Aller au contenu

Découverte du Jura en mode sol/air...


PMB_68

Messages recommandés

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Rassure-moi, Pascal, il s'agit bien d'une première nav "solo" ?

 

Et, dans ce cas, un touch & go est-il admis ? Ne faut-il pas faire valider l'heure d'arrivée et de départ à la tour :huh:? (C'était le cas à mon époque, il est vrai un peu révolue...).

 

Mais cela ne m'empêche pas de joindre mes félicitations à celles de tous les membres de ce forum ! D'autant que ton club jouxte celui qui fut le mien (je pilotais à l'Aigle...).

 

Bons vols, et tiens-nous au courant pour le test final !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

FIL

 

oui, un VSV léger (enfin j'imagine), qui va revenir plus souvent avec la "météo baveuse".

 

PiCha

 

non, non, 1ère nav tout court, avec le FI donc - et heureusement ! :D

Pour ce que j'ai compris, l'inscription au carnet se fait pour la nav des 150 NM, là c'est clair, pour les autres, je ne pense pas.

 

Aigle : ah oui, effectivement, je passe devant à chaque fois. Il me semble qu'un avion y allait d'ailleurs hier... ?

 

Test final : oui pas de problème bien sûr, ce serait pour le 2ème trim. 2018 à priori... laissons passer cet hiver pour voir ce qu'il va donner. En tout cas, je suis inscrit sur toutes les semaines jusqu'à fin de l'année (sauf absence bien sûr).

 

Pour le théorique, je serai fixé dans 3 semaines exactement. Enfin, si on a le résultat le jour même ??

Je le passe sur écran à Orly.

 

A vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, autre digression mais en lien avec le Jura :

le pilote de notre vol a fait un voyage au Mont-Blanc, il vient de m'envoyer le lien sur la vidéo (08 min) réalisée par un pax

Belles images en vues par ici.....

 

On voit un peu de Jura Thierry et une surprise en finale ! ah ah ah !

 

BON VOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la vidéo de la Nav 01 : un plaisir de se revoir ... se planter gentiment et être "perdu" au bout de 8 min de vol !!

 

pour deux raisons :

- je n'arrivais pas à compenser l'avion correctement, pas une bonne idée lorsqu'il faut changer de route peu après le décollage, donc attention détournée de la recherche du repère

- je n'avais pas pris tout à fait la bonne route initiale et je pense être passé trop verticale du repère !!

>> en fait le plus intéressant c'est que je pense l'avoir vu, mais je n'étais pas en mesure de pouvoir réfléchir correctement, donc ça a gentiment buggé !!

 

Leçon N°1 de la nav : l'importance de la montre !!!!  la machine vole, rien ne l'arrête, donc une fois le top chrono dépassé, bin on est bien parti pour se paumer :D

Et ensuite c'est mal barré pour se retrouver sur la carte !! :mrgreen:

Ca se voit très très bien ça : vidéo très très très pédagogique !

 

'nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal,

 

Si on retrouvait mes messages sur le forum datant de quelques mois, qu'est ce que j'avais écrit ? 

 

... attention aux mauvaises habitudes prises avec la simulation aérienne, l'utilisation intensive sur son simu d'un GPS ou de logiciels comme Plan G, ça va piquer les yeux pour les premières navigations réelles  :lol:

 

Autant pour le pilotage et la mania, je ne suis pas convaincu des bienfaits de la simulation aérienne, autant pour travailler les navigations, nous avons un outil hyper efficace ;)

 

En tout cas, je suis certain que tes futures navigations vont te faire prendre de l'assurance et de la méthode, et tu vas pouvoir prendre un pied d'enfer sans la crainte de te perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, félicitations pour cette première nav.

 

Plus d'une heure à regarder cette vidéo mais vraiment on a pas de temps mort. Continue ces vidéos c'est un réel plaisir de les regarder.

