Aller au contenu

Voyage en PA32 vers LFGH Cosne-sur-Loire par 3 membres du forum !


PMB_68

Messages recommandés

==-- lundi 02 juillet --==

 

18h55

 

Bonjour,

 

et voilà, ce voyage était planifié depuis 2 ou 2 mois, il a bien pu se réaliser malgré une météo pas vraiment engageante sur la destination "choisie"... mais au final, un beau vol, qui a permis à un simmer invétéré (piloter IRL en mal d'heures de vols) et un autre simmer pas moins furieux de la chose simulesque et devenu accro aux vols réels ! :-)

 

Je vous laisse un peu deviner de qui il peut s'agir.

Pour le 3ème larron, c'est tellement évident que je ne le nomme pas !

 

Je reviendrai plus tard en raconter davantage et même ajouter des images extraites des vidéos prises.

Désolé, il va falloir attendre un peu pour le montage, ce vol ne pouvais se faire que début juillet et il tombe alors que je passe en mode révision pour le PPL, examen prévu pour le vendredi 20 juillet...

! gasp !

 

Bref, un beau vol d'environ 40' ce matin et d'un peu plus de 1h00 cette AM, via le lac d'Orient à l'Est de Troyes.

 

++

 

==-- lundi 30 juillet --==

eh oui +4 semaines !!...

 

 

 

 

 

 

Modifié par PMB_68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jlsaghaa

Je vois avec grand plaisir que tu as encore une patate d'enfer !! c'est une excellente présentation de ce vol :mrgreen:

Il me semble que tu n'as juste pas été objectif à ton sujet ...... !!! bin oui, pourquoi as-tu oublié de poster une image de toi fort bien installé dans le fauteuil si confortable hein ??!! dis pkoi ??!! :blink::P

 

Il ne te manquer qu'UNE chose en fait pour que ce vol soit PARFAIT ?! :huh:-_-:mrgreen:

et glou et glou.... :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la belle et bonne journée!!!!

D' abord une fine équipe de passionnés, une ambiance ultra conviviale et une visite à Cosne sur loire d' un atelier où tout se répare...

 

Ensuite le plaisir de remettre les fesses dans un avion. Un peu comme la madeleine de Proust, tout remonte instantanément à la surface; les odeurs, les sons, l' avion qui prend vie...

Bref le bonheur!!!

Enfin l' avion et là FIL, je te rejoints: le PA 32 vole très bien et vite. Avec une avionique sérieuse et très maîtrisée par notre pilote Daniel, le vol a été formidable.. 

Beaucoup de plaisir, hier.:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de notre vol entre Lognes et Cosne sur Loire : une navigation entre 1500 et 3500 pieds au grès des averses d’orages !

 

https://photos.app.goo.gl/bHFqATW6sYbWa7ZTA

 

Nous devions récupérer à Cosne Gérard qui était en charge de convoyer le XO pour une réparation. La sympathique et accueillante équipe de cet atelier nous a reçu et nous a fait l'honneur de la visite des lieux ! Avec moult explications sur leur domaine d'activité : qu'ils soient remerciés de leur accueil !

 

https://photos.app.goo.gl/6j3Ctuf2VZc9YR5a7

 

Après un excellent mais sage (si si) déjeuner , retour vers Lognes, moins de photo, je dois dire que nous dégustions le vol ! mais pas d'inquiétude le film suivra :)

 

https://photos.app.goo.gl/yDMCzn5UpCbVUbWE7

 

 

Modifié par jlsaghaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent JL, tu en as mis un max et imppec / atelier :-):-)

Cette visite était vraiment sympa, et même si on se doute de ce que ça peut être un atelier c'est vraiment un plaisir de le voir en vrai, en particulier un avion +/- désossé, une aile dénudée et pleine de vide (!! eh oui !!) juste en bois et toile... qui pourtant nous porte et nous transporte tant !!

La partie peinture était aussi impressionnante car une fois terminée, la pièce est totalement flambante et pimpante, d'un lisse impeccable et qui doit laisser glisser l'air comme un ... non non, ça je ne l'écris pas, ça se dit mais ne s'écrit pas !! :wacko::blink::P

Et de voir des "vieux" ROBIN... alalalaaaa. Voilà qui mériterait de s'y arrêter un bon moment et de regarder ou plutôt admirer les pro bosser, j'aime bien ça ! Surtout si il y a des explications passionnantes avec. Mais bon, les gars bossent, des pilotes attendent leurs appareils, alors mieux vaut éviter de déranger. C'est du sérieux là :-)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette le reportage photo. Merci Jean-Luc. J'ai eu la chance il y a un mois de visiter un atelier semblable (à Soissons LFJS) où un gars est en train de construire une réplique de warbird à l'échelle 3/4 si ma mémoire est bonne. Mais la personne n'était pas présente au moment de ma visite et c'est dommage de ne pas avoir pu échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut JCL,

 

tu sais, la météo... cette satané météo qui me joue de si vilain tour depuis des mois, je me rends juste compte que ce 02 juillet n'a pas échappé à cela !! :-())))

 

Bon, je sors de mon trou pour annoncer le début du montage de la vidéo ! Je viens de faire le tout début du vol, juste avant le décollage ! Avec un peu (bcp) de réussite, la 1ère branche sera prête demain soir, tard... Mais  CAR comme dis le bûcheron, "on ne crie pas timber tant que c'est pas sûr de tomber" !! :huh::mrgreen:

Modifié par PMB_68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en ligne de la 1ère vidéo !!

 

La seconde devrait se faire le WE prochain...

