Aller au contenu

[TUTORIELS] - Faire un repaint rapidement d'une livrée A.I.


Filipo

Messages recommandés

Je viens de mettre un "pseudo" paint-kit sous forme de 2 fichiers avec fond blanc cassé. Pour l'instant ça permet d'avoir une base de travail en attendant éventuellement qu'on travaille un peu plus dessus pour créer des calques de couches... mais pas le temps pour l'instant :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Petite question d'un parfait ignorant en termes d'immatriculation d'avions : on remarque qu'en aviation aéro-clubs, très souvent (> 70%), les caractères composant l'immatriculation d'un avion de tourisme sont légèrement inclinés (vers l'avant, parfois vers l'arrière). Est-ce que cette inclinaison répond uniquement à des critères esthétiques ou bien à de réelles obligations légales ? Il est vrai que la législation en vigueur n'en parle pas : Arrêté du 28 juillet 2015 relatif aux marques de nationalité et d'immatriculation

 

Question subsidiaire : ne serait-il pas possible de reproduire cette inclinaison avec les paint-kits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, antier a dit :

 

Question subsidiaire : ne serait-il pas possible de reproduire cette inclinaison avec les paint-kits

 

C'est à celui qui fait la livrée d'incliner les caractères s'il le veux, soit en mettant une police italique, soit en déformant le texte une fois écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

 

En plus, j'aurais appris en posant cette question que la réglementation est extrêmement précise : "Les lettres apposées sur l'aéronef sont des lettres majuscules en caractères romains, sans ornementation. La largeur de chaque caractère (sauf la lettre I) et la longueur des tirets sont les deux tiers de la hauteur d'un caractère. Les caractères et les tirets sont en traits pleins et d'une couleur qui tranche nettement sur le fond. L'épaisseur des traits est le sixième de la hauteur d'un caractère. Chaque caractère est séparé de celui qui le précède ou le suit immédiatement par un espace égal au quart de la largeur d'un caractère. Pour cet espacement, un tiret est considéré comme un caractère."

 

Et un cachet d'aspirine, un ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Filipo a dit :

L'inclinaison n'est pas toujours la règle même si elle est effectivement rependue,

 

... et pire encore, certains fuselages ne comportent pas de Call Sign ; ces derniers sont situés sous les ailes ;-)

 

 

C'est même la règle pour les ULM, il me semble.

DX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Tout d'abord, merci à France VFR pour cet excellent add-on qui donne de la vie à nos terrains ! Un vrai must !  Bravo également aux passionnés qui complètent au fur et à mesure la flotte de leurs aéroclubs ! 

 

Je voudrai me lancer sur le projet de faire les repaints des avions de l'aéroclub Hispano Suiza à Pontoise (LFPT). C'est là où je vole en réel (élève pilote), et c'est, de mémoire, le plus gros aéroclub de France en terme de nombre d'avions : j'en ai compté 32 ! Il y a 11 C150 / 3 C152 / 12 C172 / 2 C182 / 1 DR400 / 2 DR300 / et 1 Piper J3 !

 

D'ailleurs, à l'attention des développeurs France VFR:  sauf erreur; il en manque 3 dans votre base de données : F-GXBJ (C150 - C'est mon avion réel ! pas de chance! ;-) )  et  F-GBTX /  F-BXIX qui sont 2 C172 . L'ensemble de la flotte est visible ici : http://www.hispano-suiza.com/spip.php?article45 . J'espère que vous pourrez les intégrer dans une prochaine mise à jour !  Je tiens à votre disposition la liste de la flotte ACHS avec l'immatriculation et le type d'avion, si vous la voulez ! 

 

Revenons au projet, qui pourrait s'articuler en 2 temps : 

 

1 - Refaire les paints.

 

J'ai bien vu les tutoriel dans ce fil... Mais autant ça m'a l'air facile d'utiliser Paint pour juste ajouter les immatriculations, autant pour faire un repaint complet, il faut être un peu graphiste sur les bords, et avoir les  logiciels qui vont avec, non ?

 

Bon, la très grande majorité de la flotte étant constituée de Cessna, l'avantage, c'est que si on en fait un, les autres y'a plus qu'à changer l'immat, ou adapter un peu.

