Aller au contenu

Utilisation/Diffusion de photo aériennes !


dbalternative

Messages recommandés

Il semble que plusieurs ayant droit en plus de l'IGN qu'on connait en France commencent à réagir (tardivement) face au pillage de leurs ortho-photos par certaines personnes sans scrupules !

Pour info Simmarket et à priori au moins un autre portail nous demandent désormais de fournir une preuve d'un contrat de diffusion ou équivalent pour les produits utilisant de telles sources.

Je rappelle une nouvelle fois que ces sources qu'elles soient gratuites ou payantes sont toujours régies par une licence particulière nécessitant d'indiquer au minimum la source et le copyright !

On parle ici de couvertures importantes, ou très haute résolution, qui font que les textures représentent le principal élément du produit, car pour de toutes petites zones ou pour des zones basse résolution le problème se pose moins...

Alors si vous voulez que le photo-réalisme puisse continuer à évoluer exigez une totale transparence avant de télécharger et d'installer des scènes photo conséquentes !

Comment ? c'est simple : si aucune mention ne figure écrivez à l'auteur ou au site concerné, au pire s'il ne l'a pas indiqué dans son produit il pourra au moins vous le confirmer par mail. Et ne considérez pas que l'absence d'interdiction a valeur d'autorisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir AirdailyX, un éditeur russe était visé, et Simmarket avait black listé leurs produits, qui sont de nouveau en ligne ce soir.

 

Dans tous les cas un bon ménage semble nécessaire et donc effectivement cela me semble un bonne chose afin que ceux qui jouent le jeu ne soient pas les dindons de la farce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens en effet suite à leur demande de fournir à Simmarket une attestation prouvant l'existence d'un contrat de licence légal, j'espère que ce document sera également demandé aux autres car de notre côté ça a toujours été totalement transparent !

 

Ce qu'on souhaite en mettant ce problème régulièrement sur le tapis c'est d'une part ne pas avoir à faire face à une concurrence déloyale, mais aussi que les choses soient bien claires, aussi bien pour les "clients" que pour les fournisseurs ! car les sites qui proposent ce genre de produits font la plupart du temps de la désinformation en laissant croire que c'est autorisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je déterre ce post qui a déjà plus d'un an.

 

L'ami vogel69, bien connu sur ce forum et sur le site de Filipo pour ses réalisations FSX et P3D, vient de commettre cette magnifique vidéo "survol de la Martinique" pour AFS2 (Aerofly FS 2) dont il a entièrement créé la scenery à l'aide des outils proposés par AFS2 et d'autres qu'il a lui-même intelligemment mis au point : 

 

 

Ce qui est surtout intéressant ici, c'est qu'il a utilisé les open data de l'IGN et notamment la BD ortho 50 cm : http://professionnels.ign.fr/bdortho-50cm-par-departements#tab-3 .

Cette base de "données libres" couvre tous les départements français (...chaque département comprenant de 2 à 6 fichiers de 1 à 5 Go chacun !). Bien entendu, il n'y a pas d'autogen (pour l'instant mais ça ne saurait tarder).

 

Ma question, qui s'adresse en priorité à Laurent, est la suivante : cela signifie-t-il que tout un chacun peut désormais tout à fait librement créer, à partir de cette BD ortho, ses propres scènes quelque soit le simulateur de vol utilisé (AFS2, FSX, XP11, P3D4.2,...) de façon à obtenir un résultat aussi convaincant que celui obtenu par vogel, dont c'est la toute première réalisation finalisée pour ce simulateur ?

 

NB : merci de ne pas répondre que je fais de la pub pour un concurrent, ayant acheté tous les produits créés par France-VFR depuis 2005... ;)

 

 

Modifié par antier
ajout d'une précision : ...site de Filipo...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, antier a dit :

Cette base de "données libres" couvre tous les départements français(...)

 

 

 

Salut,

 

Non, à ma connaissance il n'y a (pour l'instant) que quelques départements, comme on le voit sur la liste que tu mets en lien.

 

Cependant, ma lecture est que cette licence ouverte autorise effectivement la création et le partage gratuit de scènes avec le matériel qui y est soumis, sous réserve de mentionner clairement les sources.

