Aller au contenu

Quand 2 membres de ce forum se retrouvent : Les 7 films sont en ligne


Filipo

Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Jean-Luc, Régis : MERCI, merci, merci ... cela me fait tellement plaisir !! :lol: :lol: :lol: :lol:

 

DreamBox : eh oui, ET is back et il est tellement happy de l'être.

>> attention où tu mets les doigts, cette petite bête a une tendance à se rendre addictive selon l'usage que tu en as. Cette photo en est la preuve flagranfe. Un homme averti en vaut deux. Toi le double car déjà tu es un homme Sage !! Te voilà prévenu -_-<_<

 

Je confirme le propos de FIL, y a du BEAU entre les 2, j'ai regardé......

 

Thierry,

je ne peux guère te soutenir que par ces quelques mots et quelques images, mais le coeur y est.

Si je pouvais reprendre 2 semaines de repos (allé disons 4 pour avoir de la marge et faire du simu aussi), je ferais de la vidéo 17h / 24h (faut 6h de sommeil...) et tu aurais en bonus la version complète de notre beau vol... las !

 

Allé, c'est l'heure d'y retourner.

 

Au fait, pas d'instruction PPL aujourd'hui, la météo n'y était pas. Tant pis, c'est comme ça.

A très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça tabasse, il y a du boulot !

De ma petite expérience, chaque fois que j'ai été confronté en vol au mistral, il est vif et souvent très turbulent dans les très basses couches, mais sitôt passé 2'500-3'000ft tout redevient à peu près calme.

 

Pour ceux qui veulent refaire ça dans le simu, c'est assez mal rendu, en particulier si vous prenez un avion à aile basse.

Mon expérience du DR400 est qu'à l'atterrissage dans ces conditions il ne faut pas hésiter à majorer la vitesse à 80kt pour nettement gagner en réactivité et en sécurité en cas de cisaillement, mais j'ai appris aussi à renoncer au 2e cran de volet car sinon il refuse de poser, l'effet de sol étant très fort avec le vent qui s'engouffre sous l'aile basse. On avale alors toute la piste à 2-3m de hauteur, avec la tentation de pousser le manche pour faire descendre le tagazou, mais avec le risque non négligeable de taper de la roue de proue en premier.

Le Cessna avec son aile haute et sa finesse de camion est nettement moins sujet à cela.

 

Pour le reste, Avignon a le gros avantage d'être dans l'axe du Mistral, tout comme Montélimar qui peut proposer une vaste alternative en herbe, donc qui pardonne plus de choses que la piste en dur.

 

Celui que je n'aime pas du tout, c'est Grenoble St-Geoirs, qui n'a de Grenoble que le nom, mais qui est surtout parfaitement perpendiculaire au mistral, lequel commence déjà dans le coin. C'est très formateur, mais il faut être prêt à aller explorer des vents de travers supérieurs au max démontré dans le manuel. J'était très soulagé d'avoir une FI à mes côtés quand j'ai dû y poser apponter par 25G30kt à 90° par la gauche, quand le max démontré du DR400 est 22kt... Je crois qu'il y a un bon score d'avions cassés là-bas...

 

Filipo, le relief que tu voyais, c'était pas le Picqueuh Saingue-Loup ? il est juste dans l'arrière pays de Momme-peuyé, peut-être pas trop loin de l'alignement de Sète depuis où tu étais (la colline de Sète est bien trop basse pour se détacher dans le ciel)

 

Vivement la suite

A+

Antoine

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filipo, le relief que tu voyais, c'était pas le Picqueuh Saingue-Loup ? il est juste dans l'arrière pays de Momme-peuyé

 

En fait,  je ne le pense pas, car d'une part je connaît bien la forme de cette montagne très caractéristique, mais surtout ce relief est quand même loin du trait de côte, contrairement  ce que nous voyons ... qui avait tendance à partir au de la de Sète (vers le Cap Béar). Je pense vraiment que c'était la chaîne Pyrénéenne tout simplement, il est vrai qu'à 4.500 ft au soleil couchant, on a une super visi horizontale quand le ciel est dégagé, et avec le gros vent, le ciel est bien propre pour voir loin.

