Aller au contenu

Des nav à mode PPL au départ de Lognes LFPL


PMB_68

Messages recommandés

Salut,

 

et voilà, c'est parti, j'espère pour longtemps en terme de durée et nombre de vols, tout autant qu'en faire des vidéos pour les partager (du moins s'il me semble que ça en vaut la peine ! :-))).

 

Je les mettrai toujours dans CE sujet-ci ouvert pour l'occasion.

Et pour faire comme notre compère FIL, ce 1er post recevra les liens vers les posts contenant les vidéos :-)

 

01) 08/08/2018 - Le 1er vol breveté à destination de Pont sur Yonne LFGO (ici...)

 

02) 16/08/2018 - Nav à destination de Soissons et Pierrefonds (là...)

 

 

 

 

Modifié par PMB_68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er vol breveté à destination de Pont sur Yonne LFGO (PPL 064)

 

Pour ce 1er vol, quelques jours après le passage de l'examen, j'ai choisi d'aller faire un tour à Pont sur Yonne :
- d'une part car c'est une destination nouvelle, jamais faite au cours de la formation (sauf pour l'examen !! mais pas atteinte en raison de l'exercice de déroutement :-))
- d'autre part car c'est le plus proche aérodrome de notre compère et ami fondateur d'AZUR AIR LINE, quoi de mieux que ce 1er vol pour faire une sorte de jonction entre le virtuel et le réel ?! amusant non ?? ;-) A présent, je sais comment y aller pour nous rencontrer IRL...

LFGO est l'un des aérodromes les plus proches de Lognes, une fois sorti du "jardin", et comme je n'ai pas encore effectué cette branche dans ce sens là (oui, vers Sens aussi d'ailleurs..... hu hu hu !!) c'est une excellente occasion de m'y frotter tout en restant dans "la zone de confort" car tout n'est pas inconnu sur ce parcours, disons 50% à partir de la N4 Vaudoy et le retour à Sierra Mike sous cet angle, et comme on le voit dans le film, "le dépaysement" a bien produit l'effet escompté !

Globalement, j'ai été assez satisfait de cette 1ère navigation, mais je me suis rendu compte, en faisant le montage que j'ai plus matière à être bien satisfait du résultat ! Cela peut paraitre étonnant, mais durant le vol, 1 ou 2 "détails" ne m'ont pas satisfait sur le moment et j'en ai gardé un petit goût désagréable pour la suite. Bon à savoir, pour éviter que ça se reproduise, et éviter de trop me jauger pendant le vol, mais plutôt après !! :-))

Assez causé, place aux images
Bon vol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 PPL 065 Nav à destination de Soissons et Pierrefonds

 

Pour ce 2ème vol j'ai choisi la date du 16 août pour fêter mon non-anniversaire ... de début de formation au pilotage ! Eh oui, c'était il y a 2 ans, le jour où j'ai réalisé le 1er vol de ma vie en position de pilote lors du vol d'initiation, avec, je vous le donne en mille, celui qui est devenu mon instructeur. Eh oui, si ça ne se fête pas, alors que fête t-on ??! :-)))  L'occasion de le remercier une fois encore, eh non, je ne me lasse pas, c'est tellement formidable d'avoir passé 1 an et demi à voler ensemble quasiment chaque semaine, sauf les périodes de vacances, bien normal, mais aussi les périodes où la météo nous en a fait baver !! Enfin voilà, je suis devenu devenu pilote et c'est pas banal de le dire sachant qu'il y a moins de 3 ans, je n'aurais jamais, pardon je veux dire JAMAIS imaginer, ni même seulement pu imaginer que cela serait possible... Bref, ça se fête !! Et donc j'ai volé :-)

 

Alors que faire ? Mine de rien, ce n'est pas forcément si simple de faire une nav toute neuve dans le jardin ou ses abords. Comme le secteur le moins fréquenté a été le nord, j'y retourne, d'autant plus volontiers qu'on avait aimé y venir avec mon autre instructeur. Et justement, c'est pour aussi pour passer faire un vol vers chez un ami simmer, à proximité de Soissons, eh oui, voler c'est aussi ça. Pour moi en tout cas, le double effet... heu, bon, rien.

