Aller au contenu

Autogen absent


chengel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après beaucoup de recherches et essais infructueux je me décide à lancer un appel à l'aide à nos experts.

Voici donc quels sont les problèmes que je n'arrive pas à résoudre:

1 - Avec IdF 3DA 64 bits et Picardie Photo (textures mergées par moi -15435 fichiers- ou textures mergées par Nadine -24722 fichiers-) autogen absent entre Pontoise et l’Isle Adam.

2 - Avec IdF 3DA 64 bits et Centre (textures mergées par moi) autogen absent sur Rambouillet dans un rayon d’environ 5 km.

3 - Avec IdF 3DA 64 bits et les packs aérodromes 1 & 3 de FVFR autogen absent sur les Bois de Verneuil (au sud de LFXU) ainsi que sur Meulan. Les packs désactivés, l’autogen est présent !

Ma manière d’installer P3Dv4 : conforme en tous points aux recommandations de Filippo surtout pour les .cfg et en particulier pour le scenery.cfg, donc création d’un dossier appelé P3Dv4_Externalisation (équivalent d’un dossier « leurre ») vers lequel sont pointés TOUS les installateurs (je n’installe que du PUR P3Dv4).

Les scènes FSX-SE sont utilisées par déclaration dans le dossier «scenery librairy» de P3Dv4.

Je respecte à la lettre les recommandations de FVFR pour l’ordre des scènes.

J’ai évidemment fait les essais de copie de textures d’une zone dans une autre avec toutes les combinaisons possibles = 00000000000 !

C’est d’autant plus rageant que la solution doit être très simple et que tout le reste (soit toute la France) semble fonctionner à la perfection.

Mais je vole principalement en IdF et régions limitrophes et au départ de LFXU.

Quelques idées seraient vraiment les bienvenues !

Merci d'avance et bien @mlt

Papy Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip!

 

C'est difficile de se prononcer sans avoir les mêmes addons que toi, cependant s'il manque des bandes d'autogen entre deux régions, on peut dire que pour 1 - et 2 -,  le merge n'est pas efficace.

Pour le 3-  c'est plus classique, d'une manière ou d'une autre, une ou des exclusions sont générées par les addons déclarés au dessus, ça peut venir de la 3D posée dans ces scènes mais en général c'est assez ciblé, mais aussi et surtout de la présence dans ces packs d'une texture photo qui n'est pas remplie en autogen, pas seulement la partie visible mais aussi la partie invisible.

 

On peut le vérifier en ouvrant le bgl qui contient cette photo dans les packs avec annotator. Une manip existe pour combler les manques, mais elle ne peut se faire qu'en perso et elle implique souvent un nettoyage de l'autogen là ou se trouve de la 3D, mais c'est une autre histoire. :rolleyes:

Le plus simple est de retirer ces bgl dans les scènes, c'est radical mais efficace. :D

 

Bye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

 

Le manque d'autogen est lié à l'exclusion d'une dalle photo sur une autre.

 

 

Prenons deux régions voisines, Centre et I.D.F. :

 

En déclarant la région CENTRE PHOTO sous IDF 3DA (ce qui est préconisé d'ailleurs), que se passe-t-il ?

 

Les dalles photo-réalistes d'IDF (positionnées au dessus) génèrent une exclusion d'autogen sur les dalles de la région Centre, sur une bande de quelque kilomètre de large, tout au long  de la jonction de ces deux régions. La raison vient du fait que dans IDF il n'y a pas les fichiers autogen de la région Centre (c'est logique) et sur une bande commune, du coup, n'affiche pas les autogen absents.

 

Pour éviter ce problème, il te faut copier (et surtout ne pas déplacer)  les fichiers autogen de la région Centre (.../CENTRE/TEXTURE) sur une bande commune avec IDF ;  personnellement, je prends deux dalles de large sur toute la longueur commune, 

 

et coller ces fichiers AGN dans la région Ile de France (.../IDF/TEXTURE) sans jamais les écraser, car les autogen d'IDF sont plus récents et surtout calés pour s'harmoniser avec les bâtiments de la 3DA d'IDF.