 

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine,

 

Nous sommes d'accord sur ce qu'implique la notion de "licence ouverte".

 

En revanche, sur la liste http://professionnels.ign.fr/bdortho-50cm-par-departements#tab-3 , sauf grossière erreur de ma part, tous les départements - regroupés en régions - sont téléchargeables (fichiers très lourds). Cela dit, je ne sais pas dans quelle mesure le format JPEG2000 (standard ou optimisé) est exploitable (il devrait l'être vu que l'ami vogel69 a su très bien le faire).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, antier a dit :

(...) En revanche, sur la liste http://professionnels.ign.fr/bdortho-50cm-par-departements#tab-3 , sauf grossière erreur de ma part, tous les départements - regroupés en régions - sont téléchargeables (fichiers très lourds). Cela dit, je ne sais pas dans quelle mesure le format JPEG2000 (standard ou optimisé) est exploitable (il devrait l'être vu que l'ami vogel69 a su très bien le faire).

 

A+

 

Je n'ai pas étudié le détail mais, à première vue, Auvergne Rhône-Alpes ne contient pas les départements de Savoie, par exemple... La liste me semble très courte pour qu'il y ait tous les départements...

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'a pas regardé la vidéo, mais même si c'est moins illégale que de diffuser du FS Earth tilt, ca restera loin d'une scene 3DA fignolée mains par nos hôtes.... (EDIt post visionnage: en plus ca ressemble à un vol en VR.... et un vol en VR sur un tapis ca  ne rend rien sauf si on vole très haut)

Modifié par mnesys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Trespassers a dit :

 

Je n'ai pas étudié le détail mais, à première vue, Auvergne Rhône-Alpes ne contient pas les départements de Savoie, par exemple... La liste me semble très courte pour qu'il y ait tous les départements...

 

A+

Antoine

 

Oui, tu as raison : il manque un certain nombre de départements, dont la Savoie. C'est dû au fait que certains départements, qui ont été "volés" en 2013 puis en 2016, apparaissent deux fois, ce qui fait gonfler la liste.

 

il y a 56 minutes, mnesys a dit :

je n'a pas regardé la vidéo, mais même si c'est moins illégale que de diffuser du FS Earth tilt, ca restera loin d'une scene 3DA fignolée mains par nos hôtes.... (EDIt post visionnage: en plus ca ressemble à un vol en VR.... et un vol en VR sur un tapis ca  ne rend rien sauf si on vole très haut)

 

Tu as probablement raison pour ce qui est des scènes 3DA, raison pour laquelle je les ai toutes (sauf RP qui mettrait mon matériel actuel à genoux).

Cela dit, connaissant la ténacité et le perfectionnisme de vogel, il ne va pas s'arrêter là, tant s'en faut...

Modifié par antier
précision apportée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'open data permet de diffuser gratuitement de l'ortho, même dans des projets commerciaux, sous quelques réserves clairement indiquées et faciles à satisfaire ! J' ai déjà parlé de l'Open Data, qui compte de plus en plus de données, et l'auteur en l'occurence Vogel si j'ai bien compris semble l'avoir utilisé.

Maintenant tout ceci est assez récent, et les "packages" étaient jusqu'à là accessibles via les régions ou des organismes publics, et en partie l'IGN.

Mais attention, ce qui est en open data est en open data, ce qui ne l'est pas ne l'est pas ! certains ont profité depuis déjà un moment de cette dispo très partielle au début pour se donner le droit de tout diffuser, open data ou non.

 

Maintenant cela va doucement se généraliser à de plus en plus de données en France comme en Europe, ce qui aura l'avantage de clarifier les choses et à terme de nous permettre de ne plus payer de royalties... du moins je l'espère !

 

De toute façon les textures photo ne présentent quasi plus aucune valeur ajoutée de nos jours, le problème est que les gens vont s'habituer à du 50cm sans aucun travail de retouche là ou on est obligé nous de retravailler énormément les textures dans un produit fini commercial, chose impossible à envisager en 50cm/pixel !

