Aller au contenu

L'Avatar de PMB... a fait sa grande nav solo !!


PMB_68

Messages recommandés

Salut FIL, oui, j'ai vu :-)

 

Moi aussi, comme quoi on s'habitue :-))

Et puisqu'on en parle, voici la

 

La grande nav solo - branche 2 - vers Auxerre

 

Hello,

et voilà, on continue !

ce départ de St Denis était une première pour moi, je n'étais venu ici que 2 fois en Touch and go (en 2017 et il y a 2 jours). Le temps de faire les essais moteurs et vouloir rouler, 2 appareils en fin de tour de piste, il faut donc attendre un peu (!!) et admirer les atterrissages. Sur ce coup là, il y avait un choix à faire, la verticale n'étant pas disponible. Sortie à gauche ou à droite via la vent arrière... Eh oui, faut réfléchir un peu :-))

La traversée vers Auxerre est assez rapide, quasi plein Est, peu de point de repère... à l'exception de l'A77 croisée perpendiculairement et d'une voie ferrée et ça coupe cette branche en 3 parts quasi égale.

Le départ m'a fait partir assez loin de la verticale, mais le GPS aide bcp pour retrouver la route prévue. Un autre truc qui marche bien, la montre ! A un moment je me suis demandé quand j'arriverais sur le 1er point tournant (qui ne tourne pas du tout en l’occurrence), eh bien, la montre disait dans la minute, juste le temps de regarder devant moi et.... voire l'A77 sur l'avant de l'appareil ! Magique :-)))

Au second point c'était pareil, la montre me disait "tu arrives, tu arrives !!", c'était moins évident à voir : la ville à gauche était un bon point, mais pour le visuel... ah si, ok, en passant à la verticale :-) De mémoire il y a un petit delta entre ce que dis le GPS et ce que je vois au sol. Pas grand chose, juste une petit différence. On avait eu l'occasion de le voir en passant à Buno.

Approche d'Auxerre : pas de stress, je connais le TdP, par le nord et par le sud depuis jeudi. Le truc c'est juste de trouver l'aérodrome, pas évident à voir ! L'autoroute est un excellent guide. Mais il est facile d'être désorienté. Je fini par repérer le village définissant la branche vent arrière, il ne reste qu'à m'y insérer et configurer l'avion. Bis repetita, c'est la 36 en service. L'agent AFIS me parle d'un trafic en IFR sur l'axe, ce que j'avais compris en écoutant les échanges. Par contre, pas de visuel et à un moment c'est fini... je n'ai pas compris ce qu'il se passait. Bon, ce qui importe c'est de bien se poser hein ?!

Justement, il y a du vent de travers, dans les 10 kt, ça commence à faire, mais pas d'inquiétude. Faut tout de même y penser et corriger, au début de la finale je n'y pensais pas trop, mais rapidement il faut sinon la trajectoire n'est pas trop rectiligne !! Ce qui se voit bien sur la trace GPS : c'est pas monstrueux, mais ça se voit. Ensuite faut bien arrondir sans se faire piéger par la largeur de piste... j'y pensais, mais à revoir la vidéo, il me semble que j'ai du être un iota trop tôt et le toucher n'a pas été assez soft à mon goût !

Demi tour et remontée de la piste pour se mettre face à la tour à côté d'un autre appareil : ah c'est bon d'avoir un peu d'air frais...

J'en ai pas trop raconté là ??!! ;-))

 

 

 

oulalalalaaaa c'est-y pas PMB aux commandes là ??!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, cette fois c'est fini !

je n'y vais pas par 4 chemins, le début du vol a très mal commencé, plus exactement le décollage !! ??!! bin oui, j'ai complètement oublié de lancer la Gopro fixe juste avant de mettre plein gaz !! :-))) L'explication est simple : j'ai intégré l'activation de la caméra dans la check au point d'attente, au moment de verrouiller la verrière. Or sur ce coup là, ça s'est passé différemment... donc j'ai oublié ! Et ça prouve au passage que j'étais concentré sur le pilotage !! ARF ARF :-))))

Passage de Joigny, direction Sens, montée vers 3000 ft car c'est complètement dégagé ! C'est beau aussi de ~1000 m de hauteur.

Il y a eu une chose étonnante, là je suis sérieux : j'ai du appeler le SIV au moins 2 ou 3 pour obtenir une réponse. Bon pour la première, je n'étais peut être pas assez haut ??!! Mais ensuite...

3000 ft permettait d'effleurer les p'tits nuages en formation, en tout cas de passer pas loin. Et d'être un peu secoué aussi... J'ai pu toutefois bien voir la voie ferrée qui était le 1er point tournant. Surtout avec une rame qui passe dessus !! :-)))

Sens est assez proche d'Auxerre en fait... à vol de DR400 en tout cas.