 

Au final, dans le dossier TEXTURE de Ile de France, tu as : les AGN natifs d'IDF + les AGN de la région CENTRE (sur une bande commune)

 

 

Pour ma part, j'ai fusionné les scènes PHOTO HD par bloc pour éviter justement ces exclusions. J'ai créé trois mégas régions :

 

- RÉGION A : composée de tous les BGL de POITOU PHOTO, LIMOUSIN PHOTO, PAYS DE LOIRE, CENTRE
                          composée de tous les AGN des 4 régions

- RÉGION B : composée de tous les BGL de RHÔNE ALPES PHOTO, FRANCHE COMTE PHOTO, BOURGOGNE PHOTO

                          composée de tous les AGN des  3 régions

 

- RÉGION C : composée de tous les BGL de CHAMPAGNE PHOTO, LORRAINE PHOTO, PICARDIE PHOTO

                          composée de tous les AGN des 3 régions

 

 

NOTA :  Pour identifier les BGL au sein de chaque région (afin des supprimer par la suite les fichiers BGL des régions PHOTO HD quand la région sort en 3DA), j'ajoute un préfixe à chaque fichier BGL.
 

Exemple : dans la "région A", les BGL sont préfixés comme ça : POI_[nom du fichier].bgl   ,   LIM_[nom du fichier].bgl     ,   PDL_[nom du fichier].bgl    ,  CEN_[nom du fichier].bgl

 

 

Mon système n'est pas parfait car faudrait aussi ajouter dans chaque région les AGN des régions voisines ; une solution plus radicale consisterai à créer une méga REGION PHOTO HD qui rassemblerait toutes les scènes PHOTO HD (BGL et AGN compris) ; mais la durée du chargement du simulateur pourrait s'en retrouver impactée.


 

NE JAMAIS FUSIONNER LES SCÈNES 3DA car certains fichiers différent dans leur contenu portent le même nom, en étant stockées dans des dossiers SCENERY différents.

 

Pour terminer, le contenu de ce post n'engage que moi et en aucun cas il s'agit de LA procédure à suivre aveuglément.  Il est dangereux de manipuler les fichiers sans en connaître leur impact sur vos machines ...
 

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moustache et Fil,

Grand merci pour vos réponses qui expliquent bien les phénomènes que je rencontre.

Connaître la maladie est le premier pas vers les soins et (peut-être) la guérison.

Celle-ci va dépendre maintenant de ma faculté à décortiquer (si possible intelligemment??????) ce que vous me dites et trouver les remèdes techniques adaptés.

Car comme vous le dites très bien, il n'y a pas 2 configuration identiques.

Et comme disait un Général bien connu "vaste programme".

Je vais donc continuer ma formation "informatique" en programme de simulation et vous tiendrai au courant.

Merci encore  ainsi qu'à ceux qui ont pris le temps de regarder mon problème.

@mlt

Papy Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Sujet fort intéressant alimenté de surcroît par 2 experts en scènes - aussi j'en profite pour poser une question à FIL puisque tu parles de frontière entre une scène 3DA et une Photo HD. C'est l'exemple type qu'il y a au sud d'Etampes avec l'AD de Mondésir (Dieu sait que je connais tu te doutes pourquoi!!) et dans cette zone l'autogen est manquant.

 

 Comment identifier les fichiers textures qui correspondent à la fameuse bande dont tu parles et que l'on doit mettre dans la scène 3DA sans jamais écraser? Avec quel outil? (que je n'ai pas certainement :rolleyes:)

Merci

Modifié par Christian66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme tu as compris qu'il fallait récupérer les AGN de la scène PHOTO HD et les copier dans la scène 3DA , il faut évidemment les identifier.

 

pour se faire :

- utiliser le KML de France VFR et l'ouvrir avec GoogleEarth (GE) :  le fichier KMZ qui va bien.
- sous GE, tu visualises toutes les zones traitées de France VFR

- il faut créer un nouveau polygone KML sous GE en délimitant une zone commune entre les régions.