 

Je me suis donc dis que venir faire le tour de Soissons serait aussi une bonne occasion d'entrainement à la navigation : en plus c'est plutôt "plat" par ici, très bien pour se fixer sur le cap et le tenir le plus précisément possible pour atteindre le point tournant à 35 NM, 20' d'une belle ligne droite à tenir. Passer entre des bleds jaunes, se trouver à la bonne distance de bled-cible et atteindre le point tournant en pleine cambuse. Puis trouver le château de Pierrefonds et revenir.

Au final, un vol qui a répondu aux attentes, dont je suis satisfait et que j'ai apprécié plus encore que le premier ! :-))

Cette fois, il y a bien 3 caméras, pendant 30' en tout cas, avant qu'elle ne s'arrête. C'est mieux que rien cette fois : pas de doute, TRI cam c'est très bien pour le montage ! Juste un peu plus long, mais très bien.

Justement, c'est à vous d'en juger !

"F-RD alignez-vous piste 26 dure, autorisé décollage ...."

 

** Dimanche 19/08 - 23h59 ** ATTENTION cette vidéo n'est dispo qu'en 360p !! ??????????  je re uploade !!!

 

 

Modifié par PMB_68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Pascal pour la partie vidéo.

On a l'impression d' être dans l'avion....

 

Un petit bémol cependant : toujours cette saturation au niveau de l'audio , surtout lorsque c'est toi qui parle...

Peut - être abaisser le niveau d'entrée dans la cam par le biais d'un cordon adéquat ? (ou par un autre moyen)

 

En tout cas merci de nous faire partager tes vols : toujours passionnant !

 

@+

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

alors c'est une vidéo réussie ! ;-())

Audio : oui, je m'étais dit que je ferai un nouveau réglage mais IRL la pendule est toujours contre le pilote... Partie remise pour le prochain vol. Encore qu'avec NL ce n'est pas pareil du tout !!

Toujours un plaisir et je pense que ce n'est pas prêt de changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roland,

hélas !

Tout comme Philippe02 l'autre jour, mais l'important c'est de passer et rapporter des images :-)

Et comment que j'en profite, sur ce vol là c'était le pompon !!

J'avais prévu un 4ème vol demain, mais j'ai du me rendre à la raison : me reposer un peu, écluser des bricoles en souffrance... pour mieux profiter des vacances !!

Evidemment lorsque j'irai y poser les roues, je te préviendrai ;-)

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec plaisir.

Mais si tu voles autour de Auneau le matin ou en fin d'après-midi (dans un rayon de 30 kms) attention aux paramoteurs qui eux ne sont pas sur Seine Info :P

 

Ça me fais drôle de voir ces images, presque stressant tellement ça défile vite par rapport à ce que je vis en paramoteur.

A quelle vitesse tu voles ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-)

ils montent si haut ?? :shock::rolleyes::mrgreen::P

ah oui, effectivement, vaut mieux le savoir car avec mon petit 115 kt  il y a risque bien d'arriver fissa sur le cône de l'hélice !!

 

Stressant, mais non !!  Cela étant dit, le tour a été rapido quand même. Bon, là c'était une première, j'ai fait du vol "normal" et me suis tenu à distance de la ville...

 

D'ailleurs pkoi ils ne sont pas sur la fréquence ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart sont sur la fréquence vol libre 143.9875 et n'ont pas de qualif radio. (Idem pour moi)

Pour l'altitude à cet endroit comme tu le sais on est coincé sous la TMA Paris, 3500, 2500 ou 1500, et sur l'approche Orly, donc oui on vole aux mêmes altitudes que vous.

Ça m'arrive de monter à 2500 pieds QFE de temps en temps pour couper le moteur et m'offrir 6-8 minutes de plané en silence :mrgreen:

Modifié par roland_lfor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas cette fréquence.... ok.

  Qualif radio ?! pour utiliser une radio portative, il faut une qualif radio ?! (ou cela est associé à une qualif. bon)

C'est un peu comme les planeurs en fait : en principe ils devraient sur la fréq AD concerné, c'est logique, mais ce n'est manifestement pas le cas systématiquement. Sauf pendant le treuillage.. Cela étant dis à LFOR ils y étaient.

 

6-8' de calme : en fait, si je faisais du paramoteur, je pense que ce serait comme ça aussi que je ferais. Monter et couper le moulin pour rester bien tranquille avec juste le vent dans les oreilles; c'est ce qui m'attire dans le parapente. En plus des montagnes bien sûr ! :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de qualif radio, c'est sur la bande aéronautique. Elle fait partie de la formation que tu as suivie pour ton PPL.

