Aller au contenu

Vol en C182 sur PACA avec Filipo


PMB_68

Messages recommandés

En fait pour le pare-soleil ça me fait penser que j'ai parfois repris le montage vidéo alors que c'était déjà sur YouTube mais pas encore sur le forum !

Dans ces cas-là il vaut mieux éloigner les oreilles prudes !!! LOL

Mais avec les bons outils corriger un montage va très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Latecoere

 

tu parles que je le trouvais pas, je le cherchais / Ste Victoire, pas Ste Baume à Aubagne !!  hou hou hou :oops: :oops:  :arrow::grin:

merci du recadrage géographique, ma mémoire le mettait plus au nord.

 

Trespassers

 

Bin moi aussi, mais j'avais l'expérience du C152, donc j'ai fait gaffe et me suis baissé pour pas mal de plan extérieurs, mais le pare-soleil, j'avais pas eu donc, dans l'panneau. Mais cétait la 1ère et la dernière fois !

 

On ne butte qu'une fois sur une pierre... le problème c'est qu'il y en a tellement, qu'avant de tout bien faire, bin on tombe dans les pièges, c'est ça l'expérience n'est-ce pas ?! :evil::!::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en ligne de

 

#5 "Vers Saintes-Maries-de-la-Mer"        0:19:25

 

Pas le temps de se remettre des émotions, la chaine de l'Estaque défile sur la droite avec un éclariage d'hiver, juste ce qu'il faut pour bien mettre en valeur le paysage. Nous suivons la voie ferrée en bordure de mer, c'est le moins qu'on puisse dire, pour arriver à Carry-le-Rouet.
Rapidement le golfe de Fos avec la raffinerie de pétrole et d'un bond à Port-Saint-Louis-du-Rhône : le salin de Giraud, éclatant sous le soleil avant d'admirer le spectable de la Camargue défilant sous les roues (!).
Aux Saintes-Maries-de-la-Mer un gentil virage vers le nord pour mieux admirer l'étang de Vacarès aperçu tout à l'heure, mais ce sera pour l'épisode suivant !


Bon vol TR

 

 

https://youtu.be/fnuaj_ghKYg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadine,

 

bon matériel, bon rendu (même si en vérité ça mériterait parfois une retouche / étalonnage ou je ne sais quoi, que je ne sais pas faire en vidéo, ou pas bien).

 

Bin j'en ai des lunettes et elles sont très bien 8-)

 

je les ai pas apportées car pour que je les mette il faut que je le prenne plein feux (même cet été j'ai pas mis !), j'utilise une casquette, je préfère voir les couleurs naturelles, pas filtrées !!

 

MAIS avec la Gopro, la casquette n'est pas très pratique :D

 

Promis dans le futur il n'y aura plus ce problème là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filipo

 

et surtout merci à toi d'avoir permis de les vivre !!

 

A moi bien sûr, mais en particulier à mes parents :

mon père a déjà volé, mais "petit vol", pardon, devrais-je dire vol COURT (c'est idiot ça un PETIT VOL non !!) et pas souvent (3 ou 4, peut 5) : celui-ci est de loin le plus long.

 

Et ma mère, c'était son baptême, et quel baptême, n'est-ce pas ?! ;)

 

A partir de là, ayant pu faire ces images, la moindre des choses est de les monter, certes pour moi et eux, pour toi évidemment

ET pour tout que les copains en profite !! youpeee !! 8-)

 

et j'arrête avant de délirer :D :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message "curiosité", histoire de montrer à quoi ressemble la fenêtre de montage vidéo de l'épisode #5 achevé et quelques explications :

C182_LFMV_PACA_054_finMontageScreen.jpg

C'est bien plus simple qu'il n'y parait :-)

L’appellation Expert de ce mode n'est pas justifiée, ça devrait être mode normal car tout simplement c'est très "lisible" : on voit bien les enchainements de séquences, les fondus, aussi bien sur la partie audio que vidéo, sans se casser la tête.

Le principe du montage est le suivant :

la piste la plus basse (n°1) est celle qui n'est pas vue en priorité : si une piste n°2 est créée, elle suplante la n°1.
SAUF si on rendre son contenu transparent.
Ce qui explique tous les créneaux de la n°2.