 

Le second effet kisscool c'est qu'à terme ça risque de créer un déséquilibre entre ce qui circulera en free et ce qu'on peut apporter et vendre dans un produit pro ! en gros je veux dire que les produits "tout en un" existeront encore moins, et que les éditeurs seront plus amenés à développer des produits sous forme de couche à ajouter à un mille feuille... à voir si c'est ce que les gens préfèreront ou pas...

 

A voir ce que déjà certains ont commencé à générer avec des moulinettes on risque d'avoir bientôt intérêt à se cantonner à développer les choses beaucoup plus pointues comme les bâtiments et les autogen très détaillés, choses que peu de gens parviendront à faire sans investissement, sans se soucier de tout ce qui existe plus ou moins déjà et qui peut assez facilement être fabriqué par une seule personne dans son coin avec des outils de génération à grande échelle dispo sur internet...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus c'est déjà le cas, mais je rejoins le besoin d'avoir des produits tout en un de qualité. Après il y a le time to market... et là je travaille déjà sur la Bretagne avec les photos IGN juste pour voir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FSW, Xplane, AF2, Prepar3D la tendance prend l'allure d'une lame de fond à la sauce DIY Do It by Yourserlf avec une catégorie de simmeurs bien souvent plus attirés par la bidouille que par le vol, mais encore une fois il y a aussi des simmeurs qui ne veulent que voler sans se soucier d’éléments trop techniques. La qualité photo 0.5 m permet d'avoir un très très bon rendu sans autogen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

La qualité photo 0.5 m permet d'avoir un très très bon rendu sans autogen. 

 

 

pas d'accord, mais ça n'engage que moi  :-)

 

Même en 15 cm par pixel, faire une approche avec un tapis photo nu sans 3D dessus, c'est misérable et pas du tout réaliste , et en vol VFR, adieu les repères vu de loin.

 

Le sujet discuté ici est fort intéressant mais pour ma part, j'ai une opinion trop arrêtée pour m'étaler d'avantage, sans forcément déboucher sur une discussion polémique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Filipo a dit :
Citation

 

La qualité photo 0.5 m permet d'avoir un très très bon rendu sans autogen. 

 

 

pas d'accord, mais ça n'engage que moi  :-)

 

+1 sans autogen point de salut...  surtout qu'un jour, la VR sera plus aboutie et vous vous y mettrez (je vous donne 5 ans pour que plus de la moitié du forum vol en VR), et sans batiments et végétations 3D c'est vraiment pas terrible.

 

+1 aussi pour le fait qu'un produit clé en main tout fini sera toujours privilégié, pour peu qu'il soit dispo... j'ai dans ma zone de vol 2 scènes en Photo HD + autogen factory mixé Philipo, ça marche bien, mais pourtant j'achèterai les scène 3DA dès qu'elles seront dispo, ne serait-ce que pour la facilité de ré-installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Filipo a dit :

pas d'accord, mais ça n'engage que moi  :-)

??? Je n'ai pas dis que sans autogen c'était mieux, mais force est de constater que la qualité photo 0,5 à 2500 pieds c'est quand même très immersif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la qualité photo 0,5 à 2500 pieds c'est quand même très immersif.

 

en vue extérieure, en se plaçant au dessus de l'avion je suis de ton avis,  mais en vue cockpit virtuel, c'est tout plat.

 

on ne peut pas toujours être tous du même avis :lol:

 

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, joel9191 a dit :

Méfiance sur vos écrits car tout va assez vite ces derniers mois et il y aura bien un développeur qui sera placer de l’autogen sur de l’open Data et tout cela gratuitement, j’en suis persuadé.

 

 

bon en gros vous souhaitez quoi, que tout devienne free DIY ? on dirait... n'oubliez pas que les principales avancées se sont faites le plus souvent par des acteurs pro qui ont investi et pris des risques, et que tout ce qui en est ressorti a largement inspiré la suite en particulier dans le freeware ! on n'est plus dans les années 90 voire 2000 ou le free était prédominant et guidait les avancées.

je n'ai pas dit que personne n'y arriverait, j'ai dit que progressivement seule les couches à forte valeur ajoutée seraient rentables ! maintenant si vous pensez qu'un auteur seul dans son coin peut du jour au lendemain pondre une techno du genre de 3DA alors c'est qu'on a plus rien à faire dans ce monde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...