Aller au contenu

Vol en C182 sur PACA avec Filipo


PMB_68

Messages recommandés

:D

 

Mémoire immédiate : oui oui, j'ai lu ça (d'ailleurs ça m'a permis de comprendre qq chose dans ma pratique boulot, pour faire rapide)

 

j'ai lu la phase 7 "Performances humaines et ses limites" !

Et j'ai commencé la mise en pratique en essayant, je dis bien essayer de ne pas moins dormir suite au décalage horaire boulot... arf c'est dur la pratique !!  :D

Mais comme c'est très important pour l'apprentissage du pilotage, je m'y emploie du mieux que je peux. Pas facile, car comme on dit, "chassez le naturel il revient au galop" ... dès le vendredi soir ! :-(:evil::mrgreen:

 

Sur l'avis positif d'un instructeur rencontré cet été lors de ma recherche d'un aéroclub, j'avais commencé à lire le manuel (cepadues 17ème Ed.) pour m'imprégner des sujets et mieux les aborder ensuite. Sauf la météo, qui me semble être le plus compliqué, je préfère éviter de m'embrouiller les méninges.

 

Je l'ai donc bien parcouru, par phase et/ou chapitre ces dernières mois. En fait, je viens de recommencer "la 2ème lecture" et commence à voir la météo car c'est indiqué dans le système de progression. Bon, gentiment, à page mentionnée.

J'avais pu voir à quel c'est bien d'avoir une (pré)idée d'un sujet lors du vol d'initiation.

 

Et c'est un régal !!

 

Pour le montage, je me demande surtout ce que vont donner les images que je n'ai pas filmées moi-même, en espérant de ne pas avoir à couper trop... Sinon c'est nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Bon, j'ai une séquence de 30 min !! ça fait un peu long non ? Evidemment je n'ai rien coupé, c'est du live de live avec des enchainements de vues gopro +/- longue alternées caméscope +/- longue aussi...

L'exercice devient plus "difficile" comme je m'y attendais. L'avantage pour ce genre de vidéo c'est de vivre le vol intégral. Bon, il se passe toujours qq chose, Filipo est un bon guide avec toujours une info sur ceci ou cela. Les échanges radios, le "grésillement" aussi, l'ambiance du vrai quoi !!

 

Je précise, j'ai bien mis du -8 db sur les audio !!

 

Comme la nuit porte conseil, je verrai demain quoi faire, 30' ou 2 x 15' ~

Et cela vos orientations aussi le cas échéant.

 

 

Juste pour l'info : SULLY, le dernier film de C.Eastwood avec Tom HANKS est vraiment bien. J'hésitais à le voir, pas de regret, au contraire.

Bon, que peut apporter un film dont le genre évoque plutôt le "catastrophe" (il y en a eu, je n'ai pas été les voir, les avions de ligne c'est pas mon truc, ni même ce genre là !!...) mais là, je dois dire que c'est vraiment bien fait.

 

Pour imager je me hasarderait à dire que cela ressemble à du docu-fiction de qualité cinématographique, pour le moins !! !! :D :D

Non, c'est bien un film évidemment, pas de doute, et même s'il n'y a pas de suspens quand à l'issue, on est vraiment bien projeté dans l'action : et pour le coup, je dois dire qu'un simulateur qui serait de ce niveau de restitution.... hein, non, bon, j'arrête de dire des bêtises :mrgreen:   Juste mentionner que la reproduction du vol dans la ville et l’amerrissage sont criant de vérité.

 

Dire aussi qu'il y est question de simulateur, "les vrais" ceux des Airbus dont on voit des images : là pour le coup, on voit que c'est du simulateur !! 8-):|:grin:

 

En guise de conclusion je dirais que ça mérite d'être vu, y aller sans préjugé et se laisser saisir par les séquences impressionnantes d'une part et le personnage du commandant de bord incarné par l'immense Tom H.

Mais je dis ça, je dis rien.

D'autant que je peux faire du hors-sujet dans mon propre Post hein ?! :P

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une séquence de 30 min !! ça fait un peu long non ? Evidemment je n'ai rien coupé, c'est du live de live avec des enchainements de vues gopro +/- longue alternées caméscope +/- longue aussi...

 

 

effectivement, 30 minutes ça fait un peu long d'autant que tu as du stopper juste avant Marseille avec cette time line là .

 

je me trompe ?

