tout, on le comprends mieux en le vivant.

 

Ce qui attire l'oreille en particulier, c'est la voix du contrôleur signalant un appareil dans les parages ! Là on commence à mieux comprendre l'importance de regarder dehors.

Et quand Filipo dit qu'il ne faut pas balayer des yeux pour voir...

 

Je lisais qu'en mode "sans radio", au abords d'un aérodrome et/ou dans le circuit le meilleur moyen d'assurer la sécurité (donc ne pas risquer de se percuter) c'est qu'une fois le visuel de l'autre appareil acquis, il ne faut plus le perdre : c'est clair !!! et plus facile à dire qu'à faire, car j'ai pu l'expérimenter. J'arrive à trouver le DR400 qui s'est manifesté (début de 2ème partie), mais dès que perdu de vue, c'est vraiment perdu !!!

 

Bref, pour en revenir au vol solo / simu, on peut se dire qu'on est vraiment PEINARD !!  :grin: :grin:

 

Lors d'un vol en réseau, FS Cloud sans doute, j'avais pu essayer cette sensation de ne pas être seul dans le ciel virtuel : et je dois dure que c'était assez extraordinaire de voir un autre tagazou (pas de notre équipe hein) passer dans le champs visuel ! Et comprendre que la collision en vol, bin ça peut exister :(

 

De même Lors de mon 1er vol solo IVAO (voir vidéo à Chambéry de novembre), c'était très sympa de voir rouler sur le TWY un autre appareil puis le voir décoller !

De ce point de vue, cela invite à pratiquer la chose réseau pour découvrir et élargir son expérience de vol simu ! :)

Ce que je vais faire, évidemment. Indépendamment de la formation au vrai pilotage soit dis en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la vidéo, à visionner quand j'ai un moment.

 

Avoir d'autres trafics, tu n'as pas besoin de réseau : l'AI le fait parfaitement. Le réseau apporte les communications.

La communication n'est pas la première priorité en vol, c'est la 3e, mais c'est certainement celle qui demande le plus de CPU cervelle et ça demande de l'entraînement. En réseau, l'immersion est rapidement totale de ce côté.

 

Il y a aussi une différence entre être aux commandes et être spectateur. Les échanges radio se font dans un contexte précis, avec des organismes au sol qui sont au service des pilotes. Pour ce faire, ils ont besoin d'informations précises qu'on apprend à leur donner. C'est pour cela que je préconisais plus haut un découpage permettant de connaître le contexte des échanges, sinon ça peut être difficile à suivre...

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

 

Bravo pour cette vidéo, ambiance réelle , que j'affectionne.

La rigeur dans la lecture de la checklist par Filipo me rappelle la réflexion d'une passagère lors d'un vol circuit  sur l'Ile de la Réunion, à bord d'un REIMS Rocket, où une passagère m'a demandé après atterrissage, si je connaissais le pilotage de l'avion. A mon interrogation sur le pourquoi du comment, elle m'a dit, je vous ai vu lire au décollage et à plusieurs reprise un document.

J'étais toujours très appliqué à expliquer le vol et ses différentes phases,  aux passagers, mais celle là on ne me l'avait pas encore fait.

E tout cas merci et la suite au prochain épisode                                    Doug

Modifié par Doug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) une passagère m'a demandé après atterrissage, si je connaissais le pilotage de l'avion. A mon interrogation sur le pourquoi du comment, elle m'a dit, je vous ai vu lire au décollage et à plusieurs reprise un document.

 

Ah, le fameux "il a besoin du mode d'emploi pour piloter son avion..."  :lol:

 

Perso, je fais toujours mes checks à voix haute:

1) ça force à les faire vraiment et à ne pas prendre de raccourcis genre "ça... c'est bon..." quand on regarde le niveau d'essence.

2) ça évite de se faire interrompre par les pax, qui savent qu'on est en train de faire qqch d'important, et non pas de potasser nos anti-sèches en attendant que le moteur chauffe...

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal

 

Immersion totale. Bravo.

Coté son c'est violent, certes, mais tellement vrai. On est pas dans un 380 en route pour Singapour un verre de champ à la main... pardon, depuis hier c'est officiellement de l'eau :D.

Bref, j'attends la suite avec impatience et je reste persuadé que l'ambiance a plus d'importance que le visuel même si MRS à 800' çà va être grandiose.

 

Merci à toi et à notre pilote préféré.

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filipo

 

ah, voilà un intéressant avis de PILOTE sur la SIMU, du moins une facette de la simulation ! ;-)

un sujet que j'ouvrirai un de ces jours sauf si je trouve autre chose dans le forum....