 

Autre point à noter : Un avion C150 freeware avec repaint Hispano Suiza (F-BUBS) existe déjà : il est disponible sur le site de French-VFR (http://frenchvfr.free.fr/download.php?lng=fr&dirdnl=no&tconfig=0&id=2) . L'auteur de la livrée concernée est "GreenHopper", je ne sais pas s'il est sur ce forum ... (il a d'ailleurs mis à disposition une très sympathique scène de LFPT, disponible sur le même site!)

 

Voici le visuel :

 

627018Bubs02.jpg

 

D'où ma question : à la condition d'obtenir l'accord de l'auteur, sera-t-il facile de transposer sa livrée pour les C150/152/172 AI de F-VFR ? Ou vaut-il mieux tout reprendre à zéro ?

 

Pour un visuel réel  d'un des C150 : Beaucoup de blanc, et la "virgule" rouge/jaune/rouge. 

 

 F-150b-5-4380e.jpg 

 

Seuls les C182 et les Robin sont différents :

 

DR400-21e13.jpg

 

DSC_6460w-2-06a5a.jpg

 

2 - Les parkings.

 

LFPT est un grand terrain, plusieurs aéroclubs ou écoles de pilotage s'y côtoient. Mais Hispano Suiza (="ACHS" pour les intimes...) a un très grand emplacement pour parquer ses avions : 


DSC1843aw.jpg

 

16558768170_e561f95265_b.jpg

 

Vous me voyez venir ... J'ai compris que les trafic AI se garaient un peu aléatoirement en fonction des places "CLUB" disponibles, mais j'ai dans l'idée que si l'on change un peu l'AFCAD de LFPT on pourrait définir une zone parking "ACHS" où les AI de ce club iraient se garer en priorité ... Voire chacun a sa place, car chaque avion a sa place attribuée sur ce parking (les Robin et le J3 sont souvent dans le grand hangar de droite). J'ai la possibilité d'avoir un plan avec l'emplacement théorique de chaque avion.

 

Il y a d'autres zones de parking sur l'aérodrome:  CPAC (Cergy Pontoise Air Club), le parking aviation générale, Ameridair, et j'en passe (je connais mal ceux de l'autre côté du terrain...) . La plupart des DA40 basés appartiennent au CPAC, si je ne me trompe pas.

 

Donc, 2e question : est-ce facile à réaliser ? Quels logiciels utiliser pour modifier l'AFCAD de LFPT ? (d'ailleurs, peut-on légalement le faire à partir de la source France VFR, ou bien faut-il tout refaire soi-même, au moins sur la zone parking concernée?).

 

3e question, plutôt à l'attention de France-VFR : où peut-on trouver la liste des avions AI avec leur AD "d'attache" ? Avec LittleNAVMap, j'ai pu reconstituer un semblant de base, mais c'est fastidieux, et les avions commencent à bouger dès 5h du matin, sans compter qu'ils changent de parking à chaque fois! Avec AiTraffic Planner, j'ai bien les plans de vol, mais la aussi, pas vraiment de liste croisée "Immat/AD" ... 

 

Voilà ! Un long texte pour démarrer ce projet ! 

 

Merci à tous d'avance de vos conseils ou aide !

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne France VFR directement, donc le point 3, il n'y a justement pas de possibilité de reconstituer les flottes par aéroclub et par aérodrome, c'est justement un travail qui nous a coûté très cher et qu'on ne distribue pas pour des raisons évidentes !

Néanmoins avec un outil d'analyse de trafic vous pourrez facilement voir quels avions passent par une plateforme donnée.

 

Pour le C150, à vous de voir si vous souhaitez demander une autorisation, mais le fameux greenh... dont vous parlez a fait un passage rapide ici et ça s'est assez mal passé, avant de nous traiter de je ne sais quoi sur un autre forum, donc je doute qu'il souhaite collaborer, et je n'en ai aucune envie ! donc le mieux est de repartir de notre paintkit pour être 100% autonome.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, J'ai bien vu, en effet. Pour la flotte ACHS, pas de problème, mais pour les autres, c'est un peu fastidieux. La plateforme doit à mon avis compter 50 à 60 avions...  

 

Mais ce n'est pas très grave, ce qui m'intéressait c'était justement la partie Hispano, et c'est fait. Les autres avions des autres aéroclubs... on verra plus tard ! ;-)

 

Merci ! 