Dire qu'en mode SimPPL je m'étais un peu égaré sur cette branche :-))  voir lien en fin.

Ensuite rien de particulier jusqu'à Nangis puis descente et retour vers Echo : puis la carte au 1/500k n'est plus utile... mais c'est vrai qu'on apprends à se repérer à force de pratiquer, même dans le ciel ça marche !! :-)))

Ecoute et visuel sur trafic de Fontenay ou qui y converge !! D'ailleurs je verrai le pilote de cet appareil 1h00 + tard...

Ah, l'atterrissage a été le plus souple des trois, quand même ! Sans doute une question d'habitude / repère visuel ?!

Bilan du vol : 1h00 de retard sur le timing... Mais ça ne m'étonne pas, je me doutais que le créneau de 4h00 serait un peu limite, la recherche de qq1 pour signer le carnet a bien faire perdre 10/15'... et bien sûr le plein et le temps d'avoir le top, de faire la météo (pas eu de problème d'impression, mais ça c'est déjà vu... ah si, le matin, le PC était en mode reboot suite à mise à jour de Windows !) etc.. Ce que je veux dire là, c'est qu'il faut bien entendu travailler les opérations pour les rendre les plus fluides et rapide possible (ce qui est un peu le cas il me semble) mais aussi toujours prévoir une marge de manœuvre avant le départ pour ne pas se mettre en retard. De ce point de vue, avantage évident à ne pas partir trop tôt le matin... et ne pas se laisser aller à discuter avec les pilotes présents !! :-))

 

FIN de la grande nav solo - branche 3 - Retour à Lognes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens de passer ma soirée à visionner tes trois branches de navigation pour ta grande nav solo. Bravo il y a de la maîtrise; de la rigueur et de la concentration. De mon temps tout se faisait à l'estime et il est bon aujourd'hui de naviguer précisément au GPS, c'est un gage de sécurité. Dommage ce petit souci de radio, pour apprécier ta phraséo . Mais que c'est bon de voler un peu comme si on était ton pax .... Je reste friand de tes reportages private air show ... lol ! De bonne augure tout cela pour ton PPL. Je confirme l'avionique super sympa .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chuck, 

Alors là je n'ai plus de doute, tu es devenu accroc à ce genre de vidéo !! ;-))

Le problème c'est qu'il n'y a pas de remède !! A moins de considèrer qu'en avoir d'autres est une solution !

Ce qui est le cas...  Faut-il sauter le pas ??!?! Telle est la question !! << sur un ton bien connu :-))

 

Trèfle de de plaisanteries comme dit le lapin, merci, cela me fait bien sûr très plaisir de voir que tu aimes ces vidéos, pour tes encouragements, encore :-)

 

oui c'est clair que le GPS apporte une sécurité très rassurante, ce qui n'empêche pas que, pour le moment en tout cas, j'aime bcp faire une nav à la carte sur un mode classique, le GPS me servant de contrôle intermittent. Cela étant, il est clair que je ne suis pas assez aguerri pour faire une nav dans le F-NA qui n'a pas de G500 !!

 

Pour la radio, il faudra que je prenne 2 min la fois prochaine pour tâcher d'améliorer la qualité, encore, c'est déjà mieux mais il y a à grappiller !

 

tu as encore des heures de visionnage avec toutes les vidéos de ma chaîne !

Sans parler de celles à venir ! ;-)

à tantôt 

aéromicalement 

Pascal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal

 

Je serai preneur de ton savoir en matière de Go Pro, de montage vidéo et autres... Je fais souvent du vol participatif et je voudrai bien partager mon "jardin alpin" avec vous tous. Le Mont Blanc, le Beaufortain, les Aravis c'est du pur bonheur visuel. Une question si je peux me permettre ? Pourquoi ce claquement de doigts à chacune de tes vidéos ? Pour la synchro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chuck,

 

pas de problème !! Je ne sais pas comment je vais faire dans l'immédiat, mais c'est bien sûr avec grand plaisir que je vais te raconter tout ça ;-)

Oh que oui, lors de mon séjour dans le Beaufortain il va y avoir 2 ans sous peu, cela a été un festival de merveilles que j'ai justement pu filmer avec Gopro et Caméscope pour donner mes premières vidéos du genre (ou presque, j'avais fait 2 vols juste avant). Le vol découverte de 30 sur le massif a été un vrai bonheur et je ne parle pas de celui du Mont-Blanc (plusieurs épisodes mis en musique, car à l'époque je n'avais pas le dérivateur audio)... Tous sont sur Aéro Mont Bleu.

 

Claquement, eh oui, c'est le clap de synchro, j'ai pas trouvé plus simple, rapide et efficace ! Il y a juste un problème, ça "pollue" le "film intégral" :-))))

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...