Ce polygone englobe toute la zone dans laquelle tu souhaites récupérer les autogen concernés

 

- avec le logiciel de Nouls, (j'ai pas le nom sous en tête car pas chez moi), tu importes ce KML, tu détermines le dossier TEXTURE "Source"  (région PHOTO HD) et tu lances la routine

 

Au final, tu as récupéré les fichiers AGN qu'il faut copier dans la scène 3DA. Plus de zones blanches, CQFD.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il aurait été intéressant de créer des packs AUTOGEN PHOTO HD à copier dans les régions voisines.

 

Mais le problème devient vite inextricable si l'on conserve 1 région par 1 dossier, car imaginez une région entourée d'autres régions ; au final, on augmente considérablement le nombre de fichiers AGN. La fusion des scènes PHOTO HD évite d'augmenter considérablement le nombre de fichiers.

 

Après, il existe aussi UNE solution que je ne pratique pas mais qui fonctionne : les liens symboliques.

 

 

L'idée est de :

- créer un dossier nommé par exemple "AGN_FRANCE" dans lequel vous mettez tous les fichiers AUTOGEN de toutes vos scènes PHOTO HD

- pour chaque région,  vous créez un lien qui va pointer vers le dossier "AGN_FRANCE"

 

Exemple :

- BOURGOGNE PHOTO HD

        - Scenery (avec ses BGL)

        - Dossier "TEXTURE" qui est le lien vers votre dossier "AGN_FRANCE"

- FRANCHE COMPTE PHOTO HD

        - Scenery (avec ses BGL)

        - Dossier "TEXTURE" qui est le lien vers votre dossier "AGN_FRANCE"

- CENTRE PHOTO HD

        - Scenery (avec ses BGL)

        - Dossier "TEXTURE" qui est le lien vers votre dossier "AGN_FRANCE"

 

etc ....

 

Au final, plus de zone d'ombre car tous les autogen sont accessibles pour chaque région ...

 

 

Vous voyez, des soluces, il n'en manque pas, reste à adopter celle qui vous conviendra le mieux  ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Toujours à la recherche d'une solution efficace pour me débarrasser des zones exclues d'autogen, j'ai réfléchi à une solution qui pourrait solutionner ces problèmes ...

l'idée n'a rien de révolutionnaire mais pourrait grandement simplifier nos installations.

Attention, je ne parle ici que d'idées et non d'une mise en pratique immédiate et sans réflexion préalable.

 

 

Partant du constat :

- qu'il faut déclarer les scènes dans un certain ordre mais que parfois, on se retrouve quand même avec des larges bandes sans autogen, aux frontières de régions voisines,

- les scènes 3DA intègrent les dalles photos, avec des BGL identifiables

- qu'un dossier unique pour les AGN solutionnerait enfin nos problèmes

 

j'ai réfléchi à cette procédure et souhaiterai avoir vos points de vue :

 

- création d'autant de dossiers que de régions :

     * exemples :    Alsace Photo Layer , Auvergne Photo Layer, PACA Photo Layer, etc ...
 

- dans chacun de ces dossiers, on trouve :

     * un dossier SCENERY dans lequel on déplace tous les fichiers "img" des scènes PHOTO HD et 3DA

     * un lien symbolique qui pointe sur un dossier unique "TEXTURE_AGN" qui contient la totalité des fichiers AGN de la France

 

- on conserve les dossiers :

      *  "Région" Ground Layer  (épurés des fichiers Img déplacés)
      *  "Région" Object Layer 

      *  "Région"  Photo HD  (épurés des fichiers Img déplacés) renommée en "Région Ground Layer"

 

 

 

On a donc grosso modo quelque chose qui ressemblerait à ça:

 

Pour une scène 3DA

 

Alsace Photo Layer

           Scenery : contient les fichiers img
           Lien Symbolique vers TEXTURE_AGN

Alsace Ground Layer

           Scenery

           Texture

Alsace Object Layer

           Scenery

           Texture


TEXTURE_AGN : contient tous les AGN de la FRANCE

 

 

Pour une scène PHOTO HD

 

Centre  Photo Layer

           Scenery : contient les fichiers img
           Lien Symbolique vers TEXTURE_AGN

Centre Ground Layer

           Scenery

 

 

Voilà mon idée ... soyez critique.

