PMB_68 Posté(e) le 6 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2017 (modifié) AU SECOUR, PMB_68 a été lâché en vrai, planquez vous, aux abris .......... ah non, ça ne sert plus à rien, ça s'est passé hier et c'était un problème vraiment très localisé ! Et voilà, c'est fait, ce fameux 1er vol est à présent effectué, il s'est bien passé... la preuve étant que je n'ai pas cassé l'avion, au contraire, j'ai même fait l'un des atterrissages les plus soft de ces dernières séances Et le plus amusant de l'histoire c'est que hier matin, je pensais que j'allais être pax d'une nav d'un élève pilote vers Troyes : j'avais préparé un log, étudié la carte et tuti quanti !! Sauf que vers 10h00, au boulot, j'ai vérifié comme d'hab le planning d'OpenFlyer et là... bin y a plus de nav. Oh. Bon. OK pas grave, quelques TdP exercice de remise de gaz préconisé par l'instructeur (et chef pilote) de vendredi dernier, un bon programme en somme. Oui mais... Lorsque j'ai trouvé un moment pour y repenser (c'est la rentré, au taf, pas trop le temps de penser à autre chose ces jours-ci) je me suis dis : la nav sera mardi prochain, comme envisagé initialement en fait, alors quand Pierre va t-il me lâcher ??... heu, une seule réponse, franche et massive : aujourd'hui !! Sauf que la météo n'est pas topissime... ok, on verra. Ce matin j'avais pu regardé la WINTEM, il y avait du 15-20 kt à 2000 ft du 200-240. Enfin sorti du RER, 25 min de marche, tranquillou. Arf, il y a un peu de zef ici. Ca ne veut rien, l'AD est "loin". Vers l'A4 j'appelle l'ATIS : vent 240/06 kt. Pas de surprise, c'est la 26. Il y a quelques temps de cela, je me serais dit : "dommage, je préfèrerai le 08, je le sens mieux". Pas cette fois, je n'y ai pas pensé. En fait, dès que l'on a fait qq TdP, on s'habitue vraiment et on prends ses repères, et je me sens bien sur l'une ou sur l'autre. Reste la question du vent car je sais que c'est tout de même LE critère important le jour J et ça peut faire reporter, produit pour le copain qui vole le mardi aussi, un certain temps même. Arrivé au club, prévol, Pierre n'est pas là : non, il n'est pas en retard, je suis en avance, comme d'hab Briefing : alors voilà, c'est très simple, on décolle, on fait qq tours pour sentir ce que nous raconte les courants là haut et sur la finale, d'autant qu'il y a les bâtiments de ce côté là, et on avise. Si il me sent prêt aussi, ce sera pour aujourd'hui.... je m'y attendais, mais ça fait un ch'ti truc tout de même, genre le pincement du verdict qui tombe !! Cockpit, 15 min plus tard, l'ATIS donne India avec une piste 26 et une vent 220-260 de 9 à 14 kt.... ah oui, quand même. Pierre me fait calculer la dérive max >> 8-10° Bon, déjà vu ça va, va pour 8-10° Décollage, vent arrière : oulallaalaaa ça pousse, pas de doute et ça crabe bien, j'ai l'impression d'être bourré, enfin que le F-NA a pris quelques pintes de je ne sais quoi dans le réservoir !! Mais c'est amusant, pardon intéressant ! Effectivement, quand on se retrouve face au vent sur la finale, c'est comme qui dirait un brin sportif ! Attention mon gars, faut réagir, pas se laisser embarquer, le fameux axe/plan/vitesse, allé allé concentres toi.... le sol approche, pique, pique, encore, fait pas l'erreur classique... non, voilà c'est bon, gestion d'arrondi, c'est bien, c'est soft ! voilà qui est bien, le FI est satisfait ! Et moi donc Au deuxième c'est pareil, venteux. Mais cette fois ce sera une Approche interrompue, incorrectement appelée remise de gaz, il m'a expliqué pourquoi au brieffing... Elle n'est ni trop mauvaise, mais ni trop bonne, un peu d'hésitation, enfin plutôt une mauvaise tenue de l'assiette, dommage, c'est un peu le plus important !! Mais ça va. On aura l'occasion d'en refaire. Et au 3ème passage, je l'entends me dire, que c'est pour un complet ! ah oui, déjà ??!! une fraction de seconde de flottement... bon ok. Eh tu es en l'air, tu reviens à l'essentiel, piloter ta machine, tu philosopheras plus tard !! 2ème bon atterro, roulage, parking... ON descend. Eh oui, il m'a dit qu'il veut qu'un petit break soit fait avant de repartir. OK. Il signe le carnet, autorisation pour le 1er solo et me le montre lorsqu'on rejoint F-NA. La suite sur la vidéo !! Pour ce vol l'ATIS donnait vent au 220 - 10 kt, variable du 190 au 250... Dans 30 min << jeudi 07/09 22h35 version Youtube >> https://youtu.be/pHMnpWEFnXY En images pour admirer le paysage : Modifié le 7 septembre 2017 par PMB_68 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jlsaghaa Posté(e) le 6 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2017 Tu résumes bien mon effroi : ils l'ont laché !