 

Je pense qu'il te faudrait réduire, essayes de conserver ce qui parait à tes yeux le plus important ... d'autant qu'après tu as la rade de  Marseille, la Camargue, Arles, Fontvielle, les Baux ... le film va durer autnt que le vol

 

De toute façon, je sais que tu feras pour le mieux ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

presque, c'est la durée depuis le demi-tour décollage jusqu'à Aubagne. J'en suis au moment où l'on redescend vers La Ciotat.

 

En fait je pense que ça doit aller mais qu'il y a quelques petites longueurs ici ou là, liées aux enchainement de séquences moins "dynamiques".

Je vais "traiter" les photos de la balade de ce matin, faire un test de streaming si je vois que c'est pas trop long/pénible à faire et ensuite revoir la séquence en entier pour me faire une idée. Sachant que j'ai sans doute trouvé un point de coupure au bout de ~15 min. Donc quitte à faire 1 ou 2 épisodes de plus que prévu, ça devrait être bon.

 

Au final je ferai aussi certainement qq chose hors radio, donc plus ciblé.

 

Eh, ça demande un travail bien spécifique le montage vidéo, ce qui le rend d'autant plus intéressant. C'est juste chronophage :D

 

Au mieux oui, vous me le direz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Luc,

 

merci de ton passage  ... sans résultat :oops::( 

Damned !!

 

Hypothèse : tu as cliqué sur le lien ci-dessus / ma chaine et tu n'as pas vu de "vidéo direct", c'est ça ?

 

Si oui, cela voudrait dire que cette page ne permet pas de voir qu'une diffusion est en cours, dommage.

 

Solution : voilà le lien direct sur la chaine en mode diffusion, que j'ai découvert hier soir, juste avant le départ du vol

 

Si j'avais su (et pu) je serais venu le mettre ici.

 

En cliquant dessus tu verras les 2 vidéos faites hier et archivées. Sinon pour les retrouver, j'ai créé une playlist "Simulation vol - direct".

 

Désolé pour hier :-( 

 

J'ai eu la visite d'un abonné : ça fait plaisir, d'autant qu'il a manifestement aimé. Je ne sais pas s'il connaît les scènes FVFR, assez probable je dirais, en tout cas il a trouvé que c'était beau. Par contre il connait le site de Filipo !!

 

Ah oui, je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas activé le pack PACA !! :oops::unsure::x:blink::x

Bon, j'y retournerai, NA !!!!

 

Originalité de cette vidéo : j'ai piloté en place droite. Ca fait bizarre !! D'autant que la caméra n'est pas bien réactive à cette place.

 

 

La vidéo (réelle) avance : hier j'ai passé du temps pour installer et tester le streaming, mais j'ai tout de même regardé la séquence de 30 min. Ca pourrait bien passer malgré la longueur. Mais je pense que j'ai la scinder.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#2 Vers le canal de la Durance   14' 49''

 

Peu après le décollage, un avion est signalé devant nous : pas facile à trouver, mettre en pratique le conseil de Filipo, à vous de le chercher !

Nous suivons donc la Durance, Alpilles à droite au loin et le Petit Lubéron à gauche peu après Cavaillon.

Leçon de pilotage par Filipo, le B.A.BA du vol en palier, avant de monter ou descendre, il faut savoir voler en ligne droite et à l'horizontale !

Bon vol "temps réel", aucune coupure.

 

https://youtu.be/QKlk1Yj6tnM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de se revoir comme ça ... j'ai vu d'un trait , c'est chouette, bravo.

 

 

Merci Pascal, le changement de vues comme tu l'as monté casse la monotonie, c'est EXCELLENT !  

 

Vivement la suite, à ce rythme là tu vas faire mourir d'impatience ceux qui veulent voir Marseille de très près  :lol:

 

_________________________

 

 

Pour tes prochains vols, il faut que tu dégotes un atténuateur de son pour limiter les saturations ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filipo

 

eh oui, la Gopro permet de te voir pas mal, je trouve que c'est très sympa, pour le coup on te voit en action ! :-)

 

Tout l'avantage de la double piste, c'est clair. Par chance -un peu quand même- il y a peu de plans pour lesquels je n'arrive pas à basculer sur l'une des 2 caméras encore que dans le #3 c'était un peu plus "chaud", mais ... vous m'en direz plus bientôt.

 

Big Mike

 

eh oui, peuchère, et on a même vue la Bonne Mère, tè !! Enfin, ça toi aussi, j'ai fait une capture !

