Aller au contenu

Son au démarrage du moteur


doudou

Messages recommandés

Avec Trafic France, tous les petits monomoteurs utilisent le même son du C172. Le produit de Constable sur Simmarket pourrait y remédier, au prix sans doute d'une installation non pas automatique, mais manuelle avec P3Dv4.

 

En l'état, ce qui est plutôt brutal, c'est l'absence de son spécifique à l'instant du démarrage du moteur, son qui "toussotait" dans FSX avec le fichier xc172_startup.wav.


Dans un précédent produit de Constable, l'auteur utilisait une astuce pour avoir ce son au démarrage des avions AI.


Le fichier son de démarrage était placé dans le fichier Sound (de FSX) et il était ajouter une ligne dans la section [LIGHTS] du fichier aircraft.cfg de l'avion AI :

 

light.X = 1, 0, 0, 0, fx_TS_Prop (où "TS_prop" était le nom du fichier son de démarrage).


Je l'ai fait avec les AI de Trafic France et cela marche.

 

J'ai cela dans la section [LIGHTS] du C172 de France Traffic :

[LIGHTS]
//Types: 1=beacon, 2=strobe, 3=navigation, 4=cockpit        
light.0 = 3,  -2.88, -18.31, 2.75, fx_ai_navred
light.1 = 3,  -2.88,  18.31, 2.75, fx_ai_navgre
light.2 = 2,  -3.15, -18.31, 2.75, fx_ai_strobe
light.3 = 2,  -3.15,  18.31, 2.75, fx_ai_strobe
light.4 = 1, -20.60,   0.00, 4.95, fx_ai_beacon
light.5 = 4,  -2.00,   0.00, 1.30, fx_ai_vclight
light.6 = 5,  -1.3,   -8.2, 2.3, fx_ai_land        
light.7 = 6,  -1.3,   -8.2, 2.5, fx_ai_taxi
light.8 = 1, 0, 0, 0, fx_TS_Prop

 

Je pense qu'une personne qui a encore le fichier xc172_startup.wav du C172 de FSX doit pouvoir obtenir le même résultat en le plaçant dans le fichier Sound de P3Dv4 (ou de P3D_Addons) et en ajoutant la ligne light.X = 1, 0, 0, 0, fx_xc172_startup dans la section [LIGHTS] du fichier aircraft.cfg des monomoteurs de son choix.

 

Ou sinon, prendre un fichier de démarrage d'un monomoteur équivalent dans P3D.

Modifié par doudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette analyse, intéressant en effet ..

cependant je pense que tu fais amalgame entre fichier WAV et fichier EFFECT 

 

 

En effet, la ligne "light.8 = 1, 0, 0, 0, fx_TS_Prop"     appelle un effet nommé fx_TS_Prop  et non un son nommé TS_Prop  , il est fort probable que le fichier effect   "fx_TS_Prop"   appelle un son du même nom, mais sans le fichier fx dans le dossier EFFECT, ça ne peut fonctionner ...


en fait, la commande "light.8 = 1, 0, 0, 0, fx_TS_Prop"    appelle un effet et non un son , et c'est l'effet qui lui appelle le son

 

Donc, ne faudrait-il pas que cet effet soit présent dans le dossier des EFFECTS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je ne fais pas d'erreur, le son sera bien appelé avec la commande "light.X". Je parle d'astuce (j'ajoute soufflée il y a bien longtemps par Ace à Constable). Et puis cela marche chez moi sur FSX et P3Dv4. Fais toi une idée définitive en essayant sur 1 avion AI !

Modifié par doudou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu confirmes qu'en utilisant :    "light.8 = 1, 0, 0, 0, fx_TS_Prop"   

 

tu n'as aucun fichier nommé  fx_TS_Prop.fx   dans ton dossier EFFECTS   ?

 

je m'excuse mais en simulation, je n'ai jamais vu un fichier son appelé directement comme ça ...  en plus un fichier son précédé de "FX".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Fil, je suis perplexe sur le fait d'appeler un effet qui n'existe pas !!! :D

Certes, on peut appeler un effet avec les lumières, et peut-être un son, mais c'est du bricolage et ne peut qu'apporter des soucis.

 

Si on veut des sons AI différents des sons de l'avion pilotable, il suffit d'avoir un dossier "soundai" dans le dossier de l'avion.

Dans ce dossier, on peut mettre un fichier de configuration de tous les sons : soundai.cfg

Il est donc facile de mettre un son de démarrage ou pour tout autre événement.

 

Par contre, il faut faire très attention aux "alias" que l'on a dans les fichiers de configuration.

Souvent, ils mentionnent un chemin relatif. Donc si on vise un avion standard et que l'on a externalisé ses avions AI, on se retrouve avec des avions silencieux !

Il est donc sage de jeter un coup d’œil sur les configurations de sons, en cas d'avions trop silencieux. ;)

Modifié par michel78320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ... Se sont bien des effets qui sont appelés dans le aircraft.cfg

 

Ça ne pouvait être autrement ;)

 

En tout cas, joli trouvaille , je tâcherai de mon côté d'y jeter un œil également ... Merci pour l'info.

 

Édit : je sens une mise à jour prochaine du pack Corse, je verrais bien les hydravions AI démarrer ainsi.

Modifié par Filipo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Je me permets de rebondir, mon dernier CR d'erreur P3DV4.3  me disant  error=Failed to load visual effect "fx_TS_Prop".

Ce fichier est effectivement absent de mes dossiers P3DV4 tout comme il l'est de mon FSX.

Faut-il comprendre à la lecture des posts ci-dessus que c'est Trafic France VFR qui est le responsable de ce bug?

 

En regardant par ailleurs les aspects sound évoqués ci-dessus je constate que:

- contrairement à d'autres aéronefs AI (JustFlight, RFN) les dossiers des avions AI de Trafic France VFR ne contiennent pas de fichiers soundAI.

- leurs dossiers sound ne comportent qu'un simple fichier sound.cfg

[fltsim]
alias=c172\sound

qui renvoie si je comprend bien au fichier son du c172 original ,bien présent dans FSX mais absent de P3DV4.

 

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ou me dire si simplement je me fais des noeuds au cerveau inutilement?

François

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...