 

merci de m'avoir lu jusque là.

 

 

 

 

 

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FIL,

 

Depuis 2 ans, j'ai appliqué la méthode qui avait été décrite sur ce forum, à savoir :

  1. Création d'un répertoire unique AGN_FRANCE,
  2. Création d'un répertoire unique TEXTURES_FRANCE,
  3. Création d'un lien symbolique de TEXTURE_FRANCE vers AGN_FRANCE (qui regroupe donc virtuellement les 2 précédents),
  4. Pour l'ensemble des scènes 3DA ou PHOTO : à partir des dossiers TEXTURE, déplacement de tous les fichiers .AGN vers AGN_FRANCE et de tous les autres (.DDS et .BMP) vers TEXTURES_FRANCE >> les dossiers TEXTURE initiaux entièrement vidés sont effacés,
  5. Dans l'ensemble de chacune des scènes 3DA ou PHOTO, création d'un lien symbolique vers AGN_FRANCE renommé TEXTURE.

Je n'ai ainsi plus remarqué de trou d'autogen sur l'ensemble du territoire (hormis les quelques zones PHOTO où aucun .AGN n'existe).

 

Je précise que lorsque j'ajoute une scène tierce comportant une dalle photo et les fichiers .AGN correspondants, je déplace la dalle photo vers le SCENERY de la scène 3DA ou PHOTO sous-jacente et les fichiers .AGN vers AGN_FRANCE (les autres fichiers TEXTURE .DDS ou .BMP sont laissés en place pour éliminer des conflits de nom). Lors de la copie/remplacement des fichiers .AGN je prends garde à ne conserver que le plus récent et le plus volumineux avec sauvegarde permettant une marche arrière au cas où).

 

Je n'ai pas remarqué non plus d'impact sur les FPS du fait de l'appel de liens symboliques lors du chargement des textures et pas d'impact non plus sur l'occupation mémoire puisque les .AGN, .DDS et .BMP ne sont appelés qu'à la volée lors de l'affichage de la dalle photo ou des objets 3D.

 

Je ne sais pas ce que pourrait apporter dans ce cas l'extraction des fichiers IMG vers un dossier PHOTO LAYER de chaque scène ??? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta mise en garde, Alain.

 

Ayant fusionné depuis 2 ans TOUS les DDS et BMP de vos scènes 3DA régionales en un seul dossier, je n'ai jamais remarqué de texture anormale durant mes vols. Mais il y a tant d'objets, que je ne les ai peut-être pas vues ;).

 

A l'avenir, je les laisserai dans le TEXTURE de chaque scène en ne déplaçant que les .AGN et en créant un lien symbolique du dossier AGN_FRANCE dans le TEXTURE de chaque scène. Ca devrait fonctionner...

 

Pour les .BGL, je n'y touche pas ( au moins en attendant le retour d'expérience de FIL car je ne comprends pas bien ce que çà peut apporter de plus).

Modifié par Dom78180
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que quand vous fusionnez vous avez des conflits (doublons):

- pour les agn le bon est généralement le plus récent, quoique... C'est parfois le plus gros... Ou pas. Y a pas de règle infaillible.

- pour les BGL, méfiance !!! Eventuellement renommer

- pour les textures si les dates diffèrent, mieux vaudrait vérifier visuellement. Mais c'est très lourd...

De toutes façons je doute que vous vous rendiez compte des différences sans les connaitre par avance.

 

En revanche vous vous coupez tout support. Je précise pour ceux qui ne maitrisent pas suffisamment !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, y'a un truc que je ne comprends pas ...

 

 

Si tu conserves dans le même dossier SCENERY les dalles Phoot réalistes du reste, tu es tenu d'avoir un seul dossier TEXTURE au même niveau ...

 

et donc comment peux tu à la fois avoir dans ce dossier unique "texture" des DDS, des BMP et la totalité des fichiers AGN par liens symboliques ?

