Filipo Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 (modifié) Samedi 18 novembre, Pascal et moi avions prévu de retrouver sur Avignon, pour marquer la fin de ses vacances avant le retour sur Paris. Depuis deux semaines, le vent souffle à outrance dans la vallée du Rhône, et malheureusement pour nous, ce samedi ne déroge pas à la règle : le Mistral souffle et souffle fort avec des rafales violentes. Ce martin, nous avions prévu un vol en famille mais je préfère annuler la sortie, que je ne souhaite pas que les parents de Pascal soient malades voir pire. D'autant que la Camargue est dans la zone de turbulence. Du coup, je propose à mes amis une visite insolite, qu'Alain connait aussi. Je n'en dis pas plus, je sais que des clichés seront postés ici même. Déjeuner le midi au restaurant de l'aéroclub, le vent ne faibli pas. Quarante nœuds annoncés à 2000 ft sur la WINTEM, mais les observations et prévisions annoncées sur la côte d'Azur me donne l'idée de sortir notre Cessna. Je préviens que le départ et l'arrivée seront agités mais pour le reste, on devrait bien en profiter ... Voilà d’ailleurs le vol que nous ferons : les conditions météos : Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 BONUS : Décollage & Atterrissage uniquement Modifié le 10 décembre 2017 par Filipo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PMB_68 Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 (modifié) Salut,Voilà une très belle entée en matière, tout comme j'adore, avec le dosage de surprise qui va bien ! Effectivement, des photos pour le moins étonnante et une vidéo à épisodes, car 2h30 de vol ça ne monte pas en un claquement de doigts...Je vais donc faire au mieux pour vous la montrer au plus vite, encore que la sortie de MP 1 me laisse un répit appréciable ! Je mettrai donc ce post à jour,À bientôt ==============================dimanche 19 nov, 16h05Allé d'accès aux statiques ! Nous montons par la trappe arrière... qu'il faut d'abord ouvrir... MOUARF !Et voilà, on voyage direct dans le Temps, retour aux années 50/60 Bonne visi passagerBien accueillis nous sommesEt on tape directement dans le hardware !!Là, visi plutôt moyenne....ATTENTION ATTENTION le PMB a pris les commandes, tous aux parachutes !!!!!!!!!!Mais OUF le Pascal - tout jeune qualifié sur l'appareil - reprends le contrôle...Damned, PMB est de retour !!!!!!!!!RELAX, relax, FILIPO arrive, là il n'y a plus une once de crainte à avoir ! Heu, en fait, c'est pas bien compliqué, quand on a compris à quoi tout ces trucs serventAh oui, vraiment ???Et si tu angoisses encore, le personnel de bord est aussi là pour te rassurerBon, ouvrir était simple : descente passerelle par gravité, maintenant faut la remonter :FIL a retrouvé son côté Shadockien...Un bel appareil encore fringant grâce à la générsité d'un mescène étranger, FIL je te laisse raconter Pour ceux qui veulent faire la livrée sur leur tagazouPas loin dans le hangar, l'un des moteursAlors là, je savais qu'il vous causer, mais je ne savais pas de quoi, maintenant oui... Modifié le 19 novembre 2017 par PMB_68 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Ah oui je vois ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PMB_68 Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Oui, oui, du bon pilotage l'atterrissage, que dis-je, une leçon pour moi ! Eh je n'ai rien senti au poser des roues, un rapide gauche droite presque simultané et hop collé au sol ! Maîtrise et sang froid, une très bonne leçon Et non je n'en fais pas trop, c'est tout simplement cela ! Même pas eu de stress: "ok on va être secoué, d'accord... Et après ?" on va se poser ! Et avec un éclairage de piste, alors là... C'est vrai que ça en jette un brin !!!! J'ai réussi à filmer au zoom, pas longtemps évidemment, mais assez pour avoir une série d'images en rapprochement je pense. À voir ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 19 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Ah oui je vois ! et oui Alain, tu vois ce que l'on veut dire ... Pascal va poster ses photos, car une nouvelle qualif de machine pour lui Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 30 Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Effectivement, on voit bien qu'il faut le tenir le manche. L'attérissage avec les lumières de l' AD est vraiment magnifique et plein de sang-froid. Vivement la suite pour voir ce coucher de soleil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Très bien cette vidéo. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Mike Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 J'avoue !!!!!!!!!!! Je ne me casse pas la tête et je fais tous mes vols sans le moindre souffle de vent !!!!! C'est l'avantage du simu !!!!!! En visionnant la vidéo, un seul mot me venait à l'esprit : RESPECT !!