 

Quand Pascal aura monté le film, vous verrez par vous même mais comme je l'explique durant le vol (film que vous n'avez pas encore vu), sur un vol vers Toulouse, je me suis retrouvé à voir les Pyrénées enneigés d'un côté de l'appareil et les Alpes de l'autre , donc il ne faut pas sous estimer la vision que l'on peut avoir même en altitude basse, surtout si le ciel est dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de calcul, une trigo simple montre qu'a 4500ft, l'horizon est à 140km environ.

Mais une montagne de +4500ft sera donc visible du double soit 280km.

Et une autre à 280 km à l'opposé.

Donc la courbure de la terre permet une visi théorique (de montagnes de +4500ft) distantes de l'ordre de 560km.

 

Or Alpes et Pyrénées ne sont distantes que de 450 km et sont très supérieures à 4500ft..

 

Donc si la visi le permet, aucun problème pour les voir à 2 depuis 4500ft..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Alain :)

 

... vous vous ferrez votre propre idée quand Pascal mettra en ligne, je pense qu'on verra bien tout ça dans son film.

 

 

@JM : disons que là, il fallait apponter et ne pas chercher à faire des chichis, sans pour autant se faire ramasser par une rafale. D'ailleurs en revoyant le film, je me suis rendu compte que je n'avais pas conservé les ailes bien à plat, d'où la roue droite qui touche juste avant la gauche. Avec un vent qui venait de 10° sur notre droite, en le contrant, j'ai touché malgré moi en premier la roue côté vent, ensuite celle de gauche et pour finir la roulette de nez. Le plus important, même dans ces conditions, c'est de légèrement cabrer et arrondir pour ne pas taper l'hélice.

 

Comme je le disais à Pascal en finale, même si ce genre de vol peut être formateur, personnellement, je n'en suis pas friand. Même si on évolue dans un domaine de vol que l'on maîtrise parfaitement, car nous avons été formé pour cela, ce genre de conditions aérologiques sont quand même propices à se mettre à la faute en cas d'erreur de pilotage ; c'est la raison pour laquelle, je prends quand même nettement plus de plaisir de voler par vent calme, je ne suis pas maso :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

je me suis rendu compte que je n'avais pas conservé les ailes bien à plat, d'où la roue droite qui touche juste avant la gauche. Avec un vent qui venait de 10° sur notre droite, en le contrant, j'ai touché malgré moi en premier la roue côté vent, ensuite celle de gauche et pour finir la roulette de nez. Le plus important, même dans ces conditions, c'est de légèrement cabrer et arrondir pour ne pas taper l'hélice.

...

 

Commment ça, Filipo, "malgré toi" ? Non, tu es trop bon pilote pour faire quoi que ce soit "malgré toi" ;)!...

 

De plus, ton atterrissage me paraît tout à fait académique : poser en premier la roue côté vent permet de peaufiner le décrabage et de remettre l'avion dans l'axe de la piste. Il faut simplement veiller à ne pas toucher la piste avec le bout de l'aile :rolleyes:...

 

Un grand merci, en tout cas, pour cette vidéo , qui est ô combien didactique. On en veut encore :)!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne le pense pas, car d'une part je connaît bien la forme de cette montagne très caractéristique, mais surtout ce relief est quand même loin du trait de côte, contrairement ce que nous voyons ...

J'imagine en effet que tu as l'habitude de reconnaître la silhouette du Pic St-Loup, sur la video vue sur mon tél, on ne distingue pas grand chose dehors.

 

Le mistral nettoie généralement le ciel, ça donne des visibilités à très grande distance.

 

Pour le reste, je partage ton peu d'amour de ces conditions de vent pour voler. Non seulement les pax aiment rarement ça et le but n'est pas de devoir sortir les sacs à beurk ou faire peur aux pax, mais par temps de bise (l'équivalent suisse du mistral) les arbres génèrent des rouleaux désagréables dans le tour de piste de mon terrain.

Le corollaire, c'est que ces mêmes arbres abritent dans une certaine mesure la piste, donc par vent de travers le décrabage est facilité, mais l'excédent de vitesse que l'on garde en finale pour sécuriser le passage des haies devient difficile à réduire en courte finale...

Modifié par Trespassers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

échanges fort intéressants, comme on pouvait s'y attendre :-)

 

Voilà l'introduction, juste 1min55 et dans un genre tout à fait classique pour moi, illustré des 3 photos prises au smartphone et d'une séquence caméscope initiale du plus grand intérêt !!

 

>> je fais un essai ci-dessous en mettant l'URL de la vidéo dans le {Media]

 

>>> ça ne donne rien, cliquer ici pour avoir l'URL directement dans le navigateur...