 

_______________________________

 

 

Pour ma part, je comprends que le seul moyen de ne pas fusionner les BMP et DDS de différentes régions (car  les textures sont régionalisées et différentes en aspect et souvent parfois le même nom d'une région à une autre).

 

1- c'est de créer un dossier unique où seuls l'ensemble de AGN de France sont stockés

2- de créer autant de liens symboliques que de dossiers où l'on trouve les dalles photo réalistes classées par région

3- de conserver les scènes 3DA actuelles :

    -  avec le dossier "scenery"  qui contient tous les BGL hormis les "img" 
    -  avec le dossier "texture" qui contient tous les fichiers hormis les "agn"

 

 

 

Pour être plus clair, voilà un exemple pour la région ALSACE 3DA

 

Alsace Photo Layer

           Scenery : contient uniquement les fichiers img
           Texture : c'est un lien symbolique qui pointe vers un dossier "AGN" qui stocke tous les fichiers AGN de la France entière

Alsace Ground Layer

           Scenery : contient tous les fichiers BGL d'origine hormis les fichier "img" déplacés

           Texture : contient tous les fichiers d'origine hormis les AGN déplacés

Alsace Object Layer

           Scenery : contient tous les fichiers BGL d'origine 

 

 

ainsi les textures des bâtiments 3DA sont préservées pour chaque région ...

 

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour mettre mon petit grain de sel ... :)

 

Je pense comme toi, Fil :

Il est astucieux de séparer les images (qui appellent les agn) et tout le reste.

 

Dans une premier temps on peut imaginer toutes les régions séparées en trois couches :

1.  la couche image avec les agn dans son dossier texture

2. la couche de tout ce qu'il y avait dans le "ground" avec son dossier texture qui n'a plus besoin d'avoir les agn

3. la couche des objets telle qu'elle est actuellement.

 

L' étape suivante est de fusionner tous les dossiers textures contenant les agn (de la couche1) et de les adresser par un lien symbolique.

C'est même étonnant que la structure de P3D ne recommande pas ça.

 

Et on arrive à ce que tu proposes. 8-)

 

Comme ça, on peut toujours choisir les régions une à une, et on ne touche quasiment pas à la structure de France VFR.

Le seul point délicat est la fusion des agn, avec des doublons possibles.

A priori, la date de création devrait être le critère pour choisir.

 

Se pose juste le problème des scènes tierces qui ont une dalle photo et également un agn.

Si cet agn ne recouvre par la totalité de la dalle, je ne sais pas ce qui se passe !

Mon niveau de connaissance de P3D s'arrête là, mais tu as peut-être déjà étudié le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fil, je me suis mal exprimé :oops: en voulant simplifier :

 

Dans l'hypothèse de garder les BMP et DDS dans le dossier TEXTURE initial de chaque scène, ce n'est pas le répertoire AGN_FRANCE que je passerai en lien dynamique dans le dossier TEXTURE de chaque scène, mais son contenu de fichiers.

 

Tu peux tester simplement cette méthode qui fonctionne très bien : soit tu prends un répertoire comme "cible du lien dynamique", soit tu prends un ensemble de fichiers. Tu peux ensuite "coller comme lien dynamique" cette cible dans autant de répertoires que tu veux...

 

C'est ce que j'ai déjà pratiqué dans ma config actuelle pour rapatrier dynamiquement tous les fichiers de mon répertoire TEXTURES_FRANCE vers mon répertoire AGN_FRANCE, qui lui seul (contenant les AGN + les BMP & DDS dynamiques issues du répertoire TEXTURES_FRANCE) est placé en répertoire dynamique dans chaque scène régionale et renommé TEXTURE.

