Aller au contenu

L'Avatar de PMB... a fait sa grande nav solo !!


PMB_68

Messages recommandés

Salut à tou(te)s,

 

la version IRL de PMB vient de faire sa grande nav solo ! Vous y croyez à ça ??

PMB sait voler, Pascal lui est un ... enfin, une sorte de débutant qui essaye d'apprendre à voler, mais c'est pas un pilote ?!?

hummmmmm :blink::wacko::huh:

Bon, va falloir que je refasse du simu pour me remettre les idées d'équerre moi ! :mrgreen:

 

Bref, c'était génial, géant, fabuleux... je cherche pas les mots, y en a pas assez !!

Ah si, un tout simple : pied, c'était le pied :-)

 

En 3 branches :

de Lognes à Orléans St Denis LFOZ

Puis vers Auxerre (oulala le plus dur... plein Est !!)

Et retour Lognes via Sens... à 3000 ft  (c'est ce que je disais, n'importe quoi, il était en orbite l'élève pilote !! :-)))

 

Parti sous du quasi 100% CAVOK, sous une belle couche de nuage, ça s'est levé dès la 1ère branche, LFOZ under the sun & ze clouds !

A Auxerre il faisait chaud dans le cockpit...

Et le retour là haut, pour le fun !

 

Et le tout en fréquence, ça cause, ça cause, c'est pas pire qu'un vol en escadrille, mais y a toujours qq1 pour raconter qq chose, alalalaaaaaaaa

La grosses différence c'est qu'il y a d'agréables voix féminines !  :rolleyes:

 

Evidemment ce n'est qu'est qu'un rapide résumé, si j'écris tout je suis pas couché ce soir... :-))))

 

La vidéo ??

Ah oui, la vidéo : bin du BI-Gopro, ouaips !

Tête ET fixe, la tête étant à l'arrêt pendant le vol... je laisse imaginer un peu.

L'audio très bien, sauf quand je cause, mon enregistre fait une allergie à ma voix.... saleté !!  J'ai amélioré il me semble sur la branche et/ou 3.

 

Ok ok, je retourne au traitement des fichiers...

@++ :-)

 

PPL 052, La grande nav solo - branche 1 - vers Orléans St Denis !

voir texte plus bas ou sur la chaine...

 

 

 

Suite de la grande nav solo - branche 2 - vers Auxerre

 

 

 

FIN de la grande nav solo - branche 3 - Retour à Lognes

 

 

 

 

Modifié par PMB_68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes FIL, yes !!

il reste 2 cours : mercredi prochain / déroutement et un autres avec divers items dont le VSV.

Puis des révisions, l'examen blanc et le tout court ensuite : je sens que je vais être complètement à la ramasse de chez la ramasse grave là !!

Ces 2 jours là, je bosserai pas c'est clair, ni avant, ni après :-)))

 

Merci Régis, la fiesta comme jamais je l'ai faite oui !!!!

Tiens d'ailleurs ce serait-y pas un DD2 bis ?? ouais quoi, tous à l'aéroclub, complètement envahis de Simmers fous, (je parle pas des pilotes qui sont pas les moins fadas hein) ?!

le pied ça ! :blink::mrgreen:<_<

 

Non, Jean-Luc, non, je n'ai rien dis !! Je préfère préciser avant qu'il ne pense qu'il y aura du W à gogo !! :P:P

En tout cas j'ai bien fait de passer hier soir :-)

Remarques, dans les Alpes, un glaçon dans le W, c'est pas si surprenant ?!...

 

Bon, je suis à 15% de mal de crâne, ça va mieux là

Heureusement qu'on n'a pas ça en simu hein ??

 

QUOI, qui a dit, "mais si avec le PMB c'est pareil" ?????!!!!!!  :blink::blink::mrgreen::mrgreen::P:P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil92, Philippe02,

 

oui, faudra trouver le moyen de se retrouver qq part ! :-)

C'est sûr, et y a plus qu'à trouver un Corsair pour voir si on a bien compris le Simu ! :-)))))

 

J'ai pris qu'une seule photo du beau DR400 héros de cette grande nav, je la posterai tantôt.

Dans la vidéo aussi d'ailleurs.

 

Ca se trouve où les gogo dancers ?????

Arf, ce qu'on ne ferait pas pour JL... :blink::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

J'ai déjà eu l’occasion de le faire de vive voix mais je te renouvelle ici toutes mes félicitations pour cette étape importante dans la formation de tout pilote.