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pauvre de nous ! Mais non , tu le sais vraiment trés content pour toi en attendant la suite de tes aventures vers l'obtention du brevet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PMB_68 Posté(e) le 6 septembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 septembre 2017 Oui, j'ai même un morceau de vidéo qui le montre .... ton effroi :D Mais elle restera privée ! là c'est juste pour faire "baver" les copains :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 BRAVO Pascal la lâché effectué, tu vas pouvoir enfin attaquer les navigations ... et les aérodej qui vont avec , quand on partage la navigation avec un autre élève (un fait l'aller, et l'autre le retour) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland_lfor Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Bravo Pascal, ça a sûrement été un des jours les plus excitant de ta vie ! Bienvenue chez les volants ça me rappelle mon 1er déco en paramoteur en Avril 2016 : une excitation énorme mélangée à un bon paquet de stress ! Contrairement au PPL, en paramoteur la 1ère fois que tu quittes le sol, tu es seul et tu dois assurer le minimum de pilotage, guidé par l'instructeur au sol, tout en découvrant des sensations complètement inconnues Heureusement dans mon cas ce n'était pas du tout prévu donc pas eu le temps de cogiter en amont Encore toutes mes Félicitations ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclope78 Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Super Pascal, j'ai regardé ta vidéo avec grand plaisir. Bonne continuation pour la suite. :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean chevalier Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 (modifié) Bonjour à tous Merci pour le partage comme l'on dit sur le forum ... Passionnant, félicitations ! Bon c'est ça la vie : il y un temps pour tout ... Il y a ceux qui prennent le RER et se retrouvent en vol solo, sans affoler les populations (comme le craignait Jean-Luc) (*) et d'autres qui au lever ont de gros soucis en constatant qu'ils ont enfilé leur chemise à l'envers !!! Oui, encore bravo Pascal pour l'obtention de ton brevet (avec mention ?) et également pour tes reportages illustrés de magnifiques photos... Repose toi de tes émotions (pas au boulot... bien sûr !) et fait nous encore participer à tes grandes aventures ! Nous sommes arrivés trop tard pour assister à ton premier vol solo !!! Nous avons quand même "arrosé" ça ! PS: les appareils de contrôle supprimés du TDB, c'est pour que tu ne t'embrouilles pas trop ? (*) Ton vol a quand même provoqué des "embouteillages" de voitures !!! Modifié le 7 septembre 2017 par jean chevalier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 30 Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Bravo Pascal, content pour toi. Continue à nous faire partager tes vols. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boussieres Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Une première étape de franchie. Bravo Pascal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel78320 Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Félicitation, Pascal, et merci pour le récit de l'exploit ! Je pense que ça doit être un moment exceptionnel, attendu avec impatience, et très fort en adrénaline. Pour toi, la simulation n'aura plus le même goût ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebehan Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Félicitations Pascal, j'imagine ta satisfaction après ce premier vol sans la présence rassurante de ton instructeur... Avec en plus une caméra dans l'avion et une autre dans la tour pour assurer la couverture médiatique Chapeau pour la bonne maîtrise du vol. Décidément, Pascal, c'est Dr Jekyll dans la vraie vie et Mr Hyde dans la simu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Regis Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Je viens prendre des nouvelles sur le forum, et Oh stupeur !!! Pascal est lâché!!.... Je partage l'effroi de Jean Luc Je me joins aux copains pour te féliciter et te dire BRAVO.... De belles navs solo en perspective.. Continue à nous faire vivre ta progression, c' est top. A vendredi, pour te féliciter de vive voix Régis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Bravo Pascal pour ton lâcher solo !!! Après avoir bouffé du tour de piste à n'en plus finir, voilà qui marque une étape importante de la formation, avec les premières nav - j'espère que la météo te permette de t'y mettre rapidement. A+ Antoine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