Modifié par PMB_68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil92,

 

malade ?? ah oui, si on n'avait pas volé, là je comprends mieux !!

Pascal un kamikaze ?? ah non, Pascal est très raisonnable, c'est un élève pilote... toi tu parles de PMB, là oui, un peu fou fou ce gars, mais Pascal... voyons, voyons !! :mrgreen: :mrgreen:

 

Allé, c'est le moment de le dire : je n'ai pas eu peur ni même douté de quoique ce soit un instant, même pas un nano seconde, que dis-je même pas une atto-seconde !! Eh oui !!

 

Michel,

 

je ne pense pas effectivement !

Sac à ... heu non, c'est vrai, on est des inconscients !! :rolleyes: :rolleyes: :lol:

 

 

Ah, pour se rafraichir la mémoire sur les unités utilisées, c'est par ici ...

 

Bon, j'ai fait 15 min de montage, très très facile au début, il n'y a qu'une Gopro. J'hésite à exporter pour vous la donner, tout en intégral avant le lancement de la caméra de FIL... c'est-y quoi que je faix ???? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, j'ai pas mal avancé sur les calages audio/vidéo :

 

Les Gopro 1 Fixe et 2 Tête sont placés, les 2 prises de la caméro de FIL et la 1ère séquence caméscope, et l'audio bien sûr.

 

Il reste à intégrer les 6 autres séquences caméscope. Si j'avais filmé 100% caméscope ce serait quasiment fait, mais non, pour 2h30 je n'ai pas tout pris, ne serait-ce que pour me libérer les mains. Ce n'est pas un problème de batterie (4 ou 5h d'autonomie) ni de bande, 4 ou 5h aussi, enfin l'un est à 4 l'autre à 5h.....

>> En fait il me reste à trouver un adaptateur vis caméscope sur socle Gopro et je tour sera joué, je pourrai faire du non-stop :

avantage = calage en début de montage et c'est tout. Ce qui n'empêche pas de vérifier qu'à la fin c'est toujours bon... à qq images prés.

inconvénient = stockage fichier vidéo, c'est TRES lourd la vidéo...

 

Tiens, devines un peu pour combien de Go j'en ai pris là.

Total film = 2h30.sur Gopro tête.

Caméscope doit avoisiner les 2h

Gopro fixe environ 45 min

Caméra FIL, environ 45 min..........

 

En attendant la réponse, voilà la barre de montage pour ce soir mercredi 22 nov à 23h55 :

 

à demain :-)

 

Montage_0e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas qu'avec P3D ... que l'on se retrouve entre "simmeurs" !  ;)

 

Bonjour :)

 

Rencontre à l'Ile aux Moines :rolleyes:

 

Dreambox, " il est venu, il a vu, , a voulu, mais n'a pas vaincu" (*) et n'a pas pu (son ancêtre Obélix doit se retourner sous son menhir), réparer le dolmen de la Pointe du Nioul ... vous verrez ce qu'il en a fait !!! :o Heureusement il nous en reste quelques uns debout ! -_-

 

458908IAMdolmenNioul.jpg

 

Les gravures souvenirs sont en cours de reproduction dans sa caverne.

 

Pour sa défense (d'aurochs), il faut dire que nous n'avons croisé que faisans et lapins ... aucun sanglier pour prendre des forces et impossible de reprendre du liquide (**), même en potion !

 

Philipe, si tu me lis, complètes comme tu l'entendras le CR de notre agréable rencontre !

 

 

(*) oui, oui, il parle un peu le romain et le P3D ; y parait que c'est le progrès ! :huh:

(**) voir gravure de la dernière bouteille de chouchen ! :oops:

Modifié par jean chevalier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce forum est un véritable lieu d'échange mais également de rencontres ... j'adore :)
 

 

 

 

C'était impressionnant en avion mais avec cette intro sur le tarmac : Vous êtes des malades pour prendre un avion de tourisme avec ce vent !
 

 

ici le vent est omni-présent , si tu ne voles pas avec du vent, tu restes souvent au sol ... quand j'expliquais que nous sommes formés en conséquent, c'est la réalité. 

 

après, je peux vous dire qu'avec une météo crapoteuse avec un plafond bas, genre "bretonne" , le hangar reste fermé car nous ne sommes pas habitués à ces conditions là

Modifié par FILIPO_84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...