 

Je sens qu'on va bientôt te voir arriver à St Cyr en DR400. Avec toutes les intégrations et TdP que tu as déjà faits sous RealSky, cela va être "fingers in the nose" ;)

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon FI personnel (FI...Lipo) lors de notre sortie Aquitaine nous a expliqué que CAVOK ne voulait pas dire pas de nuages mais que la visibilité était assurée en distance et que la couche de nuage si elle existait se trouvait au dessus des minima de la zone survolée ... me trompe je (j'ai aussi peut être mal compris ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mnesys

merci, et je te souhaite bien que ce soit bien fin juillet !!

Sur DR400 ?

 

@JPB

@Eric 30

:-)ça se présente bien semble t-il.

 

Désolé, cette vidéo a aussi pris du retard, je n'ai pas pu faire de montage ce WE, il y avait une autre priorité IRL...  mmm ??!!! :-)))

 

@Mavisbg

tu veux me voir arriver à la manière de PMB ??!! :-)))  j'en connais une qui ferait des bonds dans la tour :blink::mrgreen::P:P

En tout cas, ça me tente plus qu'un peu de savoir à quel point de la simu Realsky serait effectivement un bon (excellent ?) entrainement ?!!

Néanmoins, il me faudra encore faire qq arrivées pour bien maîtriser la procédure ;-)

 

@jlsaghaa

CAVOK : vindiou JL, te voilà mûr pour passer l'examen théorique, si tu veux encore potasser un peu, j'ai de quoi satisfaire ta voracité !! ;-)))

 

Pas de nuages sous la hauteur de 5000 ft, visi >10 km ni de temps significatif (précipitation, orage, brume ou brouillard... évidemment pas de CB ou TCU dans les parages !)

Et j'ai découvert récemment en lisant le Guide VFR que les 5000 ft sont une règle générale qui "souffre d'exception", façon de parler, pour dire qu'il y a une liste d'AD pour lesquels une hauteur spécifique de la base des nuages existe :

Ajaccio à 10710 ft

Aurillac à 6330 ft

Il y en a 29 en tout.

Et vous savez quoi pour LFMV c'est 7890 ft... bin oui !! Mais bon, chez FIL y a souvent un zef du tonnerre qui fait le ménage alors bon, on est plutôt dans le genre "ils sont où les nuages" ?? :-))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, PMB_68 a dit :

@mnesys

merci, et je te souhaite bien que ce soit bien fin juillet !!

Sur DR400 ?

 

Négatif, j'ai commencé ma formation sur D112 et DR400-120, mais je suis passé sur DA20 pour des raisons de coûts et de disponibilité des avions. La seule complication c'est la gestion du pas de l'hélice, mais j'ai vite pris le coup, et puis celui là n'a pas de mixture... ca laisse un nombre de manettes identiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK @jlsaghaa, tu as gagné ma pochette VFR de 2017, avec le guide et des belles cartes en papier pour tracer tes nav dessus !! La même que celle de FIL durant le voyage.... ;-))

 

@mnesys

ok ok !! et ça donne une petite expérience en plus !

DA20 : je ne vois pas, mais j'imagine que c'est pas loin du DA40 !

 

Bon, c'est l'occasion de dire que la date d'examen final est pour ainsi dire fixée... le final count down est enclenché !!

Ce sera avant fin juillet si la MTO le veut bien et que je suis à la hauteur !

 

J'ai fait le point avec l'instructeur : encore une leçon de mania mardi 26 juin prochain,

puis un peu de révision, mais pas autant que ce que j'imaginais !!

examen blanc et correction si besoin, ultime leçon avec FI référent prévue le 17 juillet, ensuite... alea jacta est !! enfin au futur... :-)))

 

Je vous laisse, j'ai du montage de vol solo à faire.

 

Après avoir installé la scène pour demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidéo ajouté dans le sujet initial

 

Samedi 16 juin 2018 PPL 052, La grande nav solo - branche 1 - vers Orléans St Denis !

Bonjour,

avec une semaine de retard, la 1ère branche est enfin prête ! Cette fois-ci j'ai retiré 10 min de "procédure" / "temps morts" car la vidéo est mise sur ma chaine Youtube.

Que dire ?