Donc :

n°2 = Caméscope
n°1 = Gopro    

soit

n°2 plans plus serrés et l'audio de la radio (depuis ce vol d'Avignon)
n°1 vison large et prise de son d'ambiance, c'est à dire, le moteur !

(n°3, 4 et 5 : c'est le même principe, on verra à la fin)

Je prends donc pour référence la Gopro que j'allume d'abord CAR je vérifier qu'elle fonctionne bien avant de la mettre sur la tête, c'est la "bande" la plus longue, DONC elle est en bas, tout le reste se repose dessus. Logique n'est-ce pas ?
Et comme je ne la touche pas, elle ne risque pas de s'arrêter... (batterie principale + secondaire ~2h30/45)
C'est la trame du montage, je revois tout ce que j'ai eu devant les yeux, facile de se repérer dans l'espace/temps, si on peut dire.

Les séquences du caméscope vont compléter l'ambiance sonore bien sûr, et "donner du relief" aux images grand angle réalisées par la Gopro grâce au zoom (même à son minimum d'ailleurs). En plus l'image de ce caméscope est vraiment terrible (enfin je trouve).

Le montage consiste donc à alterner le plus agréablement possible des images grand angles et serrées pour présenter au mieux le voyage. Ce n'est pas bien difficile à faire, c'est juste long, très long, car chaque manip, même simple, doit être refaite inlassablement et de très nombreuses fois pour "dynamiser" le montage : sans quoi on s'endort devant des plans identiques... ...

La chance a son rôle aussi car certains plans gopro/cam vont très bien ensembles, et ce n'est pas forcément provoqué (parfois si).

L'audio est travaillée une fois : -18,4 dB pour éviter d'être trop agressive (encore désolé pour le #1, j'avais mal évalué le réglade :-()

Par dessus on ajoute quelques textes ou photos. On fait des zoom artificiel en grossissant l'image d'origine (étirement de l'image tout bêtement).
C'est le rôle des pistes n°3 et n°4 : je remets la bande Gopro / Cam (pas de son, pas d'image) SAUF lorsque je veux faire un zoom artificiel...

la piste n°5 et 6 servent aux textes et images fixes ou animées, par exemple la carte avec défilement grâce à un outil ad hoc du logiciel.
Une image figée est aussi réalisé via une extraction de la vidéo avec l'outil ad hoc : une petite retouche avec GIMP éventuellement et réinjectée dans le montage...

Mettre une musique : il y a une piste pour ça, sous la n°1. Attention toutes les audios sont "additionnées", il n'y a pas une qui prends le dessus des autres.
Il y aussi une piste "voix commentaire".
La technique de musique a ses propres "spécificités", c'est pas le sujet ici.

>> je dis cela juste pour expliquer ce que j'ai appris en faisant du montage : je suis un débutant / dilettante / amateur, pas plus !!
Faut juste penser que c'est plus compliqué de faire de la vidéo que photo car en amont, à la prise, il y a plus de contraintes... et ça se ressent DIRECT au montage. Sans parler de "scénariser" son montage : dans le cas d'un vol c'est plutôt "évident".

Voilà grosso modo ce qu'est le montage vidéo.

J'utilise ADOBE Premiere Element (v13 à ce jour) : je le recommande très vivement.
Et je ne critique pas les autres, je ne les connais pas : pas besoin, car celui-ci me convient très bien.

Pour finir : c'est du pareil au même pour faire du montage avec les captures de vol simulateur !! Youpee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, tu allies ta passion de l'aviation avec celle du montage vidéo en somme ? :)

 

le montage est un exercice très long qui peut même devenir interminable ... j'en suis en plus de deux cent films montés (Youtube, Daily et Vimeo) de mes vols divers et variés, et j'ai du forcément "bâcler" certains montages car je ne voulais pas y passer trop de temps dessus.

 

Après tout est équilibre entre durée de montage et nombre de films à sortir dans l'année ;)

 

Le prochain est programmé pour le 18 décembre ... si la météo est favorable, on ira jouer du côté d'Albi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sans aller jusqu'à parler de passion pour le montage vidéo, c'est plus un grand intérêt pour un outil permettant de bien restituer ce que j'ai pu vivre.