 

C'est vrai que sur le simu, on fait confiance au GPS ou bien Little Nav Map ou autre logiciel et c'est difficile de se perdre. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FIL

 

eh oui, je me souvient très bien ! :-)

et c'est aussi pour ça que depuis le début je fais le moins possible du "vol réaliste" avec le simu pour être sûr de ne pas prendre de mauvais plis :lol:

et comme tout le monde le sait j'ai réussi à bien le faire hein ?!! :D :D

J'espère bien ainsi, dans un futur pas trop lointain à présent, pouvoir utiliser le simu en bon complément de nav.

 

Tout à fait, avec l'instructeur, je n'aurai pas d'autre solution que bien faire ce qu'il faut pour la nav et je m'en réjouis d'avance.

 

Justement, Régis, justement, le cap et la montre, le doigt sur la carte : il me l'a dit encore !! Comme tu pourras le voir dans la vidéo ;-)

 

Et viendra aussi le temps d'apprendre à l'utiliser ce GPS avec le GTN650, bin tient !

 

Eric,

merci, content que les vidéos te plaisent aussi.

Ce n'est pas fini.

 

Moi je fais confiance aux copains puisque c'est vous que je suis pour ne pas me perdre :mrgreen: :mrgreen:

 

Allé, j'ai qq QCM de Nav à terminer avant de passer à "la connaissance générale de l'aéronef" et de finir par le plus dur...

je vous laisse deviner ! (ne dis rien FIL, Régis) -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MTO ? Non, crois-moi, maîtriser la navigation (sans GPS, bien sûr, mais au cap, à la montre et au doigt sur la carte) est autrement plus ardu (je parle de vraiment maîtriser...) que comprendre, du moins au niveau de ce qu'on nous demande pour le PPL, la météo.

À l'époque (années 80), on savait d'ailleurs reconnaître au moins un nuage dans les questions du théorique : le stratus, car c'est celui où la tour Eiffel disparaissant à moitié :D. Mais sans doute les questions ont-elles dû changer entre-temps...

Bon courage, et surtout tiens-nous au courant : tu nous rajeunis tous ;)!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Régis, tu ne trouves pas non plus ??? !!!!

 

 

 

bin c'est la règlementation !!!   quasiment 20% du total, puis la connaissance aéronef, la Nav et la météo....

 

Voilà un tableau récapitulatif du nombre de questions par catégorie et leur proportion respective !

 

010 réglementation 479 19,9% 1 021 connaissance générale aéronef 425 17,6% 2 030 Performances et préparation du vol 151 6,3% 8 040 Performance humaine 191 7,9% 6 050 Météorologie 274 11,4% 4 060 Navigation 344 14,3% 3 070 Procédures opérationnelles 138 5,7% 9 080 principes du vol 246 10,2% 5 091 Communications 163 6,8% 7 Total 2411 100,0%  

 

Régis, rien que pour toi on fera une soirée QCM , 20 de chaque :D

 

Au hasard, on commencera par la météo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MTO ? Non, crois-moi, maîtriser la navigation (sans GPS, bien sûr, mais au cap, à la montre et au doigt sur la carte) est autrement plus ardu (je parle de vraiment maîtriser...) que comprendre, du moins au niveau de ce qu'on nous demande pour le PPL, la météo.

À l'époque (années 80), on savait d'ailleurs reconnaître au moins un nuage dans les questions du théorique : le stratus, car c'est celui où la tour Eiffel disparaissant à moitié :D. Mais sans doute les questions ont-elles dû changer entre-temps...

Bon courage, et surtout tiens-nous au courant : tu nous rajeunis tous ;)!...

 

Merci,

 

tu peux compter sur moi !!

 

d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, alors là Pascal, je crains d'être bien rouillé :D  ;)

 

D'ailleurs, on en parlait l'autre fois avec FIL, je crois que la réussite que connait l' ULM,  vient en partie aussi de cela. Les pilotes n' ont pas envie de se taper la réglementation aérienne générale pour voler en liberté tranquillement et avec peu de contrainte.

 

Je regarde AEROSTAR TV, et régulièrement le sujet est évoqué.  

 

Régis

Modifié par Bobfel75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...