Jump to content
dbalternative

Nouvelle scène de LFRN - Rennes Saint-Jacques pour X-Plane

Recommended Posts

Voici quelques screenshots de notre prochaine scène pour X-Plane qui sera l'aéroport de Rennes Saint-Jacques modélisé avec ses alentours... La scène sera disponible prochainement.

LFRNXP_pw01.jpg

LFRNXP_pw02.jpg

LFRNXP_pw03.jpg

LFRNXP_pw04.jpg

LFRNXP_pw05.jpg

Et vous pouvez voir ci-dessous les premières ébauches d'un nouveau produit (ici présenté sur des textures photo "overlay" classiques) disponible très bientôt pour X-Plane également... :-)

VEGFRAXP_pw01.jpg

VEGFRAXP_pw02.jpg

VEGFRAXP_pw03.jpg

j'ai pas trop suivi X-plane... Mieux que P3d ? En tous ca, dans le dernier Bretagne Sud, il y a les nouveaux bâtiments de rennes, merci !

On ne peut pas parler de mieux ou moins bien, mais X-Plane a une gestion de la lumière bien plus réaliste que P3D, pour (tout) le reste je préfère P3D en particulier les process de développement qui sont 10 fois plus évolués malgré un sdk qui a 12 ans maintenant c'est dire à quel point XP en est encore à l'âge de pierre avec ses gros fichiers ascii bien lourds à manipuler... :-)

Pour en savoir plus, j'ai visionné une vidéo, Bretagne vol LFRB-LFRO, une région que je connais bien maintenant. Les vues à 2500 pieds, sont très belles, mais quelle déception, arrivés à Lannion, il n'ya pas le radôme, et les bâtiments sur le  terrain laissent à désirer quant à l'aéroport on se croit sur FSX basique. je pense que c'est plus adapté à des vols au dessus de 2500 pieds. perso je préfère p3Dv4 !

hebergement d'image

hebergement d'image

Bonsoir,

Effectivement X-plane en brut, c'est pas terrible mais P3D v4 en brut c'est moyen.

Je suis étonné que FVFR développe des aéroports pour X-plane alors que Orbx a choisi une voie diamètralement opposée, réservant ses aéroports payware pour P3D.

"Default X-Plane Airports in Great Britain 

X-Plane is different to Prepar3D and Aerofly FS2 when it comes to default airports. Laminar Research hosts the X-Plane Scenery Gateway (https://gateway.x-plane.com/) which allows thousands of airports (and likely, heliports) to be contributed to X-Plane default. Once Laminar approves a user contribution, it gets added to the next patch on Steam or their own servers. This ensures a continuous programme of airports being added to the simulator. 

There is a useful scenery map which shows all the airports already created for the entire world including Great Britain - https://x-plane.cleverest.eu/

For this reason, Orbx does not update or enhance any default XP airports in TrueEarth Great Britain because there is likely already a reasonable user community contributed version to use in the sim already. 

Il est intéressant de constater que FVFR cherche à diversifier son offre en dehors des aéroports car effectivement X-plane évolue très rapidement; Vulcan devrait apporter son lot d'améliorations.

Bref, je me suis laissé tenter par GB TE de ORBX et j'en suis ravi.Toutefois par curiosité j'ai cherché les outils utilisés par ORBX. Surprise : Ortho4xp et Triangle sous licence ! Outils utilisés à titre gratuit par la communauté !

Je trouve le parti pris intéressant en effet au final entre 300 et 350 go pour 180$ australiens environ, soit 125€ pour la totalité de la GB ! avec mises à jour.

Qui veut passer des centaines d'heures à utiliser ces softs  pour un résultat approximatif...pas moi .

Si FVFR pouvait adopter ce type de démarche......

Further Acknowledgements

RGB Aerial Photography - ©Bluesky International Limited, CIR Aerial Photography - ©Bluesky International Limited, Digital Terrain/Surface Model - ©Bluesky International Limited, Lidar Digital Terrain Models and Digital Surface Models - ©Bluesky International Limited, Thermal Infrared Imagery - ©Bluesky International Limited, 3D Model - ©Bluesky International Limited, 5m Contours/NDVI/Aspect/Slope - ©Bluesky International Limited, Data used from Ordnance Survey GB (Crown Copyright 2018, OrthoXP used under GPL license from Oscar Pilote, Triangle used under GPL license from Jonathan Richard Shewchuk 

Pierre

ça ne risque pas, d'abord car quasi aucune données n'est gratuite et homogène sur un pays ! OrbX a choisi les rares qui le sont... donc si on voulait fournir de la photo à grande échelle on aurait systématiquement un problème de licence.

