Aller au contenu

Souriez, vous êtes filmés


Trespassers

Messages recommandés

Un peu hors sujet, mais je profite d'avoir essayé you tube pour partager un petit film que j'avais fait il y a de cela quelques années avec une caméra embarquée sur un avion RC. La caméra transmet au sol, réception sur un écran lcd - un drone, quoi. Mais honnêtement, c'est difficile de voler comme ça et l'atterrissage va drôlement vite en caméra embarquée...

 

 

Note : la roulette de queue a pris un jeu considérable, rendant le roulage au décollage très délicat jusqu'à ce que le gouvernail ne commence à être efficace... d'où les vilaines embardées :arrow:

 

L'avion : un quadrimoteur électrique en polystyrène et structure de bois. Moche de près, mais des petits airs de B-17 en vol, non ? Il attire à chaque fois beaucoup de monde, en tout cas...

 

avion026nv9.jpg

 

drone01nd8.jpg

 

drone02ff5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec bruno on connait bien les avions multiplex on les a quasi tous...

C'est effectivement un Cargo de Multiplex, acheté 200 francs et construit en quelques heures. La vidéo date de 2004.

J'ai également longtemps gardé le petit Piper Cub de Multiplex, tout construit, dans ma voiture, toujours prêt à voler, avec des packs de batteries aujourd'hui totalement à bout de souffle.

Avez-vous essayé les flotteurs ? J'ai volé sur plusieurs lacs, un vrai régal ! Mais le terme décollage prend soudainement toute sa signification : si l'avion se met facilement sur le redan, impossible de l'arracher à la flotte sans puissance additionnelle. C'est là que je suis passé de 6 à 8 éléments, transformant en quelque sorte mon "Cub" en "Super Cub".

L'amerrissage est magnifique de réalisme pour peu que l'on garde un peu de gaz : ça glisse sur l'eau en ralentissant, puis les flotteurs s'enfoncent gentiment. Et pour peu que le temps soit calme, c'est d'une facilité déconcertante.

La surpuissance des 8 éléments autorise également un décollage aisé depuis n'importe quel chemin de campagne, même non goudronné, raison pour laquelle ce petit avion que je gardais toujours sous la main s'est souvent prêté à des vols improvisés très relaxants... C'est aussi le genre de coucou que l'on fait essayer aux copains - c'est pas dommage si on torche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Designair,

 

J'ai monté différents modèles de caméras - à commencer par une caméra noir et blanc bricolée qui portait à 300m, mais dont l'image était plutôt illisible...

Et puis j'ai trouvé il y a 4 ans dans le commerce le modèle couleur correspondant à la vidéo postée ici, mais il n'est plus guère disponible de nos jours - on doit trouver d'autres modèles.

 

Voici quelques détails techniques de mon installation :

 

Partie embarquée:

La caméra a besoin d'une tension de 12VDC +/-0.5VDC

À l'époque j'ai opté pour 10 éléments NiCd de 500mAh pour faible ampérage, d'une masse totale de 125g

Masse de la caméra : 70g

Masse du chassis : 80g

Masse totale : 275g

 

Au sol, le récepteur est intégré à un moniteur TFT, alimenté par ma batterie de terrain, laquelle peut également alimenter un magnéto pour faire les films.

 

J'ai beaucoup de peine à piloter à partir de l'image car d'une part le grand angle nécessaire à l'absence d'AF rend l'évaluation des distances et des vitesses très difficile et, d'autre part, j'ai toujours la crainte de perdre l'image et de ne pas retrouver à temps l'avion en visu.

En effet, avec 4 moteurs, même déparasités, il y a facilement des coins du terrain où l'image ne passe pas - avec un planeur électrique, le problème est moindre, vu que la plupart du temps le moteur est arrêté, mais la limitation de portée sera sans doute vite gênante.

 

En bref, le pilotage par l'image, ça va quand l'avion est assez haut dans le ciel et qu'on évite les virages trop serrés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Joli ! Mes premiers essais de caméra embarquée ont aussi été réalisés avec un bricolage de ce genre et une antenne pad. J'avais piqué le CCD et l'électronique d'une mini-caméra de surveillance low-cost N/B (bradée à 20€ vers la caisse d'un super-marché).