joel9191 Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Il l'a fait!!!! BRAVO Pascal mais je vais encore attendre un petit peu pour aller faire un vol avec toi, lol..... Merci pour ton reportage toujours aussi riche en image et en émotion. Épisode à suive : le BREVET Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trespassers Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Épisode à suive : le BREVET Non, si j'ai bien compris il fait direct la licence (sans passer par le BB) mais il y a encore un peu de chemin jusqu'à la PPL... A+ Antoine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiCha Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Bienvenu dans la communauté des PILOTES, Pascal !... Gaudeamus !!! PS. Je vais dîner dans le coin ce soir. Ne te trompe pas, la piste est au sud de l'A4, à ne pas confondre avec la PBO plus au nord, ni surtout avec le parking de mon restaurant ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian66 Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Bonjour à tous BRAVO Pascal - Qu'est-ce que c'est bon l'adrénaline Bonne continuation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mavisbg Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Bravo Pascal, Je t'attends désormais à St Cyr pour un RealSky et un petit tour en réel sur un des avions de Paris Flight Academy. Nous allons d'ailleurs lancer très bientôt une offre "découverte" réservée aux simmers mais c'est pas de bol tu ne pourras plus en profiter A très bientôt. Bruno Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nouls Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 (modifié) Personnellement j'ai été un peu déçu ... pas de passage bas en vrille, pas d'atterro à contre QFU, l'appareil correctement aligné ... pffff c'est un montage ... On réalise vraiment de très bon trucage vidéo à notre époque Allez trêve de plaisanterie FELICITATION PASCAL et bonne merde pour la suite .... @ Demain Dominique. Modifié le 7 septembre 2017 par nouls Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YOYOP44 Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Bravo Pascal champagne ☺ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland_lfor Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Personnellement j'ai été un peu déçu ... pas de passage bas en vrille, pas d'atterro à contre QFU, l'appareil correctement aligné ... pffff c'est un montage ... On réalise vraiment de très bon trucage vidéo à notre époque C'est normal, je ne sais pas si tu as vu mais l'avion est tout neuf (ou sort de la grosse visite) il y a 1 heure et quelque au compteur, il ne voulait pas le casser si tôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limagne63 Posté(e) le 7 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Bravo Pascal, ravi pour toi Merci pour le partage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PMB_68 Posté(e) le 7 septembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 septembre 2017 Salut à tous ! merci pour vos messages de sympathie et encouragements, je ne peux pas vous répondre à tous individuellement, pourtant c'est pas l'envie qui manque ! Une fois de plus, sur ce merveilleux forum, il est extrêmement agréable de partager le plaisir du vol réel C'est effectivement un très beau jour, même si la météo n'était pas top (!!), car il est vraiment excessivement agréable de voir que l'on est capable de voler seul, avant on le sait, enfin on l'imagine, là on l'accomplit ! Et tout particulièrement aussi en tant que pilote virtuel ou sim-pilote J'avais déjà eu l'occasion d'en parler, comment aurais-je pu savoir, ce 25 décembre 2015, que moins de 2 ans après, 21 mois, je me trouverai au manche d'un vrai avion ?! impossible, car ce matin là j'ignorais même que j'allais redécouvrir la simulation aérienne et de proche en proche le pilote en