Et à un de ces jours en IVAO virtual sky 8-)

 

Trespassers

 

ok, noté pour ton idée de contexte. Je ne me souviens pas de tout en détail , mais il pourrait y avoir une post épisode dédiée le cas échéant ?...

Réseau / échange : très très bien !

 

Doug

 

merci, pour le moment que des heureu(se)x alors 8-) ... à ne pas décevoir ensuite.

 

Tu parles d'une anecdote... en tout cas cette passagère avait un sacré sang froid !! Demander cela APRES le vol, quand même !!!!! ou alors hyper timide, mais non, elle n'aurait rien demandé :D

 

>> check à voix haute : oui, j'ai l'impression que cette méthode me convient(drait) bien, au moins tu t'auto-informes, s'entendre dire une c***rie est une auto-alerte ?!?  :arrow:

 

Il m'arrive parfois de dire que le "corps se rappelle" de ce qu'il faut faire, une sorte d'auto-conditionnement, et en revoyant le pilote du vol Jura désigner tel instrument à contrôler, ou telle autre chose, je me dis que ça peut être une sorte d'aide ?? Enfin, valable pour certain et pas pour d'autres sans doute ? >> ou bien une de "manie" ?

 

GNJM

 

merci. Promis, ce soir je fais au son !! Voire même je ferai un essai sur enceinte, car en fait j'ai l'habitude de travailler sous casque, donc je pré-régler la sortie sur ce ME convient :oops:

Cela étant, pour les musique je faisais attention...

 

Ambiance > visuel : je dirais surtout que ça complète à merveille le visuel ;)

 

 

J'ai aussi bcp aimé les séquences avec Filipo, c'est vrai qu'on ne le voit pas si souvent que ça !

D'autant que dans mes vidéos rando il n'y a pas bcp de "personnage", en général :grin:

 

@très vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci, merci. C'est le genre de vidéo que j'adore regarder. Le cameraman ne chôme pas pour nous faire vivre les préparatifs du vol et le pilote nous fait partager sa gestion de l'instant. Du grand Filipo et du non moins grand Pascal. Merci à vous deux. Ça va être passionnant de vous suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce plan de vol en .pln pour FS X ou P3D.   << >> FAIRE un clic droit enregistrer sous !!

Le tableau pour info
 
tableau.jpg
 
 
La carte plan-G basée sur MapBox
 
carte.jpg
 
 
La carte avec le klm de Filipo projeté sur le geoportail de l'IGN
 
2016_11_26_Vol_C182_Avignon_PACA-klm_web
 
 
Pour découvrir le simu en réseau, petite annonce :
Le vol sera en live samedi à partir de environ 21h45... ce n'est pas du France VFR diffusé, le copain n'étant sur nos scènes favorites, mais bon, je l'aime bien quand même malgré ce gros défaut !!  :rolleyes::D:P
Comme toujours j'enregistrerai le vol et si c'est possible je le mettra intégralement sur ma chaine youtube... un jour je diffuserai en live aussi.
 
C'est reparti / montage.
#2 ne sera pas dispo demain hein :P

Modifié par PMB_68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pascal

Ne t'inquiete pas.j'ai toujours appliqué les directives inculquées au SFA à Muret et dont j'ai eu le privilège d'apprécier la rigueur de la formation: lire la check, la confirmer à voux haute, pointer du dolgt l'action que l'on effectue sur la planche de bord ou commande.Mais que veux tu il y a toujours la petite question non prévue de la part de celui qui découvre

Bonne nuit Doug

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré Pascal  :oops: 

 

>> check à voix haute : oui, j'ai l'impression que cette méthode me convient(drait) bien, au moins tu t'auto-informes, s'entendre dire une c***rie est une auto-alerte ?!?  :arrow:

 

 

... et bien tu vas apprendre au cours de ta formation un multitude de choses classées dans différentes rubriques comme la réglementation, la mécanique du vol, la météorologie, le pilotage, mais il y a un autre domaine capital auquel on ne penserai pas au départ, c'est celui des FACTEURS HUMAINS. Et celui là prend une part prépondérante dans la vie d'un pilote.

 

Cette matière traite entre autre de la gestion de la mémoire , et l'on va t'apprendre pourquoi on doit lire à voix haute les checklists ... il y a une raison à celà : fixer dans la mémoire immédiate ce que l'on ressort de sa mémoire à long terme. J'arrête là, car ton F.I. te l'expliquera certainement bien mieux que moi. ;)

 

Bon courage pour la suite du montage ... le meilleur reste à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...