Aller au contenu

[TUTORIELS] - Faire un repaint rapidement d'une livrée A.I.


Filipo

Messages recommandés

TUTO n°1 


L'idée de ce petit film est de vous montrer en deux coups de cuillères à pot comment se personnaliser une livrée. Il est certain qu'idéalement, il vaut mieux viser une livrée conforme à la réalité. Mais comme nous avons des niveaux différents, je préfère mettre le pied à l'étrier ceux qui ont des difficultés plutôt que ce qui maîtrisent déjà les choses. ;-)

 


Bref, pour commencer, vous aurez besoin que de choses gratuites :

 

- MSPAINT de Windows
 

- DXTBMP freeware disponible sur : http://dxtbmp.software.informer.com/4.0/

- IMAGETOOLS inclus dans le SDK de LM (exemple dans : C:\Program Files\Lockheed Martin\Prepar3D v4 SDK 4.1.7.22841)

 

 

La qualité du film n'est pas tip top, mais l'objectif est ailleurs ...

 

 

 

 

Quand vous aurez compris le principe, rien ne vous empêche de remplacer MSPAINT par un soft plus puissant pour attaquer des livrées plus chiadées :)


Pensez à envoyer vos réalisations au support France VFR ; si vous avez un doute, envoyez moi les avant.

 

Amusez vous bien 

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

TUTO n°2

 

Michel vous explique que  pour ne pas exporter le canal Alpha et ne pas avoir à se souvenir du mode d'encodage de la texture :

- ouvrir le fichier texture avec DXTBMP.

- Click sur la troisième icône en bas à gauche : "Send to editor"

- on se retrouve directement sous Paint.

- On fait sa petite cuisine en prenant soin de remettre la texture dans le bon sens si on l'a retournée pour y écrire.

- On fait "Quitter" dans le menu de Paint. A la question posée, on répond "Enregistrer"

- Click sur la 4ème icône en bas à gauche : "Refresh after edit". On voit alors sa texture modifiée.

- On fait "save" dans le menu "File" de DXTBMP, et on répond "Enregistrer" sans rien toucher au nom ou au format. On confirme "Remplacer".

- On ferme DXTBMP. C'est fini. 

 

Pas eu besoin de sauver les textures ni la couche Alpha, ni choisir le format de sauvegarde ! 

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

TUTO n°3

 

Slovène vient d'écrire un tout petit tuto sur le repaint du DR400 (juste la partie peinture) , il vous le propose ainsi que le .psd associé à ce tuto.

Si ça peut intéresser certains ... (version verrière Courte et verrière Longue)


C'est ici:

https://www.dropbox.com/s/1x7s6pm5i4qkcqc/Tuto Repaint DR400 verriere longue.zip?dl=0
 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

 

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse
  • Nicco a épinglé ce sujet

Bonsoir,

 

Ça, c'est un tuto. Merci Fil pour tout ceux qui vont pouvoir se lancer. 8-)

Va falloir acheter les pots de peinture en gros.

 

J'ai visualisé en vitesse (j'ai déjà repeint pas mal d'avions), car on apprend toujours.

Juste deux remarques :

 

1. "France VFR c'est génial, car il n'y a pas besoin de se prendre la tête avec les miroirs. Tout ce qu'on écrit sera lu comme on l'écrit".

Hélas, c'est vrai pour les Cessna (150 et 172), le PA28, et le CP10, mais pas pour les DR400 et le Piper J3, où il faut retourner les images pour les peindre avec des caractères.

Pour ceux qui n'ont pas encore de texture avec des caractères, on ne peut pas savoir sauf à essayer ...

Il faudra donc bien choisir pour les débutants, jusqu'à ce que Fil face un deuxième volet sur la façon de retourner les textures le temps de tracer l'IMMAT.

Cela se fait facilement avec Paint (fonction "faire pivoter" du menu "Accueil").

 

2. Il y a plus simple comme manipulation, pour ne pas exporter le canal Alpha et ne pas avoir à se souvenir du mode d'encodage de la texture :

- ouvrir le fichier texture avec DXTBMP.

- Click sur la troisième icône en bas à gauche : "Send to editor"

- on se retrouve directement sous Paint.

- On fait sa petite cuisine en prenant soin de remettre la texture dans le bon sens si on l'a retournée pour y écrire.

- On fait "Quitter" dans le menu de Paint. A la question posée, on répond "Enregistrer"

- Click sur la 4ème icône en bas à gauche : "Refresh after edit". On voit alors sa texture modifiée.