 

Jusque là c'était pour la rando, ce cadre étant plus limité en terme "d'intérêt" pour le montage ! Pas simple de faire des prises de vues qui donnent vraiment un bon montage. C'est plus paysager ! :)

Attention, j'aime cela aussi, pas de doute, mais le vol a un côté plus dynamique / histoire qui "coule de source" !

 

Et c'est aussi plus intéressant de faire du montage pour des copains qui vont regarder que pour soi (ou 2 autres personnes...). Je ne cherche pas "un public", j'aime bien faire qq chose qui plaise et qui se partage.

 

En rando, la photo est bien plus simple en fait, c'est mon "truc de base" (hein Philippe02 !!) , la vidéo est venue ensuite car plus immersive...

Mais plus difficile. Pas grave ça, j'aime bien aussi !! :P

 

200 films : oulalalalalaa, j'ose pas faire la conversion en heures !! :lol:

Equilibre : tout à fait !!

 

J'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner si j'arrive à voler un jour de mes propres ailes.

Bah, facile : avant de voler ET filmer, il va d'abords falloir maîtrise le premier, donc pour le second on a le temps de voir venir, la question ne se pose pas !!

La vidéo sera pour des vols en passager :grin:

 

En fait, ça fera DEUX plaisirs de vols distincts, c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal et merci pour le clin d'oeil. Ton topo sur le montage vidéo est des plus intéressants. Moi qui n'ai fait que des montages photos avec Photodex Pro Show Producer, je sais que la chose demande beaucoup de temps si l'on veut du résultat. Pour 17 minutes de montage, je passais une bonne dizaine de jours à raison de 8 heures par jour. Sans compter le travail de recherche des photos en amont, leur développement et la recherche des musiques pouvant servir de socle au scénario. Mais lorsqu'on a fini, la petite étincelle d' émerveillement dans les yeux des spectateurs est la plus belle des récompenses et fait vite oublier le temps passé. En ce qui me concerne, j'ai des étoiles dans les yeux en visionnant tes vidéos et en lisant tes commentaires.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe,

 

eh oui, l'évocation de la rando, sur ce forum ... ;)

"Photodex Pro Show Producer" : connait pas, je vais regarder ce que sait.

 

La musique : c'est vrai, j'aurai pu simplement écrire que ça peut prendre aussi bcp de temps, à moins d'avoir une "culture" ou une mémoire musicale conséquence. Encore que l'on puisse aussi mettre la bande son "comme ça" et avoir un résultat honorable. Mais dès qu'il s'agit de "synchroniser" des images sur une musique, alors là c'est pas la même histoire ! Il vaut mieux partir sue le socle musique dès le départ.

 

Merci, on se comprends donc très bien ! :)

 

Allé, dernier épisode : faut bien ramener tout le monde au sol non ??! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le DERNIER épisode de ce vol est disponible !

 

#6 "Retour à Avignon par Arles"        0:21:11

 

De l'eau, partout, normal, c'est la Camargue peuchère ! Surtout à droite avec l'étang de Vacarès. Des taureaux aussi, mais je ne suis pas sûr de les avoir vu de ma place.

Nous filons vers Arles, pas si loin que ça, juste le temps d'avoir des explications sur ce que nous verrons. La ville est bien éclairée, on peut admirer son arène et le théatre romain : attention, ça va vite, mais la scène est bien immortalisée avec le cam' !

Directement dans l'axe, nous passons au dessus du moulin de Daudet, moins simple à voir et ensuite les Baux-de-Provence dans les Alpilles avec le plaisir de se faire (très) gentiment "chahuté" grâce au relief. Rapidement traversé nous passons à la verticale de St-Rémy-de-Provence avant de s'aligner sur la piste.