Maintenant pour ce qui est de toutes les autres données, je suis bien curieux de savoir comment OrbX s'arrange de la licence OSM, car dire qu'on utilise un logiciel sous GPL c'est une chose, mais ce logiciel aspire des quantités de données dans tous les sens et sur tous les portails possibles, et ne garantit en rien un quelconque respect des droits sur les données qu'il utilise...

Pour ce qui est du prix il n'est là que pour essayer de plier le marché ! ils vendent 1/3 de pays au prix d'un aéroport détaillé :-)On ne saura nous jamais faire de telles surfaces à ce prix en France c'est aussi simple que ça :-)

Donc la démarche OrbX est totalement à l'opposé de la nôtre effectivement, même si le concept de scène lui reprend quasi totalement le nôtre :-)

Je ne m'aventurerai pas sur le terrain de la légalité, Orbx a certainement choisi ces pays pour de bonnes raisons.

A l'évidence, ORBX a abordé X-plane de manière pas forcément à faire plier le marché mais à contourner le pb du tout free propre à la mentalité de la communauté X-plane.

Le pari est osé mais pas un développeur de scènes ne s'aventurait sur ce sim. Or je constate avec plaisir que FVFR emboîté le pas....même si effectivement le prix conditionne l'opération je vois mal comment vous pourriez vous aligner sur ces prix ( ORBX a un nombre de clients largement supérieur à FVFR....je reste réaliste), Très intéressé par votre nouvelle approche de X-plane, je pense que votre expertise au niveau de la France vous permettra de contrebalancer ce handicap.

Pierre

On s'y aventure sans problème mais pas n'importe comment ! L'approche d'OrbX est je pense à côté de la plaque, car x-plane n'est pas un simu ou on peut prendre la main sur des régions entières voire pays entiers, le tout en un n'est pas bien venu et les communautés continuent à vanter les mérites du légos multi-couches, il suffit de voir l'accueil glacial de la communauté FR par rapport à ces produits OrbX. Le temps changera peut-être les choses, mais avant de devenir un standard sous XP il va falloir qu'OrbX couvre plus de 50% de l'Europe ce qu'ils ne sont pas prêts de faire.

France VFR dévoilera sa stratégie sous peu mais c'est tout vu d'avance en dehors de la gamme aéroport commencée, une approche par couches pour compléter avantageusement les dizaines de milliers de couvertures photo plus ou moins de bonne qualité déjà présentes sur les disques dur de milliers d'utilisateurs... Ces couvertures photo nous ont fait de la concurrence déloyale pendant des années (et d'ailleurs continuent pour celles qui ne sont pas libres de droit) et de toute évidence il n'y a rien à faire que subir, donc on va faire avec et s'adapter à la configuration de ce marché très spécifique.:-)

A l'heure actuelle XP c'est ça ! Ortho4XP et après on voit ce qu'on peut plaquer dessus ! les utilisateurs de landclass sont très discrets :-)

Par exemple, je viens d'aller voir le site x-plane.fr, et dans le forum "Scènes" sur les 8 premiers posts 7 sont au sujet de la génération de tuiles photo avec Ortho4XP ! :-)

Merci pour ces petites nouvelles, je pense que je vais rester avec P3D, avec nos gentils dévellopeurs de St Grégoire qui font un superbe travail !

Pour moi, fin du sujet !

L'important est d'y trouver son compte quel que soit le simu adopté ! à nous de faire en sorte de satisfaire le plus grand nombre et de faire les bons choix pour y parvenir :-)

il y a 7 minutes, dbalternative a dit :

L'important est d'y trouver son compte quel que soit le simu adopté ! à nous de faire en sorte de satisfaire le plus grand nombre et de faire les bons choix pour y parvenir :-)

Bonjour, Laurent.

Alors pour nous (me) satisfaire, tu ne nous sortirais pas une scène de Rennes du même niveau pour P3DV4:D

Voilà, c'est dit. Maintenant dépêchez vous de sortir les Alpes sur P3DV4, on a besoin d'un peu de haute montagne ! ;)

PS : C'est juste pour blaguer. Pas la peine de sortir ta feuille de route.