- On fait "save" dans le menu "File" de DXTBMP, et on répond "Enregistrer" sans rien toucher au nom ou au format. On confirme "Remplacer".

- On ferme DXTBMP. C'est fini. :)

 

Pas eu besoin de sauver les textures ni la couche Alpha, ni choisir le format de sauvegarde ! 8-)

 

Fil, je pense que tu peux faire un nouveau tuto, mais en 6 minutes ce coup-ci ... :P

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, michel78320 a dit :

Fil, je pense que tu peux faire un nouveau tuto, mais en 6 minutes ce coup-ci ... :P

 

On ne fait pas un concours de vitesse à celui qui repeindra le plus vite !

 

Le but de ce tuto, c'est de faire comprendre les choses en montrant la dissociation de la texture en deux parties. On assimile nettement mieux les choses ainsi que de vouloir tout faire d'un coup d'un seul. Des techniques, comme je le dis dans le tuto, il en existe des tonnes. Et si on veut faire une livrée correctement, PAINT n'est pas le logiciel adapté, donc autant travailler à son rythme depuis le BMP 32 bits.

 

Après, je vais être franc, ne le prends pas mal Michel, mais ce que j'aime avec les gens comme toi c'est que vous donnez vos infos  une fois que les autres ont essayé de proposer quelque chose !  c'est pas la première fois que je le remarque, du coup, ça m'agace ! 

 

voilà c'est dit, j'y reviendrais plus.

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fil pour ce tuto et à Michel pour l’astuce!

il ne me reste plus qu’à filer à l’aéroclub prendre des photos!

Les anciennes peintures ne seront pas trop difficiles à reproduire, mais les nouvelles, formées de lignes fluides bicolores, avec paint, je ne le sent pas!

Chaque souci en son temps, peut être la fonction send to éditor peut renvoyer sur the Gimp!

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que tu dois pouvoir sélectionner le logiciel de retouche par défaut

 

En fait, l’intérêt de stocker le BMP au format 32 bits est de pouvoir le travailler tranquillement à son rythme, sur plusieurs jours s'il le faut. Pour les repaints compliqués, selon tes prises de vues, tu peux même carrément coller ta photo sur la texture. C'est ce que j'ai fait pour le C152 NS :

 

ke0i.jpg

 

C'est pas forcément le top du rendu, tout dépend du temps que l'on veut y consacrer.

 

Personnellement, je n'utilise jamais PAINT mais PSP (Paint Shop Pro) qui est bien plus puissant pour travailler ses textures.  J'ai volontairement opté pour PAINT dans le tutoriel pour montrer à ceux qui hésitent à se lancer, qu'en utilisant des softs "basiques", on pouvait arriver à personnaliser les livrées, avec ses moyens d'informaticiens ;-)

 

Bonne continuation Jean-Marc :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Filipo a dit :

 

Après, je vais être franc, ne le prends pas mal Michel, mais ce que j'aime avec les gens comme toi c'est que vous donnez vos infos  une fois que les autres ont essayé de proposer quelque chose !  c'est pas la première fois que je le remarque, du coup, ça m'agace ! 

 

voilà c'est dit, j'y reviendrais plus.

 

C'est noté, Fil. Je m'abstiendrai à l'avenir de commenter tes tutos. ;)

Je croyais bien faire en simplifiant la procédure, chacun étant libre de choisir sa méthode.

Pour faire beaucoup d'aide en Teamviewer avec des membres du forum, j'ai remarqué que beaucoup préfèrent un mode opératoire à suivre point par point plutôt que comprendre "l'esprit" et le pourquoi des manipulations. C'est frustrant pour moi, mais c'est comme ça.

 

J'aurais bien fait un tuto avant toi, mais je n'ai jamais réussi à enregistrer de vidéo avec ma carte GTX1080TI. Même le support de MSI a jeté l'éponge ...

 

Ne sois donc pas agacé. :)

 

PS : Si j'avais fait un tuto ce mois-ci, tu aurais sans doute dit que je voulais rivaliser, car tu avais promis ce tuto il y a neuf mois ... :D

 

 

Le 02/07/2017 à 08:46, Filipo a dit :

Jean Claude,

 

J'ai un tuto sur les repaint à faire , qu'on m'a demandé ... Faut que je prenne un peu de temps pour le réaliser.

 

Fil

 

C'est ICI ...

Modifié par michel78320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...