Sans surprise que c'est une expérience grandiose de pouvoir faire sa première GRANDE navigation tout seul. Bon, d'un certain point de vue, ce sont 3 nav solo qui se suivent, certes, mais j'ai plus ressenti , finalement, comme un mini voyage. Une marche supplémentaire franchie vers le statut de pilote :-)

J'ai cru un moment que je ne partirais pas en montrant la météo au chef pilote, qui me signe les 3 lignes du carnet de vol (3 branches, 3 lignes), car à Auxerre le plafond était plutôt bas, la TEMSI montrait une zone qq peu embrumée ici ou là, et comme par hasard remontait vers là ! Pour ainsi dire, toute la semaine, le METAR était bon, mais là. Finalement il me dit que ça va se lever, forcément... ... Et je pars.

Pas de stress, surtout en l'ayant effectué 2 jours auparavant !

Les 2h30 de jeudi ont remis les pendules du vol à l'heure car pas de pilotage depuis la fin avril, enfin juste 1 séance sur NL le 1er juin. Faut croire que la "théorie du vélo" fonctionne bien ;-))

En fait si, il y a eu un moment où j'ai été impressionné : en sortie de Bravo, j'ai croisé la route d'un hélico.

Cela a commencé par une surprise : il a "surgit" sur l'avant droite, quasi même altitude, certes loin, mais d'un coup voir un appareil ça fait bizarre. J'ai peut être loupé une info à l'écoute de Melun. Il est passé devant moi de droite à gauche de mon axe. Je me dis qu'il va tirer encore vers la gauche après Bravo. J'annonce la sortie Bravo et mon intention de virer au 197°, puis j'effectue le virage et je regarde à gauche... waouh, il vient vers moi ou quoi ?? l'espace d'un instant ça fait vraiment bizarre !!!! Même à bonne distance, ça surprends !! Damned, j'ai pas bien regardé à gauche avant de virer ou quoi ?? me rappelle pas. Sans doute que non : pas bon ça !! Peu après j'ai regardé sa trajectoire, il est bien passé derrière moi, dans l'axe de sortie Bravo vers La Ferté, grosso modo... Ca me chignole quelques instants, avant de me dire, "bon, concentre toi sur ce qui va arriver, pas sur ce qui vient de se passer..." !

Réflexion faite, j'ai l'impression qu'il volait moins vite que moi, voire qu'il a ralenti sur Bravo, peu être en raison de ma présence ? Le savait-il déjà ?... mystère ! En tout cas, un appareil dans les environ immédiat c'est tout sauf banal. Je le savais "par ouïe dire" comme disait le grand Raymond (Devos), maintenant je le sais d'expérience ! Et rien ne vaut l'expérience.

Rien de spécial sur la suite du trajet, je respecte la nav au millimètre.... :-))))  Ah si, un paramoteur au nord de St Denis, facile à voir tellement il était bariolé. Mais pour la Gopro ce doit être un point.

Ayant bien compris où se trouve le début de la vent arrière, je mannoeuvre de telle sorte que j'y parviens sans difficulté, en prenant même mon temps en m'éloignant un brin pour ne pas risquer d'être trop court et de faire n'importe quoi, qui sait ??

Tour de piste pas trop mauvais, une 100taine de pieds trop bas, je corrige... Pas simple de savoir à quel moment passer en "base". Petit overshoot sur l'axe de la finale et c'est parti pour la dernière ligne droite. Le touché est moins "léché" que jeudi, j'ai du réduire un peu trop rapidement, ça m'arrive encore !! Enfin, c'est ce que je me suis dit en regardant la vidéo... Mais ce n'est pas calamiteux, juste pas comme une fleur mais un poireaux !! :-))))

La météo qui n'était pas trop dégagée le matin, se découvre en milieu de matinée, le vol a donc été bien éclairé.

En terme de vidéo, j'ai changé de stratégie : 2 gopro avec 2h30 avéré de film... peut être un peu court pour TOUT prendre. Donc, je lance la tête au début, puis la fixe au décollage. J'arrête la tête qq minutes après le décollage pour ne rester qu'en fixe, plan large, cool. Sans doute un peu monotone, mais c'est mieux que rien !! NA !! Et à l'approche du tour de piste, je réactive la tête ! Comme ça c'est sûr, tout va rentrer. Et en terme de montage c'est plus simple et rapide à faire... Sur cette vidéo j'ai coupé environ 10 min de "procédure et temps mort", il reste 55 min, dont 45' de vol, décollage vers 0h05  :-)

Bienvenue à bord, attachez votre ceinture et découvrez l'effet "grande nav solo" :-)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...