Aller au contenu

TRAFIC AI - Helicoptères


Filipo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis la sortie de la mise à jour n°2 de P3D version 4, une nouveauté de taille a été proposée par LM, à savoir une gestion propre du trafic A.I des hélicoptères.

 

Extraits

This is the first release to feature new helicopter capabilities, including scenario controllable artificial intelligence (AI) and autopilot functionality

  • Added helicopter AI capabilities

 

Je ne vous cache pas que j'ai beau chercher le renseignement, j'ai quand même du mal à comprendre ...

 

en glanant le NET, j'ai trouvé une vidéo de nos amis allemands qui montrent une vidéo sous p3Dv4 :

 

 

-->  concernant ce rendu, je vois deux solutions :

   - soit il s'agit d'un AFCAD modifié (comme nous le faisions depuis FS2004) pour que l'hélico puisse rouler à une altitude juste au dessus des taxiways, mais je doute quand même

   - soit il s'agit de la nouvelle fonctionnalité annoncée par LM

 

quelqu'un sur le forum s'est-il penché là dessus ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fil,

 

Au vue de la vidéo je pense que LM gère désormais de façon différentes les model AI d'avions et AI d'helico de manière différentes désormais.

Encore faut-il que le model AI soit natif V4 je pense.

Les hélicos AI semblent suivre le fichier AFCAD en stationnaire contrairement à avant ou il raclait leur patin sur le sol.

 

Bon vol!!!

 

Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux essayer avec un plan de vol fait à partir d'un hélico standard (AI) de P3D.

Utilise un AFCAD standard et compile avec AIFP.

 

J'ai essayé, depuis Calvi. Mon hélico fait bien son pushback à l'heure indiquée, mais ne décolle pas. En fait, je suis sous 4.0, donc raté !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m'intéresse au trafic AI Helico pour en ajouter dans la scène RFN-AI.

Le seul modèle approchant est le Cougar (FS9 qui passe sous FSX mais pas P3Dv4) qui, en position de takeoff1, commence à monter verticalement puis suit une course de décollage classique au takeoff2.

En jouant sur un critère de l'Aircraft.cfg on le pose sur quelque dizaines de mètres.

PHIL m'a montré comment voir l'animation dans le mdl, car pour le Cougar, c'est une animation et non une gestion par le simu.

L'animation est vraisemblablement déclenchée par un changement d'état, reste à trouver lequel.

Sur des avions AI, on a réussi à faire sortir les volets avant le décollage par une astuce employée sur certains AI.

Lorsque l'AI passe en position de takeoff1, il allume son phare. En branchant la sortie des volets avec l'allumage du phare on a un décollage volets sortis.

Bref, le monde de l'AI repose en grande partie sur la juxtaposition d'animations avec celles par défaut.

Mais si P3Dv4 gère tout cela, notamment pour les hélicos, je suis preneur.

MichelP

 

 

Modifié par mpni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moyen pour réaliser ce type de décollage est de modifier carrément le MDL de l'hélico.

 

Une piste serait de piloter la hauteur de l'hélico par rapport au sol en fonction de la rotation de son moteur.

Par exemple: définir pour une rotation donnée (une rotation de ralenti) une altitude à donner l'appareil. Dans ces conditions quand l'AI atteint cette vitesse de rotation, l'e!fil monte et ensuite il se met à suivre l'AFCAD à la hauteur définie jusqu'au moment du décollage ... et ce sans avoir besoin d'un second AFCAD superposé à celui de l'airport.

On peut modifier le modeldef.xml utilisé pour compiler l'avion à partir de Gmax/3DS comme suit:

Citation


  <PartInfo>

  <Name>Heli_lift</Name>

  <AnimLength>200</AnimLength>

  <Animation>

  <Parameter>

  <Code>(A:PROP MAX RPM PERCENT:1, percent) 6.25 &gt; if{ 200 } els{ 0 }</Code>

  <Lag>100</Lag>

  </Parameter>

  </Animation>

  </PartInfo>

 

Ensuite vient le problème de la montée qui doit être plus rapide pour un hélico que pour un avion. Cela peut se résoudre par la même méthode en prenant une autre plage de rotation des pâles.

 

Reste le principal problème qui est celui de atterrissage où cette façon de coder ne pourra pas fonctionner dans la mesure où l'hélico devra suivre l'AFCAD à la hauteur définie puis se poser et continuer à avoir une rotation des pales pendant quelques instant avant de s'arrêter ... là pour l'instant personne n'a trouvé.

 

En résumé, il vaut mieux savoir comment développer un avion pour réussir à faire cela et les modèles risquent d'être spécifiques ... du moins avec cette approche mais il y en a peut-être d'autres ?

 

Toujours est-il que nos amis allemands de www.simmershome.de semblent avoir des idées sur le sujet.

 

Reste le produit Heli Traffic FSX qui proposait une approche payware qui fonctionnait très bien ... à voir si cela fonctionne sur P3Dv4. Le produit était vendu chez Flight1 => http://www.flight1.com/products.asp?product=helitraffic

Modifié par Lagaffe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lagaffe a dit :

Reste le produit Heli Traffic FSX qui proposait une approche payware qui fonctionnait très bien ... à voir si cela fonctionne sur P3Dv4. Le produit était vendu chez Flight1 => http://www.flight1.com/products.asp?product=helitraffic

 

Oui je l'avais acheté il y a longtemps, sans vraiment le tester, mais de toute façon bâtir un produit basé sur un autre produit commercial semble compliqué :-)

 

C'est vrai que ce serait sympa de trouver un compromis en attendant que cela soit géré dans une future version, mais je doute que LM ou un autre simu se soucie vraiment des hélicos AI...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Ouaip!

 

Perso, je continue de faire le trafic hélico à l'ancienne, je suis en train justement d'en faire un spécial ALAT, forcément :)

 

Pau étant le point tournant, avec Puma Sa330 et Caracal EC725 pour l'instant, plus tard j'y mettrai des Super Puma  Sa332 et cougars Sa532, voir la une du site : http://occitania.gratisim.fr/index.html

 

Si interessés, je peux mettre les travaux à dispo 8-)

 

bye ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2019 à 10:53, moustache82 a dit :

Perso, je continue de faire le trafic hélico à l'ancienne, je suis en train justement d'en faire un spécial ALAT, forcément :)

 

Bonjour,

A ce propos, j'ai remis le traffic helico (puma) de la scène "LFQE Etain" version FsX avec la nouvelle scène pour P3Dv4 et cela fonctionne à merveille !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...