Ce dernier épisode est le plus, mais il passe bigrement vite : à savourer car je ne sais pas du tout quand aura le prochain, ni où.
En fait, une petite idée sur le sujet, mais les "grandes vacances 2017 sont loin, alors d'ici là

Bon vol TR

 

https://youtu.be/-JNH78WHiVw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tu as eu de la chance de faire ce vol en Provence, moi j'ai eu de la chance de le partager avec toi et ta famille :)

 

et ce cadeau en 6 parties est apprécié pour ma part à tout point de vue ...

 

et si pour les vacances 2017, tu veux expérimenter une expérience aéronautique que peu de pilotes privés dans le monde ont pu vivre à bord d'un p'tit appareil, et bien je te proposerai une traversée Continent-Corse aux instruments, c'est un pur bonheur aéronautique. Même sur une journée, on peut la jouer sachant qu'en moins de deux heures bloc-bloc, on rejoint l'île de beauté. Mais ça, on le verra dans six mois . ;)

 

Je ne suis pas F.I. donc tu ne pourras pas loguer le vol, mais je te garantie en terme de confiance sur les vols suivants, cette traversée t'en procurera pas mal, crois moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

2017, je pensais à septembre, dans les Pyrénées, peut être vers Bagnore-de-Luchon, quelle coïncidence !! :grin:

Mais c'est bien trop loin encore...

 

Vol Corse : cela étant, normalement, je viens en juillet, donc, donc ... je ne vois pas de raison de dire non car

- la 1ère raison est tellement évidente

- "pur bonheur aéronautique" : je te crois sur parole, mais puisque tu proposes de le vérifier par moi-même, alors là !!

- une expérience de pilotage qui ne peut qu'être la bienvenue dans une formation de PPL n'est-ce pas ? (où que j'en sois à cette époque d'ailleurs)

- pourquoi raté une occasion de refaire un film ... court car là haut y a moins à filmer hein ??!! :grin: :grin: :grin:

- je vais jamais à l'étranger : ah mince, tu parles de la Corse !!! arf arf :arrow: :arrow: :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Big Mike

 

c'est précisément à ce genre de détail qu'on reconnait l'Homme Sage ! :grin:

 

 

Nadine

 

Hélas oui ! Puisqu'il parait que toutes bonnes choses ont une fin, ça devait arriver.

 

 

Et je me suis régalé d'y repasser tout ce temps, à ce jour c'est de loin mon plus LONG VOL en tagazou sans refaire le plein :mrgreen:

 

Et très content qu'il vous ai fait plaisir bien entendu !

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu regarder la dernière partie ce ce magnifique vol circulaire. Merci Pascal pour le partage.

 

Et merci à Fil de vous avoir offert ce vol (idéal pour un baptême).

 

Peut-être qu'un jour, si je passe par Avignon... :D

Modifié par pap1422
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pap1422

 

:)  :) 

A lire vos retours, je m'en serais voulu de garder cela que pour moi !!

D'ailleurs, je ne suis même pas sûr que j'aurais cela comme ça, sans doute une version courte et de "moindre intérêt" ?! Alors que là...!

 

Dire que ce vol a été possible grâce au hasard d'un échange sur ce forum en septembre... le bonheur tient à peu de choses hein ?! 8-);) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tout le monde pense que c'est fini,
quand je n'ai rien fait pour laisser penser le contraire,

eh bien voilà encore des images de la visite pré-vol et de l'après vol !
 
Ce que l'on ne voit pas et ne peut pas faire dans le simulateur : sortir de la machine et tourner autour pour la vérifier.

Visite d'explication pédagogique d'un pilote à ses passagers
l'épisode #0 que j'ai fait mais pas mis en ligne...

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_000.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_001.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_002.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_003.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_004.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_005.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_006.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_007.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_008.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_009.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_010.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_011.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_012.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_013.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_014.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_015.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_016.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_017.jpg


Quelques images extraites de l'épisode #7, fin de vol

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_701.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_702.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_703.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_704.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_705.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_706.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_707.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_708.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_709.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_710.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_711.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_712.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_713.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_714.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_715.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_716.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_717.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_718.jpg



Et n'oublions pas cette belle machine volante qui a permis de faire ce beau voyage !

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_750.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_751.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_752.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_753.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_754.jpg

2016_11_26_Vol_C182_LFMV_PACA_755.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...