Mais elle ne fait pas partie de la formation ULM de base. Donc par défaut la bande aéro est interdite en paramoteur (en émission). Pour l'obtenir il faut suivre une courte formation spécifique (phraséo...) de la part d'un instructeur habilité, puis envoyer une demande à la DGAC qui affecte en retour un indicatif personnel, indépendant de l'immatriculation de l'aile utilisée en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, pas d'instruction de base ... étonnant, vraiment. Mais c'est ainsi !

Il y a évidemment toujours qq chose que tu ne sais pas et ça plaisir de l'apprendre, merci :-)

De fait, la question suivante est : mais pourquoi donc n'y a t'il pas de formation radio pour un "volant" qui va en plus se trouver dans le même domaine de vol, potentiellement du moins, que d'autres appareils ?

J'y réfléchis en attenant ta réponse.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord.

Prudence est ton amie ! ;-))

Bon, je poserai la question à mon instructeur demain (si j'y pense) lors de la beuv.... l'abreuvade traditionnelle et incontournable pour fêter un tel évènement :-)

Non, non, sur ce coup là pas de vidéo, je tiens à rester en forme pour voler !! ah ah ah :-P

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roland_lfor a dit :

J'ai une autre question pour lui :

- est-ce qu'il faut obligatoirement un transpondeur pour pénétrer une classe D ?

existe-t-il différents cas, si oui comment l'identifier sur les cartes ?

 

Si tu y penses ...ou pas :D

 

pour compléter les propos de Jean-Marc,


tu peux avoir de la classe D déclassée en E, donc pénétrable sans contact radio préalable ... néanmoins, pour ma part, même en Golf, je contacte toujours un SIV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PMB_68 a dit :

mais pourquoi donc n'y a t'il pas de formation radio pour un "volant" qui va en plus se trouver dans le même domaine de vol, potentiellement du moins, que d'autres appareils ?

 

Ça mon ami, c'est un mystère....moi aussi je me demande  comment un AD comme LFFD, sous une TMA, proche d'une CTR militaire , et qui à 2 pistes parallèles peut-être autorisé sans radio? C'est peut-être légal, mais c'est flippant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Filipo a dit :

 

pour compléter les propos de Jean-Marc,


tu peux avoir de la classe D déclassée en E, donc pénétrable sans contact radio préalable ... néanmoins, pour ma part, même en Golf, je contacte toujours un SIV.

 

Comment sait-on le déclassement en E ? Par rapport à l'horaire ?

Même question pour les SIV, si il faut obligatoirement un transpondeur pour prendre contact, ça n'a donc pas d'intérêt non plus en paramoteur (jamais de transpondeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudrait acheter le COMPLÉMENT AUX CARTES AÉRONAUTIQUES , tu y trouverais tout ce dont tu as besoin.

 

Citation

Même question pour les SIV, si il faut obligatoirement un transpondeur pour prendre contact, ça n'a donc pas d'intérêt non plus en paramoteur (jamais de transpondeur)

 

non pas du tout, mais déjà en te mettant à l'écoute du SIV tu seras ce qui gravite autour de toi, et de ton côté tu informeras via la SIV de ta présence et les autres appareils en seront informés : VOIR et ÊTRE VU.

 

le SIV est un service d'information de vol qui n'accorde aucune clearance, c'est de l'info de vol uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un complément aéro qui date de 2012 je crois, je vais regarder au moins pour comprendre le principe.

J'écoute déjà les SIV depuis que j'ai résolu mon problème de parasite. Bon si le transpondeur n'est pas requis, c'est une bonne chose.

 

Il faut que j'arrête de pourrir le fil de Pascal  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en G pas de radio obligatoire, ce doit être ce qui explique l'absence dans la formation, les paramoteurs évoluant davantage en G n'est-ce pas ??

Pour la classe D, transpondeur obligatoire (avion, hélico, planeur) pour les ULM il ne sait connait pas bien donc ... faut chercher.

J'ai toujours mon login sur easy-ppl je devrais y trouver des infos ! Et hop +1 / todo...

 

Mnesys, bah on va dire qu'il y a des mystère partout ! :-()))

 

 

Roland_lfor : pourrir mon fil ?? pas vraiment, on cause pilotage IRL, je trouve que c'est très bien !! :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...