Tout va bien, on a de quoi s'occuper avec tout ce qui vient de sortir. 8-)

Et comme j'aime bien semé la M...

et NPC pour P3D V4 c'est pour bientôt :D

si vous me chercher , je suis dehors 

Dreambox

Il y a 2 heures, dbalternative a dit :

On ne vous le dira jamais assez, vous faites un boulot extra!;)

Et FSX alors  !!!       :huh:

KOWnv.jpg

Bonjour quand même ...   :unsure:

j'me sens bien petit dans ce nouveau monde !  :wacko:

Edited by jean chevalier

Bonjour Jean!  J'me demande toujours où tu vas chercher tous ces beaux avions ! tu dois en avoir une grande quantité ! au fait tu as vu que Alain (Alro) est de retour ?

Il y a 3 heures, Guggen a dit :

... au fait tu as vu que Alain (Alro) est de retour ?

Oui, je le savais déjà qu' il était  sur le retour ...    (*) ;)

Quand au Pou du ciel, il est d' Henri Mignet HM290 ; il est super à piloter : il passe facilement à travers les trous des nuages !  :lol:

*  : C'est un état normal à notre âge  :-(

Edited by jean chevalier

Le 09/11/2018 à 13:34, Guggen a dit :

On ne vous le dira jamais assez, vous faites un boulot extra!;)

Entièrement d'accord le boulot de FVFR est de très grande qualité, voir même de qualité exceptionnelle. Je suis sous P3DV4 et Xplane. Les deux sont des bons simulateurs. Après, la comparaison directe entre les deux n'est pas une bonne idée je pense. 

Xplane permet d'avoir des scènes gratuites produites avec des bibliothèques fournies par défaut. Cela limite le réalisme. C'est le gros défaut. Perso, j'ai "contourné le truc" en utilisant FSX2xplane qui me permet de faire les aéroclubs de la région parisienne en partant des packs FVFR 1,2 et 3. Cela donne des trucs réalistes, mais c'est long, très long et de temps en temps, il y a des bugs...

Pour les "landclass", donc les tuiles, Ortho4XP est bien utile. Par contre, clairement c'est la bazar au niveau des meshs. Impossible de savoir si les meshs disponibles sont utiles ou pas. Perso, je pense que non, mais effectivement, je comprends que le processus de développement est un peu bordélique.

Après, il y a des outils simples et gratuits sous Xplane qui permettent de faire des trucs sympas pour construire les autogènes, les aéroports.....

Donc, si vous avez du temps à consacrer à vos scènes et de gros disques durs (Orth4XP en ZL18 est plus que gourmand...) Xplane est sympa, mais en passant par les scènes FVR remixées à votre sauce...A mon humble avis et expérience, cela donne des images un poil plus réaliste que P3D, mais uniquement en région parisienne, je ne me prononce pas pour le reste.

P3DV4 est super aussi.Je l'utilise moins souvent Xplane (car je passe du temps (trop de temps)sur ce dernier à créer mes scènes). Il se lance plus rapidement que Xplane, prend moins de place en mémoire. Les scènes disponibles grace à FVFR apportent un réalisme impressionnant. Je bidouille bien moins dans P3D, que dans Xplane  mais il me semble qu'il y a moins d'outils gratuits que dans Xplane pour faire sa propre tambouille et moins de tutos d'aide. Sachant que je ne passe pas plus de temps que cela sur le net à chercher des infos, je passe aussi peut être à côté de qqs informations.

Côté forum, c'est important surtout quand on débute, ici c'est le top...

Ma contribution ne cherche pas à relancer le débat Xplane vs P3DV4, mais à donner quelques éléments de comparaison...

Edited by Pzorglub

Une dernière série pour la dernière ligne droite du développement pour cet aéroport que France VFR affectionne particulièrement :-)

LFRNXP_pw16.jpg

LFRNXP_pw17.jpg

LFRNXP_pw18.jpg

LFRNXP_pw19.jpg

LFRNXP_pw20.jpg

LFRNXP_pw21.jpg

LFRNXP_pw22.jpg

LFRNXP_pw23.jpg

LFRNXP_pw24.jpg