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dbalternative a dit :

Pour ce qui concerne France VFR directement, donc le point 3, il n'y a justement pas de possibilité de reconstituer les flottes par aéroclub et par aérodrome, c'est justement un travail qui nous a coûté très cher et qu'on ne distribue pas pour des raisons évidentes !

Néanmoins avec un outil d'analyse de trafic vous pourrez facilement voir quels avions passent par une plateforme donnée.

 

Pour le C150, à vous de voir si vous souhaitez demander une autorisation, mais le fameux greenh... dont vous parlez a fait un passage rapide ici et ça s'est assez mal passé, avant de nous traiter de je ne sais quoi sur un autre forum, donc je doute qu'il souhaite collaborer, et je n'en ai aucune envie ! donc le mieux est de repartir de notre paintkit pour être 100% autonome.

 

 

 

Entendu, merci pour votre réponse. Je vais repartir de zéro, alors, mais j'aurai probablement besoin de l'aide des autres membres ! ;-)

 

En ce qui concerne mes autres questions, pourrez-vous envisager d'ajouter les 3 avions AI manquants de la flotte lors d'une prochaine mise à jour ? 

 

Merci !

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour l'adresse de ce site.

Je voulais en profiter pour m'acheter un nouvel avion (pour mon P3D), mais, d'occasion, il n'y a rien à moins de 12.000 € (et pour un modèle qui a 34 ans !) ... :(

 

Bon, pour 150.000 €, il y a celui-ci. Une fois désossé, cela me ferait un excellent simulateur ! :D

Modifié par michel78320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, michel78320 a dit :

Oui, merci pour l'adresse de ce site.

Je voulais en profiter pour m'acheter un nouvel avion (pour mon P3D), mais, d'occasion, il n'y a rien à moins de 12.000 € (et pour un modèle qui a 34 ans !) ... :(

 

Bon, pour 150.000 €, il y a celui-ci. Une fois désossé, cela me ferait un excellent simulateur ! :D

 

Moi j'aurais bien acheté la casquette de la planche de bord d'un DR400 pour me faire un magnifique cockpit maison mais j'ai rien trouvé même en neuf snif...

DX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour avoir des avions avec les immatriculation de son aéroclub comment fait-on ?

Par exemple j'ai trouvé ça pour l'aéroclub de Charleville LFQV :

Nos avions :

 

Cessna F 150L 100 CV F-GHJK

DR 400 140 B 160 CV F-GLKZ

DR 48 180 CV F-GFXE

  Est-ce que je suis obligée de faire les repaints ? Pas très experte sur le coup ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claudine,

 

sois tu te sens de faire un repaint fidèle à la réalité, 

 

soit plus modestement, tu t'inspires de mon tuto,  pour apposer la plaque d'immatriculation sur la texture qui te semble la plus proche de la réelle (dominance de couleur) ...

 

Au moins, quand l'ATC communique avec ces A.I là, on visualise la plaque sur le fuselage ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain et Philippe.

Oui effectivement j'ai bien vu le Cessna et les Robin. En fait je me suis rendu compte que les immatriculations annoncées étaient bien celles des avions des aérodromes ! Mais vraiment c'est une réussite ce trafic.

J'ai vu ton tuto Philippe, j'ai le sdk, DXT il n'y a plus qu'à ... trouver le temps et là je crois que c'est rapé :(

 

Modifié par clo08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Merci de ton aide. C'est très gentil.

Mais bon, j'ai pris le temps ce matin et j'ai suivi le tuto de Philippe (mais qu'est-ce qu'on ferait sans lui) et j'ai donc ajouté une immatriculation sur un cessna 150 F-GHJK, il est déjà dans la base.

Bon, je vais voir dans la simu si je trouve ce Cessna rouge qui doit porter l'immatriculation F-GHJK.

Et finalement j'ai tout compris :Davec mes vieux neurones des fois c'est long:D. Je vais faire les textures des DR400 et j'enverrai à Alain, comme indiqué dans le tuto.

En fait je faisais déjà des repaints mais pour des avions d'éditeurs pas des AI. Et je faisais directement en partant de DXT qui ouvrait Paint et j'ajoutais la texture dans aircraft.cfg

Modifié par clo08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Autogen Global - MISE à JOUR : 16/07/2021

  • Trafic France - mise a jour 2.0 : 21/03/2020



×
×
  • Créer...