L'antenne pad était malheureusement trop directionnelle, mais ça fonctionnait bien. J'étais en train de la monter sur un mini-servo quand j'ai trouvé dans le commerce une caméra couleur toute prête équipée d'une antenne 360° :lol:

 

Mon montage est assez lourd en raison des batteries Ni-Cd (j'avais pas de Li-Po à l'époque), mais le Cargo de Multiplex vole nettement mieux ainsi lesté.

 

J'aime beaucoup le Loana (Banana Republic Airways) :?: Je remarque que tu as monté les hélices à même les moteurs, comment est-ce que ça se comporte ? Moi j'ai installé d'origine les réducteurs Multiplex, l'avion ne manque pas de puissance, comme le montre ma vidéo (je peux voler avec nettement plus des 500g de charge utile spécifiée).

Qu'as-tu mis dans le nez (le machin noir qui dépasse) ? Et le hublot ouvert, qu'est-ce que ça cache ?

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop le Cargo, qui nécessite pas mal de modifs pour bien voler. Le site de Bungymania (http://www.bungymania.com/cargo_multiplex/index.html?direct=cargo_multiplex ) est richement documenté à ce sujet.

C'est d'ailleurs le seul foamie MPX imparfait. Mon préféré reste l'extraordinaire Twinstar (V1 puis V2) qui a été consommé à plus de cent exemplaires à St Malo (http://amcce.site.voila.fr/), y compris par Laurent ! Là encore, Bungymania a effectué un test super complet.

Les hélices Gunther du Cargo sont celles d'origine, et cela porte la conso à une petite soixantaine d'ampères plein gaz. Le truc noir dans le nez est un petit plomb pour avancer le centrage, car la caméra est dans une bulle transparente, et l'accu de propulsion dans la soute. Ne pas oublier que tout ceci a sept ans (gros accus NiCad, caméra volumineuse, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le site de bungymania ! j'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article, dont je partage en grande partie les points de vue et les expériences.

J'ai d'origine mis des vraies charnières à toutes les gouvernes et le vol s'est toujours montré correct et assez précis, bien que queue lourde avec une forte tendance à cabrer en traction.

Si j'avais su, j'aurais modifié le calage du stabilo avant de coller tout ça :?:

Néanmoins, avec 8 éléments Ni-Cd (c'est vieux, je l'ai construit au printemps 2002), pour peu qu'on ne joue pas au yoyo avec la manette des gaz mais qu'on choisisse un régime de croisière, il se trimme très bien en profondeur et son vol lent et stable devient très réaliste.

 

Je partage exactement la même expérience quant à la roulette de queue, cela saute malheureusement aux yeux sur ma vidéo. Et j'ai l'impression que ça n'a fait qu'empirer avec le temps... :?: Je mets toujours la puissance en deux fois, 1/2 de gaz pour accélérer manche au ventre jusqu'à ce que le gouvernail gagne en efficacité, puis pleine puissance pour décoller en recentrant la profondeur.

 

 

Le seul point où mon expérience diffère de celle rapportée par Bugymania réside dans les volets d'atterro. Lors des essais en vol, j'avais programmé une position "flaps" pour les ailerons, tout comme l'a fait bungymania (et qui n'est pas proposée par le fabricant). Or, celle-ci s'est montrée très dangereuse (heureusement, j'ai fait mes essais avec pas mal d'altitude), l'avion décrochant brusquement avec un piqué vertical sans prévenir, tandis qu'en config lisse, il s'enfonce mollement sur une aile et on ne perd jamais totalement le contrôle... J'ai alors vite abandonné l'idée, ce d'autant que l'avion est très doux à l'atterro, sans flaps...

 

J'ai construit cet avion uniquement dans le but de faire des essais de caméra embarquée avec transmission au sol. Depuis que ça fonctionne, l'intérêt est un peu retombé, je n'ai plus volé avec depuis... 2 ans ?

J'aime bien sa silouhette en vol, et son allure générale quand on ne met pas trop de puissance (il devient alors très réaliste), et puis c'est rigolo d'avoir un quadrimoteur, mais ça s'arrête un peu là.

Il attire cependant beaucoup de monde et les spectateurs se massent près de l'écran TFT... :?:

 

A+

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, on se réjouit de voir les enregistrements.

Stocker les images dans la caméra et les regarder ensuite pour en faire un montage me semble effectivement une solution plus intéressante que la transmission au sol. Mirage 2000, tu dis ? va falloir s'accrocher pour regarder la vidéo :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...