 

 

Alors la bonne nouvelle c'est l'uploade #3 est en cours, si si !! dans moins de 30 min, il devrait être là dessous 8-)

 

Pour la suite, descente sur La Ciotat, survol maritime et .... Marseille, son vieux port, la rade !!!!!!

 

Mais je sais pas quand vous le verrez, le WE prochain, assurément.

Hein, ah oui, tè, j'exagère un peu, c'est de bon ton non ?? :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, comme promis, c'est en ligne... attends, je vérifie.... oui, c'est bon :D

 

#3 "Vers Aubagne"        0:15:21

 

La Durance vers Pertuis puis virage au sud vers la montagne Sainte Victoire... puis le massif du Garlaban et enfin Aubagne avec Marseille se découvrant au loin.

Le soleil est de la partie, attention les yeux !

Bon vol TR

 

https://youtu.be/UO8yP9-WqyY

 

Là je pause et ensuite... :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Latecoere.

 

Même sur l'IGN au 1/25k je ne le trouve pas... j'y verrai plus clair demain sans doute !

 

Tiens, il y a de la spéléo à faire par là, très intéressant.. eh oui, je vais aussi ça :P

Sous terre, dans les airs, manque plus que l'eau : mais là va falloir être convaincant !!!!

Et si qq1 pense le feu... ah si, un p'tit volcan...

 

mais bon, c'est pas le sujet !

 

oyez oyez, le 4ème épisode est en ligne, sortez les MOUCHOIRS, Filipo l'avait annoncé, c'est la plus belle partie du vol, avec bien entendu la rade de Marseille à 800 ft, et on peut le prouver !!

 

Vol en Cessna C182 en PACA depuis Avignon #4 "Vers la rade de Marseille"        0:14:46

Descente sur La Ciotat avant de virer à droite vers Marseille par un survol de la Grande bleue : passage au large de Cassis, les Calanques évidemment, survol l'île Riou avant de virer vers Marseille pour un passage basse altitude dans la rade.

Pour une première visite de la cité phocéenne c'est du grandiose.
De même, pour notre ami pilote : c'est la première qu'il peut faire cette mannoeuvre !
Un grand merci au contrôleur :-)

Bon vol TR

 

https://youtu.be/rncH4-Ps9pQ

 

 

Par contre pour les 2 suivants, il va sans doute falloir attendre la fin de semaine :(:angry::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si moi  :D

 

Je me suis un peu maudit lors du montage !!!!!!!!!!!!

Et le pire c'est que je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas enlevé après le virage de La Ciotat ??!! Y a des moments j'vous jure :-(:(:evil::grin:

 

Mais en pratique j'ai quand même réussi à feinter pour les enchainements, comme quoi c'était pas si grave que ça.

D'ailleurs j'ai réussi à faire des plans Gopro pas trop mal et pu les mettre en alternance. Finalement, l'habitacle est presque plus problématique ?  La bulle du ROBIN est géniale pour ça.

 

Autre détail dont je me suis rendu compte après : le ZOOM, c'est très dangereux de zoomer car si on oublie de revenir en plan large, bin on s'en rends compte trop tard.

C'est ce qui s'est passé dans l'épisode #2 : je ne m'attendais pas à ce Filipo attrape le caméscope (mode zoom, bien sûr j'ai pas percurté). Il arrive dans les mains de mes parents >> qq plans un peu serrés (pas trop, mais là c'est pour l'expérience). Heureusement que tu as repris le truc pour faire des plans et tu t'es rendu compte du problème !! OUF. Cela explique pourquoi sur un plan je suis très serré (en intérieur c'est fatal) et qu'après je ne le suis plus. Personne n'avait vu ça ?? :grin::P

 

Voilà pour les anecdotes de filmage bonnes à connaître.

 

Pour te répondre Big Mike : on le saura lors du montage à venir !! Même moi j'en sais rien.

 

Mais comme c'est le cam' qui prime, pas bien grave...

 

 

Filipo

 

merci, content que ça te plaise, je m'en serais voulu d'avoir loupé cette partie !!

 

 

Latecoere

 

merci, je regarderai ce soir, ici j'ai une protection qui me bloque :(

 

Noté pour le prochain film, ce serait avec plaisir ;)

 

 

Nadine

 

merci.

 

 

>> allez-y pour le pare-soleil, sans hésitations, je sens que Big Mike attends cela avec plaisir ... et moi aussi, faut jamais rater une bonne occasion de brocader, tant que c'est gentil, y a pas de mal :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...