 

 

Et voilà, 2ème vol avec l'équipe de l'an dernier Daniel, Jean-Luc (vol en DA40 en août 2017) et avec Régis qui a pu se joindre à nous cette fois, ENFIN ! :-)

On avait pensé aller vers le Jura... puis Le Tréport (dans les 2 cas rencontrer un copain du forum de simulation France VFR), mais non, c'est à Cosne sur Loire que nous sommes allés, un comble car il faisait beau sur les 2 autres destinations et pluie à Cosne...
Mais alors, pourquoi donc ??

Tout simplement parce qu'un avion du club devait y aller pour maintenance, il fallait donc aller chercher le pilote : le seul avion dispo en vol, bin c'était nous, donc on s'est dérouté de notre navigation et on s'est fait une joie d'y aller, car bien sûr c'était un plaisir...
Evident non ??!!...

.... bin voyons.... comme dirait le petit Prince !!

Un groupe de copains, dans un avion, pour aller déjeuner (au frais svp, car en région parisienne il faisait chaud ce 2 juillet) avec un autre copain et revenir avec dans une belle machine volante, inédite pour nous, que demander de mieux ??!! ;-))

En fait, il ne faut pas chercher, le bonheur est dans les airs (aussi, surtout en survolant les ... près, ah ah ah).

Voilà donc le trajet aller, bon vol :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et voilà, le vol retour !!

 

Après un repas délicieux et fort agréable où on l'on a, étonnamment, beaucoup parlé aéro, enfin, surtout aéro... non, que aéro !! :-)))
Une visite découverte à l'atelier de maintenance (qui mériterait bien un "reportage" vidéo !), nous voilà fin prêt pour repartir.

OK, mais cette fois nous sommes 5 et cela va donner un décollage plus "sport" qu'à Lognes ! :-))
Entendons nous bien, je dis "sport" cela a été assez impressionnant de parcourir quasiment toute la piste pour l'envol, mais il n'y avait bien sûr aucun doute sur la mannoeuvre : pour le moins, ce décollage est une mise en condition réelle de l'impérieuse nécessité de bien effectuer le devis de masse/centrage et performance décollage ! :-)
Je n'en dis pas plus, les images parlent d'elles même.
Moralité : ne jamais rater une occasion de vérifier la mise en évidence de ce qui est appris en formation.

Juste après le départ, passage au dessus de la Loire, c'est l'image affichée pour cette vidéo, on vient de faire le 1er virage à 90° sur la droite, pour nous retrouver à hauteur des nuages : eh oui, il faut se rappeler qu'ici il n'avait pas fait bien beau le matin, contrairement à Lognes, et donc on se retrouve à humer les vapeurs de basse couche !!
Mais pas bien longtemps, car d'une part on quitte la zone concernée, on était juste en bordure, et d'autre part cette machine avance à une vitesse redoutable, on croise à 150 kt (près de 280 km/h) et je peux à présent dire que ces +50% par rapport aux machines écoles de 120CV dont la vitesse est de 105 Kt (200 km/h) se ressent très bien ! Non pas en terme de sensation physique bien sûr, mais de navigation, on arrive bien plus vite à une destination... Auxerre en l’occurrence, que l'on voyait pourtant de loin !! Enfin c'est une autre "manière de voler", c'est à dire en fait de voyager. Car c'est bien un avion fait pour cela : puissant/rapide et confortable.
A l'avant c'est un tableau de bord "moderne" çàd dire avec écran, notamment le GTN750 au lieu du GTN650 que je pratique habituellement : En fait, la grosses différence réside dans la taille de l'écran, plus haut donc sur lequel tout s'affiche d'un bloc, et c'est bien plus agréable. Bref, ce n'est pas le moment de faire un "cours" d'avionique, juste l'occasion de dire que j'étais en position de co-pilote ! :-))  J'ai donc fait la radio ... avec plus ou moins de précision, là encore, l'occasion de remarquer qu'être dans un vol comme passager n'est pas la même chose que préparer le vol, ne serait que mentalement, en tant que pilote. Je retiens donc de ce voyage, pour lequel je m'étais préparé à être vidéaste essentiellement et en profiter comme passager, qu'il n'est pas si évident que cela de tenir les 2 rôles ! En fait, il faut une double concentration :-))

Le ciel s'est donc dégagé très vite on a eu une bonne visibilité tous azimut, même si la couverture nuageuse globale n'a permis de profiter d'un bel éclairage au sol que sur la moitié du trajet... ah non, un peu plus, déjà vers Troyes c'était pas mal.
Arrivé à Lognes sous le soleil, cela se voit parfaitement sur la vidéo.
Pour finir, montage avec 2 Gopro, une fixe et une tête et le caméscope pour les plans paysage et zoom, c'est LA bonne solution de prise de vue, même si c'est perfectible. Audio de bonne qualité aussi, ça dépend de l'avion....

Bon VOL, 1h30 d'immersion.
A la prochaine fois

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel régal ce PP 2X. Daniel super pédago, les passagers très cools et pertinents et quant à Pascal belle maîtrise de l'avionique. J'ai été conquis par ce vol et par ce bel oiseau. La météo limite au départ mais bien gérée par le Cdt de bord. J'en ai encore appris ! 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Aujourd'hui, cause vent et prévisions orages, nous avons changé de destination ... un vol très très mouvementé , je pense que les prises de vue intérieures risquent de donner la gerbe :-)

 

par contre, l'import audio est raté, certainement mauvaise connexion de la prise jack. 

 

J'attends les rushes de la GoPro d"Antoine "Comolas" pour monter en Dual View.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...