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 19 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 (modifié) Le 19/11/2017 à 13:27, Big Mike a dit : J'avoue !!!!!!!!!!! Je ne me casse pas la tête et je fais tous mes vols sans le moindre souffle de vent !!!!! C'est l'avantage du simu !!!!!! tu devrais te faire des vols avec du vent, ça pimente tiens encore aujourd’hui ça souffle comme il faut dehors, essayes en météo réelle pour voir si ASP4 fait le job LFMV 191200Z AUTO 34024KT CAVOK 14/04 Q1018 TEMPO 34020G30KT TAF: LFMV 191059Z 1910/2009 34025G40KT CAVOK TEMPO 1910/2009 34020G30KT Modifié le 6 décembre 2017 par f-bmpl Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PMB_68 Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Mike, tout à fait d'accord, ça mets une once de piment, les qq atterrissages (réels) avec du vent de travers (10-15 kt) renforcent vraiment le plaisir de se poser, même si on bataille un peu plus. Surtout parce qu'on bataille en fait, on n'en que plus content ! Et si l'instructeur te dit que tu t'en est bien tiré, alors là..... C'est pour ça aussi que j'attends de faire des vols "techniques" avec le simu + météo réelle, histoire de voir ce que ça fait, pour changer de ma météo habituelle bien calme Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 19 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Dans ce genre de vols, le palonnier est indispensable sur son simu j'ai terminé le ré-encodage du film; pour corriger les quelques coupures audio involontaires sur les dernières minutes du vol. je change donc la vidéo dans le premier message ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chengel Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Même ds mon fauteuil et devant l'écran j'ai gouté le Mistral. Bravo les amis et merci pour les sensations. Papy Christian Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PMB_68 Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 dimanche 19nov #2 alimenté => la caravelle !!! (ici) have fun J'ai un vol à préparer, l'étape de vendredi soir, @+ tard.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebehan Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Merci de nous avoir fait partager ce vol pour le moins chahuté, mais ô combien maîtrisé J'ai bien noté que même à 40 nœuds devant, on peut sortir un second volet... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Regis Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 De très belles impressions de vol dans cette vidéo. Bravo Fil pour cette maitrise du vent ,ton »pays » est bien celui du mistral!!! Par chez nous, sur Paris, il y en a moins!!!!! Très belle vidéo qui donne envie...... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 19 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Merci de nous avoir fait partager ce vol pour le moins chahuté, mais ô combien maîtrisé J'ai bien noté que même à 40 nœuds devant, on peut sortir un second volet... et c'est même préférable ... un cran de plus, c'est la Vs qui descend donc plus de sécurité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 19 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 (modifié) dimanche 19nov #2 alimenté => la caravelle !!! (ici) have fun J'ai un vol à préparer, l'étape de vendredi soir, @+ tard.... merci pour le reportage photo Captain PMB aux commandes Modifié le 19 novembre 2017 par FILIPO_84 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Regis Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Le pilote est dans l’ avion et il fait peur!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe 02 Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Excellent reportage avec une machine mythique et un tableau de bord d'un autre temps. Bravo et merci à tous les deux. Je vais maintenant visionner la vidéo. Au vu des commentaires de mes camarades, je pense que ça va décoiffer. Attachons la ceinture. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARNAUD Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 De la réalité à la simu, il y a un pas de géant : merci pour la leçon ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pap1422 Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Vidéo très instructive. Merci Fil. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 19 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Merci Pierre-Alain, la suite de notre périple sera proposé par Pascal, certes moins technique mais tout autant intéressant à visionner, la partie "'centrale" du vol proposera des prises de vues très sympas, dont le survol de la baie de Saint-Tropez au soleil rasant, et un coucher de soleil à 4500 ft. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PMB_68 Posté(e) le 19 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 19 novembre 2017 Oui, la partie la plus hard est faite, place à celle du plaisir de voler et découvrir PACA en vrai ! Ne vous attendez pas à un film trop rapidement toutefois. Pour info, je n'ai pas commencé le montage, j'ai fait une courte pause et m'occupe à présent des étapes déjà transmises par Lebehan ! On est déjà loin en terme de PdV A très vite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Limagne63 Posté(e) le 20 novembre 2017 Signaler Partager Posté(e) le 20 novembre 2017 (modifié) Merci les copains pour le cadeau... Orangina ! Modifié le 20 novembre 2017 par Limagne63 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filipo Posté(e) le 21 novembre 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2017 les deux Loulous entre Fréjus et Sainte-Maxime : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.