vrai. Du virtuel au réel, quel vertige ! En y repensant de temps à autres, j’hallucine encore !! Et ce qui est fort c'est que ce rêve devient réalité grâce à quelques personnes : d'abord , un certain Dominique, copain de AZUR, pilote aussi, qui m'a permis de passer de l'envie à l'intention. Après avoir découvert un de ses tuto sur youtube, l'avoir contacté tellement j'étais enchanté. En plus c'était un première pour moi, écrire comme ça à l'improvisade à un gras sur youtube pour lui exprimer le plaisir d'avoir vu son "travail" !! Rétrospectivement, je n'ose imager ce qu'il serait advenu, si à cet instant de lui répondre, je n'avais pas vaincu cette sorte de ... "timidité" ?!!! Je ne peux donc absolument pas oublier Olivier qui, pour permettre cette rencontre, a créé AZUR AIR LINE à laquelle je me suis accroché très rapidement, Dominique m'y ayant invité ! Et de là est parti la découverte du partage de cette passion renaissante, le plaisir, que dis-je, la joie immense de se retrouver 2 fois par semaines à "voler" ensemble, se payer des rigolades d'enfer et écouter Dominique parler aéro !! Cela a également été possible grâce ... à France VFR !! hein quoi ?? EVIDEMMENT, où est l'intérêt de voler en virtuel sur des scènes qui ne représentent rien ? ce fameux, pour ne pas dire "fumeux" natif décor de P3D ?!!! Quel bonheur d'avoir retrouver la trace dans mes archives ou ma mémoire (à très long terme) de "France VFR", le site, l'achat d'une première scène photoréaliste à la sauce 3DA (of course) et ce sentiment totalement délirant d'avoir la sensation de voler pour de vrai ??!! pas besoin d'épiloguer vous l'avez tous eu !?! Je me souviens aussi du moment, une fin d'après-midi, de la découverte de ce forum, j'étais déjà en orbite depuis quelques jours, je suis passé directement en géostationnaire ! Bref, conjuguer France VFR 3DA au vol réseau quasiment dès le début de ma vie de simmer a été une drogue tellement puissante que le reste a suivi. Et faire la connaissance des membres du forum..... ok ok, je m'égare, j'arrête donc là. C'est juste pour dire, que ce 1er vol solo ... ne l'était en réalité pas tant que ça !! A oui, une petite anecdote que j'avais perdu de vue : Jean, tu as dit "Nous sommes arrivés trop tard pour assister à ton premier vol solo !!" Mais non, en fait, toi du moins, car je vois que cétait toi ce jour là, dans ton hélico, cachotier, tu étais parfaitement à l'heure H dis donc !! >> au moment de traverser le point d'arrêt pour m'aligner sur la 26, j'ai vu un hélico en approche, annonce radio... c'était donc toi ?! d'ailleurs, cela m'a valu un 1er décollage un peu ... inquiétant !! ah bon ? c'est seulement maintenant que je le dis ?? en fin de roulage au milieu de la piste, au moment de décoller, je sens une odeur de cramé dans le cockpit !!!!!!!!! si si, là je suis très sérieux, ce n'est pas un gag. une odeur brulé que je n'arrive pas à définir, genre plastique je dirais... mais pas de flamme, rien, juste cette odeur qui s'impose ... quelques secondes... et disparait et que j'oublie ensuite rapidement. Evidemment ça ne m'a pas rassuré, mais pas inquiété non plus outre mesure, à quoi bon ?! J'ai décidé, à ce moment là, en montée initiale qu'il n'y avait pas d'anomalie moteur ou autre, j'ai poursuivi, et oublié cela.... Bien sûr, j'en ai parlé à l'instructeur, il m'a dit d'en faire une mention écrite.... jusqu'à qu'il comprendre d'où ça venait... l'hélico en approche !! Ses effluves ont traversées la piste et moi dedans !! En effet, j'ai ressenti cette odeur là dans le hangar L'avion n'avait rien, OUF !! Sur ce, fin des histoires de l'omme-oisillon, RdV demain soir avec PMB_68 et son C182 qui va enfin pouvoir voler comme il sait si bien le faire : n'importe comment !! Dominique, tu as bien mis le focus sur ce paradoxe pas virtuel du tout amitiés à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pap1422 Posté(e) le 8 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 8 septembre 2017 Bravo Pascal ! Avec un peu de retard, je me joins aux autres membres du forum pour te féliciter. Merci pour la vidéo et bon vols à venir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian54 Posté(e) le 8 septembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 8 septembre 2017 Bravo Pascal,merci pour ta vidéo Christian Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.