 

@michel78320 : pour les scènes tierces contenant une dalle photo :

  1. je place systématiquement le BGL dalle photo (s'il apporte vraiment quelque chose) dans la scène régionale en le préfixant 000_ pour qu'il ait priorité sur ce qui est dessous. Ainsi, la dalle photo tierce trouvera automatiquement tous les AGN correspondants puisque l'ensemble des AGN est en lien dynamique au travers du dossier TEXTURE de la scène régionale. Pas de risque puisqu'on peut toujours faire marche arrière.
  2. pour le déplacement des AGN issus de la scène tierce vers le pull commun d'AGN, je suis très circonspect car la marche arrière est plus difficile. Je teste toujours la qualité de l'autogen tiers avant de déplacer le bgl de la dalle photo. En règle générale : si la scène régionale est en 3DA,  je n'y touche pas, car en principe, l'autogen de la 3DA sera de bien meilleure qualité. Si c'est une scène PHOTO avec un AGN mergé, l'AGN de la scène tierce est souvent plus approprié et j'écrase les AGN correspondants du pull commun par ceux de la scène tierce.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, michel78320 a dit :

 

Le seul point délicat est la fusion des agn, avec des doublons possibles.

A priori, la date de création devrait être le critère pour choisir.

 

 

tu sais Michel, même si on ne fusionne pas les AGN, quand on vole en déclarant des régions pour le vol du jour, sais tu vraiment quel AGN sera affiché  (le plus chargé ou le plus light,  le plus récent ou le plus vieu, etc .... ) ?  ;-)

 

l'avantage de la fusion, c'est qu'on maîtrise parfaitement les fichiers utilisés ...

 

Pour finir dans la fusion, il est clair que les AGN de la 3DA doivent écraser en dernier ceux de la PHOTO HD.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, je vais bien plus loin que toi puisque je balance toutes les textures de scènes (y compris 3DA) dans le répertoire contenant les agn mergés.

C'est un travail qui demande un peu (!) de préparation et beaucoup de patience en commençant par copier toutes ces textures dans un dossier provisoire avant de les placer avec les agn ... et c'est fou ce que l'on trouve comme doublons (écrasement lors de la copie) et ensuite le nombre de formats différents (bmp, jpg, tga, dds) pour une même texture. Après un gros nettoyage qui dépend surtout du nombre de scènes installées ... des centaines de Mo gagnés et, au prix du SSD, l'effort vaut le coup, sans compter les gains sur les chargements en évitant à P3D de répertorier et trier des centaines de textures devenues inutiles.

 

Pour les agn locaux, je regarde via annotator si ils apportent quelque chose par rapport aux globaux, si oui je merge et poubelle, si non poubelle direct, et toujours le lien vers mon dossier global pour remplacer le dossier texture d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention avec cette méthode, comme l'a expliqué France VFR ,

 

dans 2 régions différentes, une texture (même taille, même nom) peut être différente d'une région à l'autre car justement la texture des murs est différente selon la régionalisation ! fusionner Bretagne avec PACA va te donner des murs bretons sur la Côte d'Azur ou des murs méditerranéens en Bretagne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Filipo a dit :

 

tu sais Michel, même si on ne fusionne pas les AGN, quand on vole en déclarant des régions pour le vol du jour, sais tu vraiment quel AGN sera affiché  (le plus chargé ou le plus light,  le plus récent ou le plus vieu, etc .... ) ?  ;-)

 

l'avantage de la fusion, c'est qu'on maîtrise parfaitement les fichiers utilisés ...

 

Pour finir dans la fusion, il est clair que les AGN de la 3DA doivent écraser en dernier ceux de la PHOTO HD.

 

 

 

Pour moi, mais je me plante peut-être, P3D prend le fichier autogen (xxx.agn) exclusivement dans le dossier texture qui est à côté du scenery de la dalle photo.

Le path qu'il utilise est "..\Texture". On sait donc parfaitement lequel est pris (celui de la dalle photo affichée, pour un endroit donné).

 

La 3DA étant des "buildings" et non de l'autogen, comme ils sont déclarés au dessus, ils auront priorité.

Ce qu'il faut éviter, c'est qu'il y ait autre chose que des arbres dans l'autogen des zones où il y a de la 3DA (car l'exclude autogen seble ne pas fonctionner).

Donc prudence avec les autogen des scènes tierces, et le point de vue de Dominique me semble parfaitement adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...